Coach de tennis est un métier de passion. Il s’agit de transmettre son savoir et ses compétences à des élèves et de les mener au plus haut niveau, y compris dans des compétitions internationales. Mais en réalité, un tas de critères entrent en jeu : l’âge des élèves, leur niveau ou encore leur objectif avec le tennis. Par exemple, le cours que vous proposerez et même vos certificats seront différents si vous entraînez à temps partiel des élèves qui souhaitent s’initier au tennis ou bien à temps plein des joueurs qui visent de remporter des championnats mondiaux.
D’autre part, beaucoup se demandent, ce qui est parfaitement légitime, si un enseignant de sport peut être un coach de tennis. Alors la réponse est oui, mais il ne s’agit pas du même métier et des mêmes formations. Le sujet sera abordé durant l’article, mais sachez que si vous avez une formation pour enseigner le sport en cycle d’orientation ou en gymnase, cela ne fait pas de vous un coach de tennis. Pour cela, il vous faut des certificats supplémentaires.
De fait, quelles que soient les questions que vous vous posez à propos de la formation nécessaire en cours de tennis pour enseigner le tennis, cet article y répondra.
Entraîneur A, B ou C : quelle différence ?
Avant tout de chose, vous devez savoir que dans le milieu du tennis suisse, il existe divers entraîneurs à destination de tous les publics. En toute franchise, il y a de quoi s’y perdre.
C’est pourquoi il faut commencer par le commencement, en évoquant les trois principaux types d’entraîneurs de tennis, à savoir :
- Entraîneur C
- Entraîneur B
- Entraîneur A
À quoi cela correspond-il ?
Entraîneur C : il s’agit du premier diplôme proposé à quiconque désire enseigner le tennis. Attention cependant, seuls les entraîneurs de tennis qui travaillent à plus de 50% sont concernés. Cette formation est composée de différents modules dont les contenus comprennent divers groupes cibles à qui vous êtes susceptible d’enseigner, à savoir les enfants, les jeunes ainsi que les adultes. Toutefois, sachez que vous pourrez enseigner à ces différents publics jusqu’à un niveau de jeu R3.
Entraîneur B : concernant la formation d’entraîneur B, celle-ci concerne tous les professeurs de tennis qui exercent à temps plein comme à temps partiel dans le secteur des compétitions juniors. La formation comporte divers modules obligatoires et facultatifs. L’objectif est que vous puissiez développer des compétences pour dispenser vos cours de tennis aux juniors cadres dans la sphère de l’association régionale. C’est ainsi que votre formation aboutira par un examen de diplôme, qui consiste en un travail à la fois théorique et pratique.
Entraîneur A : cette formation de haut niveau est destinée en priorité aux entraîneurs nationaux ainsi qu’aux Head coaches des académies. Celle-ci est proposée en partenariat avec Swiss Olympic ainsi qu’avec l’OFSPO. D’autre part, il n’est pas possible d’effectuer cette formation sans la recommandation de Swiss Tennis. Celle-ci se déroule d’ailleurs en quatre étapes : cours d’entraîneur professionnel, cours à option auprès de la formation des entraîneurs suisses (OFSPO), modules d’entraîneur A Swiss Tennis et examen professionnel intitulé « Entraîneur de sport de performance avec brevet fédéral ». Sachez en plus que tout au long de votre formation, vous serez accompagné(e), encadré(e) et recevrez les conseils d’un Coach Developer.
Vous l’aurez compris, il existe de grandes différences entre Entraîneur A, B ou C. Bien entendu, ces trois définitions sont très générales et chaque profil d’entraîneur comporte diverses spécificités. Un autre point à soulever est qu’en tant que passionné(e) de tennis qui désire transmettre son savoir, vous avez probablement entendu parler de Swiss Tennis. C’est en effet avec cette institution que vous aurez l’opportunité d’effectuer grand nombre de formations pour devenir coach de tennis en Suisse.
Connaissez-vous le salaire auquel vous pouvez prétendre en tant que coach de tennis en Suisse ?
Les différentes formations selon le professeur de tennis que vous désirez devenir
Vous venez à l’instant de découvrir qu’il existe trois grands types d’entraîneur de tennis : A, B et C. Bien entendu, au-delà de la définition large et générale de ces trois différents profils, vous y trouver différentes formations d’entraîneur de tennis plus spécifiques, selon la cible d'apprenants vers laquelle vous désirez vous orienter.

