Réputé pour ses écoles de pâtisserie suisses, le pays vous forme avec rigueur et patience aux métiers de pâtissier-confiseur ou de boulanger-pâtissier. Car il va sans dire que le choix de la formation pâtisserie Suisse est primordial ! Pour celles et ceux souhaitant devenir chefs pâtissiers, il est nécessaire de ne pas faire son choix de formation trop hâtivement, sans quoi la voie choisie pourrait ne pas vous convenir. Superprof se propose donc de vous donner toutes les clés en main pour ne pas vous tromper et vous diriger vers la bonne voie selon votre objectif !
Nous allons voir de quelle manière sélectionner la bonne formation pâtisserie Suisse, de même que le choix d'écoles de pâtisserie suisses qui s'offre à vous.
Critères de sélection des meilleures écoles de pâtisserie en Suisse
Tout d'abord, voyons les principales raisons qui vous mènent à ne pas choisir votre formation pâtisserie Suisse au hasard dans le pays. Il faut savoir qu'en Suisse, l'exigence est bien plus élevée qu'au sein d'autres pays européens. Terre de traditions et de terroir, la Suisse accorde une importance bien plus forte aux valeurs traditionnelles propres à la préparation des mets culinaires les plus incontournables.

Réputation et accréditations
Avec un coût de la main d'oeuvre et des matières premières particulièrement élevé en Suisse, l'exigence est donc naturellement plus élevée puisqu'on y paie le prix fort.
En Suisse, également, la finition et la précision sont deux maîtres-mots, sans lesquels vous n'irez pas bien loin.
Cette exigence est encore plus fort lorsqu'il s'agit du chocolat suisse ! Aucune marge d'erreur n'est permise, pratiquement...
Cependant, il ne s'agit pas uniquement d'une exigence en ce qui concerne le marché suisse et international, mais également d'une exigence en ce qui concerne les diplômes.
En effet, en pays helvétique, le diplôme est fondamental et ne peut être mis de côté pour espérer obtenir un emploi dans le secteur.
Alors que d'autres pays vont imposer une durée d'environ 2 années consécutives, la Suisse en impose de 3 à 4 de manière duale, c'est-à-dire en étant à la fois en entreprise et en école professionnelle. L'apprenant est ainsi en situation d'autonomie et est considéré comme un(e) employé(e) à part entière, un(e) apprenti(e), en somme !
Le CFC
De quoi s'agit-il exactement ? Du Certificat fédéral de capacité suisse, attestant de la réussite d'une quelconque formation professionnelle de 3 ou 4 ans. Avec ce certificat en poche en Suisse, vous pouvez accéder au marché du travail directement !
Le CFC qu'il vous faut alors obtenir est le suivant : Boulanger-pâtissier-confiseur.
Qui sait, vous vous dirigerez peut-être plus tard vers les meilleures écoles suisses de cuisine du canton ? De plus, la réputation des meilleures écoles de pâtisserie suisses n'est plus à faire, alors imaginez-vous l'exigence attendue ainsi que la très haute qualité des programmes fournis.
Programmes et spécialisations dispensés
Les formations proposées sont diverses et variées, permettant de se spécialiser par la suite si tel est votre besoin :
- pâtisserie traditionnelle,
- chocolaterie,
- confiserie...
En effet, de par leur grande polyvalence, ces formations CFC donnent la possibilité, par la suite, de se spécialiser dans une branche et de s'orienter vers certains métiers en particulier.
En Suisse, le métier de chocolatier est particulièrement exigeant ! Une fois le CFC obtenu, l'apprenti(e) peut ainsi se tourner vers des spécialisations ultra spécifiques via des formations en continu :
- art du sucre,
- techniques de chocolat de pointe,
- diplôme de technicien-ne ES en agroalimentaire ou d'hôtelier-restaurateur/hôtelière-restauratrice ES,
- Bachelor of Science HES en ingénierie des sciences du vivant (orientation Technologie et biotechnologie alimentaire) ou en Food Science and Management,
- gestion de production,
- cuisinier / cuisinière...

