Si vous désirez maîtriser un peu plus votre guitare, si vous avez envie de jouer des morceaux d’anthologie comme « Stairway to Heaven » de Led Zeppelin ou encore le fameux slow rock « Still Loving You » du groupe Scorpions, vous allez devoir travailler une technique de guitare en particulier : les arpèges. Mais comment changer ses cordes de guitare ? Cela peut réellement vous sembler compliqué, et pourtant, dès que l'on commence par tenter l'expérience une fois, après, on sait le faire presque les yeux femés !
Egalement, d'autres questions peuvent vous venir en tête lorsqu'il est question d'apprendre et de maîtriser la guitare, mais surtout, lorsqu'il est question d'arpèges. Mais comment débuter avec cette technique ? Existent-ils des tutos de guitare ? Quelles sont les bases à connaître avant d'apprendre la guitare ?
Principe des arpèges en guitare
La technique des arpèges est une technique basique en guitare que vous pouvez apprendre dès votre première d’apprentissage. De nombreux musiciens l’ont utilisé et continuent encore de s’en servir, qu’ils jouent du rock, du hard-rock (Slash), du blues (Clapton), ou qu’ils fassent de la chanson française comme Francis Cabrel. C’est un ensemble d’outils qui est parfait pour se lancer dans l’improvisation puisqu’il s’agit de jouer successivement toutes les notes d’un accord à 3 ou 4 sons sur 2 à 3 octaves. Cela vous permettra de faire sonner les accords de guitare. Les arpèges font réellement partie des techniques musicales en guitare les plus prisées et utiliées, justement pour cet aspect universel et intemporel. Alors, et vous, quand allez-vous vous y mettre ?

On dit que les arpèges font partie de la méthode « Fingerstyle », une méthode qui consiste à jouer les cordes de la guitare une par une au lieu de gratter l’ensemble des cordes en une fois. Tout cela vous semble encore confus et incompréhensible ? Rien d'insurmontable, on vous l'assure ! Et pour vous le prouver, voici la suite des explications détaillées.
Pourquoi jouer avec des arpèges ?
Ce type de jeu est apaisant et met la voix en valeur tandis que la mélodie demeure douce et agréable aux oreilles. Savoir jouer avec des arpèges signifie que vous pouvez jouer de nombreuses mélodies à partir des accords d’une grille : les arpèges sont complémentaires des gammes et enrichissent le jeu et les sonorités car ils sont plus mélodieux, plus harmonieux. Evidemment, les arpèges ne sont pas une fin en soi : si vous jouez juste des arpèges pour jouer des arpèges, ce sera un excellent exercice pour vous entraîner à la guitare mais cela pourra rapidement devenir ennuyeux pour vous comme pour votre public s’ils ne sont pas accompagnés d’autres instruments, d’autres rythmiques de guitare, ou d’une voix.
Apprendre à maîtriser les arpèges est donc nécessaire, mais cela ne suffit pas pour bien jouer de la guitare, comme vous vous en doutez ! Pourtant, il est toujours nécessaire d'apprendre les bases pratiquement une à une. Donc, autant commencer de suite avec les arpèges en guitare, non ? Et comme Superprof n'aime pas vous laisser dans l'hésitation et l'interrogation, voici plus d'indices !
Comment jouer des arpèges en guitare ?
Si les arpèges sont un exercice que l’on préconise aux débutants, c’est que cela permet d’acquérir une base solide pour savoir comment jouer de la guitare, et vous aide pour parfaitement connaître l'instrument en lui-même.
2 façons de jouer les arpèges
Il existe 2 façons de pratiquer les arpèges sur votre guitare : la méthode dite verticale et la méthode diagonale. La méthode verticale consiste à jouer entre une et deux notes par corde. La façon diagonale, quant à elle, implique de jouer au minimum deux notes par corde, ce qui donne l’avantage de jouer des arpèges d’accords à 4 notes.
Pourquoi jouer des arpèges ?
- Les « boucles » en arpèges sont des motifs qui se répètent sur le manche de la guitare.
- Jouer des arpèges permet de gagner en vélocité et en précision dans votre jeu : la vitesse d’exécution est souvent importante car chaque note est jouée en aller-retour, dans une gamme montante et descendante à la fois.
- Vous allez gagnez en fluidité et agilité au niveau des doigts : souvenez que l’immense Django Reinhardt en jouait ses arpèges qu’avec deux doigts seulement !
Les règles de basique pour les arpèges en guitare
Les arpèges étant intimement liés aux accords de guitare, ils sont souvent représentés à côtés des accords lorsque cela s’avère nécessaire. Encore faut-il savoir de quoi tout cela retourne !
Avec ou sans médiator
Habituellement, on utilise un médiator pour jouer à la guitare mais les arpèges peuvent très bien se faire avec vos doigts. L’une et l’autre méthode possèdent leurs avantages et leurs inconvénients : en fait, jouer avec le médiator permet d’obtenir une plus grande précision dans vos attaques de cordes tandis que la technique des arpèges aux doigts propose une plus grande vélocité de jeu. A noter qu’il existe une variante en utilisant un onglet pour obtenir un son très proche de celui avec le médiator sauf que vous jouez avec tous vos doigts.
Afin de vous faire un avis, demandez à tous vos amis et amies guitaristes de vous donner leur ressenti. Cela vous aidera à vous faire une idée... Mais, voilà, on n’utilise pas les doigts n’importe comment en cours de guitare genève. Tout s’effectue autour du pouce de votre main droite pour jouer les 3 cordes de basses, à savoir le Mi grave (E), le La grave (A) et le Ré (D). En cours particuliers de guitare à Genève avec Superprof, pas de stress ! Vous pouvez demander autant de fois que vous le voulez à votre professeur particulier de répéter, encore et encore... Il est là pour cela, et il ne va jamais vous dire qu'il faut avancer, puisque seule votre progression est le moteur du cours !

