Page d'accueil
Donner des cours
Marie-France - Prof de français - Nice
 
  • Ambassadrice
  • (18 avis)
H
Hugo
« Parfait ! Madame Didier a réussi à faire un miracle avec notre fils de 17... Lire plus »
H
Hugo
« Parfait ! Madame Didier a réussi à faire un miracle avec notre fils de 17 ans, se préparant aux EA du bac. Sa première évaluation était assez catastrophique, mais grâce à sa méthodologie et son savoir faire d'enseignante de longue expérience, le niveau de notre fils a pu remonter, ainsi que son intérêt dans les apprentissages des textes proposés. Il a fini para avoir 15 à l'écrit et 19 à l'oral, ce qui fut un veritable aboutissement. Merci encore! »
27CHF/h
1er cours offert !
Profil et diplôme vérifiés
Temps de réponse 4h
Cours proposés par Marie-France
  • Individuel
Ces cours peuvent se dérouler
Matières enseignées
  • Français
  • Grammaire
  • Préparation bac français
  • Dissertation
  • Commentaire de texte
Niveaux
  • Degré Secondaire 2

Bien "démarrer" son année de 1ère, en Français, dès la mi-Septembre, avec l'aide d'un Professeur Agrégée très expérimentée, qui propose, via SKYPE, une formule spéciale de cours particuliers.

Méthodologie

- Description de la FORMULE SPECIALE PROPOSEE, pour réussir ce moment important qu'est le DEBUT D'ANNEE de 1ère, dans la perspective du BAC de FRANCAIS, en fin d'année.

Cette formule va du 13/9 /2021 au 22/10/2021 (début des vacances d'Automne). L'élève peut ensuite, bien sûr, poursuivre ponctuellement ou de manière régulière, les cours, durant l'année scolaire, avec moi-même.

1) Deux possibilités sont offertes : - soit prendre 1 pack de 5 h + 1h offerte.
: - soit prendre un pack de 10h + 1 h offerte.

2) - dans le 1er cas, on bénéficie, entre autre, d'1heure de cours par SKYPE, par semaine.
- dans le 2ème cas, on bénéficie, entre autre, de 2 heures de cours par SKYPE, par semaine (sauf 1h pour la dernière semaine)

3) La FORMULE SPECIALE comprend les séances de cours, les échanges par mail et téléphone, l'envoi de documents, fiches théoriques et méthodologiques, l'aide pour des exercices donnés par le professeur de sa classe ou par moi-même, etc

4) La FORMULE SPECIALE comprend :

- des révisions des notions du programme de Seconde, pour pouvoir aborder les OBJETS d'ETUDE de 1ère (Roman, Théâtre, Poésie, Littérature d'Idées).
- de l'aide sur tous les points faibles de l'élève, qu'il faut repérer dès le début.
- de l'aide pour réaliser les premiers exercices donnés, par le professeur de sa classe (méthode du Commentaire Littéraire; méthode de la Dissertation sur Oeuvres et Parcours de textes; explication linéaire; contraction de texte et essai; grammaire).
- des exercices peuvent être donnés par moi-même, à la demande de l'élève, corrigés et renvoyés scannés.

5) Les notions vues ou revues sont :

- Les PROCEDES LITTERAIRES : énonciation, lexique, syntaxe, temps et modes des verbes, figures de style, versification, etc.
- LES GENRES LITTERAIRES.
-LES CONTEXTES HISTORIQUES et CULTURELS.
- LES MOUVEMENTS LITTERAIRES.
- Le sens des différents PARCOURS de TEXTES.
- Les OEUVRES ou AUTEURS abordés.
- Les TEXTES du Parcours, proposés par le professeur de sa classe.
- LES NOTIONS de GRAMMAIRE au programme du BAC de Français: la négation, l'interrogation, la phrase complexe, les propositions subordonnées, les relations lexicales.


Les tarifs de cette FORMULE SPECIALE sont :

Pack de 5 h + 1 h offerte = 115 euros
Pack de 10h + 1heure offerte = 230 euros.






-LES COURS PARTICULIERS HEBDOMADAIRES (1 h ou 2 h disjointes par semaine ) qui pourront se poursuivre, régulièrement ou ponctuellement, durant l'année 2021/2022 :

1) Je propose une prestation très complète; en plus de la séance de cours via Skype, je donne à l'élève mon adresse internet et mon numéro de téléphone personnel ; ce qui lui permet, avant le cours, de me faire connaître ce sur quoi il veut ou il doit travailler, et quelles sont ses attentes; je peux ainsi lui faire parvenir, par courriel, avant ou après la séance sur Skype, des documents, des compléments de cours, des fiches qui lui seront utiles.
Après le cours, l'élève peut me joindre aussi pour m'envoyer un exercice ou un devoir ébauché ou terminé, que je vais annoter avec des commentaires et des corrections, pour l'aider à l'améliorer, à l'enrichir, et que je lui renvoie, scanné. Je peux également lui proposer un exercice ou un devoir supplémentaire, que je corrigerai et lui renverrai.

3) Durant mes cours, je mets l'accent sur les SAVOIRS LITTERAIRES à posséder pour le Bac de Français : Auteurs, Oeuvres au programme, contextes culturels, Genres et Mouvements littéraires, Procédés littéraires, et sur les quatre OBJETS d'ETUDE du programme de 1ère générale et technologique; ainsi que sur la METHODOLOGIE des différents exercices écrits et oraux : lecture analytique préalable et commentaire littéraire, dissertation littéraire sur l'Oeuvre et le Parcours, essai, contraction de texte, lecture à voix haute, analyse linéaire d'un texte d'une vingtaine de lignes, présentation justification du choix de la lecture cursive, ceci dans la perspective, bien sûr, des épreuves écrites et orales du Baccalauréat de Français.
Je fais également réviser, sous forme de cours et d'exercices, toutes les notions de GRAMMAIRE, qui sont au programme, en vue de la question qui sera posée à l'oral sur le texte.

