Une langue différente est une vision différente de la vie.
Federico Fellini
Etudiants ou déjà engagés dans la vie active, vous êtes nombreux à désirer apprendre l’anglais pour rattraper le temps perdu. Mais justement, vous n’avez souvent pas le temps de vous plonger de manière intensive dans l’apprentissage de l’anglais. Alors, comment apprendre l'anglais ? Est-il possible d’apprendre l’anglais en travaillant seulement 20 minutes par jour ?
Apprendre l’anglais rapidement en 20 min par jour: un argument marketing
Vous trouverez sur une foule de sites internet des solutions miracles vous promettant qu’il est possible d’apprendre l’anglais en 20 minutes par jour, parfois même, sur certains sites, en 5 minutes par jour. Il existe plusieurs manuels pour apprendre l’anglais en 20 minutes, comme celui-ci. Cet argument est terriblement efficace.
De fait, on n’a pas toujours le temps de se consacrer à un apprentissage méthodique, assidu et intensif de la langue de Shakespeare. D’un autre côté, apprendre l’anglais est aujourd’hui un atout évident sur le plan professionnel. Savoir parler anglais a d’autres avantages, comme pouvoir regarder des films en VO sans louper la moitié du film parce que l’on passe son temps à lire les sous-titres, ou tout simplement pouvoir voyager à travers le monde en se faisant comprendre.

Il est toujours possible de se faire comprendre lorsque l’on parle anglais dans un pays étranger, même non anglophone, comme chacun sait, grâce à des cours d'anglais sur internet mais pas que ! Que valent ces méthodes « miracles » qui promettent de devenir bilingue en quelques mois en ne travaillant que 20 minutes par jour ?
La première remarque concerne la motivation. Pour réussir à apprendre l'anglais rapidement et le parler, il faut le vouloir : il faut aimer ou apprendre à aimer la langue. Travailler 20 minutes l’anglais chaque jour (ce qui est très peu) ne vous apportera rien si vous ne réussissez pas à vous impliquer réellement.
Pour vous impliquer, il faut prendre un minimum goût à cet apprentissage. Deuxième remarque concernant le fait d'apprendre l'anglais rapidement : une des clés de l’apprentissage, quel que soit le domaine, réside dans la régularité. Mieux vaut travailler un petit peu chaque jour que de travailler 3 heures toutes les deux semaines.
Donc a priori, la méthode d’apprentissage basée sur de très courtes sessions peut être efficace. En revanche, moins de 20 minutes par jour paraît difficile.
en anglais comme pour tout autre domaine d'apprentissage.
N'oubliez pas qu'il faut compter au moins 4 ou 5 minutes de mise dans le bain à chaque fois. Partir de 0 en anglais n'est pas chose aisée, mais nous vous y aidons avec ces astuces pratico-pratiques !
Planifier son apprentissage et se donner des objectifs pour apprendre l'anglais rapidement
Travailler 20 minutes dans l’absolu, cela ne veut rien dire. Ce qui compte, c’est de définir ce que l’on entend pas « travailler ».
En économie comme ailleurs, la durée du temps de travail compte moins que la productivité. Mieux vaut travailler 15 minutes en étant hyper productif que 30 minutes en travaillant sans travailler. Apprendre l'anglais en travaillant 20 minutes par jour peut être efficace et porter ses fruits assez vite à condition que : vous travailliez assidûment pendant ses 20 minutes, vous organisiez un planning afin de ne pas abandonner en cours de route et de vous tenir à votre programme d’apprentissage, et vous vous donniez des objectifs : apprendre l’anglais rapidement en 5 mois par exemple.
En effet, le principal risque, en travaillant 20 minutes par jour, est d’abandonner au bout de quelques semaines. On se trouve toujours des excuses pour annuler une session de travail. De manière générale, il est difficile de bloquer tous les jours 20 minutes, même si c’est une durée assez courte. Si vous travaillez intensément 20 minutes par jour, vous obtiendrez des résultats rapidement, mais encore faut-il réussir à tenir le planning…
C’est la raison pour laquelle nombreux sont ceux qui préfèrent organiser des sessions d’une heure tous les trois jours. Sur le plan du planning, c’est souvent beaucoup plus simple de s’y tenir et c’est moins contraignant.
Apprendre l’anglais en travaillant 20 minutes est possible, mais réclame une forte motivation, une détermination sans relâche, un engagement réel !
En fonction de votre niveau et du nombre de vos cours anglais geneve, fixez à l’avance la durée nécessaire pour l’apprentissage de la langue.

