
De la même manière qu'un mémoire professionnel ou de recherche, écrire une thèse demande une certaine organisation. C'est la manière douce pour dire que la rédaction d'un mémoire n'est rien comparé à la rédaction d'une thèse. Et pour cela, l'ordinateur reste un support de taille pour l'écriture du mémoire professionnel ou de recherche comme de la thèse ! Que l'on soit sur Mac ou sur Windows, il existe des outils et autres fonctionnalités et logiciels pour mémoire et thèse qui permettent de nous simplifier la tâche.
Des logiciels pour thèse et applications rédaction thèse qui permettent non seulement de gagner en temps, mais aussi en productivité. Du traitement de texte, et pas seulement l'outil Word, au travail de bibliographie en passant par la gestion des données et des références, voici les meilleurs outils à utiliser pour écrire sa thèse !
Outil | Fonctionnalités |
---|---|
Trello | Gestion de projet avec visualisation des tâches à faire, en cours et terminées. Partage des projets. |
Microsoft Word | Traitement de texte avec correction orthographique, insertion de tableaux et graphiques, gestion des titres, etc. |
Open Office Writer | Alternative gratuite à Microsoft Word pour le traitement de texte. |
Google Docs | Traitement de texte en ligne, collaboratif et gratuit. |
Evernote | Prise de notes et gestion des tâches avec synchronisation sur tous les appareils, ajout de médias, etc. |
Notion | Organisation de documents bibliographiques et gestion des sources, personnalisation des tâches et collaboration. |
Zotero | Gestion et partage des références bibliographiques. |
Mendeley | Alternative à Zotero pour la gestion des références et des PDF. |
Toggl | Gestion du temps et suivi précis des tâches pour améliorer la productivité. |
CC Search | Moteur de recherche pour trouver des images libres de droits. |
Unsplash | Plateforme pour trouver des images libres de droits. |
Pexels | Plateforme pour trouver des images libres de droits. |
LaTeX | Création de documents techniques, particulièrement utile pour les thèses scientifiques ou techniques. |
Chat GPT | Utilisation de l'IA pour clarifier des notions, corriger des fautes, établir des calendriers, etc. |
Trello, l'outil pour une gestion efficace du travail

Trello est un logiciel de gestion de projet, qui permet de visualiser de façon synthétique le travail en cours, à venir, et passé. Comment ? Grâce à une mise en page conçue pour cela, et notamment trois catégories :
- À faire
- En cours
- Terminé
À travers des listes, des cartes (qui représentent les activités), des tableaux et autres outils, quiconque pourra s'organiser de façon plus simple, et s'économiser quelques nœuds au cerveau. Car sur Trello, tout est condensé ! Par ailleurs, il est même possible de partager ses projets avec d'autres personnes, à l'instar du directeur de thèse !
En voyant clairement l'avancée de la recherche, Trello peut très vite s'imposer comme un support de motivation, et éviter quelques tracas d'organisation ! Côté tarifs, Trello est un logiciel gratuit, qui, lorsqu'on souhaite avoir accès à un partage des données, coûtera 5$ par mois.
Microsoft Word, la référence du traitement de texte