Par exemple, si vous souhaitez devenir un Entraîneur C, en fonction du public qui vous intéresse, vous pouvez trouver pas moins de six formations :
- Moniteur Kids Tennis / J+S-Sport des enfants
- Spécialiste Kids Tennis
- J+S-Sport des jeunes formation de base
- J+S-Sport des jeunes formation continue 1
- J+S-Sport des jeunes formation continue 2
- Moniteur Sport des adultes
Comme vous le voyez, les formations pour être un Entraîneur C sont déjà bien costauds. Puis, une fois que vous aurez officiellement le titre d’Entraîneur C, il vous est bien entendu possible d’évoluer vers Entraîneur B et A. Comme toujours, cela dépend de ce que vous souhaitez exactement faire en tant que coach de tennis. Voici sept des possibilités qui s’offrent à vous :
Entraîneur A Condition physique : cette formation vous permettra d’obtenir votre Certificat d’entraîneur de condition physique Swiss Olympic.
Entraîneur B Tennis : il s’agit d’une formation continue de niveau 2 en ce qui concerne le Sport de performance. Sachez que vous passerez un examen de diplôme.
Entraîneur A Tennis : grâce à cette formation, vous deviendrez officiellement entraîneur professionnel et détiendrez un brevet fédéral.
Entraîneur diplômé sport élite Swiss Olympic : à l’issue de cette formation, vous serez entraîneur sport d’élite et détenteur d’un diplôme fédéral.
Professeur de tennis : avec cette formation, vous détiendrez le titre de « professeur de tennis » ainsi qu’un brevet fédéral.
Directeur d’école d’une discipline sportive : comme son nom l’indique, vous aurez la possibilité de devenir directeur d’école. De plus, vous disposerez d’un diplôme fédéral.
Expert : il s’agit de différentes formations qui, selon votre inclination, vous donneront le titre d’Expert J+S-Sport des jeunes, Expert J+S-Sport des enfants, Export Sport des adultes ou encore Expert sportartenlehrer.
Besoins de recommandations sur la façon d'organiser votre premier cours de tennis ?
L’enseignant de sport peut-il est un coach de tennis ou vice-versa ?
Nous en avons déjà parlé en introduction, l’enseignant de sport et le coach de tennis n’exercent pas le même métier. En effet, l’enseignant de sport, selon son niveau d’études, enseigne dans le degré secondaire I ou II. Il lui arrive également d’enseigner dans des centres sportifs ou bien des clubs. Son objectif est d’initier les jeunes à divers sports et à promouvoir la santé, ainsi qu’un mode de vie sain. La première différence entre un enseignant de sport et un coach de tennis est donc non négligeable : au contraire du coach du tennis qui se consacre, sans surprise, à l’enseignement du tennis, l’enseignement de sport offre à ses élèves des cours plus généralistes, puisqu’il enseigne divers sports.

D’autre part, la question de la formation se pose. En ce qui concerne le coach de tennis, vous connaissez déjà le panel de formations existantes. Par rapport à l’enseignement de sport, les diplômes requis sont totalement différents :
- Études universitaires (bachelor pour le degré secondaire I et master pour le degré secondaire II)
- Formation pédagogique (université ou haute école pédagogique)
- Réussite à l’examen d’aptitudes physiques
Vous le comprenez au vu de la formation requise pour exercer le métier d’enseignant(e) de sport, les deux métiers sont totalement différents. Cependant, il n’est bien sûr pas du tout impossible de s’orienter dans l’un si vous exercez déjà l’autre. Il vous faudra alors obtenir les brevets, certificats, bachelor, master ou tout autre diplôme requis et le tour est joué ! N’oubliez pas : il s’agit d’un métier de passion : une solution pour faire ce que vous aimez est toujours possible.
Avez-vous conscience de tous les avantages à être coach de tennis en Suisse ?
Être coach de tennis chez Superprof
Si vous désirez exercer à titre d’indépendant votre profession de coach de tennis, alors vous serez accueilli(e) les bras ouverts chez Superprof. Aucun diplôme n’est requis pour proposer vos services sur la plateforme. Attention cependant : l’absence d’obligation de diplôme n’est pas pour autant synonyme d’amateurisme. En effet, Superprof accorde beaucoup d’importance aux compétences d’un individu, bien plus qu’à un simple papier prétendant qu’il ou elle a le savoir requis dans tel ou tel domaine.

Toutefois, il est évident qu’avec un diplôme et une certaine expérience, vous aurez bien plus de crédibilité auprès de vos futurs élèves. Lorsque vous créerez votre profil, n’hésitez pas à mettre en avant toutes vos réussites et formations en rapport avec le tennis. Ainsi, vous rassurerez vos prospects et les transformerez en clients. De même, il est important que vous décriviez le plus précisément possible à quelle cible s’adresse votre coaching. Par exemple, l’âge de vos élèves, leur niveau ou encore les objectifs vers lesquels vous désirez les mener : leur faire découvrir le tennis, les préparer à des championnats, leur faire travailler leurs techniques, etc. Il s’agit tout simplement d’une question de marketing. Il serait vraiment dommage que vous soyez un excellent coach de tennis, mais que vous receviez de mauvaises critiques non pas parce que vos cours seraient mauvais, mais parce qu’ils seraient adressés à la mauvaise cible. Diplôme ou non, faîtes donc bien attention à ce genre de détails, et tout se passera bien pour vous ! Enfin, n'oubliez pas : il ne faut pas négliger l'importance du lieu dans lequel vous dispenserez vos cours de tennis !









