La finance est une spécialité très pointue, qui demande une passion non négligeable pour les chiffres. La finance ne peut être enseignée en profondeur qu’à un haut niveau, à des étudiants en haute école ou issus de la formation continue par exemple. Cela signifie que dans la plupart des cas, vous allez pouvoir enseigner votre passion à des élèves qui ont choisi d’être présents à votre cours, et qui s’intéressent vraiment à la finance. Ce n’est pas comme l’enseignement dans le secondaire où vous aurez tant des élèves qui aiment autant que vous la matière que vous enseignez, tant des élèves qui n’attendent que la fin de l’heure pour s’échapper.
La plupart du temps, la finance est enseignée à l’université, au sein de bachelors et de masters en sciences économiques. C’est d’ailleurs probablement ainsi que vous vous êtes formé(e) en finance. Cependant, de nos jours, avec la formation continue qui explose, il existe des tas d’endroits où il est possible d’étudier la finance, et donc, dans votre cas, de l’enseigner. C’est donc ce que nous allons regarder dans cet article.
Enseigner la finance à l’université
Bien évidemment, le premier endroit qui nous vient à l’esprit lorsqu’il s’agit d’enseigner la finance est l’université. Plus précisément, le département des sciences économiques et de management de la HEU en question. Cela vous offre ainsi un large choix d’établissements supérieurs.
En voici quelques-uns :
- L’Université de Berne
- L’Université de Fribourg
- L’Université de Genève
- L’Université de Lausanne
- L’Université de Neuchâtel
En enseignant à l’université, vous pourrez dispenser des cours de finance dès le niveau bachelor au sein de cursus tel que l’économie politique ou encore de gestion d’entreprise. Ainsi, vous pourrez donner divers cours en lien avec votre spécialité, tels que la comptabilité financière, les relations financières internationales, la finance d’entreprise ou encore l’investissement et financement.
En ce qui concerne l’enseignement en master, il s’agit d’approfondir les notions vues en bachelor à des étudiants passionnés, qui ont volontairement choisi une spécialisation en finance. Par exemple, l’Université de Berlin offre un master in international and monetary economics, avec une option banque, marchés financiers et réglementation bancaire. De même, l’Université de Fribourg propose un master in accounting and finance tandis que vous trouverez directement à l’Université de Neuchâtel un master en finance. En ce qui concerne l’enseignement de la finance, vous avez de quoi faire !

D’ailleurs, n’oubliez pas que votre travail ne s’arrête pas qu’à des cours de finance : vous devrez encadrer des travaux de bachelor, de master et même de doctorat lorsque vous y serez apte. En d’autres termes, en plus de dispenser vos cours, vous superviserez divers travaux de recherches qui ont trait à la finance, sans parler de vos propres recherches. Et oui ! En tant que professeur de finance à l’université, vous êtes tout autant un chercheur !
D’autre part, en plus de la formation initiale, les universités offrent des cours aux adultes de la formation continue. De fait, vous aurez l’opportunité d’enseigner la finance à un public différent. Par exemple, l’Université de Genève vous offrira l’opportunité de dispenser des cours de finance au sein de certificats (CAS) et de diplômes (DAS) :
- CAS Commodity Trading
- DAS Commodity Trading
- DAS Gestion comptable et financière
- CAS Comptabilité et fiscalité
- CAS Gestion financière
Les autres universités ne sont pas en reste en ce qui concerne les cours de finance en formation continue, avec l’Université de Lausanne qui propose un Certificat en Finance & Comptabilité. De son côté, l’Université de Neuchâtel propose un Certificat en économie et finances publiques.
Vous le comprenez, l’université vous offre des moyens divers d’enseigner la finance : en formation initiale en niveau bachelor et master, en formation continue au travers de diplômes et de certificats spécialisés, sans parler des travaux de recherches de vos étudiants sur la finance que vous aurez à encadrer, ainsi que vos propres recherches à poursuivre. Et encore, vous n'avez pas vu tous les avantages que vous procureront le fait d'enseigner la finance !
Enseigner la finance en haute école spécialisée (HES)
Comme en université, les hautes écoles spécialisées vous offrent de belles perspectives d’enseignement de la finance. Nous pouvons évoquer quatre des plus prestigieuses :
- La haute école spécialisée bernoise
- La haute école de gestion (HEG-FR)
- La haute école Arc
- La haute école du Valais (HES-SO Valais-Wallis)
La haute école spécialisée bernoise : il existe un Bachelor of Science / Business Administration – programme international, avec diverses orientations telles que banque et finance ou encore comptabilité et controlling.
La haute école de gestion (HEG-FR) : un Bachelor of Science HES-SO Economie d’Entreprise unilingue, bilingue ou trilingue est proposé, avec des options telles que Banking & Finance ou encore Finance & Accounting.
La haute école Arc : cette haute école spécialisée offre un bachelor en économie d’entreprise pour ce qui est de la formation initiale, et d’un certificat en investigation financière pour ce qui est de la formation continue.
La haute école du Valais (HES-SO Valais-Wallis) : sans surprise, la HES-SO propose également un bachelor en économie d’entreprise pour les étudiants de la formation initiale, et pour les adultes de la formation continue, un Certificat en treasury management.

