Vous êtes en master 2, vous devez rédiger votre mémoire de fin d'année et vous ne savez pas par où commencer ? Que vous deviez rédiger un sujet de mémoire en finance pour master, un sujet de mémoire master environnement, un sujet de mémoire de master en fiscalité ou encore un sujet mémoire master santé publique, nous allons vous guider pour savoir comment choisir un sujet de mémoire, et tant d'autres problématiques !

Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.

Gandhi

Ça y est, vous avez obtenu enfin le fameux sésame, à savoir la première année de master, et maintenant que vous débutez votre deuxième année de master, vous avez le trac ? Vous avez le souffle court, le cœur qui palpite, les mains moites... Bref, vous devez vous confronter à votre plus grande peur : le mémoire de fin d'études.

Rassurez-vous, nous sommes là pour assurer vos arrières et vous donner toutes les clés pour avancer sereinement sur ce gros chantier qui validera vos années d'études supérieures. Savoir comment rédiger un mémoire est également très utile. S'il ne s'agit aucunement de vous donner des idées ou de vous dire quoi écrire pour votre mémoire de 2ème année, on peut tout de même vous donner nos meilleurs conseils pour que vous sachiez exactement à quoi vous attendre et quoi faire à quel moment. C'est parti !

Les meilleurs professeurs d'Aide à la rédaction de mémoires et thèses disponibles
Francesca
4,9
4,9 (16 avis)
Francesca
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sam
4,9
4,9 (40 avis)
Sam
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Orphée
5
5 (6 avis)
Orphée
49CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Marie-christine
5
5 (10 avis)
Marie-christine
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jana
5
5 (19 avis)
Jana
45CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Eulalie rose
5
5 (4 avis)
Eulalie rose
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Damien
5
5 (8 avis)
Damien
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Franco
5
5 (43 avis)
Franco
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Francesca
4,9
4,9 (16 avis)
Francesca
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sam
4,9
4,9 (40 avis)
Sam
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Orphée
5
5 (6 avis)
Orphée
49CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Marie-christine
5
5 (10 avis)
Marie-christine
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jana
5
5 (19 avis)
Jana
45CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Eulalie rose
5
5 (4 avis)
Eulalie rose
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Damien
5
5 (8 avis)
Damien
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Franco
5
5 (43 avis)
Franco
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Les obligations concernant le choix du sujet de mémoire

Le choix de votre sujet de mémoire ne se fait certainement pas au hasard, loin de là ! Il vous faut avant tout respecter certaines règles imposées par l'établissement, et par votre directeur de mémoire (également appelé promoteur de mémoire). Le sujet que vous choisissez vous guide d'ailleurs vers certains professeurs plutôt que d'autres, bien évidemment. Vous pouvez faire votre choix selon le professeur avec qui vous souhaitez travailler, mais gardez bien en tête que votre choix doit avant tout vous plaire à vous plus qu'à votre prof.

done
Les étapes importantes pour choisir son sujet de mémoire

La première étape concerne le fait de vérifier les règles propres à l'établissement. Puis, discutez avec vos amis et proches afin de trouver des sujets qui vous passionnent ! Enfin, utilisez la technique de l'entonnoir, et peaufinez le tout en analysant la réelle portée ainsi que l'originalité de votre sujet. Une fois ceci fait, discutez-en directement avec votre directeur de mémoire !

La cohérence avec le cursus choisi

Avant tout, le choix du sujet de mémoire de fin d'année doit être en parfait accord avec votre cursus, votre formation de licence et de master. Un choix hors sujet ne sera bien entendu pas toléré... Cependant, les choix permettant de lier plusieurs disciplines sont souvent appréciés par les professeurs ! On appelle ce type de mémoire un "mémoire interdisciplinaire". Le choix du sujet doit en premier lieu mettre en lumière les connaissances apprises et acquises lors de votre cursus de licence et de master.

Une faisabilité dans le temps imparti et dans la précision du sujet choisi

Si votre directeur de mémoire juge que le sujet est trop précis et étroit ou au contraire qu'il est beaucoup trop large pour offrir une réelle analyse, alors le sujet sera refusé.

Il ne faut ni choisir un sujet de mémoire trop étroit, menant à une difficulté pour faire des recherches sur le sujet, ni choisir un sujet trop large, ne démontrant aucune originalité.

Également, le sujet doit pouvoir être traité dans une durée d'un an et pas plus, sans quoi ce sera trop juste pour présenter votre travail. Il ne faut pas non plus oublier que vous n'aurez accès qu'à un nombre assez limité de ressources !

L'originalité du sujet choisi et la pertinence des interrogations que le sujet pose

Si le sujet est trop vague ou qu'il a été maintes et maintes fois soulevé, sans apporter de trajectoire différente et originale, alors le sujet ne sera pas gardé. Il vous faut trouver un sujet apportant une réelle authenticité, une originalité qui donne envie de lire votre mémoire et de suivre votre raisonnement. Non seulement il s'agit d'une obligation, mais en plus de cela, vous éprouverez vous-même beaucoup plus de plaisir à rédiger un mémoire original qu'un mémoire banal.

