Les grands sportifs, nous sommes présentés comme des superhéros, il faut peut-être jouer ce rôle aussi, mais à la fin, nous sommes complètement normaux, avec nos défauts.
Roger Federer.
Vous voulez vous enrichir d'anecdotes du tennis suisse ? Vous allez être servi(e) ! Car l'histoire du tennis suisse est riche en moment mémorables tennis suisse ! Que ce soit durant les matchs ou en dehors des courts de tennis, de nombreuses anecdotes du tennis suisse fleurirent au fil des décennies... Allons-y sans plus tarder !
Matchs historiques– Federer, Wawrinka et Hingis dans leurs plus grandes performances
Les plus grands joueurs et joueuses de tennis suisses remplissent à eux seuls un journal d'anecdotes à ne pas oublier ! Commençons par les plus spectaculaires au sein des matchs de tennis.
Les rencontres historiques entre les membres du "Big Three" : Federer, Djokovic et Nadal
Les rencontres entre les numéros 1, 2 et 2 mondiaux furent des moments à la fois mémorables et tendus dans l'histoire du tennis, ces joueurs se considérant comme des rivaux sur le terrain ! Cette rivalité, très connue durant des décennies, n'impliquait cependant aucune réelle mauvaise tension entre les joueurs. En effet, s'est installée entre eux une sorte de respect mutuel naturel, et cela a donné alors les matchs historiques tennis suisse les plus visionnés et adulés !

Le match de Wimbledon 2008
Plein de retournement de situation, le match du Wimbledon 2008 pour la finale mit à rude épreuve les nerfs et les attentes du public : en toute fin de partie, Nadal parvint à remporter la partie, avec un cinquième et dernier set où Nadal remporta 9 contre 7.
Très tendu, ce match demeure l'un des plus connus étant donné les énormes retournements de situation ayant eu lieu ! Un fantastique moment mémorables tennis suisse.
Ce match de tennis est considéré par beaucoup comme LE plus grand match de tennis de tous les temps, en raison non seulement de la présence des deux géants du tennis, mais également en raison de l'intensité phénoménale du début à la fin du match.
Ce qui rendit ce match si incroyable dès le début est la tension ressentie alors : les deux précédents matchs du Wimbledon avait déjà vu s'opposer Federer ainsi que Nadal, et ce dernier avait toujours perdu mais en se rapprochant chaque fois un peu plus de la victoire. Les deux joueurs ont tout donné, et Nadal, avec sa férocité plus que palpable, a démarré au quart de tour dès le premier set afin de perturber Federer et de lancer le ton du match.
à Wimbledon.
Federer vs Nadal, finale de l’Open d’Australie 2017
Après un incroyable palmarès accumulé au fil des années, Federer n'avait remporté aucun titre majeur entre 2021 et 2017, et ses 35 années pouvaient malheureusement commencer à se faire sentir. Cependant, à la surprise générale, Federer parvint à étoffer son palmarès encore plus fièrement en remportant l'Open d'Australie 2017 face à Nadal !
Grand Chelem !
Six mois auparavant, Federer avait fait une pause avec le tennis en raison d'un genou douloureux, mais il parvint à revenir en force ce jour-là et montre qu'il est encore bien présent : l'un des matchs historiques tennis suisse incontestablement les plus incroyables !
Federer - Djokovic : la finale de Wimbledon 2019 qui dura 4h57mn
Très long, le match fut le théâtre d'un combat acharné entre Federer, 37 ans et avec l'envie de remporter un 9e record sur ce gazon tant aimé, et Djokovic, cherchant son 5e titre à Wimbledon.
Un quatrième set fut nécessaire pour nommer le champion, car dans les moments cruciaux et de tension, Djokovic est excellent et parvient, au contraire d'autres joueurs, à ne pas perdre ses nerfs ni à devenir impatient.

Djokovic remporta ce match malgré l'impression générale donnant Federer pour gagnant ! Son discours fut cependant très respectueux envers Federer, et l'on sent son respect profond envers ce grand joueur.
Les adieux émouvants de Federer lors de la Laver Cup 2022
Annonçant sa retraite sportive, Federer joue pour la dernière fois lors de la Laver Cup 2022 aux côtés de Rafael Nadal. La Laver Cup oppose 6 joueurs européens contre 6 joueurs non européens.
Excepté pour ce qui est des passionnés de tennis et pour ce qui est des joueurs professionnels, rares sont les personnes connaissant le lieu particulier entre Federer et cette coupe. En effet, la Laver Cup est un événement créé en 2017 et soutenu par... Roger Federer ! Sa compagnie, la Roger Federer's management company (TEAM8), est dédiée aux joueurs de tennis et cet événement fut créé afin de favoriser la camaraderie entre les joueurs et afin de susciter l'intérêt mondial pour ce sport.

