
Le grand secret de la vie est de se proposer un digne but et de ne le perdre jamais de vue.
Christine de Suède
La soutenance est le moment qui représente à elle-seule la fin d'un long parcours de recherche en tant que doctorant. Devant un jury de chercheurs et d'enseignants, le doctorant expose publiquement son travail de recherche, afin d'obtenir le grade de Docteur.
sont soutenues chaque année
Mais si la soutenance de thèse est un moment symbolique pour le doctorant, elle est aussi un moment particulièrement inquiétant pour bon nombre de personnes. Entre les questions du jury issu d'école doctorale, dont le directeur de recherche, le formulaire de dépôt du manuscrit et la préparation de l'oral, voici toutes nos techniques pour vivre ce moment en toute détente !
Comment se passe le discours de soutenance de thèse ?

Avant de savoir comment la réussir, il est capital de comprendre comment se déroule le discours de soutenance de thèse pour un doctorant. Car s'il s'agit d'une épreuve orale, il s'agit aussi du symbole de fin d'un parcours d'études particulièrement riche. C'est la raison pour laquelle le protocole pour passer une soutenance est important et assez cadré.
Avant le discours de soutenance de thèse
Pour soutenir une thèse et obtenir son doctorat, il ne suffit pas présenter son projet, son travail et sa méthode devant les membres du jury issu d'école doctorale, dont son directeur, loin s'en faut. Quelques petites choses sont à anticiper pour préparer sa soutenance.
Imprimer sa thèse
Selon le nombre de membres qui composent le jury issu d'école doctorale, dont son directeur, il est nécessaire d'imprimer la thèse de doctorat en plusieurs exemplaires, afin d'en remettre une version à chaque personne. Par la suite, il faut déposer la thèse de doctorat auprès de l'Université. Désormais, le dépôt se fait parfois à l'université en ligne, selon l'établissement. Quoiqu'il en soit, tout le monde possède la même version. Et surtout, respectez bien la date de dépôt du manuscrit auprès de votre établissement !
Pour cela, il faudra savoir par où commencer la rédaction de la thèse.
L'examen de la thèse

Une fois le dépot du manuscrit effectué à la date convenue auprès de votre établissement, donc de l'université, les rapporteurs désignés vont ensuite examiner la thèse, et autoriser (ou non) la soutenance. Cela passe par différents critères, de la singularité du projet en passant par la qualité globale de l'écriture.
À l'issue de cela, un pré-rapport de plusieurs pages est établi par les rapporteurs, afin de lister les qualités et les limites du travail de recherche.
Ce rapport est important, car il permettra d'ajuster le contenu de la soutenance.
Une fois le travail des rapporteurs terminé, le directeur de l'école doctorale va ensuite s'emparer du travail de recherche et le Président pourra donner (ou non) le feu vert pour une soutenance publique, notamment à partir du rapport. Cette étape est la plus importante, car c'est elle qui va déterminer si, oui ou non, la thèse est soutenable !
Pendant le discours de soutenance de thèse
Présentation
La soutenance est donc un moment important dans la vie d'un futur Docteur. Son déroulé est d'environ 45 minutes à une heure, au cours desquelles le candidat doctorant présente différents points de son étude à un jury (au moins quatre membres, dont son directeur) :
- Sa méthodologie
- Son point de départ
- Ses recherches, ses sources
Le tout : accompagné de visuels et autres documents diapositifs nécessaires à l'exposé.
Savez-vous quel logiciel utiliser pour rédiger votre thèse ?
Il faut bien noter que le jury a déjà pris connaissance de la thèse. Il n'est donc pas utile de la résumer dans les moindres détails. Dans l'absolu, pour un doctorant, une soutenance est un moyen de justifier son travail, plus que de le présenter.
Par ailleurs, la soutenance étant publique, les proches sont parfois conviés à y assister. Car au-delà d'être un moment stressant, il s'agit là d'un moment important !
Les questions du jury
Après avoir présenté le projet de doctorat, défendu l'ensemble de l'étude, ça n'est pas fini ! Par la suite, le jury pose des questions sur tous les aspects du sujet qui lui semble important de mentionner ou de préciser. L'idée n'est pas de critiquer, mais bien de saisir tous les aspects du sujet, notamment un, essentiel : apporte-t-il quelque chose à la recherche ? Est-il publiable ? Il est donc capital de savoir expliquer chacune de ses démarches, chacun de ses choix.
Pour la suite de la procédure, vient la délibération, puis le verdict final !
Après le discours de soutenance de thèse
S'il est possible de recevoir des éloges du jury lors de sa soutenance de thèse, il est également possible que le jury demande des corrections mineures (erreurs typographiques, formulations maladroites, ajustements limités du contenu, etc.) ou majeures (réajustement de chapitres, ajout d'analyses ou de données supplémentaires ou encore révisions méthodologiques). Dans le premier cas, le candidat doctorant dispose de quelques semaines à quelques mois pour les effectuer. Dans le deuxième, plusieurs mois à un an.
Si la soutenance est réussie, conformément à la procédure, le diplôme de dosctorat est délivré quelques semaines à plusieurs mois après, de la même manière que l'attestation de réussite.
Réussir son discours de soutenance de thèse : quelques conseils concrets

