
Il vaut mieux savoir tout chercher que chercher à tout savoir.
P. Mendelson
En Suisse, le doctorat (ou PhD dans les pays anglophones) est le plus haut diplôme de l'enseignement supérieur. On l'obtient après le master (ou niveau équivalent), à partir d'un sujet de thèse. C'est ce même sujet qui constituera le socle des trois ans (minimum) d'études supplémentaires, au bout desquelles le grade de Docteur (Dr) pourra être atteint.
La thèse est donc éminemment importante, et la recherche d'un sujet, de l'introduction ainsi que de la préparation du plan et de chaque chapitre et page conduit nécessairement, au bout du parcours, une fois chaque étape accomplie, à la soutenance des résultats de votre projet de recherche devant un jury. Mais avant d'y parvenir, quelques petites étapes pour une thèse sont nécessaires pour pouvoir prétendre au Doctorat. Voici tous nos conseils pour rédiger une thèse, du début à la fin !
Étape | Conseils/remarques |
---|---|
Inscription en Doctorat | Trouvez un directeur de thèse et un sujet de recherche. |
Trouver un sujet de thèse | Assurez-vous qu'il n'a pas été trop traité et qu'il offre une perspective nouvelle. |
Admission en école doctorale | Chaque école a ses propres conditions d'admission. |
Encadrement | Être rattaché.e à une unité de recherche avec un comité de suivi + participez à des séminaires, colloques, et publier dans des revues scientifiques. |
Durée du Doctorat | Généralement de 3 à 6 ans de recherche à temps plein, selon votre contrat. |
Rédaction de la thèse | La rédaction peut se faire progressivement, avec une première année dédiée à la lecture et à l'organisation des idées. |
Soutenance | Présenter et défendre la thèse oralement devant un jury, souvent de manière publique. |
Publication | Après la soutenance, la thèse peut être publiée par l'université et certains sites, comme RERO DOC |
Etapes pour une thèse : comment s'inscrire en doctorat ?

En premier lieu, par rapport à la procédure rédaction thèse, rédiger une thèse implique nécessairement de s'inscrire en Doctorat. De la même manière que le bachelor ou le master universitaires, ce diplôme est accessible dans la plupart des universités, mais pas seulement.
En effet, comment faire une thèse exemple : il est possible de préparer un Doctorat dans :
- Certaines HES collaborant avec les universités
- Des institutions de recherche comme PSI, NCCR et Empa
- Certaines HEP en partenariat avec les universités
Si le minimum d'années de recherche est de trois ans, un Doctorat, donc faire une thèse après avoir travaillé, peut tout à fait être obtenu en plus de temps que cela, jusqu'à six ans en général. Tout dépend de votre contrat. Par exemple, si vous signez un contrat comme Assistant.e de Professeur.e, votre thèse pourra durer 5 ans. D'ailleurs, dans ce cas-là, le sujet pourra déjà être déterminé par le contrat. Concrètement, l'inscription en première année de Doctorat se fait sur proposition du directeur de l'école doctorale. Cela implique qu'il faut d'abord avoir trouvé un directeur de thèse, mais aussi un sujet viable.
Trouver un sujet de thèse peut se faire de différentes manières : sur proposition personnelle, sur proposition du directeur de thèse, en postulant à un contrat d'Assitant.e Professeur.e, mais aussi en consultant des sites dédiés qui donnent des pistes d'études. Les seules exigences ? Que le sujet ait un intérêt dans le domaine étudié, qu'il n'ait pas été trop traité, qu'il propose une perspective singulière, et qu'il soit assez riche pour travailler dessus durant tout le cursus.
Par rapport au fait de trouver son directeur ou sa directrice de thèse, un critère est particulièrement constructif : il faut que ce dernier ait des compétences et des intérêts en lien avec le sujet. Il est toujours bon de discuter du projet ensemble avant de formaliser une quelconque candidature.
Et bien évidemment, il convient de rappeler qu'avoir obtenu un diplôme de master (ou de niveau équivalent), ce qui implique l'écriture d'un mémoire, est nécessaire pour pouvoir prétendre à l'inscription en Doctorat.
Etapes pour une thèse : comment être admis en école doctorale ?

L'admission en école doctorale ne répond pas à des codes précis et universels. En effet, chaque structure possède ses propres conditions. Ces dernières sont souvent disponibles sur le site de l'école souhaitée.
Il est important de choisir une université ou un laboratoire de recherche qui offre les ressources et le soutien nécessaires à la rédaction de la thèse (et ainsi travailler aisément sur chaque étape, comme l'introduction, la préparation du plan, l'écriture de chaque chapitre et page ou encore l'analyse des résultats de recherche).
N'hésitez donc pas à consulter les sites des universités et des plateformes comme Swissuniversities pour comprendre concrètement quelles sont les exigences.
En Suisse, chaque université propose
plusieurs écoles doctorales
couvrant tous types de disciplines.
Écrire une thèse : se faire encadrer