Les règles propres à chaque établissement universitaire

Comme vous vous en doutez, l'établissement dans lequel vous étudiez ne possède pas les mêmes règles que tout autre établissement. Pour cause : chaque recteur ou rectrice d'université décide des règles spécifiques concernant la longueur minimale et maximale du mémoire, la durée totale, une éventuelle liste de sujets à choisir... Nous vous conseillons donc de vous renseigner le plus tôt possible afin de connaître ces règles strictes, en vous posant notamment ces quelques questions pratiques :

  • Le plan du mémoire est-il imposé et fixe ?
  • Devez-vous choisir dans une liste de sujets pré-établis ?
  • Faut-il faire une revue de la littérature actuelle sur le sujet ?
  • Y a-t-il des règles particulières à suivre pour le choix du sujet ? Par exemple : étude de terrain obligatoire, étude quantitative ou qualitative, recherche expérimentale... Cela peut orienter votre choix !
  • Quelle est la longueur minimale du mémoire ?
  • Quelle en est la longueur maximale ?

Maintenant que les principales règles ont été établies, il faut maintenant parler de ce que vous, vous avez envie de rédiger ! Le choix du sujet doit avant tout vous plaire, vous transcender ou, au minimum, vous apporter quelque chose.

Comment choisir un sujet de mémoire idéal pour vous ?

N'oublions pas en effet l'élément central dans le choix de votre sujet de mémoire : votre plaisir à vous ! Le sujet est avant tout quelque chose qui doit vous tenir à cœur. Imaginez-vous faire des recherches sur ce sujet : il faut que cela vous procure du plaisir, du contentement, et de la curiosité également. Si vous sentez que vous savez déjà tout ce que vous allez rédiger dans ce mémoire, et qu'il n'y a aucune part de mystère et de recherche intéressante, alors c'est que le sujet n'est pas assez fouillé pour vous.

Explorez vos centres d'intérêt pour choisir votre sujet de mémoire de fin d'année : c'est en explorant ces différentes pistes que vous allez soudain trouver l'idée ! La préparation et la rédaction du mémoire de fin d'année sont deux choses qui nécessitent une grande motivation, car sans cela, il serait facile de se lasser et, pire, d'avoir envie de changer de sujet.

La méthode de l'entonnoir pour savoir comment choisir un sujet de mémoire en 2

Après avoir listé plusieurs disciplines qui vous intéressent particulièrement, discutez de sous-thèmes reliant ces disciplines. Il est conseillé de ne pas relier trop de disciplines en tant que sujets majeurs de votre travail. Par exemple, si vous souhaitez traiter un sujet liant psychologie et droit, évitez d'y rattacher trop de disciplines en tant que sujets majeurs à traiter en plus des deux disciplines choisies pour la base de votre travail.

En parlant avec vos amis, parents et collègues, essayez de trouver des sous-thèmes qui vous intéressent !

Ainsi, vous allez apprendre à partir du général pour aller vers quelque chose de plus spécifique, de plus précis.

Si vous avez choisi pour disciplines faisant la base de votre mémoire la psychologie et le droit, en poursuivant notre exemple, vous ne pouvez poser pour sujet "la psychologie du droit"... Ce sujet est trop vague, et la méthodologie de rédaction serait trop complexe. Il vous faut être plus précis, avec par exemple :

  • l'influence des cultures sur la résolution des dilemmes moraux dans la justice,
  • la psychologie d'un jury et comment garantir un procès équitable,
  • l'égalité des personnes en situation de handicap et comment analyser les enjeux psychologiques liés au handicap...

Se poser les bonnes questions quant à la portée de votre sujet de mémoire : comment choisir un sujet de mémoire adéquat ?

Une fois vos centres d'intérêt passés en revue, vous devriez commencer à entrevoir plusieurs pistes... Mais ce n'est pas tout ! Quelques questions doivent encore être prises en compte pour s'assurer que votre sujet mémoire Master est prêt à être énoncé à votre directeur de mémoire (autant vous faire gagner du temps, n'est-ce pas ?).

Peu importe les disciplines, qu'il s'agisse d'un sujet de mémoire en finance pour master, d'un sujet de mémoire master environnement, d'un sujet de mémoire de master en fiscalité ou d'un sujet mémoire master santé publique, l'exemple sujet mémoire type doit répondre positivement à ces questions :

  • les disciplines choisies fournissent-elles un apport spécifique à votre sujet ?
  • peut-on apporter une grande quantité de réponses différentes à la question majeure de votre sujet de mémoire ?
  • les disciplines choisies pour votre sujet de mémoire s'articulent-elles correctement entre elles ?
  • cette approche interdisciplinaire ou bien cette approche unidisciplinaire apporte-elle une valeur ajoutée par rapport aux travaux déjà effectués sur le sujet ?

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Emma Gues

Rédactrice auto-entrepreneuse, j'adore travailler sur les thèmes du voyage, des langues, des arts et de la littérature !