Infrastructures et équipements
Il faut bien entendu ajouter que les écoles de pâtisserie en Suisse jouissent d'une très bonne situation au sein du classement des meilleures écoles pâtissières au monde, plus encore dans le domaine de la chocolaterie. Les meilleures écoles de pâtisserie suisses attirent d'ailleurs chaque année d'innombrables étudiants étrangers.
On utilise alors du matériel de dernière génération au sein de ces écoles suisses, via les laboratoires et les cuisines pédagogiques. Les apprenti(e)s apprennent ainsi en condition réelle, en quelque sorte ! Plutôt que de fournir des laboratoires communs, les écoles mettent tout en oeuvre pour former, et ce dès le début de la formation, les étudiants aux métiers concernés.
Ils et elles ont ainsi accès à tout type de technologies modernes :
- machines d'enrobage,
- chambres froides à humidité et température contrôlées,
- fours multifonctions,
- cellules de refroidissement rapide...
Bien entendu, les matières premières utilisées en école de pâtisserie suisse sont également synonymes de luxe artisanal : les produits utilisés sont quasiment tous labellisés AOP ou IGP.
Opportunités professionnelles
Pour le CFC Boulanger-pâtissier-confiseur et globalement pour quasiment toutes les formations culinaires suisses en pâtisserie, vous passez le plus clair de votre temps en entreprise.
jours par semaine.
La partie théorie, elle, se déroule le plus souvent sur une seule journée par semaine, au sein de l'école.

Les stages au sein d'une entreprise différente de celle dans laquelle l'enseignement est dispensé sont nombreux, de même que les stages suivis après l'obtention du CFC dans le cadre d'un perfectionnement professionnel.
Durant des petites périodes bien ciblées, les cours de pâtisserie-confiserie-boulangerie sont dispensés au sein des plus prestigieuses écoles de pâtisserie suisse.
Vous apprenez ainsi la cuisine suisse dans l'ombre des plus grands maîtres ! Quant au taux d'insertion professionnelle suivant les formations de qualité en Suisse, il est exceptionnellement haut !
Étant donné que tous les moyens sont mis pour garantir un programme de très haute qualité et une formation aussi rigoureuse que possible, ce n'est pas étonnant.
des détenteurs d'un CFC en Suisse sont actifs sur le marché du travail.

Dans le domaine de la pâtisserie-boulangerie-confiserie, ce chiffre atteint quasiment les 90% !
L'Office Fédéral de la Statistique en Suisse est le principal producteur de statistiques du pays helvétique. Il s'agit du centre national de compétences de la statistique publique suisse !
Présentation des principales écoles de pâtisserie en Suisse
Penchons-nous à présent sur les écoles de pâtisserie suisse les plus réputées !
École Professionnelle de Montreux (EPM)
En se basant sur la renommée internationale, la qualité des programmes ainsi que la qualité des infrastructures des écoles de pâtisserie suisses, l'EPM apparaît comme l'un des premiers choix. Située dans le canton de Vaud, cette école professionnelle est l'une des meilleures dispensant la formation en boulangerie-pâtisserie-confiserie.
En quoi est-ce que cette école figure parmi les meilleurs résultats de recherche lorsque l'on souhaite intégrer une école professionnelle de pâtisserie en Suisse romande ?
Elle dispose d'une charte et d'un engagement envers la qualité de l'enseignement qui sortent de l'ordinaire !
Aussi, sa géolocalisation est unique et incroyablement judicieuse : l'école est située au sein de la région de la Riviera vaudoise, en bordure du lac Léman.