Les raisons de son choix le poussant à annoncer sa retraite sur les réseaux et à affirmer que les matchs de la Laver Cup seraient ses derniers dans le circuit ATP s'expliquent donc :
- à la fois par son rôle dans la création de l'événement Laver Cup,
- également par le fait que ses trois grands concurrents tennismans (Nadal, Djokovic, Murray) se trouvaient eux aussi dans l'équipe Europe cette année-là.
Le match se termine par une ovation, sans surprise, et l'on y voit un Rafael Nadal très ému d'être présent pour constater la fin de carrière de son rival de toujours...
Le public parisien huant Martina Hingis lors de Roland Garros 1999
Lors du match pour la finale de Roland Garros en 1999, Martina Hingis fit face à la légende du tennis Steffi Graf, restée n°1 mondiale durant un total de 377 semaines ! À partir de la fin du 2e set, la tension monta en raison du comportement suspicieux de Hingis. Alors qu'elle avait remporté le 1er set, son adversaire obtint la victoire du 2e set en rattrapant son retard, ce qui accrut la tension de Hingis.
Tout d'abord, elle imposa un temps mort prolongé extrêmement long et perçu par le public comme une excuse pour casser le rythme du match et empêcher Steffi Graf de poursuivre dans sa bonne forme.
Un peu plus tard, dans le troisième set, Hingis ose un service à la cuillère, relativement peu apprécié dans le milieu, spécialement à ce moment du jeu et au sein d'un match de Roland Garros... Au final, le public ressentit les émotions négatives, les instants de nervosité ainsi que les tentatives de perturber l'adversaire en ne la respectant pas assez.
Mais il s'agissait aussi, de la part du public, d'une envie de soutenir plus que tout une étoile du tennis plutôt qu'une jeune tenniswoman, considérée alors comme une adversaire venant entraver la route de l'étoile...
Huée, sifflée et face à un public très hostile, surtout après avoir traversé le terrain pour aller derrière le filet et contester un point, Hingis sortit en pleurs du match, perdante et aux bras de sa mère qui la ramena près de la vainqueuse pour montrer son fair-play pendant la remise du trophée.

La tenniswoman mit du temps à se remettre de cet épisode qu'elle jugea traumatisant.
Moments insolites et inattendus du tennis suisse
Des anecdotes au sein des courts de tennis, il y en a à foison. Mais l'on retrouve également, en cherchant un peu, des anecdotes intrigantes en dehors des courts de tennis : dans le passé des joueurs, au sein de leurs échanges hors des courts de tennis ou encore au travers d'amitiés formées...
Le fameux short "porte-bonheur" de Stanislas Wawrinka
Parmi les anecdotes du tennis suisse qui font sourire, on retrouve l'anecdote du short que portait quotidiennement Wawrinka durant certains de ses matchs de tennis.

Qu'avait-il de si intriguant ? Il disposait de motifs à carreaux rouges et blancs et n'était pas considéré comme acceptable par certains, compte tenu du niveau auquel jouait Wawrinka.
Quoi qu'il en soit, il aimait dire que ce short lui portait chance, car il remporta effectivement de nombreux matchs en le revêtant !
Finalement, selon les fans de Wawrinka, ce short reflète l'aisance du joueur, ainsi que son esprit confiant habituel.
Un accident de ski qui aurait pu tout faire basculer
qui aurait pu très mal tourner.
En vacances à la montagne au sein des pistes de ski de Crans-Montana, Federer, peu prudent à l'époque comme il aime le rappeler, veut dévaler la piste et, en sautant pour prendre la bosse devant lui, retombe en arrière, écrasé au sol plus de 30m plus bas... Heureusement, tout s'est bien terminé et son ami Marc Rosset, également tennisman, se rassure en le voyant en bonne forme malgré la chute. Rien de cassé alors !
Martina Hingis : un nom de naissance choisi en toute conscience
Enfant prodige, Martina fut entraînée rigoureusement par sa mère dès la petite enfance. Elle participait déjà à ses premiers tournois à l'âge de 4 ans ! Son prénom ne fut cependant pas choisi au hasard : sa maman avait pensé à tout et voulait à tout prix en faire une championne - ce qu'elle réussit, soit dit en passant.
Le prénom de la petite Martina ne fut pas choisi au hasard : Melanie veut pour sa fille un futur dans le milieu du tennis de haut niveau, aussi elle commence par appeler sa fille selon la joueuse Martina Navrátilová, une véritable pointure ! Il s'agit ni plus ni moins de la 2e joueuse la plus titrée de l'histoire du tennis mondial.
Comment ces anecdotes du tennis Suisse ont eu une répercution sur le sport en Suisse ?
Toutes ces anecdotes, à la fois sur terrain et hors terrain, témoignent d'une aura spécifique du tennis en Suisse. Tout ce qui concerne Federer, par exemple, est intéressant pour un grand nombre de Suisses, à tel point que des livres sont consacrés à sa carrière et se vendent comme des petits pains... Récemment est sorti un livre intitulé Federer - Iconic par la photographe Corinne Dubreuil.
et fut bien accueilli par la critique ainsi que par le public !
Furent louées la très grande qualité photographique ainsi que la richesse du parcours couvert. Le livre est notamment disponible sur le site de Roland Garros !
Ces multiples anecdotes du tennis suisse jouent un rôle majeur dans la transmission aux générations futures : en continuant à véhiculer ces anecdotes riches et intéressantes, le tennis prend une place de plus en plus ancrée et solide en Suisse ! Il est toujours fondamental de rappeler aux jeunes tennismans et tenniswomans qu'avant eux, de nombreuses personnalités ont commencé petit et ont fini au sommet !
Toutes ces anecdotes du tennis suisse permettent également de véhiculer l'image de gens somme toute tout à fait humains ! Il est facile de se reconnaître dans ces personnalités maintenant que l'on a pu glisser un tant soit peu dans leur vie intime et quotidienne, non ?









