L’image la plus exacte de l’esprit français est la langue française elle-même - Désiré Nisard

Dans le grand monde de la linguistique et de la didactique des langues, le Français Langue Étrangère fait figure de matière particulière. À la fois considéré comme une alphabétisation, mais aussi comme appartenant aux langues étrangères, il s'enseigne d'une manière bien spécifique, que les bachelors universitaires mettent à l'honneur auprès de leurs étudiants.  

add_circle
Le français : la langue étrangère qui règne sur les relations internationale

Langue officielle à l'ONU, dans l'Union Européenne, ou encore à L'UNESCO et à l'OTAN, les étudiants internationaux en sont friands, et lié à la culture française, le FLE n'a de cesse de faire parler de lui.

Mais pour s'y former à l'université, encore faut-il savoir ce qui nous attend ! Après la maturité, que proposent les bachelors de Français langue Étrangère ? Voyons ça tout de suite, demandez le programme des matières bachelor de FLE !

Les meilleurs professeurs de FLE Français Langue Étrangère disponibles
Alessio
5
5 (35 avis)
Alessio
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Vivien
4,8
4,8 (11 avis)
Vivien
45CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Reto
5
5 (22 avis)
Reto
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olga
5
5 (7 avis)
Olga
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Luca
4,9
4,9 (5 avis)
Luca
34CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Kevin
5
5 (5 avis)
Kevin
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sylvie
5
5 (6 avis)
Sylvie
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Fle avec maryam
5
5 (10 avis)
Fle avec maryam
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Alessio
5
5 (35 avis)
Alessio
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Vivien
4,8
4,8 (11 avis)
Vivien
45CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Reto
5
5 (22 avis)
Reto
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olga
5
5 (7 avis)
Olga
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Luca
4,9
4,9 (5 avis)
Luca
34CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Kevin
5
5 (5 avis)
Kevin
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sylvie
5
5 (6 avis)
Sylvie
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Fle avec maryam
5
5 (10 avis)
Fle avec maryam
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Comment se déroule un bachelor en FLE ?

En se penchant un peu la question, et notamment sur l'offre de formations en la matière, on se rend vite compte que de manière concrète, les formations de trois ans complètes en FLE sont rares, mais existent. En effet, La plupart des bachelors intègrent le FLE comme une spécialisation au sein d’un cursus plus large en Lettres ou en Sciences du langage.

Ainsi, la plupart du temps, la spécialisation se fait au fil des trois années, mais tout ceci a un sens ! Car oui, les deux premières années sont souvent le fruit d'une préparation en amont des compétences linguistiques et/ou pédagogiques des apprenants, ainsi que méthodologiques, et vont lui permettre de placer son enseignement sur une échelle plus riche et plus diversifiée.

groupe d etudiants en classe
Il est parfois stressant de vouloir se lancer dans un domaine comme le FLE sans savoir à quoi nous attendre. Mais qu'est-ce qu'un bachelor de FLE ? En quoi consiste-t-il ?

De l'Université de Genève à celle de Fribourg, en passant par l'Université de Neuchâtel, l'important est que les étudiants se préparent en douceur ! Le FLE, c'est une formation assez professionnalisante, entre compréhension écrite et expression orale, qui permet souvent de déboucher sur la formation du master qui, lui, est davantage pointu dans le domaine de l'enseignement et l'apprentissage des langues pour ceux qui ne parlent pas le français.

adjust
Qu'est-ce que le FLE ?

C'est avant tout de la linguistique, couplé à de la grammaire et à de la pédagogie !

Mais au-delà de ça, qu'est-ce qui différencie un bachelier de FLE d'un bachelier de sciences du langage ? Quel sont les matières bachelor de FLE enseignées ? La réponse tout de suite !

Le programme du bachelier en FLE

Concrètement, un bachelier de Français langue Étrangère, c'est l'assurance de d'obtenir les certifications nécessaires pour enseigner la langue de Molière à ceux qui ne la parlent pas et créer un cours de langue à ciel ouvert. L'année universitaire (ou plutôt les années) qui la composent sont donc primordiales pour fonder le socle pédagogique.

etudiants prenant des notes
Entre chaque universités, des différences subsistent, mais en soi, un programme de bachelor en FLE possède souvent le même tronc de matières !