Analyser le pré-rapport
Lorsqu'on reçoit le pré-rapport, ce dernier peut parfois faire peur, car son objectif est de recenser les forces, mais aussi les faiblesses de la thèse avant sa soutenance. Pas de panique, c'est précisément le moment d'apprendre à saisir les points clés évoqués par les rapporteurs, et à les corriger. Pour mieux réaliser ce qui ne va pas, organiser une session de lecture avec des proches peut être une bonne idée.
S'entraîner
Dans la même perspective, préparer sa soutenance en s'entraînant est une étape clé pour se sentir à l'aise dans son discours. Cela permet différentes choses :
1
Calculer son temps de parole
2
S'entraîner sur la prononciation de certains termes compliqués
3
S'assurer que tout est clair
Assister à des présentations de soutenances
Quelle que soit la date, quel que soit l'avis rendu, quelle que soit la direction, une soutenance de thèse est, la plupart du temps, publique. Cela veut donc dire que vous avez, vous aussi, l'occasion d'y assister pour prendre le maximum d'informations dans le délai qui vous incombe.
De quoi se rendre compte de la procédure concrète (documents, délai, serment, intégrité, etc.), mais aussi de la composition d'un jury. Et, en réalité, les soutenances sont parfois moins impressionnantes qu'il n'y paraît !
Relire sa thèse
Cela peut paraître basique, mais connaître son sujet sur le bout des doigts est capital. S'il y a bien un moment où chaque détail compte, c'est celui de la soutenance. Loin d'être intraitable, le jury et son président seront là pour étudier chaque rouage du travail de recherche, y compris la direction. En se plaçant comme un spécialiste du sujet, il est donc inévitable de pouvoir répondre à chaque question.
Apprendre à connaître le jury

En connaissant la composition du jury en avance, il est possible de se préparer, grâce à quelques éléments simples.
Des éléments qui permettront de savoir davantage en face de qui on va se retrouver.
- S'agit-il de professeurs d'université ?
- Font-ils partie de l'établissement ou non ?
- Qui est le Président du jury ?
- Combien sont-ils ?
- Etc.
Autant de questions qui, en y répondant, permettront peut-être de faire diminuer les inquiétudes, ou le sentiment de flou qui règne. À noter que la personne qui a eu la direction de la thèse doit faire partie du jury, mais ne peut pas en être le président !
Anticiper les questions
Apprendre à connaître le jury, c'est aussi apprendre à cerner leur profil, surtout si le président est présent, et les potentielles questions qui vous seront posées de leur part. Car oui, une soutenance, rappelons-le, c'est aussi un entretien avec les membres de l'auditoire après l'exposé. Il est tout à fait envisageable que des questions simples soient posées sur le sujet, mais aussi d'autres plus inattendues. Dans cette optique, il convient d'essayer d'anticiper toutes les zones d'ombres du travail doctoral !
Préparer les documents la veille
Qu'il s'agisse de la carte d'identité et autres documents ou de son discours, la thèse est le moment où il est capital de ne rien oublier d'important. C'est la raison pour laquelle on ne peut que conseiller de tout préparer la veille, afin d'être bien sûr que tout se déroulera le mieux possible.
Soigner son apparence
Comme lors d'événements symboliques (soutenance de mémoire, etc.), l'apparence a un certain rôle à jouer lors de la présentation de la thèse doctorale. L'enjeu n'est pas nécessairement d'être formel, mais de s'habiller de façon simple, et surtout : confortable. En effet, il serait dommage de mettre un pantalon trop grand ou une paire de chaussures qui font du bruit, et de risquer la déconcentration !
Avoir une bonne hygiène de vie
Accordez-vous de l'importance à votre hygiène de vie avant un examen ?

Avoir toutes les informations sur la diffusion d'un diplôme, la date de remise et diplôme du manuscrit auprès de l'université ou toute autre procédure est important, mais préparer sa soutenance, c'est aussi savoir préparer son corps !
Car au fond, c'est d'abord lui qui sera en première ligne le jour venu. Lui, et votre concentration !
En effet, tout un chacun sera d'avis de dire que parmi les piliers pour être en forme, quelques semaines avant le jour J, on en retrouve deux principaux :
- L'alimentation
- Le sommeil
En soignant ces deux points, et en essayant de se tenir en forme (avec du sport, typiquement), toutes les chances seront mises de votre côté pour que les membres du jury issu d'école doctorale, son président comme votre directeur, soient conquis, et que l'école doctorale vous ouvre les portes de cette nouvelle page de vie qui vous attend !
À présent, vous voici avec toutes les cartes en main pour réussir comme il se doit votre soutenance et obtenir votre diplôme. Bon courage !
Sources : https://www.scribbr.fr/these-doctorat/soutenance/








