La finance n’est pas une spécialité facile. Elle demande d’aimer les chiffres et d’avoir un attrait pour le secteur de l’argent et de la monnaie sous toutes ses formes. La finance a beau être une spécialité qui demande beaucoup d’efforts, vous êtes aussi certain(e) de ne pas vous ennuyer, tant les domaines qu’elle recouvre sont larges. Mais tout cela, vous le savez déjà, sinon vous ne seriez pas en train de lire cet article. En effet, si vous êtes là, c’est que vous envisagez de travailler dans le domaine de la finance, et plus précisément, de l’enseigner. Félicitations ! Il s’agit d’un beau métier, aussi complexe que stimulant. Étant donné que la finance est votre passion, vous ne pourrez que vous épanouir.
Cependant, vous spécialiser en finance est une chose, apprendre à l’enseigner en est une autre. C’est pourquoi cet article se concentrera d’abord sur ce que représente le fait d'enseigner la finance en Suisse afin que vous compreniez bien ce qui vous attend, avant de parler des diplômes requis. Bonne lecture !
Comprendre le métier de professeur de finance
Nous allons parler ici du métier de professeur de finance, au sens d’une personne qui enseigne la finance en ayant officiellement reçu le titre de « Professeur ». En effet, lorsque l’on parle communément d’un « prof », quel qu’il soit, il s’agit d’une personne qui enseigne un ou plusieurs sujets. Cependant, en Suisse, il existe aussi dans la législation des définitions bien précises des titres de « Professeur(e) » et d’ « Enseignant(e) ».
En effet, la personne qui reçoit le titre officiel d’ « Enseignant » ou d’ « Enseignante » est celle qui s’apprête à enseigner dans le degré primaire ou secondaire I ou II. Selon les études entreprises, il sera spécifié sur le diplôme à quel degré la personne en question est un enseignant ou une enseignante. Vous le comprenez, selon la législation suisse, l’ « enseignant » ou l’ « enseignante » est donc la personne qui a obtenu dans une haute école pédagogique (ou université selon le canton) son diplôme d’enseignement pour l’un de ces trois degrés de scolarité.
Toutefois, si vous désirez enseigner la finance, cela ne vous concerne pas, car comme vous le savez déjà, la finance n’est pas enseignée dans le degré secondaire. Pour être plus précis, elle pourrait l’être dans le degré secondaire II, auprès des élèves qui ont choisi l’option spécifique économie et droit. Cependant, c’est une partie tellement infime du programme scolaire que vous vous retrouveriez frustré(e), d’où le fait que nous n’en parlons pas ici. D’ailleurs, vous ne porteriez même pas le titre d’ « Enseignant(e) de finance », étant donné que le titre n’existe pas. Vous seriez, dans ce cas-là, « Enseignant(e) d’économie et droit » et enseignerez quelques notions de finance.

De fait, en tant que passionné(e) de finance, il est bien plus intéressant pour vous d’évoquer le titre officiel de « Professeur(e) ». Grâce à ce titre, vous serez servi(e) : vous serez apte à enseigner la finance en haute école, tant à l’université qu’en haute école spécialisée (HES). Contrairement au degré secondaire II où vous n’auriez pas pu faire plus qu’initier vos élèves à des concepts de finance, en degré tertiaire, vous aurez l’opportunité de donner des cours entièrement dédiés à la finance.
Mais ce n’est pas tout ! Le titre officiel de « Professeur » implique également que vous soyez un chercheur. De fait, en plus de l’enseignement de la finance à des étudiants de bachelor et de master, vous devrez poursuivre vos propres recherches dans le but de les soumettre à publication. Attention : bien que vous dispenserez des cours, ne négligez surtout pas l’aspect « recherches » de votre travail, c’est un élément auquel la Suisse accorde beaucoup d’importance, étant donné que c’est ce qui fait le prestige international des hautes écoles !
Voici une petite liste pour résumer les points importants :
- Le titre d’ « Enseignant(e) » concerne les degrés primaire, secondaire I et secondaire II
- Le titre de « Professeur(e) » concerne les hautes écoles
- Dans le degré secondaire II, quelques leçons de finance sont dispensées, mais concernent principalement l’option spécifique économie et droit
- En haute école, vous donnerez des enseignements complets de finance en niveau bachelor et master
- En haute école, bien que vous enseignerez la finance, vous ne devrez en aucun cas négliger l’aspect « recherches » de votre travail
Maintenant que tout cela a été dit, il est temps de se questionner sur les diplômes dont vous avez besoin pour recevoir le titre officiel de « Professeur » et d’enseigner dans le degré tertiaire.
D'ailleurs, connaissez-vous les divers lieux où enseigner la finance en Suisse ?
Le diplôme de bachelor idéal pour enseigner la finance en haute école
Pour rappel, enseigner, c’est un peu deux métiers en un : vous devez d’abord être un spécialiste de votre domaine, pour ensuite développer les capacités de transmettre vos connaissances à des élèves. C’est donc naturellement que vous devez en premier lieu obtenir des diplômes qui vous donneront toutes les connaissances de finances dont vous avez besoin. Il est nécessaire que vous obteniez un bachelor issu d’une faculté de sciences économiques dans une université. Il est vrai que vous avez aussi l’occasion d’étudier la finance dans des bachelors en économie d’entreprise dans des hautes écoles spécialisées (HES), mais, nous y reviendrons plus loin, pour obtenir le titre de « Professeur(e) », vous devez obligatoirement passer par l’université.