En règle générale, les bachelors de FLE présentent toutes le même pivot d'enseignement, à quelques matières près, des sciences humaines à la maîtrise de la langue. Nous allons donc utiliser comme référence le programme d'études du bachelor en FLE de l'Université de Genève. Ainsi, parmi les matières bachelor de FLE phares qui vont rythmer votre formation et apprentissage en présentiel parmi vos camarades - étudiants, on va retrouver :

Structures de la langue

Développement d’un métalangage scientifique de description de la langue française et de ses structures. Approche théorique assortie d’exercices.

Approche des littératures francophones

Etude de quelques aspects des littératures d’expression française et des principaux outils de l’analyse littéraire. Accent mis sur la littérature en contact et sur la francophonie.

Introduction à l’analyse du discours et des interactions

Thèmes concernant les approches pragmatique, énonciative, l’analyse discursive et conversationnelle.

Etude et pratique des écrits académiques

Développement d’une réflexion sur les usages académiques du français, en particulier ceux liés à la rédaction de travaux scientifiques, dans leurs variations disciplinaires. Exercices d’écriture en appui.

Etude du français et de ses variations

Approfondissement linguistique des différences entre français oral et français écrit, des notions de registre et de norme. Initiation à la démarche empirique dans la description des variétés et variantes.

Cultures et idéologies linguistiques

Analyse du français en situation de contact. Introduction au plurilinguisme. Approche des représentations et des idéologies autour du français et de la francophonie.

Linguistique de l’acquisition et introduction à la didactique du FLE

Analyse du français en acquisition, de la notion de FLE et des principales incidences didactiques des théories de l’acquisition.

Regard interdisciplinaire sur la migration forcée

Décloisonnement des savoirs et développement d’une vision d’ensemble sur la migration forcée au 21ème siècle et ses enjeux historiques.

Français : langue étrangère, langue d’intégration

Développement d’une réflexion autour de l’enseignement de la langue de la région d’accueil pour les personnes issues de la migration.

Votre travail à vous sera de comparer chacun de ses programmes, de définir vos priorités d'enseignement, et, de ce fait, de pouvoir déterminer quel programme et ses matières bachelor de FLE sera le plus adapté à vos attentes et à vos compétences. Quoiqu'il en soit, la base reste celle-ci, en fonction des années de bachelor ! C'est vous qui voyez !

Le bachelor de FLE, des matières entre théorie et pratique

Vous l'aurez compris, un bachelier de FLE est un savant mélange de matières différentes mais complémentaires, qui se scinde en deux pôles : la théorie et la pratique. Comme souvent à l'Université, la théorie apparaît comme plus importante que la pratique, puisqu'elle va permettre d'installer des concepts de base et de souder un socle de connaissances absolument nécessaire à l'apprentissage du français dans le cadre européen, et à un certain label qualité de votre posture.

Combien coûte une licence FLE ?
Quel que soit son âge, le métier de professeur de FLE est un beau métier, qui donne à sa scolarité un goût de partage et d'apprentissage. Alors, pourquoi pas vous ?

On note également une partie non négligeable, qui intervient dans certains bacheliers de FLE, qui est la pratique. En d'autres termes, il s'agit du stage, afin que vous puissiez mettre en pratique vos enseignements théoriques sur le terrain. Un enjeu pédagogique de taille qui permettra de mener une formation de français langue étrangère et de professeur à part entière.

La richesse de la langue française peut nous amener à ne plus savoir communiquer, ni à se faire comprendre. Mais elle donne l’envie d’essayer - H.t-Felize

Cette période, à visée professionnalisante, vous permet de vous rendre compte de ce que représente un cours de FLE en temps réel, de visiter les institutions et même de vous imprégner de l'ambiance d'une salle. Car on le sait tous, entre la théorie et la pratique, il y a parfois un gouffre ! 