J'apporte ainsi à l'élève les savoirs qui lui manquent et la méthode qu'il n'a pas bien acquise, en classe entière. Je lui propose un approfondissement et un entraînement. Mon objectif est de l'aider à rattraper son retard, à combler ses lacunes, de lui fournir également mon aide pour la réalisation de ses devoirs, afin de le faire progresser et mieux réussir.

J'ajoute que le cours à distance, par Skype, a l'avantage de la facilité technique et donne plus de liberté; l'élève n'a pas à se déplacer (perte de temps) ni à recevoir le professeur chez lui. De plus, le cours particulier permet une individualisation et un meilleur suivi par le professeur.

II- LES STAGES INTENSIFS de 5 h ou 10 h durant les vacances (Automne/ Noël/ Hiver / Printemps/ révision pré-bac) :

1) Ma proposition de stage s'adresse à des élèves qui veulent réviser, compléter, approfondir leurs connaissances des quatre OBJETS d'ETUDE du programme, revoir toutes les notions afférentes à chacun d'eux et les Oeuvres intégrales et Parcours de textes correspondants; je m'adapte à la demande (l'élève peut souhaiter réviser les quatre objets d'étude, ou bien travailler plus particulièrement sur un ou deux d'entre eux).

2) Je propose aussi d'inclure dans ce stage un entraînement aux exercices pour l'ECRIT: commentaire, dissertation, essai, contraction de texte, ainsi qu'à ceux pour l'Oral: explication linéaire et présentation de la lecture cursive si elle est déjà choisie, afin de se perfectionner en METHODOLOGIE; j'envisage aussi des révisions sur certaines notions de GRAMMAIRE du programme, au choix de l'élève, en fonction de ses besoins, et en vue de la question qui sera posée à l'ORAL.

3) Je propose deux "FORMULES" pour les STAGES :
- soit un stage de 5 heures, durant la première ou la deuxième semaine des vacances, avec 1h de cours particulier, par jour et par Skype, sauf les jours fériés (Dimanche, jour de Noël et jour de l'an) .
- soit un Stage de 10 heures, étalé sur les deux semaines de vacances.

En plus des séances de cours par Skype, je proposerai à l'élève 1 ou deux devoirs écrits à faire, au choix, parmi ceux du BAC DE FRANCAIS, à me rendre, pour effectuer, ainsi, un entraînement et une révision méthodologique. Le ou les 2 devoir(s) devoirs seront corrigés, évalués, notés et renvoyés par "scan" à l'adresse internet de l'élève.

A la suite de mes cours, je peux transmettre, à la demande, des Fiches théoriques et méthodologiques, par courriel également, ainsi que des fiches plus spécifiques sur toute notion qui pose problème à l'élève.

Si l'élève le souhaite, on peut également déjà envisager un entraînement à L'ORAL.

Récapitulatif du déroulement des 2 stages :

- Stage de 5 heures = 4 heures de cours + 1 devoir écrit corrigé et possibilité d'un entraînement à l'Oral = 90 euros, en tout.
- Stage 10 heures = 8 heures de cours + 2 devoirs écrits corrigés au choix et possibilité d'un entraînement à l'Oral = 180 euros, en tout.

Ambassadrice

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Marie-France organisera avec soin votre premier cours.

Parcours

J'ai été élève à l'Ecole Normale de jeunes filles, Avenue Georges V à Nice, reçue 1ère, au concours d'entrée sur plus 400 candidates ; j'y ai fait des études littéraires et passé un Baccalauréat littéraire. Puis, j'ai obtenu le CAPES de Lettres Modernes, en 1987, et, comme j'ai pris un peu de temps pour m'occuper de mon fils, j'ai obtenu, l'Agrégation de Lettres Modernes, en 2001.
J'ai toujours eu de très bonnes notes et d'excellents rapports d'Inspection, ce qui fait que je suis parvenue au plus haut grade, pour un professeur Agrégé, c'est-à-dire, professeur Agrégée HORS CLASSE, au 3ème chevron.
De plus, en 2009, Mr L'Inspecteur d'Académie m'a promue Chevalier des Palmes Académiques.


RAPPEL des TARIFS SPECIAUX pour les STAGES INTENSIFS, durant les vacances scolaires (avec heures de cours groupées sur une semaine ou deux semaines):

- STAGE de 5h = 90 EUROS.
- STAGE de 10 h = 180 EUROS.

Tarifs

Tarifs pour des cours par webcam : 27CHF/h
Tarifs pour 5 heures de cours : 123CHF
Tarifs pour 10 heures de cours : 246CHF
Cours proposés par Marie-France
Individuel
Ces cours peuvent se dérouler
Matières enseignées
  • Français
  • Grammaire
  • Préparation bac français
  • Dissertation
  • Commentaire de texte
Niveaux
  • Degré Secondaire 2

