On achète bien souvent un capodastre pour guitare sans réellement y penser plus que cela, un peu en "mode automatique". En réalité, on sait qu'avoir un capodastre est extrêmement utile, surtout lorsqu'on décide de faire de la guitare une activité régulière, cependant on a simplement tendance à se dire qu'on va en acheter un au hasard, et que de toute façon il n'y a pas de réelles différences entre les différents capodastres. Or, c'est entièrement faux ! L'entretien de votre guitare doit être exactement comme le choix des accessoires : réfléchi.
Il faut savoir que les capodastres ont des différences entre eux et qu'il vaut mieux bien les connaître et s'informer avant d'en acheter un au hasard. On voit un tutoriel YouTube parlant des différents accessoires à acheter et hop ! On fonce sur l'occasion. Sauf que vous pourrez regretter ce choix plus tard car en vous améliorant en guitare, vous comprendrez exactement le type de capodastre qu'il vous faut... Superprof vous explique donc tout ce qu'il faut savoir !
Le capodastre : définition et utilisation
Commençons par le commencement, en effet ! Tout d'abord, peut-être ne savez-vous pas avec exactitude ce qu'est un capodastre ni à quoi il sert ? Le capodastre est bien souvent appelé capo dans l'univers des guitaristes. Il faut savoir que le capodastre est spécifique aux guitares et autres instruments à cordes frettées. Il s'agit en fait d'un petit instrument accessoire de musique de différentes formes permettant d'appuyer sur toutes les cordes au niveau d'une frette en particulier. Toutes les cordes de la guitare touchent ainsi la frette à un certain point du manche.
Les anciens capodastres
Les capodastres ne datent pas d'hier et étaient au départ fabriqués en bois dur et en cuir. On insérait alors une vis pour que le capodastre soit tenu par l'arrière du manche de la guitare.
Les capodastres actuels
Désormais, les capodastres sont généralement fabriqués à partir d'acier inoxydable.

Pour quel usage ?
L'utilisation majeure de cet outil est de pouvoir changer de tonalités directement en utilisant le capodastre, qui remplace en quelque sorte un petit peu une "troisième main" ! Pourquoi ? Parce que le capodastre tient à lui seul les cordes toutes appuyées sur une frette de la guitare. Pratique durant les cours de guitare pour débutants, non ? Il faut dire qu'énormément de guitaristes utilisent un capodastre de nos jours, tant il est pratique dans beaucoup de situations. Alors, envie de vous y mettre également ?
Utilité numéro 1 : jouer les morceaux sur leurs tonalités originales beaucoup plus facilement
Sans capodastre, il est bien évidemment totalement possible de jouer n'importe quel morceau sur sa tonalité originale. Nul ne peut imposer l'utilisation d'un capodastre à autrui, même pas votre prof donc. Cependant, si l'on ne sait pas jouer de notes barrées, cela devient vite extrêmement compliqué ! Il faut passer du temps à chercher quelle note barrée jouer, car les tonalités sont différentes selon les musiques. Par exemple, si vous souhaitez jouer une mélodie qui se joue normalement en Fa mineur, alors, sans capodastre, il va vous falloir jouer un grand nombre de notes barrées.
Les guitaristes débutants sont généralement en difficulté lorsqu'il s'agit de jouer des notes barrées, en effet. Il s'agit d'une technique utilisée notamment en cours de guitare électrique en ligne consistant à réussir à appuyer sur plusieurs cordes de votre guitare, le tout avec un seul doigt ! On prend généralement l'index puisqu'il est au milieu et qu'il est le doigt le plus long, cependant, il faut bénéficier d'une grande maîtrise pour y parvenir et enchaîner plusieurs fois d'affilée. Or, avec un capodastre, plus besoin de cela !
Vous pouvez ainsi aisément positionner tout simplement le capodastre sur une frette en particulier, et choisir quelle tonalité obtenir pour ainsi ne pas avoir à chercher longtemps, à exercer une pression difficile sur le long terme ou encore à devoir être obligé(e) de modifier totalement la tonalité du morceau que vous voulez jouer !
Utilité numéro 2 : accompagner au chant le morceau que vous jouez
Nous sommes toutes et tous absolument passionnés de chansons interprétées par des chanteurs ou chanteuses ne possédant absolument pas la même tessiture vocale que la nôtre. Stocker notre guitare est notre fort, mais chanter sur des tonalités différentes de la nôtre, moins ! Or, lorsque l'on aime chanter sur les airs que l'on joue à la guitare, il peut être très appréciable de chanter sur la tessiture qui est la nôtre ! On n'a pour cela qu'à placer le capo sur la frette qui nous correspond, et hop, en avant !
Les différents types de capodastres
Plusieurs types de capodastres existent. On peut recenser les deux principaux types :
- les capodastres à lanières
- les capodastres avec poignées
- les capodastres à vis

