"Etudie, non pour savoir plus, mais pour savoir mieux."

Sénèque

Le mémoire peut faire peur lorsqu'on arrive en deuxième année de master. Beaucoup de nos amis parlent de leurs doutes, vos parents ou frères et sœurs en ont parlé avant vous... C'est un gros morceau quand on arrive en deuxième année de master. Or, 60 à 100 pages de mémoire à rédiger, ça ne s'improvise pas, loin de là ! Il vous faut suivre une certaine méthodologie mémoire qui implique de la rigueur, du temps, du sérieux et de la motivation avant tout.

Avec la bonne méthodologie mémoire, vous terminerez assurément votre mémoire de master à temps et vous aurez une meilleure visibilité durant toute la rédaction sur ce qu'il y a à faire ensuite. C'est très important, pour garder la motivation à toute épreuve, de mettre au point une méthodologie adaptée à vous avant tout !

Il existe des tas de méthodologies possibles pour rédiger convenablement un master, mais la méthodologie mémoire qui vous sera adaptée aura de meilleurs résultats. Il faut en général suivre une méthodologie mémoire définie par votre établissement d'études supérieures, mais vous avez peut-être besoin d'un petit coup de pouce supplémentaire ?

Il faut savoir que la méthodologie du mémoire permet d'établir la structure mémoire académique, en traitant des étapes à effectuer avant la rédaction du mémoire, pendant sa rédaction ainsi qu'après !

Les meilleurs professeurs d'Aide à la rédaction de mémoires et thèses disponibles
Francesca
4,9
4,9 (16 avis)
Francesca
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sam
4,9
4,9 (40 avis)
Sam
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Marie-christine
5
5 (10 avis)
Marie-christine
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Yassine
5
5 (62 avis)
Yassine
18CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Orphée
5
5 (6 avis)
Orphée
49CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jana
5
5 (19 avis)
Jana
45CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Franco
5
5 (43 avis)
Franco
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Eulalie rose
5
5 (4 avis)
Eulalie rose
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Francesca
4,9
4,9 (16 avis)
Francesca
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sam
4,9
4,9 (40 avis)
Sam
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Marie-christine
5
5 (10 avis)
Marie-christine
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Yassine
5
5 (62 avis)
Yassine
18CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Orphée
5
5 (6 avis)
Orphée
49CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jana
5
5 (19 avis)
Jana
45CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Franco
5
5 (43 avis)
Franco
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Eulalie rose
5
5 (4 avis)
Eulalie rose
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

La phase de recherche : que faire avant la rédaction d'un mémoire ?

Se renseigner sur les consignes mises en place par l'établissement

Avant de rédiger votre mémoire, il vous faut tout d'abord vérifier auprès de votre établissement la méthodologie mise en place. Selon l'établissement, certaines règles sont à respecter nécessairement. Aussi, selon le directeur de mémoire, ces règles seront modulées quelque peu. Il faut garder en tête que chaque établissement établit des règles spécifiques, et que vous devrez les respecter.

Par exemple, il est fréquent que les établissements imposent différentes longueurs quant au nombre de pages du mémoire de master 2. Certains établissements demanderont à ce que le travail de mémoire ne dépasse pas une soixantaine de pages tandis que d'autres imposeront une longueur minimale de quatre-vingt pages, tandis que d'autres encore seront plus lâches et permettront une longueur comprise entre soixante et cent pages !

Université

Définir son sujet de mémoire sans se presser et choisir son directeur de mémoire

Il va sans dire que votre sujet de mémoire est l'élément fondamental pour démarrer la rédaction de votre mémoire. Le sujet ne doit pas être choisi à la légère, bien au contraire. Il vous faut adopter une attitude ouverte et flexible pour choisir votre sujet de mémoire. Vous pouvez, en fonction de vos préférences, choisir d'abord un directeur de mémoire que vous appréciez et ensuite trouver un sujet dans ses cordes. Mais dans la plupart des cas, les étudiants choisissent d'abord un sujet qui leur tient à cœur, puis ils cherchent le professeur adéquat pour postuler en tant qu'étudiant nécessitant un directeur de mémoire.

Une fois le directeur de mémoire trouvé (vous pouvez d'ailleurs, dans quelques cas, en avoir deux !), vous vous sentirez déjà beaucoup plus rassuré(e) car vous ne serez alors plus seul(e) dans cette longue aventure étalée sur une année complète.

