Lorsque l’on parle de finance, la plupart des gens imaginent l’analyse de chiffres et autres données complexes. D’autres encore voient des images du Loup de Wall Street, ou du stéréotype du magnat de la finance, à savoir un homme en costume tout en haut de sa tour. Bien évidemment, et vous êtes le premier ou la première à le savoir, la finance, c’est bien plus que cela. Il s’agit d’un champ qui regroupe tout un tas de domaines, tels que les data-science, la comptabilité, l’investissement ou encore l’enseignement.

Et justement, si vous lisez cet article, c’est que vous êtes intéressé(e) par le fait d’enseigner votre spécialité, à savoir la finance. Il faut savoir qu’être professeur ne s’improvise pas. Il est nécessaire d’avoir certaines qualités humaines. Ce n’est pas un métier toujours facile, mais cela est vrai, c’est un métier magnifique. Avant de vous engager dans cette voie, il est donc important que vous sachiez à quoi vous attendre pour ne pas être déçu(e), mais, au contraire, conserver le plaisir d’exercer votre profession et profiter pleinement. C’est pourquoi dans cet article, Superprof a décidé d’évoquer les avantages et les inconvénients d'être professeur de finance.

Les meilleurs professeurs de Finance disponibles
Michael
5
5 (22 avis)
Michael
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Pierre-youva
4,9
4,9 (23 avis)
Pierre-youva
70CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jérémy
5
5 (13 avis)
Jérémy
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Stéphane
5
5 (12 avis)
Stéphane
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Anas
4,9
4,9 (21 avis)
Anas
75CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Yassine
5
5 (40 avis)
Yassine
19CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Max
5
5 (50 avis)
Max
90CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Nafis
4,8
4,8 (20 avis)
Nafis
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Michael
5
5 (22 avis)
Michael
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Pierre-youva
4,9
4,9 (23 avis)
Pierre-youva
70CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jérémy
5
5 (13 avis)
Jérémy
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Stéphane
5
5 (12 avis)
Stéphane
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Anas
4,9
4,9 (21 avis)
Anas
75CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Yassine
5
5 (40 avis)
Yassine
19CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Max
5
5 (50 avis)
Max
90CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Nafis
4,8
4,8 (20 avis)
Nafis
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Les prérequis pour être professeur de finance

Avant de parler des avantages et inconvénients d'être professeur de finance, il est indispensable d’évoquer les prérequis. Il faut savoir qu’au final, professeur, c’est deux métiers en un. Il vous est non seulement nécessaire d’être un spécialiste, ici de finance, mais en plus, de savoir comment l’enseigner. En effet, si vous êtes le plus grand expert ou la plus grande experte de finance au monde, mais que ne disposiez d’aucunes compétences pédagogiques, alors vous pourriez être en même temps le pire professeur ou la pire professeure de finance de la Terre. Vous le comprenez, pour enseigner la finance, vous devez donc être pédagogue.

femme en robe bleue prenant des notes sur un canape
Avant de penser aux avantages et aux inconvénients d'être professeur de finance, il faut connaître les prérequis

D’autre part, selon où vous enseignerez la finance, vous vous retrouverez avec des étudiants aux profils très variés et provenant de tout horizon. Il est donc important que vous soyez une personne capable de vous adapter, tant à l’institut d’enseignement où vous exercerez, qu’à vos élèves. Par ailleurs, et cela rejoint les deux premiers points, vous devez être quelqu'un de communicatif, afin de transmettre votre passion aux élèves, mais de manière à ce qu’ils vous comprennent. En effet, vous avez beau être un(e) expert(e), eux ne le sont pas (ou du moins, pas encore). Si c’est un enseignement qu’ils découvrent, vous devrez être patient(e). Il ne faudrait pas risquer que vous vous retrouviez frustré(e) car vos attentes envers vos élèves ne seraient pas réalisables.