Attention cependant : là où les universités de Neuchâtel et de Fribourg indiquent clairement l'obligation d'un stage en Suisse ou à l'étranger pour obtenir votre diplôme, l'UNIGE n'en fait aucune mention. De fait, une fois encore, à vous de vous renseigner sur vos différentes options. 

Les débouchés du bachelor FLE

Concrètement, un tel parcours, riche et passionnant à la fois, permet d'ouvrir des portes, mais lesquelles ? Les matières enseignées au sein d'un bachelor FLE prédestinent souvent à deux parcours différents :

Le master FLE : encore plus professionnalisant, et qui pourra mener vers la recherche et le doctorat

L'enseignement : tel qu'en HEP pour enseigner à l'école primaire ou dans le secondaire, ou, évidemment, professeur de français langue étrangère, selon vos opportunités et votre parcours

Il va sans dire que de telles matières axent énormément un profil de professeur de français, et ajoutera une corde à l'arc de vos connaissances ! Ainsi, les matières bachelor de FLE enseignées semblent être un supplément d'âme bénéfique en tous points, qui autorisera aussi bien l'entrée en HEP qu'une insertion simple dans le monde du travail.

Que peut-on apprendre en FLE ?
Quel que soit le niveau de français de vos futurs élèves, votre métier de professeur de FLE s'apprend en bachelor, loin d'un cours intensif ou d'un certificat universitaire. À vous de jouer !

Il va sans dire que l'Université est le lieu de la culture, de la connaissance et, en l'occurrence, de la francophonie et l'apprentissage de la langue. Le solution du master semble donc être la solution idéale pour développer un perfectionnement optimal et devenir, qui sait, le meilleur professeur de FLE ! Mais avant tout, préparer le terrain s'impose !

Cultures et idéologies linguistiques (12 crédits)

Linguistique de l’acquisition et introduction à la didactique du FLE (12 crédits)

Par la suite, au fil du bachelor le parcours pourra se spécifier selon les universités, notamment grâce à des modules comme la didactique du FLE. En bref, s'inscrire en bachelor FLE, c'est avoir l'assurance d'être spécialiste du FLE au fur et à mesure de son évolution d'étudiant.

etudiante etudiant dans le parc
Pour son contenu, pour son prestige, ou tout simplement pour ses débouchés, on peut être intéressé(e) par une formation en bachelor. Prêt(e) à sauter le pas ?

Car oui, les cours dispensés sont tels que le domaine du Français Langue Étrangère s'insinuent très naturellement et progressivement dans le parcours : didactique des langues, pédagogie, sciences du langage, autant de matières qui feront que, mise bout à bout, l'expérience du FLE se construit. Et pour intégrer un bachelor de FLE, selon l'année dans laquelle on s'inscrit, les choix sont multiples, mais les étapes simples et claires :

  • Si on s'inscrit en cours de bachelor, on se doit donc de suivre un bachelor en rapport avec la discipline
  • La sélection se fait généralement sur dossier : plus on a d'expérience, plus notre dossier est considéré comme bon

En bref, intégrer un bachelor de FLE équivaut à intégrer un bachelor spécialisé basique, sachez juste que sleon l'université, un parcours spécifique peut être mis en place au sein même des bachelors dits "classiques", et qu'y prendre part équivaut à s'inscrire dans une perspective toujours plus globale.

Car oui, le FLE, ça entre souvent en corrélation avec d'autres domaines, qui se placent comme un socle de connaissances à avoir, et qui se poursuivront par un master, spécialisé en FLE, cette fois-ci ! 

Préparer son entrée bachelor FLE

Avant d'intégrer un tel parcours, que faut-il savoir ? Faut-il potasser des ouvrages pendant les grandes vacances ? Comment se préparer à intégrer un bachelor FLE ? Vous l'aurez donc compris, le bachelor FLE regroupe bien d'autres disciplines, qu'il convient de maîtriser également. Sciences du langage, grammaire, phonétique, etc.  

etudiante regardant ds livres a la bibliotheque
Intégrer un bachelor FLE, c'est bien, c'est même très bien. Mais à travers ce programme riche, il faut aussi savoir se préparer à l'intégrer !