C’est un bon moyen de tenir vos engagements. Pour vous aider à les tenir, listez tous les avantages qu’une bonne maîtrise de l’anglais vous apporterait. Vous devrez travailler votre écoute, mais également votre pratique, votre lecture ainsi que votre écriture de l'anglais.
Gardez cette liste sous les yeux (ou dans votre tête) : en cas de moment de démotivation, la relire vous permettra de faire redémarrer le moteur de la motivation !
Quand organiser ses sessions de 20 minutes?
Comment apprendre à parler anglais ? Il n’y a pas règle générale : certaines personnes travaillent mieux le matin, d’autres le midi, d’autres le soir. Et surtout, tout dépend de votre emploi du temps. Voici néanmoins quelques conseils généraux :

- On est globalement plus efficace le matin, même si cela peut varier d’une personne à l’autre. Si vous prenez le bus et le métro tous les matins, pourquoi ne pas travailler votre anglais pendant 20mn sur le trajet ?
- Certaines personnes travaillent très efficacement entre midi et deux, pendant la pause déjeuner !
- Certaines personnes aiment travailler le soir, parfois tard. C’est globalement déconseillé, même si là encore tout dépend. Pourquoi ? Parce qu’après une journée de cours ou de travail, notre cerveau a souvent déjà suffisamment bien travaillé et en tous cas vous êtes plus fatigué(e) et donc moins efficace.
- Travailler son anglais 20 minutes tous les jours sans exception peut s’avérer rapidement rébarbatif et au final décourageant. Pour ne pas vous démotiver face à cette régularité d’horloger, faites une pause le week-end et pendant vos jours de congé. Cela rendra plus facile le fait d’accepter de se plier à la discipline des 20 minutes quotidien en semaine, et vous ne verrez pas ce rituel comme une contrainte !
- Vous pouvez aussi lire les informations en anglais et consulter des ressources en anglais.
Se fixer des objectifs quotidiens
Au-delà de votre objectif global qui est de maîtriser l’anglais, vous devez vous fixer des sous-objectifs. En 20 minutes, vous ne pourrez pas faire à la fois de la grammaire, du vocabulaire ou de la lecture. Vous devez organiser un planning qui alterne chaque jour les différentes matières.
LUNDI
GRAMMAIRE
Théorie & exercices
MARDI
REGLES D'ORTHOGRAPHE
Exercices de dictée
MERCREDI
CONJUGAISON
Focalisez-vous sur un temps en particulier
JEUDI
VOCABULAIRE
Apprenez le vocabulaire d'un domaine précis (transports, métiers, animaux, pays...)
VENDREDI
HISTOIRE DE LA LANGUE ANGLAISE
Focus sur une partie de l'histoire de la langue (la langue au XVIIIe siècle, l'influence de l'anglais en Afrique du Sud...)
SAMEDI
EXPRESSION ORALE
Entraînement sur des paroles de chansons, doublages de films ou conversation via une application de langue !
DIMANCHE
REPOS !
Un peu de repos une fois par semaine vous permettra de faire une courte trêve.
La mémorisation est en partie un art de la répétition. Si vous souhaitez mémoriser vite, vous devrez « réviser » ce que vous savez déjà, réapprendre les choses plusieurs fois. Et c'est une bonne idée de garder exactement le même planning chaque semaine, pour habituer votre cerveau ! Par exemple, si vous décidez d'apprendre du vocabulaire le jeudi, alors faites ceci tous les jeudis ! Idem pour le reste de la semaine.
Consacrez donc quelques petites minutes à la révision des mots de vocabulaire appris le lundi deux jours suivants pour bien fixer ces termes dans votre tête. Remarque : il existe quantité de manuels de fiches d’anglais abordant tous les domaines de la langue, dont le vocabulaire, la grammaire, la conjugaison (du type « 50 fiches de vocabulaire anglais »). Prenez le temps de choisir le ou les bons livre(s), c'est important !
Enfin, pensez à consulter les notes d'applications anglaises pour installer un logiciel gratuit en quelques secondes et débuter votre apprentissage directement sur votre smartphone. Vous cherchez des cours d'anglais lausanne ?
Pensez à pratiquer l’anglais chaque jour à l'oral
Bachoter 20 minutes tous les jours son anglais n’est pas suffisant. Vous avez sûrement dû l’entendre des centaines de fois, mais c’est vrai : pour progresser sérieusement en cours d'anglais, il faut avant tout pratiquer, parler avec des anglophones. Avec qui parler anglais ? C’est une question que beaucoup se posent. Comment apprendre l’anglais seul ?
Il existe en réalité de nombreuses manières de trouver un interlocuteur pour dialoguer dans la langue de Shakespeare. En voici quelques uns :
- Vous avez sûrement un ami, un proche ou un membre de votre famille qui parle anglais. Proposez-lui de discuter régulièrement avec vous en anglais ;
- Vous pouvez vous renseigner auprès de certaines associations d’anglais ou organismes d’échange culturel en Suisse ;
- Prenez des cours particuliers avec un professeur d’anglais sur Superprof par exemple !
- Sur internet, il est très facile de faire la rencontre d’anglophones, de correspondants, et de dialoguer avec eux via Skype ou par téléphone.

Il existe même des sites consacrés à ce genre de rencontres, ainsi que des applications telles que Speaky, Tandem ou encore HelloTalk !
par mois.
Cette pratique concrète de l’anglais complète très bien l’apprentissage solitaire théorique scolaire, et en effet, il faut absolument mêler pratique et théorie pour progresser vite !
Je fais la Terminale, j’ai seulement qu’une base en anglais je suis certain que cette astuce de 20 minutes par jour pourrait m’aider. Merci Super Prof