Les partenariats avec des restaurants extrêmement réputés de la Riviera sont donc possibles, élevant encore plus le niveau de qualité des programmes. Sur un total de 3 années consécutives, les apprentis apprennent :
- l'Artisanat et la technologie,
- la Qualité et la sécurité,
- la Création,
- l'Economie d'entreprise,
- la Culture générale,
- la Gymnastique et le sport.
Le Label qualité est particulièrement fondamental au sein de l'EPM, de même que la charte de qualité de l'école. Les valeurs à la base de l'enseignement sont les suivantes : compétences, créativité, empathie, respect de l'environnement et dialogue. Selon les mots de l'EMP, la mission première de l'école est de "dispenser un enseignement ouvert sur le monde professionnel en collaboration avec nos partenaires".
l'école de référence cantonale pour les métiers de l'alimentation.
Les conditions d'accès à la formation sont assez simples : il vous faut disposer d'un contrat d'apprentissage signé par une entreprise reconnue comme Maître de formation professionnelle dans le Canton de Vaud ou les environs.
Centre de Compétence Richemont
Destiné aux personnes étant déjà professionnelles dans le domaine de la pâtisserie-boulangerie-confiserie et disposant donc au préalable d'un CFC, le Centre de Compétence Richemont proposent des cours modulaires très variés, axés sur la spécialisation. Il s'agit donc avant tout pour les professionnels de se perfectionner en axant les cours sur une branche spécifique de la pâtisserie-boulangerie-confiserie.
à Lucerne.
Globalement, on peut distinguer trois types de cours au sein de cette école :
- la préparation au brevet fédéral : cette préparation s'étale sur 1 voire 2 ans et est en temps partiel,
- les cours de perfectionnement, de spécialisation : ils s'étalent sur 3 jours jusqu'à 2 semaines,
- la préparation au Diplôme de Maître : cette préparation demande beaucoup plus de temps et dépend des disponibilités de la personne, raison pour laquelle il s'agit d'une formation relativement flexible.

Ce qui en fait une école de pâtisserie suisse aussi prisée, ce sont principalement ses cursus extrêmement variés et spécialisés dans le cadre d'un perfectionnement :
- Pâtisseries trompe-l’oeil (1 jour),
- Les croissants – tout un monde ! (1 jour),
- Biscuits et mignardises tendance avec le Maestro Davide Malizia (2 jours),
- Conduite du personnel, Niveau 1 (3 mois)...
Mais ce n'est pas tout, bien entendu ! D'autres établissements tout aussi renommés ou presque font partie des meilleures écoles de pâtisserie en Suisse.
Le Culinary Arts Academy Switzerland (CAAS)
Dispensé en anglais et nécessitant un niveau minimum au IELTS (le niveau 5, donc "modeste"), le programme "Study Pastry, Chocolate, & Bakery in Switzerland" est proposé au sein du Culinary Arts Academy Switzerland sous la forme de plusieurs cursus possibles.
cursus liés à la pâtisserie.
Il vous faut pour cela être âgé(e) au minimum de 17 ans et disposer du niveau 5 au IELTS minimum. Si la dernière condition n'est pas validée, sachez que l'école dispense des cours intensifs au sein de leur Preparatory English Programme afin de booster votre niveau efficacement et rapidement.
Vous pouvez opter pour :
- le Diplôme suisse de pâtisserie, chocolat et boulangerie (1 an),
- le Diplôme supérieur de pâtisserie, chocolat et boulangerie (1 an),
- le bachelor d'Arts en Arts culinaires (3 ans),
- le certificat de pâtisserie, chocolat et boulangerie (180h sur 10 semaines),
- le certificat avancé de pâtisserie, chocolat et boulangerie (180h sur 10 semaines).
Ces formations en accéléré sont parfaites pour les étudiants pressés ou pour les étudiants internationaux souhaitant intégrer des programmes de pâtisserie dispensés en anglais.

Vous apprendrez notamment à distinguer les produits de saisons. L'école se focalise grandement sur la maîtrise de l'artisanat chocolatier suisse de luxe ! Le CAAS est situé à Port-Valais, sur la rive sud du lac Léman.









