La question d’organiser un cours de tennis de qualité peut créer de vraies migraines à tout enseignant consciencieux, notamment s’il débute. Pour commencer, un tas de facteurs peuvent modifier la préparation de votre cours de tennis, tel que le nombre de vos élèves (un ou plusieurs, nombre pair ou impair). Leur âge, leur niveau et leurs attentes sont aussi déterminants. Vous n’entraînerez pas de la même façon un enfant qui s’initie au tennis ou un adolescent qui vise la compétition. Mais pas de panique. Si cette question vous cause quelques angoisses, soyez fier ou fière de vous : cela signifie que vous êtes, avant même d’avoir démarré votre activité, un excellent professeur de tennis qui se soucie déjà de ses élèves.
Avez-vous consulté notre article sur les avantages d’enseigner le tennis en Suisse ? Les qualités requises pour être un bon professeur de tennis y sont répertoriées, notamment le fait d’avoir une bonne capacité d’adaptation. Et c’est ainsi que vous serez en mesure d’organiser un excellent cours de tennis : appuyez-vous sur une ligne directrice solide, et adaptez là selon vos élèves. Qu’est-ce que nous appelons une ligne directrice ? Tout simplement les différentes étapes qui constitueront le fil conducteur de votre cours.
Voici un petit exemple, qui contient simplement trois étapes, mais hautement importantes :
- L’échauffement
- Les exercices d’entraînement
- Les matchs
Vous pouvez donc parfaitement utiliser ces trois étapes comme base de votre cours, puis adapter vos programmes d’entraînement et exercices selon le ou les joueurs que vous entraînez.
La préparation physique
En tant que passionné(e) de tennis, vous n’êtes pas sans savoir qu’il s’agit d’un sport extrêmement demandant physiquement. De fait, si vous avez des élèves qui se rêvent être le nouveau Roger Federer suisse, vous ne pourrez pas vous contenter de leur proposer un simple échauffement au début de votre leçon afin qu’ils ne se froissent pas un muscle (au pire). Il faudra que vous leur appreniez différents exercices et que vous les encouragiez à les réaliser par eux-mêmes quotidiennement.
L’idée est que cette préparation physique fasse passer votre élève au niveau supérieur, en lui permettant de se montrer plus robuste et compétitif sur le terrain et surtout durant les matchs. L’autre objectif, qui n’est surtout pas à négliger, est d’éviter toute blessure qui pourrait coûter à votre élève sa future carrière dans le tennis ou la retarder (déchirure, entorse, élongation, tennis elbow, etc.).

De fait, vous pouvez imaginer une préparation physique basée autour de trois socles :
- Le renforcement musculaire
- L’endurance et la résistance à l’effort
- La coordination des mouvements
Le renforcement musculaire : ce premier socle permettra à votre élève de travailler physiquement deux éléments importants qui impacteront ses performances au tennis : la force et la rapidité. Être fort permettra à votre élève de protéger ses articulations et ses tendons, en le rendant par exemple capable de bloquer son élan, freiner et repartir à toute allure dans la direction opposée. Rien qu’avec cette phrase, vous comprenez l’intérêt de ce deuxième élément à travailler en renforcement musculaire qu’est la rapidité : en une fraction de seconde, être capable de démarrer (ou redémarrer) à fond.
L’endurance et la résistance à l’effort : plus précisément, il s’agit ici de deux formes d’endurance : l’endurance liée à la force et celle liée à l’effort. L’endurance a en effet pour but d’aider vos élèves à renouveler continuellement leurs efforts physiques, durant un match par exemple. Enfin, une troisième endurance est absolument nécessaire, l’endurance mentale.
La coordination des mouvements : ce dernier socle s’appuie sur deux éléments indispensables lorsque l’on joue au tennis : l’adresse et la souplesse. En effet, l’adresse et la souplesse, cette dernière étant bien souvent négligée, permettront à tout joueur de tennis de gagner en efficacité en répartissant de manière plus habile sa force et son énergie.
En tant que coach de tennis qui désire amener son élève le plus loin possible, c’est donc à vous de lui proposer divers exercices durant l’échauffement ainsi que pour sa vie quotidienne qui ont trait au renforcement musculaire, à l’endurance et à la coordination des mouvements. Rappelez-lui d’être patient : c’est grâce à sa discipline et à ses efforts quotidiens qu’il développera son plein potentiel au tennis. Enfin, n’oubliez pas que l’autre objectif de ces trois socles sont la prévention des blessures et du tennis elbow.
Envi(e) d'en savoir plus sur la rémunération d'un coach de tennis ?
Exemple d’un cours de tennis pour un ou plusieurs joueurs
Afin que vous puissiez élaborer votre propre cours de tennis, nous allons reprendre le modèle en trois étapes, à savoir ÉCHAUFFEMENT – EXERCICES D’ENTRAINEMENT – MATCHS. Ce cours est possible pour des joueurs de tout âge à partir de 6 ans. (Vous le savez sûrement, il est possible d’entraîner les enfants dès l’âge de 3 ans, mais le cours sera différent. Il s’agit dans ces conditions d’initier l’enfant à la raquette et la balle). D’autre part, la structure du cours proposé s’adresse à tous les niveaux. Une fois encore, c’est votre capacité d’adaptation qui sera déterminante, selon le niveau et les objectifs de votre élève avec le tennis (simple hobby ou compétition par exemple).