On l'aura compris, être doctorant.e, c'est d'abord faire une thèse. Comment faire une thèse exemple : concernant la procédure rédaction thèse et chaque étape, un encadrement est donc nécessaire.
En s'inscrivant dans un établissement d'enseignement supérieur, l'école doctorale s'impose comme le support de base pour la préparation de la thèse.
Cela implique que l'aspirant doctorant sera rattaché à une unité de recherche, duquel est issu un comité de suivi pour veiller au bon déroulement de la formation et faire une thèse après avoir travaillé.
En parallèle, le chercheur aura un directeur de thèse qui lui est attribué. À noter qu'il est possible qu'il y en ait plusieurs, selon le sujet. L'encadrement passe également par la proposition de séminaires et autres colloques (parfois internationaux), afin d'enrichir le parcours.
De la même manière, l'équipe de l'école doctorale est souvent force de proposition pour écrire et publier dans des revues scientifiques (ou non) liées au domaine en question. L'enjeu ? Préparer au mieux l'insertion professionnelle !
Désormais, il est possible de faire une thèse en "cotutelle". Cela implique que deux établissements de deux pays différents signent une convention autour du sujet de recherche. Une vraie ouverture sur l'international !
Etapes pour une thèse : combien de temps dure un doctorat ?
Comment faire une thèse exemple : la plupart du temps, un doctorat se prépare entre trois et cinq ans, selon si vous êtes à temps plein dans la recherche, ou encore selon le type de contrat doctoral que vous avez signé. Cependant, il est possible d'écrire et de faire une thèse après avoir travaillé pendant six ans.
En parallèle, il est possible de bénéficier d'une période de césure, comme une pause dans le travail de thèse. Cela intervient dans différents moments de vie. Cette césure doit évidemment être justifiée et, comme la dérogation, est accordée par le responsable académique ou administratif.
Si les deux termes sont parfois confondus, en réalité, le Doctorat est le nom du diplôme. La thèse est, quant à elle, directement liée au document manuscrit qui sert à obtenir le diplôme de Doctorat.
Rédaction et soutenance d'une thèse
Une thèse est un document papier, dont la longueur est, en moyenne, d'au moins 200 pages. Il répond à un sujet précis, avec des résultats probants qui s'appuient sur une introduction, un plan solide et un soin porté à l'écriture de chaque chapitre et page sur lequel le chercheur ou la chercheuse aura travaillé pendant les années précédentes.

Cela implique d'y trouver une bibliographie étoffée, mais aussi, pourquoi pas, des articles publiés en parallèle, etc.
La rédaction d'une thèse implique également de la "soutenir".
La soutenance ne représente rien d'autre que de présenter (oralement) son travail et sa méthode devant un jury.
À noter qu'il n'est pas rare que la soutenance se fasse de manière publique. Il est donc possible d'y convier des proches. Si la soutenance est validée, l'étape suivante est la thèse qui sera publiée par l'Université, et peut être partagée sur d'autres sites, comme RERO DOC.
Rédiger une thèse : méthodologie
De façon très concrète, comment faire une thèse exemple c'est faire une thèse après avoir travaillé pendant des mois répond à une méthodologie assez classique, qui va de la rédaction d'une introduction à la formulation d'une problématique, d'un plan, en passant par le développement en parties et l'écriture des pages ainsi que de chaque chapitre ou une bibliographie de fin. La seule différence avec écrire une dissertation classique ou un travail de mémoire ? Il y en a beaucoup, mais la thèse ne se contente pas de survoler son sujet, loin s'en faut !
L'important, lorsqu'on la rédige, est de comprendre qu'il est capital de s'imprégner d'informations en amont. En effet, inutile de se précipiter sur son ordinateur dès le premier jour, cela sera sans doute contre-productif.
L'idéal ? Évaluer le volume de travail des trois prochaines années, en fonction de différents critères :
- Le type de thèse,
- Les subtilités et la richesse du sujet,
- La méthode à adopter (lire, aller sur le terrain, faire une enquête, collecter des données, etc.).
À partir de tout cela, le travail pourra être réparti !
Savez-vous quel outil utiliser pour rédiger votre thèse ?
Répartir le travail sur les trois années de thèse

La plupart du temps, on considère la première année de thèse comme une année de lecture, où l'on s'imprègne, où l'on classe chaque texte comme étant plus ou moins une référence, etc.
Et si l'on n'oublie jamais de tout consigner dans la bibliographie, cela nous rappelle que citer ses sources est primordial dès les premiers mois.
- D'aucuns considèrent que la rédaction peut être entamée petit à petit (au moins la construction des parties, du plan, d'un chapitre, des pages).
- D'autres, à l'inverse, préfèrent s'imprégner du sujet pendant les deux premières années, avant de passer à la méthodologie, à l'écriture du plan, de chaque chapitre et des pages en troisième année.
En réalité, cela dépend d'un grand nombre de critères, à commencer par le nombre d'événements (colloques, etc.) auxquels on participe au cours de l'année, ainsi que la masse de travail que représente la recherche en question. À vous de jouer !
Les types de doctorats
Pour y voir plus clair par rapport à la procédure rédaction thèse et sa méthodologie, il est nécessaire de savoir où l'on met les pieds. Pour cela, il faut comprendre qu'il existe plusieurs types de doctorats, dont certains que nous avons déjà évoqués. Tous répondent à différents enjeux, mais aussi à différentes manières de travailler :
Doctorat académique classique
Axé sur la recherche approfondie dans un domaine spécifique.
L’étudiant rédige une thèse sous la supervision d’un professeur.
Doctorat structuré ou intégré
Proposé par des écoles doctorales.
Les étudiants suivent des cours en complément de leur recherche et participent à des colloques ou séminaires.
Doctorat professionnel
Destiné à résoudre des problématiques pratiques en lien avec des industries ou organisations spécifiques.
Doctorat en cotutelle
Réalisé sous la supervision conjointe de deux universités (souvent dans des pays différents).
L’étudiant obtient un diplôme reconnu par les deux institutions.
Doctorat honorifique (Doctor honoris causa)
Décerné en reconnaissance de contributions exceptionnelles dans un domaine spécifique, sans exigence de thèse ou de recherche académique.
Doctorats interdisciplinaires
Combinaison de plusieurs disciplines pour aborder des problématiques complexes.
PhD (Doctor of Philosophy)
Doctorat internationalement reconnu dans de nombreux domaines, équivalent du doctorat académique classique en Suisse.
Vous souhaitez approuver votre thèse de doctorat du premier coup ? Suivez nos conseils !