La finance est un domaine qui rejoint celui des sciences économiques et des mathématiques. Il est donc important que vous soyez un amoureux ou une amoureuse des chiffres, et que vous aimiez les analyser. En effet, la finance regroupe toutes les professions qui sont en lien avec la monnaie, l’argent et ses représentations, à commencer par l’immobilier. Afin de l’enseigner à vos étudiants, vous devez dont être le premier à apprécier de travailler avec les chiffres, le but d’un financier ou d’une financière étant de se concentrer sur l’optimisation de fonds, avec pour objectif de rentabiliser un investissement.

De plus, le monde économique va très vite, et il en est de même pour la finance. Il faut donc que vous gardiez votre curiosité en éveil et que vous suiviez l’actualité afin de comprendre les évènements du monde qui ont un impact sur la finance, et vice versa, à savoir comment le monde de la finance également, peut impacter une société. D’autre part, un professeur de finance est bien souvent un chercheur. C’est même une obligation si vous enseignez en université ou en haute école spécialisée. De fait, il est probable que vous vous teniez naturellement au courant de ce qui se passe dans le monde de par vos recherches.

un homme et une femme regardant un dossier
N'oubliez pas : un bon professeur de finance, en plus d'être un spécialiste, est un pédagogue

Pour résumer, voici quelques prérequis que se doit d’avoir un professeur de finance :

  • Comprendre qu’un professeur n’est pas seulement un spécialiste
  • Être pédagogue
  • Aimer partager et transmettre ses connaissances
  • Avoir une bonne capacité d’adaptation
  • Avoir une bonne capacité de communication
  • Être patient(e)
  • Aimer les chiffres et travailler avec
  • S’intéresser à l’actualité
  • Avoir une grande curiosité intellectuelle

Bien entendu, la liste est non exhaustive, mais résume quelques prérequis indispensables à tout professeur de finance. Maintenant que cela a été établi, passons aux avantages et aux inconvénients.

Mais au fait, avez-vous une idée du cursus à suivre pour enseigner la finance ?

Professeur de finance : avantages et inconvénients en tant que travailleur salarié

Tout dépend de l’endroit où vous désirez travailler en tant que professeur de finance. Mais dans la plupart des cas, vous serez salarié(e). Ici, nous parlons bien de « professeur », c’est-à-dire d’une personne qui enseigne la finance en jouissant du titre officiel de « Professeur ». Il n’y a qu’un seul moyen d’acquérir ce titre : avoir soutenu sa thèse de doctorat. En effet, lorsque vous possédez votre doctorat, vous êtes parfaitement éligible à l’enseignement en haute école, qu’il s’agit de l’université ou d’une haute école. C’est donc des avantages et des inconvénients en tant que professeur de finance en haute école dont nous allons parler.

Voici quelques avantages :

  • Vous enseignerez votre passion
  • Votre curiosité insatiable sera assouvie, tant par vos recherches que par vos échanges avec vos collègues et étudiants
  • Votre salaire sera mirobolant
  • Vous ne stagnerez pas, mais évoluerez dans votre carrière
  • Vous vous enrichirez intellectuellement tous les jours

Comme vous pouvez le constater au vu de cette liste, vous aurez l’opportunité d’exercer un métier qui sera votre passion tout en bénéficiant d’avantages non négligeable, tant intellectuellement que matériellement. En effet, il est toujours agréable de recevoir un haut salaire pour ce que l’on aime faire.

jeune femme rousse travaillant sur une table
Votre métier de professeur(e) de finance en haute école vous permettra tant d'enseigner que de poursuivre vos recherches

A contrario, voici maintenant quelques inconvénients :

  • Le monde universitaire peut parfois être impitoyable
  • Afin de décrocher un contrat doctoral, il faudra vous battre et fournir beaucoup d’efforts
  • Étant donné que vous aurez de nombreux étudiants, il ne vous sera pas possible d’établir un lien avec chacun ou de tous les aider
  • Vous devrez parfois répondre aux nombreuses et répétitives questions des étudiants sur votre temps libre
  • Vous ne pourrez pas toujours établir vous-même le programme d’enseignement, il peut être imposé