Curriculum Vitae de Marie-France

J'ai déjà parlé ci-dessus de mes diplômes; je vais donc présenter les différents postes que j'ai occupés. J'ai toujours enseigné dans l'Académie de Nice. Pour mon premier poste, j'ai été nommée au Lycée Bristol de Cannes; puis j'ai enseigné dans d'autres établissements publics, dont le Collège Port-Lympia à Nice. En même temps, au vu mon grand investissement et de mes notes d'inspections, les Inspecteurs (IA-IPR) du Rectorat m'ont confié plusieurs missions; ainsi, j'ai été Tuteur de professeurs-stagiaires, qui venaient observer mes cours, dans mes classes Mais aussi, j'ai assuré des heures d'enseignement à l'IUFM ( Institut de formation des professeurs du Secondaire), Avenue Georges V, à Nice, où j'ai eu la chance de pouvoir former de nombreux jeunes professeurs, mais aussi à des étudiants de Licence de la Faculté des Lettres de Nice, Bd Carlone.
En parallèle, j'ai toujours donné des cours particuliers à des élèves, soit, le soir, après les cours, dans mon établissement, soit à domicile chez l'élève.
En 2012, j'ai été recrutée, par Acadomia-Nice, Bd Dubouchage, où, durant 8 années, je suis intervenue, en présentiel puis en ligne, en visioconférence, avec des petits groupes d'élèves ou pour des cours particuliers. J'ai une prédilection pour ces derniers, car ils me paraissent être le moyen le plus efficace pour bien s'occuper d'un élève, d'individualiser l'enseignement et de soigner le suivi.
Chez Acadomia, je me suis spécialisée dans le soutien en petits groupes, les stages durant les vacances et les cours particuliers, pour les élèves de 1ère passant les épreuves du BAC DE FRANCAIS; j'ai beaucoup travaillé et réfléchi sur les nouvelles Epreuves , depuis la dernière Réforme.

Les 18 avis sur Marie-France
  • 5/5

Toutes nos évaluations sont collectées par nos services et sont fiables à 100%. Elles correspondent à une vraie expérience vécue par les élèves du professeur.
H
Hugo

Parfait ! Madame Didier a réussi à faire un miracle avec notre fils de 17 ans, se préparant aux EA du bac. Sa première évaluation était assez catastrophique, mais grâce à sa méthodologie et son savoir faire d'enseignante de longue expérience, le niveau de notre fils a pu remonter, ainsi que son intérêt dans les apprentissages des textes proposés. Il a fini para avoir 15 à l'écrit et 19 à l'oral, ce qui fut un veritable aboutissement. Merci encore!

Réponse de Marie-France

Hugo montre un réel souci de progresser car il se rend compte qu'il n'a pas assez travaillé le Français, depuis le début de l'année. Il veut uniquement s'entraîner à faire des dissertations. Les deux premières qu'il m'a envoyées ont montré toutes les difficultés qu'il a à construire un plan et dans l'expression de ses idées ( lexique, syntaxe, ponctuation, orthographe). De plus, il manque de bases solides sur le plan théorique, donc je lui fais parvenir les documents que je juge utiles. Il doit me rendre bientôt sa 3ème dissertation. Nous allons faire tout notre possible pour qu'il améliore ses compétences d'ici le 8 Juin, date de son épreuve écrite. Il ne faut surtout pas qu'il baisse les bras et se décourage. Ce n'est pas le moment. Je vais faire de mon mieux pour le soutenir.

I
Isabelle

Parfait ! Mon fils a suivi 10h heures de cours avec Marie France car son professeur au lycée a été 2 mois absent et sa moyenne etait de 6/20. Il a bénéficié d’un suivi incroyable tant au niveau méthodologique que sur le fond. Il a ete rebooste pour travailler et les résultats sont là: 15 a l’écrit 16
a l’oral. Merci encore

Réponse de Marie-France

Adrien est un élève sérieux et très motivé, très en demande. Jusqu'ici, nous avons plutôt travaillé le commentaire sur lequel il avait de gros progrès à faire, car il a eu très peu d'apports méthodologiques durant le début d'année. Il a réalisé plusieurs commentaires à l'oral et à l'écrit et cela va beaucoup mieux, même s'il y a encore des progrès à faire. Adrien souhaite maintenant travailler sur la Dissertation.Nous allons nous revoir sur SKYPE dès le 7 Mai et nous allons poursuivre tous nos efforts pour faire progresser encore Adrien qui est un élève très agréable et toujours à l'écoute

V
VÉRONIQUE

Parfait ! Marie-France est un professeur exceptionnel , investie. Elle a apporté à Carla une méthode de travail. Elle est à l'écoute. Bien à vous.

Réponse de Marie-France

Carla a montré une grande motivation pour sa préparation à l'Epreuve Ecrite du Bac de Français. J'espère que l'Oral se sera bien passé. J'ai été heureuse de la connaître.

J
Julia

Parfait ! Une super prof très experte et investie qui s'adapte aux attentes de ses élèves. Merci 1000 fois pour votre accompagnement bienveillant et exigeant.

Réponse de Marie-France

Elise est une élève très demandeuse, à la fois de mises au point méthodologiques que d'apports théoriques.
Elle a pris conscience qu'elle n'a pas été assez entraînée pour les exercices écrits. Elle m'a rendu un commentaire littéraire que je lui ai proposé, que j'ai annoté méticuleusement. Elise a besoin de travailler son style : syntaxe et lexique. Elle a bien pris note de toutes mes remarques. Il faut absolument qu'elle rédige complètement l'autre exercice: la dissertation, car elle n'a jamais composé entièrement cet exercice, surtout en temps conforme à l'examen. J'apprécie le fait qu'Elise pose de nombreuses questions et attende des réponses à celles- ci, par rapport aux écueils qu'elle peut rencontrer.
Donc, je dirai qu'Elise a une attitude très positive, très active et très encourageante pour des progrès certains.

L
Lola

Parfait ! Marie-France est une enseignante juste extraordinaire, pédagogue, complètement disponible. On la sent concernée par les progrès de Lola qui se sent suivie, soutenue et donc encouragée même lorsqu'elle se décourage. Donc une appréciation sans réserve. Lola reprend confiance en elle. Mille mercis.

Réponse de Marie-France

Lola se montre très demandeuse ; elle est motivée et s'entraîne bien à l'écrit. Elle a des progrès à faire sur le plan de la méthode, notamment, sur le commentaire littéraire, sur lequel nous avons plus particulièrement travaillé.
Mais les acquis théoriques sont plutôt bons. Lola travaille beaucoup et devrait bien progresser encore.