Les capodastres avec poignées
Les capodastres avec poignées, aussi appelés capodastres à pinces, sont les plus prisés et également les moins chers. Ils sont généralement ceux avec lesquels nous obtenons le son le plus qualitatif en cours de guitare, mais également, le fait d'avoir des poignées pour pincer est extrêmement pratique, et rapide à positionner sur la frette. Les capos à poignées/à pinces sont tout indiqués pour les guitares au manche plat, autrement dit, pour les guitares acoustiques.
Les avantages sont nombreux et l'on peut parler à présent de la forme et du matériau des dents du capo avec poignées/pinces : les deux dents sont en caoutchouc et donc, comme il y a du mou, des sortes de "coussinets", elles épousent totalement les formes des cordes de guitare. Le mouvement pour positionner ce capo sur le manche est de plus très facile et agréable !
Les capodastres à vis
L'avantage principal de ce type de capos est la possibilité, non partagée par les autres capos cités, de pouvoir régler la "tension" sur les cordes. Avec la vis, on règle ainsi : plus le bec va être petit, plus la tension/pression sera forte sur le capo, et plus le bec sera grand/long, plus la pression sera faible. On peut ainsi choisir selon nos objectifs !
Les capodastres à lanières/à sangles
Ces capodastres sont plus prisés par les guitaristes disposant d'une guitare électrique. Pourquoi ? Parce que le manche est généralement plus arrondi et que donc, il faut pouvoir régler la flexibilité du capodastre sur la frette ! Et ainsi avoir un capo plus "arrondi" lui-même. Il ne faut pas oublier que le but est de pouvoir faire en sorte que vos cordes de guitare électrique (ou non) soient toutes totalement à plat. Les capos à sangles/à lanières sont cependant les capos les moins pratiques, car ils prennent du temps pour être bien fixés et, de plus, ne disposent pas d'un réglage aussi précis que chez les autres.
Les capodastres "de poche"
Tout petits, ces capos permettent de serrer sur plusieurs étages différents en choisissant. Ils sont pratiques et coûtent aux alentours de 5€. Ils sont cependant plus fragiles.
Les capodastres spéciaux combinés
Il s'agit en réalité de capos combinant à la fois système de pince et de vis, tout-en-un ! Très performants et particulièrement prisés, ils sont naturellement plus coûteux.
Quand est-il conseillé d'opter pour choisir un capodastre ?
Il est recommandé d'avoir acquis une certaine pratique et maîtrise de la guitare avant de choisir un capodastre. Pourquoi ? Parce qu'au tout début de votre pratique de la guitare, vous ne connaissez pas encore votre style particulier de musique en tant que guitariste. N'oubliez pas de bien prendre garde aux signes annonciateurs de futures réparations, d'ailleurs ! Pour en revenir à nos moutons, vous allez seulement débuter et ainsi explorer toute la richesse des gammes possibles, aussi, vous ne trouverez les tonalités qui vous plaisent tout particulièrement qu'après une certaine pratique.

Cependant, il faut être parfaitement honnête en disant que de toute façon, le prix moyen d'un capodastre de bonne qualité est d'environ 15-25€, ce qui donc ne risque réellement pas de vous ruiner si jamais vous faites une erreur !
Pour quelles marques opter ?
De nombreuses marques proposent de bons capodastres de qualité. Nous pouvons citer ainsi les capodastres Shubb, Kyser, Fazley... Pour les guitares électriques, nous vous conseillons principalement : le Fazley C5 (un côté plat et un côté incurvé) ainsi que le Fazley C4X (possibilité de régler la tension du capo en métal). Pour les guitares folk, pourquoi pas le Kyser Quick-Change (fabricaion soignée, rapidité de la mise en place et du déplacement sur la manche) ou également le Fazley C5 ? En ce qui concerne les guitares classiques, le capo Fazley C3-BK est idéal (alliage de zinc renforcé) ainsi que le Dunlop 88N !
Vous l'aurez bien compris : il est conseillé d'attendre un peu avant de choisir un capodastre coûteux, cependant, s'il est à prix moyen, autant tester plusieurs capodastres d'un coup pour être bien fixé(e) ! La grande majorité des capodastres (dont ceux cités) ne coûtent pas plus cher qu'une vingtaine d'euros. À vous de définir ce qui vous convient le mieux et ainsi, de jouer sur des tonalités qui vous animent ! Ce qui est certain, c'est que cela serait dommage de vous priver des multiples avantages qu'offre un bon capodastre. Alors en avant pour le choix, et bon courage !