Ainsi, demandez-lui autant que nécessaire de vous remontrer les étapes à exécuter pour jouer les trois cordes de basse. Ensuite, chaque doigt correspond à une corde :
- L’index pour la corde de Sol (G)
- Le majeur pour la corde de Si (B)
- Et l’annulaire pour la corde de Mi aigu (E).
Une fois que vous avez compris cela, un bon pas est déjà franchi ! Enfin, sur les tablatures de guitare, les arpèges sont représentés par une notation standard :
- p pour le pouce
- i pour l’index
- m pour le majeur
- a pour l’annulaire.
La position de votre poignet
Pour gagner en souplesse et ne pas vous crisper quand vous jouez, la position de votre poignet est primordiale. Il doit être légèrement « cassé », c’est-à-dire qu’il doit former quasiment un angle droit avec votre avant-bras. Faites attention à ne pas exagérer cet angle non plus, il faut que la position demeure naturelle.
Que signifie « arpèger » un accord ?
Cela signifie tout simplement jouer un accord en arpège. Si l’on veut améliorer sa technique à la guitare, l’arpège d’un accord est composé des notes de ce même accord en sachant que la fondamentale de l’accord devient la note dite « tonique » de l’arpège : on parle alors de degré I. Il y a autant de degrés dans un arpège que de notes dans un accord.
Arpèges et solos
Il existe 2 types d’accords parfaits, à savoir les accords majeurs et les accords mineurs, ils se différencient sur leur Tierce qui peut être soit Majeur (M) soit mineur (m). Lorsque l’accord est parfait, un arpège à 3 degré se joue sur la note fondamentale (1ère note), sa tierce et sa quinte. Par exemple, pour un accord de Do Majeur, l’arpège idéal est de jouer le Do (Dominante ou Ier degré), le Mi (Tierce) et le Sol (Quinte).

En apprenant ces bases au niveau des arpèges, cela va vous aider durant vos cours de guitare lausanne à apprendre les grilles d’accord sur le bout des doigts. Mais cet exercice va surtout vous permettre de perfectionner votre jeu en improvisation ou pour composer un solo selon vos styles et rythmes préférés : durant vos arpèges, vous jouerez autour d’un seul et même accord, ce qui sera plus facile pour caler vos solos, surtout si vous débutez.
Les mouvements des arpèges
Comme les arpèges sont des gammes, il est possible de déterminer des mouvements pour mieux les utiliser.
On estime à 5 mouvements d’arpèges :
- Les mouvements par groupes de notes : ce type d’arpèges fonctionne très bien.
N’hésitez pas à travailler aussi bien les accords majeurs comme les accords mineurs. - Les mouvements par substitution de notes : c’est un procédé assez difficile à réaliser car il demande une très grande expérience de l'instrument. Il est possible de les réaliser toutefois sur des accords parfaits.
Notez que jouer des arpèges en substituant 2 notes revient jouer par octaves. - Les mouvements par sauts de cordes
- Les mouvements par triades : un accord parfait est appelé triade, c’est donc un accord avec… 3 notes ! Il ne faut jouer que 3 notes de l’accord par arpège.
- Les arpèges étendus : une autre façon de jouer les arpèges est de les étendre sur tout le manche de votre guitare.
Comment faire ? Il suffit de combiner différents schémas de l’arpège. - Cette technique est très utile car elle augmentera votre maitrise de la guitare en vous rendant plus mobile sur le manche de votre guitare. Vous serez alors plus plus performant quand vous improvisez.
- Souhaitez- vous débuter la guitare grâce à des tutos ?