Enfin, selon ce que vous désirez, certains éléments peuvent être tant un avantage qu’un inconvénient. Par exemple, le métier de professeur universitaire n’implique pas seulement l’enseignement, il demande beaucoup de recherches et de publications. La Suisse est d’ailleurs justement réputée pour cela, d’où son prestige à l’international alors qu’il s’agit d’un petit pays. De fait, en étant professeur en haute école, préparez-vous à consacrer de nombreuses heures à la recherche.

D'ailleurs, en parlant de cela, savez-vous exactement où enseigner la finance en Suisse ?

Professeur de finance : avantages et inconvénients en tant que travailleur indépendant

Si le monde académique ne vous attire pas, ou bien que vous êtes dedans, mais que vous vous intéressez à d’autres formes d’enseignements, alors la question de travailler sous le statut d’indépendant se pose. Le plus souvent, il s’agit du statut pour lequel opte les professeurs qui décident d’enseigner la finance sous forme de cours particuliers. Comme pour le salariat, ce statut à ses avantages, comme ses inconvénients.

homme donnant un cours particulier en ligne
Donner vos cours particuliers de finance sous le statut d'indépendant est synonyme de liberté !

Pour commencer, voici quelques avantages :

  • Votre métier sera votre passion
  • Vous avez la liberté de créer votre propre emploi du temps
  • Vous choisissez le mode d’enseignement qui vous convient : en ligne et / ou en présentiel
  • Vous n’avez de comptes à rendre à personne, car vous êtes votre propre chef(fe)
  • Vous êtes libre d’organiser votre cours comme vous le désirez
  • Votre tarif horaire est bien supérieur au salaire minimum (ou taux établi par les conventions collectives de travail selon le canton où vous vivez et travaillez)
  • Le statut d’indépendant vous autorise à avoir un emploi salarié
  • Vous aurez la possibilité de tisser de vrais liens avec vos élèves

Mais vous serez aussi soumis à quelques déconvenues :

  • Votre situation pourrait être instable
  • Le jour où vous voudrez demander un prêt, par exemple pour acheter un appartement, la banque pourrait être frileuse face à votre statut d’indépendant
  • Il peut être difficile de travailler avec certains élèves
  • Trouver vos premiers étudiants peut s’avérer ne pas être une tâche simple
  • Étant donné que vous êtes votre propre patron(ne), vous devez tout gérer vous-même : l’élaboration de vos cours de finance, la gestion des étudiants, l’administration, la comptabilité, etc.

Comme vous pouvez le constater à la lecture de ces deux listes, les avantages et inconvénients ne concernent pas spécifiquement votre métier de professeur de finance, mais plutôt votre statut d’indépendant. Il en était d’ailleurs de même lorsque nous évoquions les professeurs de finance en haute école. Il est vrai que le statut d’indépendant peut faire peur, à cause de l’instabilité de la situation dans laquelle il peut mettre. Cependant, et cela a été évoqué dans les avantages, il ne faut pas opposer « salarié » et « indépendant ». Les deux sont parfaitement compatibles et peuvent même se compléter, étant donné qu’il s’agit différentes manières de travailler.

Tout au contraire, si vous ne voulez pas entendre parler de salariat et préférer l’indépendance, vous pouvez tout autant envisager le statut d’indépendant dans un premier temps, puis pourquoi pas à l’avenir de créer votre propre école de finance ? Vous êtes en Suisse : tout est possible !

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

4,00 (2 note(s))
Loading...
jeune femme à Imperia Pitsy au Kirghizistan avec un bonnet nounours d'enfant sur la tête

Anna

Tel que le Quetzal, ce bel oiseau d'Amérique centrale, je suis là où on ne m'attend pas...