Le trac est fondamentalement le même chez un champion et chez un débutant. La différence vient que le premier a appris à mieux le maîtriser que le second.
John McEnroe
L’histoire du tennis en Suisse est particulièrement riche et intéressante. Vous avez envie de vous plonger dans les meilleures anecdotes, les palmarès et les origines des premiers clubs de tennis suisses ? En avant toute pour découvrir l'incroyable histoire du tennis en Suisse via moult détails passionnants...
L’arrivée du tennis en Suisse : les origines du tennis suisse
En Suisse, le tennis arrive par le biais des touristes britanniques via les Alpes. Nous devons donc entièrement les origines du tennis suisse aux Britanniques, et plus particulièrement encore aux Anglais !
siècle, la Suisse devient un choix de prédilection pour les aristocrates étrangers.
Or, le tennis étant un sport codifié réellement par l'Angleterre vers 1870, les Britanniques ne mirent pas longtemps à l'amener avec eux jusqu'en Suisse.

L'Angleterre créa d'ailleurs le fameux tournoi de Wimbledon en 1877, premier grand tournoi officiel et codifié de tennis !
Le cadre peu commun des Alpes ainsi que la tranquillité légendaire qui y sommeillait attirèrent bien entendu la classe aristocrate anglaise.
Durant leurs vacances, les Britanniques jouaient donc notamment au tennis, car pour les attirer, les hôtels suisses créèrent bien évidemment des courts de tennis, et embauchèrent avec cela un personnel qualifié, bien souvent britannique, d'ailleurs !
Certains hôtels commencèrent en plus de cela à organiser moult compétitions, événements en tous genres et même des tournois de tennis.
Les Britanniques se rendirent principalement, au départ, au sein des stations de ski St. Moritz ainsi que Gstaad, en raison de leurs paysages réputés grandioses ainsi que des hôtels de luxe qui s'y trouvaient. St. Moritz est considérée par beaucoup comme le berceau du tennis suisse.
Le développement des premiers clubs de tennissuisses
Ceci permit donc, indirectement, de populariser ce sport en Suisse. Car progressivement, le personnel suisse travaillant au sein de ces hôtels de même que les Suisses y séjournant purent observer ce tout nouveau sport ! Ils le trouvèrent apparemment à leur goût, car bientôt, l'aristocratie suisse adopta ce sport : les familles en faisaient construire au sein de leurs demeures, ou bien rejoignaient les clubs de tennis déjà existants.
par des aristocrates suisses et britanniques.
Ceci marque l'officialisation du tennis en Suisse, et la formalisation de la pratique de ce sport dans le pays. Auparavant, durant la décennie précédente, il s'agissait d'activités non officialisées, créées uniquement pour plaire aux touristes anglais.
Cependant, 1883 est une date charnière annonçant la création de nombreux autres clubs de tennis ainsi que la création de statuts, de membres officiels et d'installations concrètes.
Qu'est-ce qui motiva cette officialisation du sport ? Un désir, plus qu'un besoin, de se retrouver en communauté et d'afficher publiquement la pratique de ce sport comme étant une activité destinée aux aristocrates, ces derniers souhaitant toujours et encore se distinguer du peuple.

Un sport à la fois féminin et masculin dès sa genèse
Rares étaient les sports à la fois pratiqués par les hommes et les femmes à cette époque. Et pourtant, c'était déjà le cas du tennis ! L'une des raisons pour lesquelles ce sport était particulièrement apprécié par l'aristocratie anglaise concerne le fait que les hommes et les femmes jouaient ensemble. Également, ce sport était considéré comme gracieux et faisant appel à l'esprit plus que d'autres sports.
La création du tournoi de Gstaad
Difficile de savoir s'il s'agit du tout premier tournoi de tennis organisé en Suisse, les archives n'étant pas très friandes, cependant il s'agit incontestablement de l'un des tout premiers ! En terre battue, ce terrain fut créé très tôt dans l'histoire du tennis en Suisse.
déjà !
Encore aujourd'hui, il s'agit d'un tournoi international accueillant chaque année en juillet les plus grands joueurs. Il fait partie du circuit ATP et son emplacement se situe désormais au centre du village. Roger Federer y remporta la victoire en l'année 2004 !
d'altitude.
Et lorsque Roger Federer s'y rendit l'année 2004 pour disputer le match, les réservations pour les hôtels environnants explosèrent alors : on nota 50% de réservations en plus par rapport aux années précédentes !
En 1914, l'on compte un total de 34 clubs de tennis affiliés dans toute la Suisse. Puis en 1936, on recense 50 clubs !
La Suisse sur la scène internationale: les premiers succès en Coupe Davis et aux Jeux Olympiques
Bien avant l'emblématique Roger Federer, la Suisse eut ses champions et championnes ! Parmi les nombreuses figures de l'époque, certains noms sortirent du lot avec, chez les hommes, Charles Aeschlimann, Jean Wuarin, Max Ellmer ou encore Hector Fisher.
à sa toute première Coupe Davis.