R
Rachel

Parfait ! Marie-France est un professeur hors pair, d’un exceptionnel professionnalisme, perfectionniste, qui prépare avec précision et rigueur ses cours pour cibler les lacunes de l’étudiant et le remettre à niveau. Très à l’écoute, brillante, cette personne est passionnée et passionnante. Admirable, bravo !

Réponse de Marie-France

Maeva a fait preuve de beaucoup de motivation et d'intérêt. Elle s'est montrée très demandeuse aussi bien sur le plan méthodologique que théorique. Elle a conscience de ses besoins. Elle a fait des efforts pour produire à l'écrit, notamment, en s'entraînant pour le commentaire. Attitude positive et encourageante.

I
Isabelle

Parfait ! Explications claires et précises

Réponse de Marie-France

Maxime est demandeur. Il souhaite progresser et avoir de meilleures notes en Français, avec son professeur. Sur le plan de l'Oral, cela va mieux, Maxime s'exprime beaucoup plus. L'interaction durant les cours est meilleure. Je souhaiterais que Maxime produise davantage à l'écrit, avec moi et pour moi, afin que je puisse l'aider à progresser. Pour ceci, encore faut- il que j'ai des productions pour bien repérer les faiblesses de Maxime. Attitude positive et encourageante, cependant.

L
Lou

Parfait ! Notre fille, en classe de première, a choisi de bénéficier de la formule de stage de français avec Mme Didier. C'est un professeur que nous recommandons absolument. Très consciencieuse, patiente , elle est à l'écoute de son élève et de ses attentes. Son sens de la pédagogie a permis à notre fille de retrouver le goût de cette matière et lui a redonné davantage de confiance en elle pour aborder plus sereinement les épreuves du baccalauréat de français. Merci encore.

Réponse de Marie-France

Lou suit actuellement un stage intensif pendant les vacances. Elle est très demandeuse et a formulé auprès de moi des attentes précises aussi bien théoriques et méthodologiques. Elle suit les cours avec beaucoup de sérieux et d'attention ; elle pose toutes les questions qui lui semblent nécessaires
Elle m'a rendu également une première production écrite, en l'occurrence, un commentaire que j'ai pu annoter et évaluer. Lou montre une posture de travail très positive, qui, je l'espère va se poursuivre.

N
Nathalie

Parfait ! J'ai choisi Marie France car je souhaitais un professeur expérimenté pour ma fille qui n'avait eu aucun cours de français pendant 4 ans alors que nous vivions à l'étranger. Grace à Marie France, Jane a trouvé les ressources nécessaires et la confiance en elle pour présenter son épreuve à l'oral. Résultat un 16!! Un grand merci à Marie France pour sa patience, sa pédagogie, son aide, son savoir et son professionnalisme! Un professeur passionné que je recommande fortement

Réponse de Marie-France

Jane a été tres attentive et très demandeuse par rapport à la Lecture Lineaire qu'elle aura à effectuer lors de l'Oral de Français. On a travaillé sur un extrait de LA PRINCESSE DE CLEVES, le portrait du DUC de NEMOURS. J'ai beaucoup insisté sur la méthodologie. On a revu le contexte, les mouvements litteraires. Isa m'a demandé de faire une séance de GRAMMAIRE sur la NÉGATION, ce jeudi 5 / 11 à 10h.

F
Frédérique

Parfait ! Une parfaite maîtrise de ce qui est demandé aux élèves pendant la formation et lors des épreuves du bac. Elle sait se mettre à la portée de l’élève, sait le motiver, l’encourager et lui donner confiance. Les explications sont claires, le suivi est réel, l’élève et le professeur forment une équipe en quelque sorte, les échanges entre eux sont faciles et fluides.
Elle aime cette matière et ce métier … et cela fait toute la différence. Au bout d’un mois de cours, à peine, les progrès sont là et bien là…
Une enseignante à conseiller sans aucune réserve

7 recommandations

J
Julien

Je recommande absolument Mme Didier pour les points suivants :
- Ses cours étaient toujours très clairs et complets.
- Elle m'a largement aidé et fait progresser en méthodologie.
- Ses cours étaient intéressants, vivants et motivants.

C
Céline

J ai 35 ans aujourd'hui je suis comédienne et je n'oublierai jamais mon professeur de français qui m'a fait découvrir le théâtre, la scène. C'était Marie France et j avais 12 ans....je m en rappelle encore. Grâce à elle j ai découvert La Fontaine, Saint Exupery, Pagnol, Molière. Autant de textes merveilleux de la langue francaise.
Elle avait le don de déceler en chaque élève son potentiel et elle savait transmettre le goût du français. Un professeur qu on n'oublie pas.

J
Johanna

Madame Didier m'a transmis les clés méthodologiques pour le Bac Français. Ses précieux conseils, sa pédagogie et sa patience m'ont permis d'obtenir une excellente note finale lors de l'examen. Je recommande fortement ses cours, stimulants intellectuellement et enrichissants humainement.

R
Romain

J’ai passé une année au côté d’elle et elle m’a permis de faire énormément de progrès
Elle a toujours été disponible pour moi et surtout très à l’écoute.
Je recommande fortement Madame DIDIER comme professeur de français

S
Sysy

Madame Marie-France DIDIER est une personne à l'écoute de ses élèves et attentive à leur progression. C'est une Professeure de Lettres qui sait démystifier la complexité de la langue française. Ses cours m'ont permis d'acquérir une compréhension immédiate des œuvres et des textes, d'avoir plus de facilité à structurer ma réflexion, d'obtenir de grandes qualités rédactionnelles ainsi qu'un apport de richesse culturelle. Je recommande fortement Mme Didier qui a fait de moi une jeune femme cultivée, ouverte d'esprit, aimant l'art et la littérature.