Encore faut-il trouver le bon sujet ! Mais Superprof vous donne quelques bons conseils pour parvenir à trouver le sujet adéquat en fonction de vos compétences et préférences :

  • cohérence avec le cursus choisi
  • faisabilité dans le temps imparti et dans la précision du sujet choisi
  • originalité du sujet choisi et pertinence des interrogations que le sujet pose
  • règles propres à chaque établissement universitaire
  • méthode de l'entonnoir

Posez-vous ces quelques questions afin de savoir si votre sujet de mémoire est adéquat :

  • les disciplines choisies fournissent-elles un apport spécifique à votre sujet ?
  • peut-on apporter une grande quantité de réponses différentes à la question majeure de votre sujet de mémoire ?
  • les disciplines choisies pour votre sujet de mémoire s'articulent-elles correctement entre elles ?
  • cette approche interdisciplinaire ou bien cette approche unidisciplinaire apporte-t-elle une valeur ajoutée par rapport aux travaux déjà effectués sur le sujet ?

Le calendrier de travail

Il est fondamental de définir un calendrier de travail, un planning permettant d'apercevoir d'un coup d'œil les tâches à faire ! Le mémoire est un travail de longue haleine, pas question donc de tout faire au jour le jour sans réfléchir plus que cela à la suite. Il est indispensable de définir un planning dès le début de l'année qui détaille tout ce que vous allez devoir faire.

Trouver la problématique de son mémoire de master

Dans les étapes rédaction mémoire, la recherche de la problématique est primordiale pour axer tout le plan du mémoire sur cet aspect. Il faut que la problématique soit assez précise et originale pour susciter de l'intérêt !

Calendrier 2023

Évitez les problématiques trop vagues et/ou mal formulées : la problématique doit avant tout être claire et précise, elle doit être profonde et aussi spécialisée que possible. A votre problématique s'ajoute la formulation d'hypothèses venant analyser le sujet. Ainsi, les hypothèses que vous définissez doivent s'appuyer sur ce que vous savez à l'heure actuelle du sujet.

Ce sont des réponses possibles à votre problématique, mais pour l'instant, vous n'avez pas encore développé et vous allez ensuite devoir, au cours de votre mémoire et ce à plusieurs reprises, confirmer ou infirmer ces hypothèses. Il ne faut en aucun cas les laisser de côté.

Définir la méthode empirique

Que cherchez-vous à évaluer ? Qui souhaitez-vous évaluer ? Comment allez-vous élaborer votre enquête ? Il y a en général deux approches de recherche qui vous aideront à élaborer votre partie empirique : la démarche qualitative et la démarche quantitative. Bien souvent, la méthode vous sera imposée par les consignes de votre établissement d'enseignement supérieur.

La méthodologie quantitative mémoire est une méthodologie mémoire recherchant avant tout les données quantifiables et nombreuses. Ce type de méthodologie vise avant tout à confirmer une hypothèse, une théorie, via des données vérifiables et quantifiables.

Boules rouges & Jaunes

La quantité des informations prime donc ! La structure mémoire académique comprenant une démarche de méthodologie quantitative est typique des sujets scientifiques (mathématiques, biologie, physique, médecine...) ainsi que des sujets économiques.

La méthodologie qualitative d'un mémoire de master 2 vise quant à elle la précision des données, et non leur quantité. Il s'agit d'analyser, de comprendre des données ou états de faits dans un contexte particulier.

Ce type de méthodologie est typique des masters en études littéraires (philosophie, psychologie, sociologie...), en sciences du langage ainsi qu'en sciences politiques.

Et maintenant, la rédaction du mémoire : comment rédiger le plan et les parties de son mémoire ?

La suite de la méthodologie rédaction mémoire concerne la rédaction en elle-même. Car oui, il faut bien s'y plonger à un moment ou à un autre !

Dépasser le syndrome de la page blanche

Ce syndrome, tout le monde ou presque l'a connu. Angoissant, il est pourtant tout ce qu'il y a de plus naturel. Mais vous verrez qu'une fois la première phrase lancée, le reste suivra tout naturellement ! Dites-vous bien que tout ce que vous écrivez n'est au départ qu'un brouillon et que cela reste votre travail. Vous n'êtes pas jugé(e) à ce stade de la rédaction, alors autant se lancer sans avoir peur du jugement !

Établir son plan détaillé

Arrive l'étape du plan détaillé ! Une fois cette étape dépassée, vous verrez que vous aurez beaucoup plus de confiance en vous car vous saurez exactement quelle trajectoire suivre ! Aucun risque de dévier, ou presque, et ainsi, vous n'aurez pas peur de ne plus savoir quoi écrire.

Le plan d'un mémoire se structure généralement en trois parties, bien qu'il puisse également n'y en avoir que deux ou bien au contraire il peut y en avoir quatre. Chaque partie est divisée en trois, quatre ou cinq sous-parties, elles-mêmes divisées en quelques sous-sous-parties. Un exemple des étapes rédaction mémoire en ce qui concerne la réalisation du plan :

  • Partie I
    • Partie A
      • Sous-partie a
      • Sous-partie b
      • Sous-partie c
    • Partie B
      • Sous-partie a
      • Sous-partie b
      • Sous-partie c
    • Partie C
      • Sous-partie a
      • Sous-partie b
      • Sous-partie c
    • Partie D
      • Sous-partie a
      • Sous-partie b
      • Sous-partie c
  • Partie II...