Certes, les premiers jeux ne furent pas concluants, cependant cela a ancré la participation de la Suisse à cet événement tant attendu !
Durant les premières décennies, la Suisse n'a relevé que de petites victoires, cependant cela lui permettait de garder le cap et de progressivement s'entraîner !
Il faut dire que la Suisse avait encore relativement peu d'expérience dans ce sport, contrairement aux Britanniques ou encore aux Français par exemple.
La Suisse parmi le top 16 des meilleures nations du tennis
, la Suisse fait alors partie des 16 meilleures nations du tennis.
Du côté des Jeux Olympiques, la Suisse les disputa pour la première fois en 1924, à Paris. Cependant, ils disparurent après cette année-là pour ne réapparaître qu'aux JO de Séoul en 1988.
C'est Marc Rosset qui, le premier, remporte les JO de tennis à Barcelone en 1992 en simple.
Vous souhaitez en arriver là, vous aussi ? Passer par des cours particuliers Superprof de tennis à domicile vous permet de vous entraîner efficacement à votre niveau et de ne pas avoir à vous rendre en salle pour vous améliorer à votre rythme !

L'effet Federer en Suisse
Tennisman le plus célèbre au monde à égalité avec Rafael Nadal et Novak Djokovic, Roger Federer est incontestablement le joueur de tennis le plus adulé. Déclaré GOAT par beaucoup, il dispose d'un palmarès incroyablement riche :

- Il devient n°1 mondial en 1998 (à 16 ans donc !) ;
- Il est le seul joueur avec Rafael Nadal à avoir remporté plus de 100 matches dans un tournoi ;
- Il détenait le record du plus grand nombre de semaines consécutives en tant que n°1 mondial (avant que Djokovic ne dépasse ce record) : 237 semaines !
- Il est le plus grand joueur de tennis sur gazon de l'ère Open, incontestablement ;
- Il remporta 20 tournois du Grand Chelem ;
- Il gagna 6 fois les Masters (2003, 2004, 2006, 2007, 2010, 2011)...
La liste serait longue ! Avec l'immense popularité de Federer, pour le tennisman mais également pour l'homme en lui-même et sa personnalité exemplaire, de très nombreuses inscriptions en clubs de tennis se firent à son apogée et encore aujourd'hui.
, il laisse une empreinte forte dans le monde.
Fluide, élégant, son style de jeu a toujours plu au public et les avis se mettent tous d'accord d'une seule et même voix pour dire que personne ne lui ressemble. De très nombreux Suisses, fans de tennis ou non, ont avoué avoir ressenti beaucoup de peine lors de l'annonce de sa retraite ! Federer a été, est et restera pour toujours l'icône du tennis suisse.
Les autres légendes du tennis suisse qui ont révolutionné le genre
Stanislas Wawrinka ainsi que Martina Hingis sont deux icônes du tennis suisse qui ont su, elles aussi, se frayer une place dans le tennis helvétique !
L'enfant prodige
Martina Hingis est l'image même du prodige : enfant, elle commençait déjà les tournois à l'âge de 4 ans, entraînée par sa mère, ancienne tenniswoman en Tchécoslovaquie. Elle accumule record sur record puis, en 1996, arrive le sacre...
ans, 6 mois et 1 jour !
Ce n'est pas tout ! Cette mini-championne grimpe encore les échelons du tennis suisse et devient ainsi la plus jeune joueuse (aucun joueur homme n'a battu son record non plus) à remporter un titre du Grand Chelem en simple... Rien que cela !
Le joueur au short porte-bonheur
Wawrinka portait ce short à carreaux excentrique dont il affirmait en riant qu'il lui portait bonheur... Et en tout cas, sa carrière prouve qu'il profitait en effet d'une bonne aura ! Modèle de persévérance, Stanislas, aussi surnommé plus simplement Stan, passe professionnel à ses 17 ans et témoigne d'une réelle persévérance aussi bien en dehors que durant les matches.
Dans les moments tendus et de faiblesse, c'est là où il reprend du poil de la bête et où il se défend encore plus sauvagement face à son adversaire !

Il joue aux côtés de Federer à plusieurs reprises, dont lors des JO de 2008, où ils recueillent la médaille d'or, puis la Coupe Davis de 2014, qu'ils raflent également !
Son coup le plus emblématique, le revers à une main, est terrible et lui assure un net avantage sur ses adversaires. Il parvint à battre son compatriote Federer à plusieurs reprises, ce qui consacre son haut niveau !