Mlle Syrine MNASRI

A
Aurelie

Marie-France est une très bonne enseignante.
Je vous la recommande vivement.
En effet, il y a une vraie clarté dans ses explications. Elle a une méthode très efficace pour les exercices écrits et surtout, elle fait progresser au maximum son élève.
Elle sait faire preuve de pédagogie et ,est très bienveillante.
Aurélie

S
Suren

Je vous recommande fortement les leçons de Marie-France. C’est en grande partie grâce à son enseignement que j’ai pu valider mon Bac de Français avec de bons résultats. Si la matière vous paraît compliquée, et si vous avez des difficultés, soyez sûr que vous sortirez de chaque séance avec des connaissances, une culture et une compréhension plus approfondie. N’hésitez plus !

Interview de Marie-France

QUESTION 01 | 08
Depuis quand développez vous un intérêt pour votre discipline et pour les cours particuliers ?
Marie-France — Aussi loin que je me souvienne, j’ai aimé lire et écrire. Plus précisément, je dirai que j’ai aimé la littérature et la langue Française, dès que je suis entrée en classe de Seconde, à L’Ecole Normale ; et, j’ai très vite éprouvé l’envie d’enseigner cette discipline pour laquelle je me passionnais, à des élèves du Secondaire ; je ne souhaitais pas devenir « polyvalente », mais, au contraire, me consacrer à cette seule matière et pouvoir me spécialiser le plus loin possible, dans ce domaine.

Ainsi, j’ai passé un Bac Littéraire, à l’Ecole Normale de Nice, puis, une Licence et une Maîtrise de Lettres Modernes, à La Faculté des Lettres de Nice (actuel Master) ; ensuite, j’ai obtenu le CAPES de Lettres Modernes, en 1987. Après avoir voulu consacrer du temps à mon fils Sébastien, j’ai obtenu l’Agrégation de Lettres, en 2001.
En ce qui concerne les postes que j’ai occupés, j’ai, tout d’abord, été nommée au Lycée Bristol de Cannes, puis dans des Etablissements Publics de l’Académie de Nice, dont le Collège Port-Lympia ; en même temps, au regard du travail que j’accomplissais et de mes notes d’inspection, les Inspecteurs et Inspectrices de lettres (IA-IPR) m’ont confié des cours à prodiguer à l’IUFM Georges V (Institut de Formation des professeurs du Secondaire) de Nice, où j’ai eu l’honneur et la chance de former de jeunes futurs professeurs de Lettres. J’ai assuré des cours, également, à La Faculté des Lettres de Nice, à des étudiants de licence. En outre, j’ai été conceptrice de sujets d’examens et concours, du Brevet des Collèges jusqu’au CRPE (concours pour recruter les professeurs des Ecoles) et, j’ai été membre, puis, coordonnatrice des commissions de ces examens ou concours. Mais, en parallèle, j’ai toujours donné des cours particuliers, soit sur place, dans mon Etablissement, soit au domicile des élèves. C’est une forme d’enseignement que j’affectionne, car elle permet un véritable apport individualisé et un suivi très efficace de l’élève.
EN 2012, j’ai été recrutée par Acadomia-Nice, Bd Dubouchage, pour des cours en petits groupes, des cours particuliers et des stages intensifs durant les vacances, à la fois en « présentiel » et en visioconférence. Là encore, j’ai pu vérifier tout l’intérêt des cours particuliers, notamment, par webcam, dans la relation entre professeur et élève, ce qui n’a rien à voir avec un cours, en visioconférence, donné à plusieurs élèves.
QUESTION 02 | 08
Dites nous-en davantage sur la matière enseignée, sur les thèmes que vous appréciez aborder avec les élèves (et éventuellement ceux qui vous plaisent un peu moins) !
Marie-France — Comme je l’ai déjà dit supra, j’aime infiniment la Littérature, j’aime aborder de grands auteurs, leur mouvement littéraire, le contexte historique, leurs Œuvres, leur style, leurs idées, mais aussi l’univers de chacun d’eux, les personnages fictifs ou réels, qu’ils ont créés ou transfigurés.
En ce qui concerne les GENRES, tout d’abord, j’aime beaucoup les ROMANS, imaginaires ou historiques, moins les romans policiers et fantastiques (pourtant mon fils écrit des « thrillers » !), mais aussi le THEATRE (j’ai fait partie moi-même d’un club théâtre, étant Normalienne, et j’ai longtemps animé un atelier –théâtre avec mes propres élèves), ainsi que la POESIE, jeux sur les mots, les sons et les formes.
Mais, j’apprécie aussi une certaine LITTERATURE d’IDEES ; les Œuvres et textes argumentatifs sont intéressants à aborder avec des élèves ; ainsi, j’ai souvent animé des débats, au sein de mes classes ou groupes d’élèves.
De plus, j’aime la LANGUE Française, sa richesse, ses nuances, sa complexité, tous les procédés littéraires qui sont les outils de l’écrivain : le lexique, l’emploi du mot juste, la syntaxe, les figures de style.
En outre, je trouve du plaisir à enseigner la METHODOLOGIE, les techniques des différents exercices d’écriture : la lecture analytique ou linéaire, le commentaire, la dissertation ou l’essai. Le langage écrit et oral sont des marqueurs sociaux, des sortes de pouvoirs que l’on peut acquérir ; c’est passionnant de transmettre tout cela à des élèves.

