Plus vous obtenez, plus vous apprenez.
Martina Hingis.
Bien que Roger Federer soit incontestablement le tennisman le plus célèbre de Suisse, voire du monde entier, on ne peut nier que d'autres légendes du tennis suisse se sont également frayé un chemin, à la fois avant, pendant et après Federer ! Des personnalités telles que Martina Hingis ou encore Stanislas Wawrinka ont su marquer leur génération et engendrer à la fois du respect, de l'admiration et de la fierté en Suisse. Découvrons ensemble l'histoire de ces légendes du tennis suisse !
Martina Hingis, le prodige qui a révolutionné le tennis féminin
Pour parler des légendes du tennis suisse, commençons dès à présent avec le prodige Martina Hingis, détenant le record de la plus jeune numéro 1 mondiale de l'histoire du tennis ! Cela commence fort, n'est-ce pas ? Voyons maintenant le Hingis palmarès.
ans, entraînée par sa mère, autrefois classée 10e chez les femmes tchécoslovaques.
Les parents de Martina étaient en effet des joueurs de tennis professionnels, et Melanie, la maman, disposait d'un très bon niveau. Dès la naissance de sa fille, celle-ci cherche à l'entraîner de manière à ce qu'elle la surpasse.

Très vite, elle enchaîne les tournois et remporte le tournoi de Roland-Garros juniors, en 1994, donc à seulement 14 ans ! Martina accumule les records dans l'enfance et l'adolescence, puis parvient à être sacrée numéro 1 mondiale en 1996, à exactement 16 ans, 6 mois et 1 jour...
Cela continue l'année suivante, en 1997, avec sa victoire lors de l'Open d'Australie ! Elle devient alors ni plus ni moins la plus jeune joueuse de tous les temps à remporter un tournoi du Grand Chelem depuis l'ère Open (donc depuis 1968), en simple !
Avant l'ère Open, le record appartient à Lottie Dod, ayant remporté son titre du Grand Chelem à seulement 15 ans.
matchs consécutifs.
Entre 1997 et 2001, Martina demeure n°1 de manière très régulière, sans pour autant que cela soit consécutif. La joueuse américaine Lindsay Davenport fut une redoutable adversaire pour Martina, et elle occupa plusieurs fois durant cette période la place de n°1 mondiale. Martina fut au sommet du classement durant ces périodes précises :
| Périodes | Total de semaines consécutives | 
| 31 mars 1997 - 11 octobre 1998 | 80 | 
| 8 février 1999 - 4 juillet 1999 | 21 | 
| 9 août 1999 - 2 avril 2000 | 34 | 
| 8 mai 2000 - 14 mai 2000 | 1 | 
| 22 mai 2000 - 14 octobre 2001 | 73 | 
Entre 2002 et 2003, Martina souffre de blessures chroniques au pied et abandonne donc le tennis... Bien qu'elle fasse un beau retour dans les années qui suivirent, ce sont surtout ses premières années qui restent en mémoire, avec une persévérance et une détermination exemplaires.
Le style de jeu et l'intelligence tactique de Martina
Martina n'est pas très puissante, mais elle compense ce manque par la ruse et la finesse de jeu. Fluide, précis et réfléchi, son jeu lui permet d'atteindre les plus hauts sommets, en combinant des coups variés qui surprennent parfois ses adversaires.
Martina savait particulièrement anticiper avec précision les coups, ce qui est évidemment un avantage certain étant donné qu'elle parvenait ainsi très facilement à se déplacer en conséquence.
Martina Hingis possède une acuité visuelle incroyable, qui était encore plus vive étant jeune, et nombreux étaient les adversaires qui disaient d'elle qu'elle était toujours en avance d'un coup ! Pratique, non ?

Plutôt que d'utiliser une certaine puissance "facile" pour frapper fortement la balle, elle choisissait de varier sans cesse les angles et d'utiliser ainsi les angles courts.
Hingis maîtrisait indéniablement la fameuse théorie des angles au tennis. De quoi s'agit-il ? Au tennis, vous pouvez utiliser les trois éléments de la théorie des angles à votre avantage, à savoir : la longueur, la largeur, la hauteur. Vous pouvez parvenir à déstabiliser votre adversaire et à prévoir tous ses déplacements !
Celle que la presse mondiale appelle la "Swiss Miss" s'adaptait à chaque adversaire en analysant ses forces et faiblesses, puisqu'il lui fallait compenser son manque de puissance. Elle s'amusait ainsi à fatiguer ses adversaires, et c'est de cette manière qu'elle gagna nombre de ses matchs ! C'est ce que souligne l'une de ses adversaires, Mary Pierce, joueuse franco-américaine, en s'exprimant ainsi :
Elle était une joueuse très intelligente. Elle jouait au tennis comme si elle jouait aux échecs. Elle était super efficace. Pas la joueuse la plus puissante, mais vraiment, vraiment intelligente.
Mary Pierce
Stanislas Wawrinka, un modèle de persévérance
Parmi les légendes du tennis suisse, on retrouve également le deuxième tennisman suisse à remporter un tournoi du Grand Chelem après Roger Federer.

