J'étais trop inquiète pour les notes et j'aurais dû être plus inquiète à propos de l'apprentissage.

Michelle Obama

Ça y est, vous avez validé votre première année de master et vous passez ou vous arrivez juste en deuxième année. Et là, c'est le drame. La panique à bord. Vous avez le souffle court, le cœur qui palpite, les mains moites… Bref, vous devez vous confronter à votre plus grande peur : le mémoire de fin d'études.

Rassurez-vous, nous sommes là pour assurer vos arrières et vous donner toutes les clés pour avancer sereinement sur ce gros chantier qui validera vos années d'études supérieures. Nous sommes là pour vous donner nos meilleurs conseils afin que vous sachiez exactement à quoi vous attendre et quoi faire à quel moment. C'est parti !

Les meilleurs professeurs d'Aide à la rédaction de mémoires et thèses disponibles
Francesca
4,9
4,9 (16 avis)
Francesca
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sam
4,9
4,9 (40 avis)
Sam
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Yassine
5
5 (62 avis)
Yassine
18CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Marie-christine
5
5 (10 avis)
Marie-christine
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Orphée
5
5 (6 avis)
Orphée
49CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jana
5
5 (19 avis)
Jana
45CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Franco
5
5 (43 avis)
Franco
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Eulalie rose
5
5 (4 avis)
Eulalie rose
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Francesca
4,9
4,9 (16 avis)
Francesca
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sam
4,9
4,9 (40 avis)
Sam
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Yassine
5
5 (62 avis)
Yassine
18CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Marie-christine
5
5 (10 avis)
Marie-christine
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Orphée
5
5 (6 avis)
Orphée
49CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jana
5
5 (19 avis)
Jana
45CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Franco
5
5 (43 avis)
Franco
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Eulalie rose
5
5 (4 avis)
Eulalie rose
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Quelle est la Méthodologie Générale d'un Mémoire ?

On pense automatiquement à la rédaction mémoire lorsque l'on parle du travail de mémoire à effectuer en deuxième année de master. Or, la rédaction est une étape certes fondamentale, mais qui demande avant tout des étapes préliminaires pour être bien entamée. En effet, avant l'étape de la rédaction, il y a les nombreuses étapes que sont :

  • le choix du sujet
  • le choix du directeur de mémoire
  • la recherche d'une problématique
  • le choix d'un plan détaillé
  • les recherches et éventuellement enquêtes sur terrain

La rédaction n'intervient qu'après toutes ces étapes franchies ! On ne se lance bien évidemment pas dans le vide. La méthodologie dépend également de chaque étudiant, mais aussi de chaque directeur de mémoire.

En effet, certains professeurs vont demander à ce que vous ayez un entretien avec eux tous les mois, tandis que d'autres vont être plus lâches.

Egalement, il peut arriver que le directeur de mémoire que vous avez choisi vous impose des dates butoirs fixes ! Concernant la méthodologie pour effectuer ses recherches et collecter les données, il existe deux types de méthodes : la méthodologie quantitative, et la méthodologie qualitative. La méthodologie quantitative mémoire est une méthodologie mémoire recherchant avant tout les données quantifiables et nombreuses.

Ce type de méthodologie vise avant tout à confirmer une hypothèse, une théorie, via des données vérifiables et quantifiables. Il s'agit d'une méthode adaptée principalement aux sujets scientifiques. La méthodologie qualitative d'un mémoire de master 2 vise quant à elle la précision des données, et non leur quantité. Il s'agit d'analyser, de comprendre des données ou états de faits dans un contexte particulier. Cette méthodologie est principalement adaptée aux sujets de mémoire littéraires.

Comment Organiser son Calendrier pour la Rédaction de son Mémoire ?

Un bon calendrier est indispensable pour avancer dans son mémoire mais aussi pour se rassurer dans sa progression. Le début d'année peut être extrêmement stressant car nous n'avons pas de repères. Mais une fois votre calendrier organisé, soudain nous nous sentons plus sûr(e) de nous ! Pour cela, quelques astuces sont utiles dans la rédaction mémoire et dans la mise en place de votre calendrier :

  • utilisez un tableau répertoriant l'ensemble des tâches
  • classez les tâches de la plus importante à la moins fondamentale, ou bien classez-les dans un ordre chronologique
  • servez-vous des outils en ligne, très efficaces et fluides !

Des plateformes comme Monday, ClickUp, HubSpot ou encore wrike sont des outils idéaux pour la planification de tâches !

Leurs interfaces sont simples et très intuitives afin que vous puissiez les utiliser de suite sans avoir à passer par une phase trop longue d'adaptation.

Quels sont les nombreux avantages de planifier un calendrier pour la préparation et rédaction de votre mémoire ? La gestion du temps, le gain d'énergie, la sensation réconfortante de contrôle, la réduction du stress… Le fait d'avoir constamment le rappel de notre progression indiqué sur notre calendrier va booster notre motivation ainsi que notre confiance en soi, également !