Enfin, pour ce qui est des THEMES, certains, bien sûr, me passionnent plus que d’autres ; en voici quelques uns :
• L’individu dans la société, vivre en société/ les relations familiales/ soi et les autres/ les rapports sociaux / justice et injustices/ l’évolution de la société.
• L’expression des sensations, des sentiments, des passions/ l’Amitié et l’Amour/ l’expression et les formes du lyrisme.
• La Nature : savoir la regarder, l’aimer, la respecter / l’Homme et la Nature.
• La création artistique, la beauté/ les liens entre les Arts, notamment entre littérature, peinture et musique.
• La vie est un théâtre/ l’Homme, objet et sujet de forces dont il a conscience ou qui le dépassent. Le rire/ La satire/ le théâtre, comme divertissement ou catharsis.
QUESTION 03 | 08
Parlez-nous de vos modèles, que ce soit un professeur qui vous a marqué ou encore une oeuvre qui vous a inspiré !
Marie-France — Parmi mes modèles, figure, tout d’abord, mon instituteur de CM2, qui m’a « ouvert une porte », en nous donnant à lire des extraits de LE PETIT PRINCE de St Exupéry ; je dévorais déjà les ouvrages que m’offraient mes parents ou leurs amis, mais cette œuvre fut pour moi une véritable révélation, notamment, la rencontre entre le Petit Prince et le Renard. Je me souviendrai toujours de ce maître passionné qui a allumé, en moi, une sorte de flamme. Je ressentirai un peu le même engouement, en lisant LE GRAND MEAULNES d’ALAIN-FOURNIER, un peu plus tard, en 3ème.
L’autre personne qui a beaucoup compté, durant mes études, a été mon professeur de philosophie, en Terminale, à L’Ecole Normale. Nous l’appelions « Philomène ». Quand elle a débuté son premiers cours, elle nous a dit : «  Profitez de cette année pour apprendre à penser ! ». Nous nous sommes toutes regardées, un peu interloquées. La philosophie avec elle, ce fut passionnant ! Je ne l’ai jamais oubliée, ni elle, ni cette phrase, et elle m’a beaucoup appris.
Parmi les écrivains qui ont été des phares, ceux qui ont éclairé mon chemin, figure, à la première place, VICTOR HUGO. Il est pour moi le Génie pur, grand romancier, immense poète et dramaturge de talent, chef de file du Romantisme et écrivain social très engagé. Les MISERABLES et LES CONTEMPLATIONS sont deux Œuvres que j’ai lues et relues. Mais, je suis aussi une amoureuse de la MYTHOLOGIE antique (HOMERE et ses épopées, OVIDE et ses METAMORPHOSES) et du théâtre de RACINE (« Andromaque » est mon personnage préféré), d’Arthur RIMBAUD, l’homme aux semelles de vent, d’ALBERT CAMUS, de JEAN ANOUILH, sans oublier J-M G LE CLEZIO, romancier des grands espaces et de l’exotisme ; DESERT est l’un de ses romans que je goûte le plus. Parmi la cohorte des écrivains du XXème, j’aime aussi COLETTE, les poètes de la Résistance, Louis ARAGON et Paul ELUARD, ainsi que Francis PONGE, l’observateur des « choses ». Dans les auteurs vraiment contemporains, à part J-M G LE CLEZIO, j’aime bien Annie ERNAUX, Philippe CLAUDEL, mais je n’en vois pas un se détacher des autres, pour l’instant. Le manque de recul, sans doute.
QUESTION 04 | 08
Quelles sont, selon vous, les qualités requises pour être un bon expert dans votre domaine ?
Marie-France — Pour être un bon expert de ma discipline, le Français (ou les Lettres), il faut, tout d’abord, selon moi, posséder de solides savoirs théoriques, une bonne culture générale et littéraire, des compétences en maîtrise de la langue et en méthodologie. Il faut soi-même parler une langue très correcte et précise, mais sans préciosité, bien sûr. Ensuite, il faut être fin pédagogue, pour savoir transmettre ces connaissances et ces techniques aux élèves, c’est-à-dire, savoir expliquer, expliciter, simplifier si besoin, pour faciliter la compréhension et l’accès aux savoirs. Enfin, il est absolument nécessaire d’être à l’écoute des élèves, de leurs besoins, de leurs attentes. Il faut savoir évaluer en amont, pratiquer une évaluation diagnostique, pour repérer, déceler les difficultés, afin d’y remédier. Il est très important aussi de savoir s’adapter aux élèves, d’être capable de dialoguer avec eux, de susciter leur intérêt, de leur donner l’envie d’apprendre et de réussir. Faire naître leur motivation.
QUESTION 05 | 08
Une anecdote en rapport avec votre métier ou votre scolarité à nous raconter ?
Marie-France — L’une remonte à mes années d’écolière ; ma mère m’a souvent raconté que j’ai toujours eu envie « de faire la classe ». Ainsi, elle me disait que, très souvent, je découpais des mannequins, hommes ou femmes, dans son catalogue de la Redoute, je les disposais sur le canapé du salon et je leur faisais la dictée !!
Une autre anecdote, plus récente, remonte à 2007, au moment où Nicolas Sarkozy a été élu président. En Juin, il est venu accomplir une visite de plusieurs Etablissements Niçois, sur les pratiques pédagogiques. Notre Etablissement en faisait partie. On m’annonça, donc, qu’entre autre, il viendrait me voir travailler avec mes élèves. Nous avions étudié ANTIGONE de Jean ANOUILH et,en écriture d’invention (au programme du Bac à l’époque), nous avions travaillé en ateliers, pour écrire « le Procès d’Antigone » et le mettre un peu en scène. Ce jour-là, nous avons vu entrer, dans la salle, le Président, le Ministre, le Recteur, le Maire de Nice, tout le « staff » et une pléiade de journalistes qui nous ont observés, en plein travail. Cela fut très impressionnant pour les élèves et pour moi- même, mais ce moment reste tout de même un très bon souvenir.