Stan Wawrinka ne peut pas être considéré comme un tennisman dans l'ombre de Federer ! Bien au contraire, il a bien su s'en distinguer et se créer sa place.
Le Lausannois a déjà joué aux côtés de Federer, et tous deux remportèrent la médaille d'or en JO de 2008 ainsi que la Coupe Davis de 2014 !
Possédant un frère ainsi que deux soeurs, Stan est donc le 4e membre de la fratrie à pratiquer le tennis.
ans.
Son coup le plus puissant et caractéristique étant le revers, Stanislas possède cependant de multiples coups bien à lui. Son revers demeure un coup emblématique, propre à Stan, qui le maîtrise comme personne et qui le rend si élégant ! Contrairement à Martina Hingis, Stanislas Wawrinka possède un style de jeu lourd et puissant, en jouant sur de fortes frappes afin de mettre la pression à ses adversaires et de mener directement le jeu.
Ce revers est mythique, réellement ! Wawrinka est le tennisman réussissant le mieux le revers à une main, d'après de nombreux professionnels. Il peut frapper en revers à plat, lifté ou encore slicé pour différents résultats voulus !
Adapté à absolument tous les types de terrains, que ce soit dur, gazon ou terre battue, Stanislas fait preuve d'un excellent service bien puissant et calculé. Il fut d'ailleurs nommé 3e meilleur serveur du tournoi lors du Roland-Garros de 2013 ! Sa mentalité de guerrier l'a aidé à rester persévérant et à élever son niveau d'acharnement durant les moments cruciaux en tournoi. La force mentale dont il témoigna fut un réel symbole et modèle pour les jeunes joueurs de tennis suisses.
C'est également, pour beaucoup, la personnalité de Wawrinka dans la Wawrinka carrière qui lui vaut une telle renommée. Contrairement à de nombreux autres joueurs (et joueuses) de tennis, Stanislas est réputé humble, empathique et authentique, ce qui plaît énormément au public.
Wawrinka disposait de nombreux surnoms, qui lui furent donnés par des collègues et autres tennismans ! Federer le surnomma "Stanimal" tant sa persévérance était accrue, et sa puissance révélée lors des moments de forte pression. On l'appela aussi, entre autres, Iron Stan (pour sa grande résilience intellectuelle et sa robustesse incroyable), Wawa (de manière affectueuse) ou encore Stan The Man. Ce dernier est le plus connu, utilisé par les commentateurs, par le public ainsi que les médias !
Bien que Stanislas ait évolué tardivement au sein d'une période dans laquelle Federer dominait complètement le secteur, il a su se faire un nom et devenir une légende en Suisse et dans le monde ! Il a d'ailleurs lui-même battu Roger Federer à plusieurs reprises :
- lors des Masters de Monte-Carlo de 2009 en quart de finale ;
 - lors des Masters de Monte-Carlo de 2014 en finale ;
 - lors du Roland-Garros de 2015 en quart de finale.
 

Anecdote bien connue aujourd'hui : Wawrinka porte un tatouage au niveau de l'avant-bras, où il est inscrit :
Ever tried. Ever failed. No matter. Try again. Fail again. Fail better.
Stanislas Wawrinka
Une devise qui lui a apparemment porté chance !
Les nouvelles stars du tennis suisse
Les légendes du tennis suisse ne sont pas si nombreuses, mais la relève est bel et bien là ! Belinda Bencic, entraînée par la mère de Martina Hingis, fait partie des jeunes talents féminins du tennis suisse devenus des joueuses confirmées et établies, de même que Jil Teichmann.
Belinda Bencic
Probablement en passe d'entrer au sein des légendes du tennis suisse, Bencic dispose d'une intelligence stratégique que la mère de Martina Hingis lui a notamment enseignée. Son sang-froid et sa persévérance lui confèrent également une certaine agressivité de terrain dans son style de jeu.
Elle use à la fois de sa puissance, plutôt excellente, et de la stratégie inculquée par son entraîneuse. On reconnaît, dans son style, les tactiques intelligentes de Martina Hingis, sans surprise !
Elle parvient toujours à frapper la balle extrêmement tôt, ceci dérangeant le rythme imposé par l'adversaire.
aux JO de Tokyo.
Avant cela, elle fut nommée n°1 mondiale des juniors ! Belinda a également joué aux côtés de Roger Federer à plusieurs reprises, et ce avec succès.
Jil Teichmann
Appréciant varier les coups plutôt que se limiter à frapper la balle coûte que coûte, Jil Teichmann a atteint son niveau le plus haut en 2022 : elle était alors 21e mondiale. Son revers à deux mains est incroyable et précis ! Elle remporta cette année-là la Billie Jean King Cup en équipe.

Le jeune espoir du tennis suisse : Simona Waltert
Parmi les jeunes talents du tennis suisse actuel, nous retrouvons entre autres la jeune Simona Waltert, née en 2000. Simona a déjà remporté quelques titres sur le circuit ITF, le circuit de la Fédération Internationale de Tennis, en pro donc.
Petit à petit, Simona grimpe dans le classement mondial et commence à se mesurer à des concurrentes de plus haut niveau, avec notamment quelques apparitions au sein de tournois du circuit WTA.
place du classement mondial de tennis.