Rédiger l'introduction de votre mémoire

On plonge dans le grand bain ! L'introduction se divise en règle générale en plusieurs parties :

  • l'accroche
  • la présentation du sujet de votre mémoire
  • les disciplines de base de votre sujet (montrer en quoi le sujet est interdisciplinaire si tel est le cas, par exemple)
  • la problématique
  • l'énonciation du plan avec le détail et l'explication de ce que chaque partie apporte

En somme, dans l'introduction, vous devez donner suffisamment d'informations pour que les lecteurs aient compris de quoi il retournait et qu'ils aient envie de se plonger dans la lecture du mémoire.

mains de femme tapant à l'ordinateur

Rédiger les parties de son mémoire, le cœur du mémoire

On en vient au cœur de votre travail : le mémoire, l'argumentation même de votre travail ! Il faut garder en tête que les parties doivent s'enchaîner et exprimer une logique certaine. Elles ne doivent pas être mises l'une à la suite de l'autre sans réel enchaînement logique, sans quoi cela donnerait l'impression d'une liste...

Les différentes parties du développement ne sont pas nécessairement de longueur parfaitement égale. Bien entendu, nous ne voulons pas nous retrouver avec une partie I faisant 40 pages et une partie II en faisant 10... Cela doit être équitable, sans pour autant rechercher l'exact découpage égal entre les parties. Si l'une de vos parties fait 10 pages de plus que les autres, il n'y a aucune règle empêchant cela !

Rédiger la conclusion de votre mémoire

Nous y sommes : votre mémoire touche à sa fin... Et pourtant, pas tout à fait ! Car l'on fait bien trop souvent l'erreur, en exercice de dissertation par exemple, de négliger la conclusion et d'aller trop vite en sautant l'essentiel. Que rédiger donc dans la conclusion de votre mémoire ?

  • le résumé des principales idées de votre développement
  • une ou plusieurs réponse(s) à votre problématique
  • garder une ouverture sur un autre angle de votre sujet, pour aller plus loin, donner envie d'en vouloir plus et également pour montrer que vous savez faire des liens avec d'autres sujets/thèmes !

Rédiger les pages annexes du mémoire

N'oublions surtout pas l'importance des pages annexes dont nous n'avons pas encore parlé jusqu'ici, mais qui sont pourtant nécessaires et obligatoires. La page de titre figure en tête du mémoire bien entendu, avant l'introduction. Elle comporte votre nom, prénom, cursus et année de master, établissement ainsi que le nom et prénom de votre directeur de mémoire. Au centre de cette page doit figurer le titre de votre mémoire.

Juste après cette page d'introduction du mémoire, on retrouve la table des matières, avec le nom de chaque partie, sous-partie et sous-sous-partie s'il y a. En fin de mémoire, juste après la conclusion, la bibliographie doit apparaître de suite. Dans le cas où vous avez utilisé des documents tels que photos, dessins, plans ou tableaux, ceux-ci sont à glisser dans les annexes en toute fin de mémoire. Si besoin, vous pouvez terminer en rajoutant une page de remerciements !

Que faire une fois le mémoire entièrement rédigé ?

Ce n'est pas parce que votre mémoire est rédigé que cela signifie qu'il est entièrement terminé ! Il vous faut encore valider quelques étapes pour que le mémoire soit fin prêt. Vous y êtes presque !

Vérifier la mise en forme globale

Pour votre texte entier, vous devez respecter des règles typographiques générales et codées. Il s'agit le plus souvent de ceci :

  • utiliser la police d'écriture neutre Times New Roman,
  • utiliser une police de taille 12 (sauf pour les notes de bas de page, souvent en taille 10),
  • mettre pour l'ensemble du texte un double interligne,
  • bien vérifier que tout le texte est justifié,
  • utiliser des marges de 2,54 cm (de tous les côtés).

Relire, repérer les coquilles et erreurs de formulation

Il faut toujours relire son mémoire, au minimum deux fois pour être certain(e) de repérer le plus de fautes possible. Nous vous conseillons surtout de le faire lire à plusieurs personnes dans votre entourage avant de le rendre ! Vos ami(e)s, proches etc peuvent grandement vous apporter.

Faire imprimer votre mémoire ou bien l'envoyer par mail

Aujourd'hui, les deux versions sont aussi communes l'une que l'autre. Certains établissements vous demanderont uniquement la version numérique, tandis que d'autres vous demanderont d'imprimer votre travail de mémoire et d'en faire deux copies, l'une à remettre à votre directeur de mémoire et l'autre à garder de votre côté pour la soutenance.

Se préparer à la soutenance

La dernière étape est de se préparer assidûment à la soutenance !

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Emma Gues

Rédactrice auto-entrepreneuse, j'adore travailler sur les thèmes du voyage, des langues, des arts et de la littérature !