Il y a certains signes qui ne trompent pas en matière de santé d'un instrument, la guitare autant qu'un autre ! Lorsqu'il est temps de faire réparer votre guitare, vous vous dirigez probablement vers un magasin de musique, ce qui est la chose la plus logique à faire a priori. Cependant, les signes révèlent parfois certains "maux" qui demeurent parfaitement réparables en autodidacte, sans l'aide d'une tierce personne ! C'est par exemple le cas d'un besoin de changer les cordes. Il s'agit de l'une des choses les plus basiques à réaliser, et dont une guitare nécessite souvent l'action.
Or, votre guitare peut s'estimer être entre de bonnes mains, car Superprof se propose de vous guider pas à pas vers un total changement des cordes de votre guitare ! Car oui, vous pouvez totalement réussir à le faire de vous-même et ainsi économiser quelques billets !
Étape 1 : La préparation
Tout d'abord, il convient de bien préparer les étapes d'action. Avant cela donc, avant toute chose, il faut nécessairement préparer plusieurs éléments qui vous seront utiles tout au long du processus de changement des cordes. On ne fait pas cela à la va-vite, sans avoir déjà une idée précise de toutes les étapes !
Être au calme
Comme pour toute activité demandant de la rigueur et de la concentration, il est conseillé d'être parfaitement au calme. Il serait dommage d'être interrompu ou bien de se tromper dans la manipulation ! Une erreur est si vite arrivée, entraînant des dommages. SI quelqu'un vient vous parler, il sera facile de perdre des pièces, par exemple. Et vous ne voulez pas que cela arrive ! Également, pourquoi faut-il mieux être au calme pour changer les cordes ? Parce que changer les cordes implique que vous essayiez ensuite les nouvelles, en accordant votre guitare. Or, le silence est le mieux pour cela !

Ne perdre aucune pièce : se mettre dans une pièce peu remplie
Il vaut mieux choisir une pièce bien rangée, où votre guitare sera bien stockée par la suite d'ailleurs, que cette pièce soit grande ou petite. Car s'il y a trop de désordre, vous aurez tendance à plus facilement perdre les différentes pièces utiles à la manipulation. Et pour retrouver cela, après, dans le désordre…
Poser la guitare à plat
Posez tout d'abord une sorte de serviette, un grand torchon ou autre chose y ressemblant, en dessous de votre guitare. Il faut bien évidemment que ce support soit propre et assez résistant. La surface sur laquelle vous posez le drap/torchon/serviette est nécessairement plate, car cela facilitera grandement les choses et évitera les éventuels accidents (votre guitare ne pourra ainsi pas tomber !).
S'occuper du manche : il faut qu'il soit à plat également !
Pour que la guitare soit totalement à plat, tout d'abord, il convient de l'allonger sur le dos. Pour qu'elle soit à plat de partout, pensez à mettre quelque chose sous le manche de la guitare, tel qu'une pile de livres par exemple ! Cependant, choisissez des livres bien solides et tenaces, et non pas des livres fins et petits, car comme on vous le dira bien tôt en cours de guitare classique en ligne, des livres formant une pile dangereusement tangente ne sont nullement fiables.
Réunir l'ensemble des éléments utiles pour la manipulation
Plusieurs éléments sont à réunir avant d'apprendre comment changer les cordes de sa guitare ! Il vaut mieux tout avoir à portée de main car il suffirait que quelqu'un entre pendant que vous êtes allé(e) chercher quelque chose, et une erreur est vite arrivée ! De plus, cela vous fera un énorme gain de temps. Maintenant, de quoi avez-vous besoin ? De nouvelles cordes, bien entendu ! Mais pas que cela. Réunissons la liste :
- de nouvelles cordes (selon le type de guitare)
- une petite pince
- une bonne pince coupante (en bon état de coupe afin de ne pas commettre d'impair)
- une manivelle (un tourne mécanique)
- un accordeur (pour accorder votre guitare, si besoin est, avec cet outil magique !)

Quelques produits d'entretien de votre guitare peuvent s'avérer parfaitement utiles selon votre budget et selon votre utilisation de la guitare :
- de l'alcool à friction : cela nettoie très bien les cordes de guitare et élimine particulièrement bien la crasse accumulée
- de l'huile de citron : nettoie et enlève également la crasse, en entretenant le bois du manche (l'huile nourrit réellement le bois du manche)
- un polish : quel qu'il soit, il permet d'éliminer très efficacement les micro rayures sur votre guitare, et notamment sur les cordes et le manche de votre guitare.
- un spray : il enlève la graisse et les traces de doigt sur les cordes notamment
- un tissu en coton : permet d'éviter les rayures en frottant bien les cordes de guitare, et permet également d'enlever efficacement les poussières
- nettoyeur lubrifiant de cordes : les cordes glissent beaucoup mieux, sans à-coups lorsqu'on met nos doigts dessus, les cordes sont beaucoup moins rêches. Il est généralement anti-oxydant, anti-humidité et dégrippant.
Étape 2 : Bien choisir les cordes
Selon que vous possédez une guitare acoustique, classique ou électrique, les cordes ne seront bien entendu pas les mêmes. Cependant, dans tout magasin de fournitures d'accessoires de musiques, les vendeurs vous conseillent adroitement. Vous pouvez même leur parler de ce que vous apprenez en cours de guitare pour débutants ! Il est facile de se dire que l'important est d'acheter de nouvelles cordes, sans se soucier de savoir si elles correspondent à ce que vous souhaitez entendre ! Or, cela change en effet tout et votre entière approche de la guitare en sera changée si vous ne faites pas attention. Il en existe ainsi de très nombreuses et variées, tant dans leur forme que dans leur son !
Les meilleures cordes pour guitare classique
Les cordes de guitare classique les plus prisées avec une sonorité riche et chaude ou bien brillante sont les suivantes :
- les cordes de la marque D'Addario : modèle EJ45 Pro Arté
- les cordes Ernie Ball : Ernesto Palla
- les cordes Earthwood Folk
- les cordes Fender Classical Nylon
- les cordes Godin : différents modèles…