Vous le comprenez, tout comme pour les universités, les hautes écoles spécialisées vous proposent de varier votre enseignement grâce à des publics différents, tant des jeunes en bachelor issus de la formation initiale que des adultes de tout horizon présents pour des certificats délivrés en formation continue. Par ailleurs, les HES également prennent à cœur la recherche. C’est ainsi qu’en école spécialisée aussi, une part importante de votre temps devra être consacrée à la recherche.
Enseigner la finance dans des organismes de formation continue
Nous l’avons déjà dit, depuis plusieurs années, la formation continue explose, et ce, dans tous les domaines. Vous venez d’en avoir quelques exemples grâce aux universités et HES. Cependant, les divers instituts d’enseignement dédiés uniquement à la formation continue n’ont pas encore été évoqués, et c’est ce que nous allons faire maintenant. Peut-être ne le savez-vous pas, mais en Suisse, les écoles privées ainsi que les organismes de formation continue poussent comme des champignons.
C’est ainsi que nous vous avons dressé une liste de différents instituts dédiés à la formation continue qui propose des enseignements de finance. Il est évident que vous en reconnaîtrez quelques uns :
- L’école-club Migros
- CEFCO
- L’IFAGE
- Swissnova
- Romandie Formation
- Cursus Formation
- La Société des employés de commerce
- Goodwill-Formation
Voici déjà huit organismes de formation continue qui proposent des enseignements de finance présents en Suisse romande, et la liste est loin de s’arrêter là. Selon les besoins et objectifs des élèves, ces organismes proposent beaucoup d’options. Par exemple, des cours qui ont trait à l’investissement, à la comptabilité financière, qui apprennent à devenir indépendant(e) et à gérer la partie financière,... D’autres préparent à des diplômes, des brevets et des certificats comme le Certificate of Advanced Studies en Finance & Droit, le Diplôme fédéral d’Expert en finance et controlling ou encore le Brevet fédéral de spécialiste en finance et comptabilité.
En parlant de finance, connaissez-vous votre futur salaire en tant que prof ?

Comme vous pouvez le voir, en choisissant d’enseigner dans ce type d’organisme, les cours que vous êtes susceptibles de donner sont variés et adressés à un large public. Dans tous les cas, contrairement aux HEU et HES, il n’est plus question ici d’enseignement académique, mais bien de formations professionnalisantes afin que vos élèves puissent le plus rapidement possible s’orienter dans un nouveau travail ou obtenir de l’avancement professionnel grâce à vos cours.
Enseigner la finance en tant que prof particulier
Il est possible que l’enseignement de la finance vous intéresse, mais davantage sous la forme de cours particuliers, lorsque vous avez la possibilité d’individualiser entièrement vos cours à vos élèves. Évidemment, lorsque vous n’avez en cours qu’un seul élève et non pas tout un groupe, il est plus facile d’adapter votre pédagogie aux besoins de vos élèves. Cependant, contrairement à l’enseignement dans une haute école par exemple, en tant que prof particulier, il y a de fortes chances que vous deviez travailler sous le statut d’indépendant. Ce statut à l’avantage de vous permettre d’enseigner où et quand vous voulez, ce qui est pratique si vous êtes plutôt une personne autodidacte et qui aime décider de ses horaires.
Étant donné que ce statut vous permet de décider de tout, en plus des horaires, vous avez le choix du mode d’enseignement. Imaginons que vous viviez dans le canton de Genève. Vous pouvez par exemple proposer des cours de finance à domicile proche de chez vous et des cours en ligne partout ailleurs en Suisse. Ainsi, grâce au distanciel, vous avez l’opportunité de toucher des élèves des quatre coins de la Confédération et même, selon votre marketing, à l’international.

Pour cela, il existe tout un tas de plateformes qui vous permettent de créer un profil en tant que prof particulier. C’est bien entendu le cas de Superprof. Lorsque vous avez créé votre compte, ce sera à vous de bien travailler les différents aspects de votre profil, d’indiquer vos diplômes (bien que cela ne soit en aucun cas une obligation), votre expérience, les conditions et les cours que vous proposez. Comme vous voyez, il n’y a pas plus simple ! Une fois terminé, félicitations : vous êtes officiellement prof particulier de finance. Et bien entendu, cette activité indépendante est cumulable avec le salariat.