Non seulement vous gagnerez du temps, mais en plus de cela, vous serez certain(e) de ne pas aller dans tous les sens sans but précis !

Comment Bien Choisir son Sujet de Mémoire ?

S'il y a bien un élément par lequel il faut commencer à songer avant même d'entrer en deuxième année de master (pendant les vacances par exemple !), c'est bien le sujet de mémoire. Des règles peuvent être imposées par l'établissement, tel que le nombre de pages minimum et maximum, la police de caractères… Renseignez-vous donc tout d'abord sur ces éventuelles règles, en en parlant notamment avec votre directeur de mémoire.

Certaines règles sont cependant propres à absolument tout type d'établissement. Il faut avant tout que votre sujet de mémoire de recherche soit cohérent vis-à-vis de votre cursus. Si vous êtes étudiant en droit et que vous choisissez pour sujet de mémoire "La représentation des femmes au sein du cinéma occidental des années 1950 en France", votre directeur de mémoire vous dira que vous vous êtes trompé(e) de cursus et que vous êtes hors-sujet...

Si vous vouez une passion sans bornes au cinéma, vous pouvez tout de même l'intégrer dans votre sujet de recherche, cependant il faudra nécessairement établir un lien réel avec votre cursus, qui est le droit. A titre d'exemple, pourquoi ne pas choisir les sujets suivants : "la représentation du droit juridique dans les films d'Alfred Hitchcock", ou encore "le rôle de la justice dans le cinéma scandinave des années 1950"...

Vous pouvez soit choisir un professeur que vous appréciez particulièrement puis trouver un sujet allant dans son champ d'expertise, ou bien choisir votre sujet et seulement après rechercher le professeur idéal ! Notez plusieurs sujets qui vous passionnent, sans compter : notez tout sur un brouillon, et même les idées vous semblant farfelues. Au bout du compte, vous aurez fini par trouver un sujet assez consistant pour faire l'objet d'un mémoire !

Le sujet du mémoire de recherche ne doit pas être commun ni trop large. Il faut que le sujet du mémoire de recherche soit à la fois clair et précis, et que rien qu'avec le titre choisi, les lecteurs comprennent où l'on va les emmener. Vous pouvez opter pour un sujet de mémoire unidisciplinaire, ou bien pour un sujet réunissant plusieurs disciplines, ce type de mémoire étant appelé "pluridisciplinaire".

Comment Rédiger un Plan pour son Mémoire ?

L'étape du plan détaillé n'est pas à négliger lors de la rédaction de votre mémoire. Il doit d'ailleurs être bien clair dans votre esprit avant de commencer à rédiger votre mémoire, car c'est ce plan qui sera la base même du reste du travail, que ce soit l'introduction ou autre. Le plan détaillé doit être réfléchi, et surtout il doit :

  • être clair
  • comporter des titres courts faciles à comprendre
  • lier chaque partie et sous-partie entre elles
  • évoluer au fil de vos recherches, que ce soit au niveau du contenu ou de la formulation

Les différents types de plan de mémoire

Chaque mémoire est différent, et selon les disciplines de votre sujet, vous allez vous orienter vers un certain type de plan de mémoire. Dans ce guide rédaction mémoire Superprof, nous vous aidons à savoir vers quel type de plan de mémoire vous tourner. Les plus connus sont :

  • le plan scientifique : les sujets de mémoire scientifiques (mathématiques, médecine, chimie, biologie) sont les plus concernés. Ce type de plan élabore une analyse des faits pour vérifier une théorie, ou parfois même plusieurs théories scientifiques avancées. Des hypothèses sont énoncées en parallèle de la problématique, et c'est par le biais d'une méthodologie scientifique que les données en question sont évaluées (confirmées ou infirmées) ;
  • le plan dialectique : il s'agit du type de plan littéraire par excellence, le plus aperçu en tant qu'exemple de plan détaillé aussi. On y annonce typiquement une thèse, puis une antithèse, et enfin en troisième partie une synthèse ;
  • le plan thématique : plusieurs sous-thèmes sont reliés par la thématique du sujet ;
  • le plan diagnostique : on expose les diverses solutions pouvant résoudre ou non la problématique du sujet.

Le plan de mémoire, quel qu'il soit, doit contenir les titres de chapitres (courts, simples et clairs) et éventuellement les transitions. On favorise trois parties dans la majeure partie des cas, et chaque partie peut contenir trois ou quatre sous-parties. De même, chaque sous-partie peut être composée de deux ou trois sous-sous-parties.

Une fois le mémoire rédigé, vous êtes tranquille pendant quelques semaines car la soutenance n'a généralement lieu qu'un mois après le rendu du mémoire en bonne et due forme. La soutenance fait également partie du travail de mémoire, avec la nécessité de préparer une méthodologie en béton !

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Emma Gues

Rédactrice auto-entrepreneuse, j'adore travailler sur les thèmes du voyage, des langues, des arts et de la littérature !