S'il existe bon nombre d'autres logiciels et outils de traitement de texte, Word reste la base, et l'un des plus complets. Au-delà de la fonctionnalité basique de Word de pouvoir écrire du texte (ce qui est la moindre des choses lorsqu'on rédige une thèse !), Word permet de faciliter la rédaction et l'écriture grâce à des outils précis :
- Éditer des fichiers dans d'autres formats que .doc et .docx : .rtf, .html, .pdf, .odt, .txt, etc.
- Corriger automatiquement les fautes d'orthographe : attention, pas toutes, restez vigilant !
- Insérer et créer directement des tableaux et des graphiques,
- Gérer les niveaux de titre,
- Suivre les modifications (lorsqu'en ligne)
- Et bien d'autres encore !
À noter que Microsoft Word 365 est payant !
Pour un abonnement d'un an, Word coûte
CHF 76,50
renouvelable automatiquement.
Par ailleurs, il existe d'autres logiciels d'écriture pour thèse et applications rédaction thèse de traitement de texte gratuits, et parfois tout aussi complets pour ce que les utilisateurs souhaitent faire :
- Open Office Writer
- Google Docs
En effet, Google Docs est toujours une bonne option d'écriture, et est souvent utilisé en complément de Microsoft Word par les utilisateurs. D'ailleurs, l'avantage de Google Docs sur Microsoft Word est que si votre logiciel de traitement de texte ou bien votre ordinateur rencontre un problème, vous avez l'assurance que Google Docs sauvera toutes vos données, puisque les données seront enregistrées sur le net, contrairement à vos données sur Microsoft Word qui sont simplement dans votre ordinateur.
Evernote, pour une prise de note efficace

Qu'il s'agisse des tâches, de l'écriture des notes, des plannings et autres outils et fonctionnalités, Evernote est un outil de taille lorsqu'on souhaite une meilleure gestion de son travail. Une meilleure gestion, mais aussi une organisation plus efficace.
Car Evernote est réellement pensé pour cela. En témoignent certaines fonctionnalités qui pourraient bien devenir indispensables pour la rédaction et le partage de l'avancée de la thèse :
- Une synchronisation sur tous les appareils souhaités.
- L'ajout possible de médias avec les notes (images, audios, etc.)
- La possibilité de marquer une tâche comme "terminée"
En tout, Evernote compte pas moins de
14
fonctionnalités différentes.
Avec Evernote, l'enregistrement sur le Cloud permet également de ne pas perdre ses données académiques, ce qui est toujours bon à prendre lorsqu'on fait de la recherche ! À noter que le logiciel est gratuit, mais que trois abonnements plus avancés existent, de CHF 7,50/mois à CHF 10,42/mois.
Connaissez-vous le processus de rédaction d’une thèse de doctorat ?
Notion, pour une bonne organisation

Des documents bibliographiques et données académiques en passant par le tri des sources, Notion est un logiciel d'organisation en ligne, qui permet d'y voir plus clair dans le projet en cours. Pour une thèse, il s'impose donc comme un allié parfait pour gérer tous vos outils !
En effet, grâce à l'intelligence artificielle, Notion décompose les tâches, fonctionnalités et autres listes en blocs très clairs, afin d'avoir un aperçu synthétique de ce qu'il reste à faire ou à lire.
Car l'atout capital de Notion qu'apprécient les utilisateurs, c'est bel et bien la personnalisation de haute qualité. Tout (ou presque) est modifiable selon les besoins, du propriétaire d'une tâche, en passant par la possibilité de glisser des images pour illustrer son propos. Comme le veut l'ADN du logiciel, il est possible de travailler à plusieurs, ou de partager un projet pour une meilleure visibilité. Lorsqu'on est chercheur à l'Université, cela peut donc être très utile ! Du calendrier au suivi des habitudes, en passant même par la planification des vacances, Notion saura vite devenir indispensable !
Zotero, pour gérer sa bibliographie de thèse et références académiques
Au-delà d'être gratuit, Zotero est un logiciel de qualité utile à plus d'un titre. En effet, il appartient aux types de logiciels pour thèse permettant d'organiser, mais aussi de partager les sources et autres références bibliographiques académiques. À la place de les gérer manuellement, le logiciel s'occupe automatiquement de trier, de référencer, etc. les sources et autres références académiques. Zotero s'utilise en complément d'un logiciel de traitement de texte comme Microsoft Word et Google Docs, mais aussi tout seul. Et en plus, Zotero est gratuit, et disponible, si besoin, sur l'AppStore. Vous l'aurez compris, plus besoin de vous prendre la tête avec les sources et autres références académiques !
Dans la même optique que Zotero, Mendeley est un logiciel de gestion bibliographique, qui permet sensiblement les mêmes options, et permet de gérer aussi bien les PDF que les citations.
Toggl, pour gérer son temps
Toggl, ou Toggle Track, est un logiciel de qualité qui permet de gérer son temps de façon optimale. On le retrouve aussi bien en ligne que via l'application mobile. Les outils, fonctionnalités et applications rédaction thèse qu'il propose semblent, à première vue, anecdotiques, mais lorsqu'on rédige une thèse sur le long terme, on comprend très vite que ces derniers ont un intérêt.