Pour entrer dans un tel bachelor, nul besoin d'être réellement prêt(e), il faut avant tout être passionné(e) par les matières enseignées. Hors des cours donc, il est souvent utile de se renseigner sur la didactique des langues, de lire des ouvrages spécialisés, ou encore d'assimiler petit à petit les concepts clés du Français Langue Étrangère. Ainsi, sans même vous en apercevoir, très vite, vous obtiendrez votre diplôme bachelier FLE !

Les bachelors de FLE en Suisse

En Suisse romande, le FLE est plutôt très bien représenté par les Universités et par les parcours. Alors que le contenu varie selon les universités, la base reste sensiblement la même, de sorte à permettre aux étudiants de valoriser leur compétence de façon commune. Un bachelor, selon l'université où vous étudierez, cela peut être un parcours spcialisé comme généraliste, qui, dans le deuxième cas, se spécialise au fil des années, en deuxième, voire en troisième année.

C'est la raison pour laquelle chaque canton possède au moins une formation dont le contenu correspond aux attentes d'un(e) futur(e) étudiant(e) en Français Langue Étrangère. Parmi les universités suisses qui enseignent le FLE en niveau bachelor, on retrouve :

Université 1

L'Université de Genève

Université 2

L'Université de Neuchâtel

Université 3

L'Université de Fribourg

Si le contenu exact d'un bachelor FLE en Suisse n'est pas toujours le même, la substantifique moelle, elle, restera identique, et placera l'enseignement comme celui de la découverte du français pour tous. Quoiqu'il en soit, si un programme vous plaît plus, par ses nuances et ses enjeux, que les autres, rien ne vous empêche d'aller y étudier : les universités sont ouvertes à tous et à toutes, quelle que soit son origine ! 

accessibility
Le bachelor de FLE

Au-delà d'être un contenu, sa continuité naturelle est de nous mener quelque part, à titre professionnel. 

Envie d'apprendre le FLE à distance ? Dans ce cas-là, pour un bachelor, il est recommandé que vous postulier directement dans une université en France, au sein de laquelle vous étudierez non pas le bachelorr, mais la licence, à distance.

Envisager les débouchés professionnels avec un bachelor de FLE

Grâce à son contenu, le bachelor de Français Langue Étrangère permet donc plusieurs parcours, tous axés autour d'une seule et même chose : la passion d'enseigner la beauté du français aux non francophones. Entre linguistique, langue vivante et grammaire, tout est réuni pour faire de nous de parfaits petits linguistiques, mais pas que ! Et oui, un bachelor de FLE permet différents types de débouchés, que l'on a déjà évoqué :

  • Poursuivre en master spécialisé
  • Se lancer dans l'enseignement sans diplôme dédié, à ses risques et périls, la plupart du temps à son compte
  • Être assistant ou professeur à l'étranger
  • Travailler en association de FLE
  • Faire de l'humanitaire
  • Etc.

Et oui, le contenu d'un bachelor de FLE est tel qu'il est possible de s'insérer directement dans la vie professionnelle. Bien évidemment, le processus sera nécessairement plus long et complexe qu'avec un master, mais la richesse du diplôme ouvre quelques portes annexes. C'est la force du Français Langue Étrangère !

assignment_late
Attention

Sans master FLE, bien que vous puissiez travailler, vous aurez des difficultés à trouver un poste en Alliance Française, qui requiert le master. En outre, auprès des institutions, vous risquez d'être moins crédibles. Si, quelle que soit la raison, vous désirez absolument travailler après le bachelor, voici l'astuce : travaillez et suivez en parallèle à distance le master FLE de l'Université d'Artois en France. Absolument tout est en ligne, y compris les examens !