QUESTION 06 | 08
Vous pouvez maintenant nous rassurer et nous avouer que vous aussi, vous avez déjà connu des difficultés à l’école…
Marie-France — Bien sûr, comme tous, même si j’étais plutôt bonne élève, sérieuse et appliquée, j’ai connu certaines difficultés.
Ainsi, surtout à l’école primaire, mais, même encore plus tard, j’étais très bavarde et j’ai parfois vu mes notes être minorées, à cause de cela.
Par ailleurs, j’ai longtemps eu du mal à être concise, à produire des écrits précis et brefs, à la manière de Jean de La Fontaine. Mais, en classe de seconde, j’ai eu un très bon professeur de Français qui nous a donné une méthodologie structurée, avec des cadres précis, des limites imposées. Et, grâce à elle et à sa grande exigence, je me suis forcée à me « guérir » de cette propension à trop en dire, à développer à l’excès et même à digresser.

QUESTION 07 | 08
Aidez-nous à vous connaître un peu mieux en évoquant vos passions (que vous partagerez peut-être un jour via Superprof).
Marie-France — La première de mes passions est plutôt traditionnelle : j’aime infiniment ma famille : mes parents qui m’ont beaucoup donné, m’ont forgée et ne sont plus là, mon époux qui me soutient et se montre extrêmement compréhensif par rapport à un métier souvent envahissant, mon fils et mes deux petits-enfants, Giulia (10 ans) et Lorenzo (8 ans).
Mon métier, vous l’aurez compris, est aussi l’une des grandes passions de ma vie. J’ai le besoin de transmettre ; j’aime accompagner, guider, aider les élèves. J’aime donner le goût du Français.
Cela étant, j’ai aussi d’autres passions ; j’aime la nature, les jardins, les vergers, les arbres et les fleurs ; j’ai la chance de vivre dans une maison, la même depuis très longtemps, et j’ai un jardin dans lequel je suis heureuse de passer du temps, à semer, planter, soigner mes fleurs et mes arbustes. Je tiens cet engouement de mon père.
Je suis aussi une passionnée d’Art, et surtout de peinture. J’adore assister à de belles expositions et je vais souvent dans les Musées. D’ailleurs, la sculpture et l’architecture m’intéressent aussi. J’aime les enluminures du Moyen Age, les Impressionnistes (MONET, RENOIR, etc) et aussi CHAGALL, MATISSE, KLIMT.
J’ai également une grande attirance pour la danse ; tout d’abord, parce que j’aime moi-même danser ; j’en ai fait lorsque j’étais élève ; j’aime danser aussi, lors de soirées amicales, et je prends beaucoup de plaisir à aller voir des ballets, notamment, au Forum Grimaldi, à Monaco.
Enfin, et cela va sans doute vous surprendre, je m’intéresse à l’économie et à la géo-politique ; je lis beaucoup d’essais, dans ces domaines.
QUESTION 08 | 08
Qu’est-ce qui fait de vous un Superprof (en plus d’avoir répondu à cette interview) ?
Marie-France — Il me semble que c’est d’abord ma passion pour ma discipline et pour le métier d’enseignant.
Je pense que ce qui fait de moi un Superprof, c’est aussi ma grande expérience dans l’enseignement et dans les cours particuliers. Ainsi que mes compétences reconnues de tous, élèves, parents, collègues, et les Inspecteurs, c’est-à-dire, mes supérieurs hiérarchiques, qui m’ont confié beaucoup de missions.
D’ailleurs, j’ai atteint le plus haut grade : je suis Professeur agrégée Hors-Classe au 3ème chevron. En 2009, j’ai été promue Chevalier des Palmes Académiques.
Pour conclure, je dirai que ce qui fait de moi un Superprof, c’est surtout mon goût pour la transmission : apprendre aux élèves ce que l’on m’a appris, être un « passeur ». C’est mon grand intérêt pour les adolescents et pour tous ceux qui veulent apprendre (je n’ai jamais enseigné à l’Ecole Primaire), c’est être à leur écoute, pour les aider et les accompagner sur le chemin de la réussite.

Les professeurs similaires

des cours de français à proximité ? Voici une sélection d'annonces de professeurs pouvant vous accompagner. Superprof peut aussi vous proposer des cours de grammaire pour vous aider. Apprendre n'est plus un soucis, des cours de préparation bac français accessible(s) pour tous ! Suivre des cours de dissertation n'a jamais été aussi facile : vous allez aimer développer de nouvelles connaissances.

Genève
Professeur de français diplômé et expérimenté donne cours particuliers et/ou en entreprise
45CHF
Vivien
  • (14 avis)
1er cours offert !

Titulaire d'un Bachelor en linguistique, j'ai donné durant plusieurs années des cours de français à des particuliers et...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Genève
Formateur diplomé et Experimenté donne des cours de français comme langue étrangère
40CHF
Martin
  • (10 avis)
1er cours offert !

J'utilise la pédagogie des intelligences multiples laquelle me permet de m'adapter à des apprenants avec un divers...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé Répond en une heure
Le Mans, France
Enseignante en expression française expérimentée donne cours de français tous niveaux. Pédagogie individualisée et efficace.
54CHF
Cristèle
  • (56 avis)
1er cours offert !

Enseignante en activité je dispense en parallèle des cours particuliers de français tous niveaux (de la primaire au post...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Six-Fours-les-Plages, France
Prof de français et de littérature en lycée et collège donne cours particuliers. Préparation au bac de français et au brevet des collèges.
81CHF
Julie
  • (82 avis)

IMPORTANT il me reste de la place : - le lundi à 17H30 - le mercredi à 14H30 - le vendredi à 18H - le samedi à 16H ou à...