Les meilleures cordes pour guitare acoustique
Pour celles-ci, on peut citer principalement :
- les cordes D'Addario EJ11 (80% de bronze, 20% de zinc)
- les cordes Ernie Ball Earthwood (pareillement)
- les cordes Martin MA530T (avec phosphore ajouté)
- les cordes hybrides
Les meilleures cordes pour guitare électrique
Enfin, pour les cordes de guitare électrique :
- les Elixir Strings demeurent une véritable opportunité (Baryton Nanoweb 12/68, Nanoweb 12/5)
- les cordes Ernie Ball Super Slinky
Étape 3 : Retirer les codes usées
Maintenant, nous arrivons à la phase d'action ! Grâce à la manivelle (le tourne mécanique) que vous avez près de vous, tournez la première mécanique de votre choix (pas d'ordre précis) afin de la desserrer. Vous pouvez bien entendu desserrer chaque mécanique sans l'aide d'un tourne mécanique, cependant vous gagnerez du temps avec ceci ! Attendez bien que chaque corde soit détendue et non plus tendue pour passer à la mécanique suivante. Une fois toutes les cordes détendues, enlevez-les au niveau de la tête de la guitare, délicatement.
Ce n'est pas tout, bien sûr ! Il faut maintenant retirer les chevilles à l'aide d'une petite pince. Une fois les chevilles enlevées, les cordes sortent très aisément. Enlevez toutes les cordes en même temps, cela ne va poser aucun dommage pour votre guitare !
Étape 3 : Placer les nouvelles cordes
Il s'agit de l'étape la plus complexe. Mais Superprof est là pour vous expliquer en détail ! Alors, comment faire ? Tout d'abord, placez la corde la plus épaisse en premier. Utilisez la 6e cheville pour la maintenir, en enfonçant délicatement celle-ci au travers de l'anneau de la 6e corde. Poursuivez de cette manière durant votre cours de guitare neuchâtel, en veillant bien à progresser de la plus épaisse à la plus fine.

Une fois ceci fait, il faut "joindre les deux bouts", comme on dit ! L'extrémité de la corde qui n'est pas enfoncée dans l'orifice doit être passée dans l'orifice de la mécanique correspondante. Pour savoir laquelle est-ce, rappelez-vous que l'ordre est logique : la première corde va rejoindre l'orifice de mécanique en haut du côté gauche du manche. Il faut ensuite tirer légèrement, sans exagérer surtout ! Continuez à enrouler autour de l'orifice de la mécanique, puis tournez la mécanique doucement afin de tendre la corde. Le premier tour se fait dans l'orifice même, mais ensuite, veillez à enrouler autour de l'orifice.
Faites en sorte que chaque corde soit bien tendue avant de passer à la suivante !
Étape 4 : couper les extrémités
Il ne s'agit pas ici uniquement d'un but esthétique, mais bien d'une sécurité élémentaire ! Il convient de ne pas risquer de vous blesser en vous cognant ou, pire, en vous égratignant aux cordes dépassant du manche. Utilisez une pince coupante pour cela ! Veillez tout de même à ne pas couper trop près, il faut toujours laisser un peu de longueur en effet étant donné que la corde peut toujours être mal mise ou glisser ! Il ne vous reste plus qu'à accorder votre guitare "toute neuve" ! Et à fixer votre capodastre, si vous le souhaitez.
Petite subtilité : les différences pour changer les cordes d'une guitare électrique
Avec une guitare électrique, la grande différence est qu'il convient de couper complètement les anciennes cordes, par le biais d'une pince coupante. Pour placer les nouvelles cordes achetées, il vous faut bien souvent simplement les passer dans chacun des orifices, à l'arrière de la guitare, au-dessus du chevalet. Il faut ensuite pousser littéralement chaque corde jusqu'à ce que leur extrémité touche le fond de la guitare. Alignez ensuite simplement chaque mécanique de manière à bien fixer toutes les cordes. Après cela, procédez aux mêmes étapes que celles énoncées plus haut pour les guitares acoustiques et classiques !