En effet, Toggl a ceci pour lui qu'il est très précis dans la mesure du temps des tâches. Cela permet ainsi de s'améliorer, notamment en ce qui concerne la productivité ! Car oui, le logiciel va jusqu'à mesurer les pauses.
À la fin, un total est dressé, pour mesurer et comparer ce qui a été fait par rapport aux jours précédents, et adapter son temps de travail en fonction.
À noter qu'une version d'essai est gratuite, et que l'abonnement est proposé à CHF 9 ou CHF 18 par mois, en fonction des besoins.
Les outils et fonctionnalités pour les images libres de droits
Une thèse se compose parfois d'images et autres documents, mais toutes ne sont pas en libre-accès en ligne comme bon nous semble. C'est la raison pour laquelle les images et autres documents libres de droits interviennent ! Toutefois, pour les trouver, il ne suffit pas d'aller sur Google Images. Il faut savoir que les images et autres documents réutilisables sans autorisation portent la licence Creative Commons. Sur Google, le critère doit alors être coché à chaque recherche de photo.
Et pour les trouver sans trop d'efforts, il existe un moteur de recherche en ligne : CC Search. Ce dernier permet tout simplement de réunir les images et autres documents libres de droits présentes sur internet. Pour des images et illustrations plus basiques, il existe également d'autres plateformes comme Unsplash ou Pexels, qui garantissent une libre utilisation tout en proposant des documents de qualité.
Avez-vous besoin de conseils pour rédiger votre thèse ?
LaTeX, pour créer des documents techniques

Malgré son nom singulier (à prononcer "Latek"), LaTeX est un logiciel aux fonctionnalités très utiles pour les thèses d'ordre scientifique ou technique. En effet, qu'il s'agisse d'une équation ou d'un type d'écriture spécial, LaTeX s'impose comme l'outil de base.
En plus d'être un gain de temps, l'outil LaTeX peut être utilisé sur tous types de systèmes d'exploitation. Un vrai point positif, qui permet à quiconque de l'utiliser pour rédiger sa thèse scientifique !
D'aucuns considèrent LaTeX comme une alternative aux logiciels pour thèse de traitement de texte. En réalité, si cela n'est pas faux, l'outil est surtout utile pour formater et mettre en page les formules. Un gain de temps, tout simplement ! De plus, LaTeX est gratuit : ça ne vaut pas le coup de s'en priver !
Chat GPT, l'IA au service de la recherche
Si elle est à utiliser avec modération (ne serait-ce que pour des questions de plagiat ou de création originale), l'intelligence artificielle peut parfois être un outil utile pour simplifier certaines actions.
- Clarifier une notion complexe,
- Corriger des fautes,
- Aider à établir un calendrier de lecture ou de rédaction,
- Créer des tableaux,
- Et bien d'autres encore !
Bien évidemment, si son utilisation est à utiliser avec parcimonie, il semble logique de préciser que l'intelligence artificielle ne remplacera jamais un cerveau, et que s'en servir pour produire du contenu original est une très mauvaise idée !
L'enjeu de l'IA ? Permettre de gagner du temps sur les actions qui ne nécessitent pas toujours une réflexion première. En s'aidant de tous ces outils et applications rédaction thèse, la productivité ne peut que qu'être décuplée lors de la rédaction. À présent, en route pour la soutenance !
Cela dit, par où commencer la rédaction de votre thèse ?