Admettons que le cours dure une heure. Nous pouvons répartir le temps comme suit :
- Étape 1 : échauffement ➝ environ 10 minutes
- Étape 2 : exercices d’entraînement ➝ environ 30 minutes
- Étape 3 : matchs ➝ environ 20 minutes
Comme vous pouvez le constater, ce type de cours convient à différents niveaux, à des élèves qui s’apprêtent à suivre leur première leçon, comme à des élèves qui ont déjà de l’expérience. Ce qui variera, c’est notamment la difficulté des exercices que vous proposerez, et ce, tout au long des trois étapes.
L’échauffement : vous pouvez faire courir vos élèves autour du terrain, puis leur demander de manier leur raquette afin de jongler et faire rebondir la balle.
Les exercices d’entraînement : selon si vous avez un ou plusieurs élèves, vous pouvez vous placer face à lui ou bien placer les joueurs les uns en face des autres, puis leur faire travailler certains mouvements tout en leur faisant faire des échanges. Par exemple, vos élèves peuvent travailler leur service, ou encore leur revers et tâcher de viser certains endroits précis du terrain lorsqu’ils frapperont la balle.
Les matchs : selon le nombre d’élèves, vous pouvez organiser un jeu en 1 contre 1 et / ou un jeu en double. Vous pouvez émettre des règles, par exemple effectuer un service selon telle technique, imposer un nombre d’essais maximal par service, etc. L’idée des matchs est bien entendu pour vos élèves d’avoir la possibilité d’appliquer ce qu’ils auront appris juste avant pendant les exercices d’entraînement.

Vous le comprenez, il s’agit ici plutôt d’un exemple de cours de tennis pour des élèves débutants. Cependant, qu’il s’agisse d’un niveau débutant, intermédiaire ou confirmé, cela n’a pas vraiment d’importance. En effet, l’objectif est que vous ayez une idée de structure que vous pouvez ensuite adapter comme vous le désirez. D’autre part, n’oubliez pas : le coach, c’est vous, vous avez été formés pour cela. Alors bien entendu, certains éléments tels que l’échauffement sont primordiaux. Mais au-delà de cela, c’est à vous seul de juger ce qui convient le mieux à vos élèves. Il n’y a pas de formule toute faite. C’est votre cours et votre pédagogie.
Les exercices à proposer pour que vos élèves améliorent leur technique
Comme pour tout, le tennis demande un travail et des efforts constants pour améliorer son niveau. Si vos élèves désirent aller loin dans ce sport, ils devront effectuer, avec vous, mais aussi seuls (dans la mesure du possible), divers exercices afin d’améliorer leurs points faibles, ainsi que leur technique de manière générale :
- Travail du coup droit
- Le croisé-décroisé
- Frapper le plus grand nombre possible de balles à la suite (travail de régularité et de précision)
- Travailler le coup droit pour contourner un revers et vice versa
- Travailler sa gestuelle pour une meilleure fluidité et précision lors du service
- Exercice de précision pour les coups de fond de courts
- Jouer sur un mur d’entraînement
- Travailler les montées à la volée
- Attaquer des balles molles
- Travail du jeu de jambes
- Etc.

Vous avez donc ici une liste non exhaustive de différents exercices d’entraînements que vous pourrez proposer à vos élèves. Et en tant que coach et joueur expérimenté, vous le savez déjà, il y a de quoi faire !
En résumé…
En tant que coach de tennis professionnel, c’est vous qui décidez de l’organisation de votre cours. Bien entendu, il faut que le cours soit cohérent et qualitatif. Mais il s’agit de votre pédagogie adaptée à vos élèves. De fait, libre à vous de suivre une structure de cours en trois parties (échauffement, exercices d’entraînement, matchs) ou non. Le plus important, avant même l’élaboration de votre cours, est que vous ayez compris les attentes et besoins de vos élèves. Ce n’est qu’après que vous pourrez vous attaquer à l’organisation de votre cours, car bien entendu, votre enseignement variera selon les objectifs de l’élève. Par exemple, selon si votre élève est plus intéressé par la compétition ou par le tennis en tant que simple hobby pour se détendre, vous n’accorderez pas le même temps et la même importance à certains exercices plutôt qu’à d’autres. Dans tous les cas, la première chose que vous ayez à faire est celle-ci : faites-vous confiance et enseignez avec passion ! D'ailleurs, n'hésitez pas à vous renseigner sur les meilleurs endroits pour dispenser des cours de tennis en Suisse.