Par exemple, devenir professeur est votre rêve ? Il y a fort à parier que le contenu du master soit encore plus adapté à votre ambition que le bachelor. Après un bachelor, enseigner le FLE est possible, mais les cours du diplôme ne vous indiquent pas comment faire, et ne vous donne pas tous les outils pour se professionnaliser. 

C'est la raison pour laquelle un bachelor de FLE, c'est aussi savoir se débrouiller par ses propres moyens. Se mettre à son compte, trouver des étudiants, donc des clients, être sûr(e) de ses connaissances, telles sont les étapes essentielles pour enseigner le FLE. Mais rassurez-vous, le contenu du bachelor vous donne les clés premières pour être à la hauteur.

Combien y a t il de licence de FLE en France ?
Parce qu'un bachelor FLE, ça n'est pas que des cours de linguistique, de didactique des langues et de méthodologie, il y a aussi des perspectives professionnelles. Et oui, il faut bien que ce contenu serve à quelque chose !

Avec un soupçon de passion, une bonne dose de motivation, tout est possible ! Si après tout ceci, le contenu du bachelor FLE ne vous attire pas, que vous faut-il de plus ? Des ouvrages préparatoires peut-être ? De la théorie ? De la pensée ? Qu'à cela ne tienne, voici une petite bibliographie spéciale FLE.

Bibliographie pour réussir son bachelor de FLE

Et oui, connaître le contenu du bachelor FLE, c'est bien, mais parfois, certains étudiants ont envie de s'y préparer en amont, ou tout simplement de compléter le programme. Voici donc une liste d'ouvrages non exhaustive, pour être le plus grand linguiste, ou presque !

  • BERARD, E., 1991 : L'approche communicative, Paris, CLE international.
  • BLANCHET, Philippe, 1998 : Introduction à la complexité de l'enseignement du FLE, Peeters, Leuven, Belgique.
  • BOYER, H., BUTZBACH, M. & PENDANX, M. (1990), Nouvelle introduction à la didactique du français langue étrangère, Paris : CLE International.
  • CUQ, J.-P. et GRUCA, I. (2002), Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, Grenoble
  • CYR P., 1996, Les stratégies d'apprentissage, CLE International DLE . Le Français dans le Monde, Février-Mars 1990, Numéro spécial Acquisition et utilisation d'une langue étrangère
  • DEFAY J.-M, DELTOUR S, DEHAYLE R, Le Français langue étrangère et seconde, Mardaga, 2003
  • Ministère de l'Education Nationale, Le Français langue seconde**, Collège-Repères, DESCO, brochure éditée par le CNDP, 2000.
  • PORCHER, L. (1995), Le français langue étrangère, Paris, Hachette / CNDP.
  • PUREN, Christian (1994) : La didactique des langues étrangères à la croisée des méthodes. Essai sur l'éclectisme, Paris, Didier

Le FLE, c'est donc le pouvoir de la langue, transposée aux non francophones. Entre la passion de la langue française, le tremplin de la passion, la pédagogie de l'enseignement, tout ceci est pensé à travers le contenu du bachelor. Bien sûr, il est toujours mieux de poursuivre votre formation en master, mais dans l'absolu, un bachelor est un diplôme qui se suffit à soi même car l'apprentissage y est qualitatif, et qui portera tout un chacun vers des horizons professionnels, mais aussi personnels, culturels et méthodologiques.

format_strikethrough
Une base solide

De la grammaire pour le côté plus pointu, de la méthodologie pour se préparer à l'enseignement, de la linguistique pour maîtriser les concepts clés, tels sont les bases du contenu du diplôme.

Alors, ce programme de bachelor, ça vous tente ? Prêt(e) à vous inscrire en formation bachelor FLE pour votre apprentissage et à devenir le guide d'étudiants étrangers ? La didactique du FLE, la compréhension orale, les relations internationales, tout ceci n'attend que vous !

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...
jeune femme à Imperia Pitsy au Kirghizistan avec un bonnet nounours d'enfant sur la tête

Anna

Tel que le Quetzal, ce bel oiseau d'Amérique centrale, je suis là où on ne m'attend pas...