Conseils pour s’améliorer avec les arpèges en guitare
Comme tout apprentissage, la technique des arpèges demande du travail, de l’entrainement.
Apprendre par soi-même
Vous pouvez bien entendu apprendre par vous-même, devant votre écran d’ordinateur ou de tablette en suivant des tutoriels de professionnels.
Apprendre les arpèges avec un professeur
Vous pouvez aussi suivre des cours guitare particuliers avec un professeur de guitare compétent : celui-ci intervient à votre domicile, sur une période donnée et va vous apprendre à effectuer des arpèges sur les principaux accords majeurs, mineurs, et les accords de septième qui sont les plus courants. Si vous désirez savoir où trouver des cours de guitare débutant, n'hésitez pas à contacter votre mairie ou de vous rendre directement dans un magasin de musique car il n'est pas rare que des petites annonce soient affichées par des professionnels qui souhaitent donner des cours de guitare particuliers de guitare.

L’avantage d’un cours de guitare avec un prof indépendant est qu’il va pouvoir vous aider à aussitôt prendre de bonnes habitudes, à bien vous tenir, à ne pas vous blesser, à ne pas aller trop vite. Il saura vous conseiller des astuces et vous proposer des exercices ciblés pour acquérir souplesse, dextérité et maitrise dans le jeu des arpèges. D'autres tutos pour débuter la guitare pourront compléter cet article. Vous avez le choix de suivre vos cours en ligne par webcam ou en personne avec votre professeur de musique. Un cours de basse, de guitare acoustique ou électrique ? Aucun problème !
La guitare et les bienfaits pour les enfants
Apprendre un instrument de musique a de nombreux bienfaits chez les enfants. Quelques exemples de bienfaits sur le développement de l'enfant sont les suivants :
- Stimule la créativité et l'imagination
- Développe le langage et la communication
- Travail le sens musical
- Sert d'outil de socialisation
- Permet de découvrir différentes cultures musicales
- Promouvoit l'autonomie
- Promouvoit une bonne santé mentale
- Développe la mémoire
- Et, c'est amusant !!!!!
Apprendre à jouer un instrument de musique se révèle très bénéfique pour les enfants (et les adultes d'ailleurs) ! Souhaitez-vous inscrire votre enfant ou vos enfants à des cours de musique ? Quelle type de guitare préferez-vous ? Est-ce plutôt une guitare classique acoustique ou électrique ? Yamaha, Gibson, Martin ou Fender ? Le corps de votre guitare peut être en bois massif, epicea, acajou... tout dépend de votre budget en CHF ! Contactez les boutiques près de chez vous pour connaître leur gamme de produits et leur stock de guitares, quelles soient acoustiques ou électriques. Voilà. Toutes les informations sont sur la table ! N'hésitez pas à regarder également des tutos. Commencez à apprendre le folk ou le rock pour peu de CHF dès cette année !
Les cours particuliers Superprof de guitare sont adaptés à vos préférences, ce qui vous permet aisément de demander de vous entraîner dans les styles de musique qui vous passionnent tout particulièrement : rock, pop, jazz, blues, country, musique classique...
Ultimes conseils peu importe les guitares
Pour réussir vos arpèges guitares, voici d’autres conseils :
- N’hésitez pas à pas à jouer avec un métronome pour acquérir une régularité dans votre jeu. Au départ, vous pouvez jouez plus lentement que ce qui est indiqué et petit à petit vous parviendrez à atteindre le rythme de la musique d’origine.
- N’oubliez pas de travailler la dissociation du pouce avec les autres doigts, vous gagnerez en agilité et en rapidité.
- Ne cherchez pas la difficulté dès le départ, apprenez des morceaux simples et augmentez la difficulté au fur et à mesure de vos progrès.
- Ne vous acharnez à jouer un seul et unique morceau durant vos cours de guitare en ligne : variez votre répertoire et le style de musique pour découvrir toutes les subtilités des arpèges et leur application en musique.
- Renseignez-vous sur les cours de guitare à proximité de chez vous. Superprof permet de disposer de cours adaptés et les professeurs particuliers Superprof proposent généralement de se déplacer aux alentours de chez eux, dans une limite moyenne de 15 ou 20km environ. Ceci vous laisse donc une bonne marge !
- Au lieu de vous demander quand jouer à la guitare, préférez d'office jouer 10 à 15 minutes par jour de façon régulière voire quotidienne au lieu de jouer durant 2 heures d’affilée durant votre week-end. Ainsi, votre motivation n'en prendra pas un coup...
Si vous souhaitez suivre un conseil, pourquoi ne pas fractionner votre temps en travail de gamme de 5 à 10 minutes puis 10 à 15 minutes pour travailler vos morceaux ? Vous aurez parfois envie de travailler la guitare plus longtemps, mais forcez-vous à respecter ces durées imposées ! - N'oubliez pas de garder votre motivation à la guitare. C'est essentiel pour avancer !









