Faites-en sorte d'obtenir ce que vous aimez, sinon vous serez forcé d'aimer ce que vous obtenez.
Cette citation de l'anticonformiste George Bernard Shaw, se prête particulièrement à l'orientation scolaire et professionnelle que l'on prend. Bac général, école de commerce post bac, travailler dans l'enseignement, passer un concours pour une des formations paramédicales... Il faut choisir et pour cela, un test d'orientation peut être utile.
- Pourquoi passer un test d'orientation ?
- Où le passer ?
- Vaut-il mieux privilégier un conseiller d'orientation en ligne ou en réel ?
Superprof répond à toutes ces interrogations.
Passer un test d’orientation sur internet
Décider de son orientation scolaire est une décision importante à ne pas prendre à la légère. Vous vous doutez bien dans ce cas qu’un test qui vous prendra une dizaine de minutes sur internet ne pourra pas être la solution à tous vos problèmes. En revanche, ces tests plus ou moins précis peuvent vous aider à découvrir les métiers faits pour vous, à mieux cerner votre personnalité et à faire un choix de 2nde, de bac L, bac S ou bac ES ou encore d’orientation professionnelle. Vous en trouverez une flopée sur internet et si tous ne se valent pas, ils vous poseront des questions auxquelles vous n’avez peut-être jamais réfléchi et les réponses vous aideront certainement à mûrir votre réflexion sur votre futur. Une bonne connaissance de soi est le premier élément qui aide à choisir son orientation.
Passer un test grâce à Studyrama

- Intérêts professionnels,
- Motivations,
- Personnalité.
A chaque fois, des commentaires indiquent l’environnement de travail idéal et les qualités professionnels de l’étudiant qui ressortent le plus : travail en équipe, besoin de directives, réactivité, organisation, relation aux autres, ambition, etc. Les questions sont fermées : il faut faire un choix même si parfois il peut être compliqué ! A la fin, 20 métiers sont proposés au lycéen pour l’aider dans son orientation post bac. Un bilan d’orientation scolaire assez complet qui permet à l’étudiant de mieux se connaître et de dessiner un type de secteur ou un type d’activité qui lui correspond. Des test plus précis sont disponibles sur Studyrama pour ceux ayant déjà une idée du métier qu’ils souhaitent faire et voulant confirmer leur choix. Il existe également des tests « études » et des tests « concours ». Découvrez ici comment s'orienter vers le Bac S !
L’Etudiant vous aide dans votre choix d'orientation
L’orientation en ligne est possible également grâce aux tests de L’Etudiant. Quel métier vous correspond le mieux ? Voie générale ou bac technologique ? Ecoles d’art ou écoles de commerce ? Les tests sont nombreux sur L’étudiant et sont classés par thème pour vous aider à déterminer votre orientation scolaire et professionnelle en fonction de votre personnalité, de vos notes et de vos goûts :
- Emploi,
- Etudes,
- International,
- Métiers,
- Psycho.
Il vaut mieux avoir une petite idée des études que l’on souhaite poursuivre puisque les tests sont plus spécifiques (sur le site l'Etudiant) que le test d’orientation générale de Studyrama. Parmi eux, vous pourrez retrouver :
- Etes-vous fait pour le bac pro gestion-administration ?
- Etes-vous fait pour une orientation en bac ES ?
- Etes-vous fait pour un bac pro cuisine ?
- Etes-vous fait pour une carrière internationale ?
- Pour quels métiers êtes-vous fait ?
Que vous souhaitiez choisir un métier dans lequel vous épanouir, vous réorienter après un décrochage scolaire ou valider vos choix pour votre avenir professionnel, les nombreux tests psychologiques et les outils d’évaluation peuvent vous aider. Les questions fermées vous obligent à faire un choix entre des réponses qui ne vous satisferont pas forcément. Il s’agit généralement de tests bien plus axés sur la psychologie et un peu moins pratiques que Studyrama. 
Phosphore
Les tests Phosphore sont également très variés et assez spécifiques même si moins bien faits à mon avis que ceux de Studyrama et de L’Etudiant. Vous trouverez des tests comme :
- Bac ES, est-ce pour vous ?
- Avez-vous la fibre commerciale ?
- Quel métier du web pour vous ?
- Orientation : quel est votre profil ?
- Avez-vous le profil pour la fac ?
Ces tests sont à prendre avec des pincettes. Les résultats ne sont pas à 100 % fiables et mieux vaut en faire plusieurs pour faire ressortir une tendance de votre personnalité et de votre profil scolaire ou professionnel. Le test « bac ES, est-ce pour vous ? » ressemble un peu plus à un test de personnalité que l’on retrouverait dans un magazine qu’à un test d’orientation sérieux et réfléchi. Mais après tout, si cela peut vous aider à trouver votre voie, pourquoi pas ? Il faut mettre toutes les chances de son côté !
Les Centres d’Information et d’Orientation pour trouver sa voie

Les Services Communs Universitaires d’Information et d’Orientation

Test d’orientation : rencontrer un conseiller d’orientation-psychologue
Si on a tous un souvenir plutôt mitigé du conseiller d'orientation qui passe en classe pour présenter les différents bacs, admission postbac ou les possibilités de poursuite d’études, aujourd’hui, la tendance est à la valorisation de ce métier. Le site du Ministère de l’Education Nationale nous présente le COP comme celui qui accompagne « les élèves dans la construction des compétences à s’orienter tout au long de la vie. Il assure et coordonne l’organisation de l’information des élèves sur la connaissance de soi, des métiers et des formations, en lien avec les équipes éducatives. » 
- Il faut mettre toutes les chances de son côté pour bien réussir son orientation que ce soit à la fin du collège, de la seconde ou au moment de la formulation des voeux sur APB.
- Les tests d'orientation sur internet ne sont pas tous fiables mais sont un premier pas pour mieux se connaître. Privilégiez Studyrama ou L'Etudiant.
- Rencontrer un conseiller d'orientation psychologue peut également être très utile. Il est possible d'obtenir un rendez-vous auprès de votre établissement scolaire, dans le Centre d'Information et d'Orientation le plus proche de chez vous ou si vous êtes à l'université, auprès du SCUIO. Il vous fera passer un bilan comportemental et analysera les résultats pour vous aiguiller vers votre voie rêvée.