Cours par webcam Profil validé Répond en une heure
Paris 8e, France
Enseignante en lycée propose cours de français et philosophie de la 6ème au supérieur : Le français est la clé de tout ! Entraînement aux examens nationaux et aux concours, correction de travaux unive
70CHF
Albana
  • (100 avis)

MERCI DE LIRE L’INTÉGRALITÉ DE L'ANNONCE, DES INFORMATIONS IMPORTANTES Y SONT MENTIONNÉES. Bonjour, Je suis titulaire...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Roissy-en-France, France
Professeur de Français, doctorant spécialiste en Didactique donne des cours de Français aux élèves et étudiants de tous les niveaux
23CHF
KOFFI FELICIEN
  • (46 avis)
1er cours offert !

D'abord, pour moi, un bon professeur de langue doit pouvoir susciter l’intérêt pour sa matière auprès des élèves....

Cours par webcam Profil validé
Ecublens
Prétendre corriger, Oh que c'est pompeux !  Proposer des changements dans un texte... vaniteux ? Chercher le bon mot ensemble... judicieux !
23CHF
Daisy
  • (7 avis)
1er cours offert !

Il arrive trop souvent que ce que je dis soit mal compris. Je peux alors rectifier, préciser... Mais qu'en est-il de...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Paris 1er, France
Professeur 100% diplômé (BAC+5), propose des cours de Français pour des progrès redoutables (Grammaire, Orthographe, Commentaires de texte, Dissertations ...)
27CHF
Jérémy
  • (60 avis)
1er cours offert !

Voici quelques raisons de me choisir: 1ère raison: Je suis 100% diplômé (preuves à l'appui) 2ème raison: Je suis...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Argenteuil, France
Auteure et professeure de français en lycée : un suivi d'exception - Méthode unique et outils pédagogiques innovants - Cours particuliers jusqu'au bac+3 - Depuis 2013
104CHF
Chrys & Chris
  • (133 avis)
1er cours offert !

Petite précision : ce compte est commun avec mon mari Christophe, diminutif Chris, professeur de mathématiques qui a...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Paris, France
Cours particuliers de Français et de Français Langue Étrangère par professeur expérimenté et diplômé (PARIS)
65CHF
Julien
  • (49 avis)
1er cours offert !

Professeur de français, plus de 15 ans d’expérience. Passionné par l’enseignement de la langue française et plus...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Lausanne
Professeur diplômé ès Lettres Classiques de l'Université de Paris IV Sorbonne donne cours privés de français, de latin et de grec ancien. Préparation à divers examens ( Maturité - DELF - DALF )
60CHF
THIBAUT
  • (10 avis)
1er cours offert !

Je vous propose un enseignement de qualité, fort d'une expérience de sept années en gymnases, pouvant inclure des...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé Répond en une heure
Paris 1er, France
Professeur en lycée très pédagogue, correcteur du Bac, donne cours de français et de philosophie à Paris et Ile de France
70CHF
Patrick
  • (55 avis)

Professeur en lycée, correcteur du Bac, très pédagogue, donne cours de français, de littérature et de philosophie à...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé Répond en une heure
Genève
Swiss/French Language Coach offers French tailored courses to professionnals and expatriates in Geneva
140CHF
Margot
  • (14 avis)

I offer tailored 1) French for every day life and 2) Business French to professionals and expatriates in Switzerland. My...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Montreal, Canada
Tutrice d'anglais des affaires basée à Montréal (comptable agréée). A enseigné l'anglais des affaires dans une université en France. Plus de onze ans d'experience dans le domaine de la finance corpora
22CHF
Ritika
  • (11 avis)
1er cours offert !

J'ai conçu ce cours comme un guide pratique de la langue anglaise spécialement conçu pour les apprenants non natifs de...

Cours par webcam Profil validé
Genève
Professeure ayant accompli une spécialisation en littérature et un Master de Droit,  et ayant de l'expérience vous aide dans la rédaction de votre mémoire / thèse (tous domaines, tous niveaux)
45CHF
Jana
  • (16 avis)
1er cours offert !

Mes cours sont fait sur mesure pour mes élèves et nous mettons en place un plan ensemble. Je suis une personne sérieuse,...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Genève
Enseignante de langue et de littérature françaises ainsi que de français langue étrangère (FLE) < 5 ans d'expérience >
60CHF
Stéphanie
  • (10 avis)
1er cours offert !

Ma méthode d'enseignement réunit la rigueur technique nécessaire à l'acquisition d'un savoir (la langue française et/ou...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Paris 15e, France
Professeure de lettres certifiée avec grande expérience en soutien scolaire donne cours de français du collège au lycée, préparation au bac écrit et oral et au brevet
43CHF
Valentine
  • (33 avis)

Professeure certifiée de français, je suis passionnée de littérature et de pédagogie et cherche à susciter chez mes...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Paris 11e, France
STAGE de préparation au BAC DE FRANÇAIS, pendant les VACANCES de la TOUSSAINT, avec enseignante expérimentée, diplômée de La Sorbonne
30CHF
Faustine
  • (46 avis)

Vous préparez le bac de français et vous avez du mal à comprendre les exigences de l’épreuve, et à acquérir une...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé Répond en une heure
Genève
Française avec diplôme de Master. Avec vous pour améliorer votre français à Genève!
40CHF
Nagatt
  • (5 avis)
1er cours offert !

Pour atteindre vos objectifs, nous irons à votre rythme, l'objectif est surtout que vous puissiez utiliser les outils des...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Bordeaux, France
Correctrice professionnelle effectuant des cours de français et d'orthographe à domicile à Bordeaux.
43CHF
Pauline
  • (27 avis)
1er cours offert !

Je travaille en commençant principalement par les bases de la langue française que j'approfondie au fur et à mesure....

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Chez elle Chez vous Par webcam
1 heure Non disponible Non disponible 27CHF
5 heures Non disponible Non disponible 134CHF
10 heures Non disponible Non disponible 268CHF
Réserver un cours