Généralement, ces facultés universitaires proposent des bachelors en économie politique et en gestion d’entreprise. Le mieux à faire est donc d’opter pour le bachelor qui proposera le plus d’enseignements à choix possibles qui ont trait à la finance. Ainsi, vous serez libre et surtout légitime à postuler dans un master dédié à la finance, puisque vous aurez déjà acquis de très bonnes bases dans ce domaine.
Devenir Professeur(e) de finance : de longues études
Nous vous avons parlé du bachelor idéal à obtenir, mais sachez que ce n’est qu’une première étape pour devenir Professeur(e) de finance. Après ces trois premières années, vous devez encore continuer deux ans en master de finance. En plus de vos cours, tout comme cela aura été le cas du bachelor, vous devrez rédiger un travail de recherche. Bien évidemment, veiller à choisir un sujet de recherche dédié à la finance. Pourquoi est-ce si important d’obtenir une excellente note à ce travail ? Tout simplement pour accéder à l’étape d'après qui vous permettra d’obtenir le titre de Professeur(e) : celle du doctorat. Selon le contrat que vous décrocherez, votre doctorat pourra durer entre 3 et 5 ans.
Maintenant, vous comprenez aussi pourquoi il ne vous est pas possible d’opter pour une haute école spécialisée pour votre bachelor : si votre diplôme de bachelor provient d’une HES et non pas d’une université, vous n’être pas éligible au doctorat, car vous devez justifier de diplômes académiques, et non pas issus de la formation professionnelle. Bien entendu, cela ne remet en rien en cause l’excellence de la qualité des formations en HES, d’autant que là-bas, les professeurs aussi effectuent de nombreux travaux de recherches.

De fait, pour résumer, voici les diplômes nécessaires afin d’obtenir le titre de « Professeur(e) » :
- Un bachelor universitaire en sciences économiques avec toutes les options possibles de finance
- Un master universitaire en finance
- Un doctorat qui a la finance pour objet de recherche
La durée de vos études sera donc de 8 à 10 ans. De plus, selon votre sujet de recherche en master, il sera peut-être possible de poursuivre le même en doctorat, cela dépend. Enfin, une fois que vous aurez soutenu votre thèse, vous recevrez officiellement le titre de « Professeur(e) » et serez apte à dispenser vos cours en haute école. D’autre part, 10 ans d’études peuvent vous paraitre bien long avant d’enseigner, mais ne vous inquiétez pas : bien souvent, donner quelques cours en niveau bachelor fait partie du contrat du doctorant. De fait, vous pourrez dispenser vos premiers cours de finance dès l’obtention de votre contrat doctoral, et non pas seulement après avoir reçu le titre de « Professeur(e) ». Et croyez-nous, vous aurez l'occasion de bénéficier de bien d'autres avantages !
Les diplômes pour être prof particulier de finance
Vous vous en doutez, ici, pas de titre officiel, il s’agit simplement de donner des cours particuliers de finance. Vous entrez dans un tout autre monde. En effet, bien souvent, l’univers des cours particuliers est associé au statut d’indépendant. Ce sont de toutes nouvelles règles du jeu. Etant donné que vous êtes indépendant, autrement dit que vous êtes votre propre patron ou patronne, il n’y a, officiellement, aucun prérequis pour enseigner la finance. Autrement dit :
- Aucun diplôme n’est obligatoire
- Aucune expérience n’est requise
- Vous décidez de tout
Voici la réalité juridique. Cependant, il faut aussi regarder les faits : bien qu’aucun diplôme ne soit obligatoire, est-ce que vos prospects vous trouveront crédible si vous n’en possédez pas ? Dans ce cas-là, ce n’est même plus une question de finance, mais de marketing. À vous de voir qu’est-ce qui est le mieux pour votre profil.

Prenons un exemple concret avec Superprof. Vous êtes libre de vous inscrire sur la plateforme en tant que prof particulier de finance, la procédure est simple et rien ne vous obligera à certifier d’un quelconque diplôme ou certificat dans le domaine de la finance. Pour autant, notamment si vous êtes nouveau ou nouvelle sur la plateforme, parviendrez-vous à trouver des élèves qui vous feront confiance ? Une petite astuce : analyser le profil de vos concurrents !
Au fait, avez-vous une idée de votre future rémunération en tant que professeur de finance ?









