Rien ne vaut une complète immersion dans une langue pour bien l'apprendre et s'en imprégner. Que ce soit par le biais d'un voyage ou bien par le biais d'une immersion via des outils permettant d'entendre de l'allemand au quotidien, vous atteindrez rapidement votre but ! Ici, arrêtons-nous sur les outils audio les plus efficaces pour apprendre l'allemand et passer du niveau A1 débutant au niveau intermédiaire voire avancé.

Si l'on pense de suite aux musiques allemandes, et notamment aux chansons des plus grands interprètes allemands que sont Herbert Grönemeyer (Männer, Mensch), Kraftwerk (Radioactivity), Udo Jürgens (Merci Chérie) et bien sûr Scorpions, il ne faut pas oublier les nombreux autres outils sonores pour vous améliorer en allemand, tels que :

  • les podcasts en allemand,
  • les applications qui sont désormais légion,
  • les livres audio...
Les meilleurs professeurs d'Allemand disponibles
Romeo
5
5 (26 avis)
Romeo
39CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Anabel
5
5 (25 avis)
Anabel
58CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Martina
5
5 (28 avis)
Martina
65CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Alessio
5
5 (34 avis)
Alessio
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Kevin
5
5 (21 avis)
Kevin
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Magali
5
5 (25 avis)
Magali
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Lina
5
5 (22 avis)
Lina
49CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Myriam
4,9
4,9 (13 avis)
Myriam
69CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Romeo
5
5 (26 avis)
Romeo
39CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Anabel
5
5 (25 avis)
Anabel
58CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Martina
5
5 (28 avis)
Martina
65CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Alessio
5
5 (34 avis)
Alessio
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Kevin
5
5 (21 avis)
Kevin
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Magali
5
5 (25 avis)
Magali
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Lina
5
5 (22 avis)
Lina
49CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Myriam
4,9
4,9 (13 avis)
Myriam
69CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Pourquoi utiliser des outils audio allemand pour apprendre la langue ?

Les outils audio sont nos meilleurs alliés lorsqu'il s'agit d'apprendre une langue, qu'il s'agisse de l'allemand ou non d'ailleurs.

Pourquoi cela ? Parce qu'entendre la langue nous plonge dans son univers, nous habitue à ses intonations propres et nous donne à voir de multiples aspects de sa richesse linguistique.

En vous habituant à entendre parler allemand, vous aurez envie de reproduire les sons que vous entendez.

Mais en plus de cela, vous commencerez progressivement à repérer certains mots et, en cherchant leur signification, vous serez en mesure de comprendre des bribes de phrases allemandes !

Amélioration de la prononciation

Votre prononciation s'en ressentira. L'être humain vit en ne cessant d'imiter autrui : dès sa naissance, le bébé apprend à communiquer en imitant ses parents et frères et soeurs.

Qui n'imite point n'invente point.

Alain

De plus, vous exposer à des locuteurs natifs ne peut que vous mener sur le bon chemin, loin des erreurs et fautes de langage. Vous corrigez ainsi vos erreurs phonétiques en entendant, car n'oublions pas qu'écouter n'est pas de la passivité : en écoutant, vous agissez intérieurement (mentalement).

Renforcement de la compréhension orale

Vous allez ainsi vous familiariser avec les accents allemands et avec les intonations. Là où les francophones ont pour habitude de mettre l'accent tonique uniquement sur la dernière syllabe, dans quasiment tous les types de cas, il est étrange d'entendre, au début de l'apprentissage de l'allemand, l'accent tonique mis sur la première syllabe en allemand.

Aussi, chaque langue dispose de son rythme propre, avec bien entendu des particularités comme toujours.

L'on dit souvent que les langues latines semblent "rapides" car le débit de syllabes y est particulièrement élevé. Ainsi, l'espagnol, le français ou l'italien paraissent, de manière quasiment unanime, assez rapides.

Les langues germaniques telles que l'anglais ou l'allemand disposent de syllabes à la durée variable, là où les langues latines possèdent généralement des syllabes courtes et brèves, permettant d'enchaîner rapidement.

beenhere
Le saviez-vous ?

Une étude a montré que plus une syllabe donne d'informations par seconde, plus elle paraît lente, et vice-versa. L'allemand apparaît comme une langue donnant beaucoup d'informations (de consonnes, notamment) en une seule syllabe.

Flexibilité et accessibilité

Apprendre l'allemand par le biais de l'audio, c'est plus pratique lorsque l'on voyage ! Pas besoin d'emmener de gros livres embêtants à transporter, ou d'emmener son ordinateur pour visionner un film allemand... Des pistes audio (chansons, interviews, vidéos YouTube) sur votre téléphone, des podcasts ainsi que des applications également sur téléphone font largement l'affaire !

De cette manière, vous pourrez facilement intégrer ces habitudes dans votre vie quotidienne, sans vous lasser ni vous démotiver, car vous n'aurez pas besoin d'emmener des choses encombrantes durant vos trajets routiniers. Pratique, non ?

Les différents types d'outils audio pour l'apprentissage de l'allemand

Livres audio

Les livres audio sont réellement une source intarissable pour apprendre l'allemand et toute autre langue. Vous choisissez le livre qui vous plaît, avec la voix qui vous convient, puis en avant l'aventure...

Vous aimez un roman par-dessus tout ? Trouvez-le en allemand et hop, plongez dans cette histoire que vous connaissez si bien !

L'avantage de lire des livres audio que vous maîtrisez déjà bien est que vous n'avez pas besoin d'écouter pour comprendre l'histoire : vous la connaissez déjà sur le bout des doigts.

Ainsi, vous allez passer votre temps à traduire mentalement les mots que vous maîtrisez par coeur en allemand, en percevant ainsi immédiatement les mots remplacés.

Apprendre l'allemand avec des livres audio en allemand est possible via différentes plateformes :

  • Audible, filiale d'Amazon,
  • Google Play,
  • Apple Books,
  • Kobo Books...
Sur 100 livres audio vendus,
63

le sont par Audible.

En fonction de votre niveau de maîtrise de l'allemand, vous vous tournerez vers certains livres audio plutôt que d'autres. En voici une liste non exhaustive mais très instructive :

  • Pour débutants : Der kleine Prinz (Le Petit Prince), idéal car connu de toutes et tous, avec une certaine poésie et un langage relativement simple et clair ; Der gestiefelte Kater (Le Chat Botté).
  • Pour initiés/intermédiaires : Harry Potter und der Stein der Weisen (Harry Potter à l'école des sorciers). Vous connaissez très probablement l'intrigue de cette série de livres, à moins que vous n'habitiez sur Mars... Idéal pour aller un peu plus loin dans la lecture allemande sans toutefois ajouter de termes trop poussés et difficiles !
  • Pour avancés : des ouvrages plus construits et témoignant d'une grande maturité tels que Das Parfum (Le Parfum) vont vous permettre d'aller encore plus loin dans votre maîtrise de l'allemand, avec de nouveaux mots de vocabulaire !
alarm_on
Un défi !

Une fois que votre niveau se rapproche du bilinguisme, pourquoi ne pas vous mettre à un défi majeur : lire du Nietzsche en version originale, ou bilingue au début si vous n'y parvenez pas ?

Applications audio pour l'allemand sur mobile : écouter des podcasts en allemand

Avec les podcasts pour apprendre l'allemand, l'idéal est que vous pourrez en écouter autant que vous le souhaitez, à tout moment de la journée ou presque !

Facilement transportables puisque sur votre téléphone avec abonnement, variés, disposant d'une qualité sonore souvent excellente, les podcasts en allemand vous aident à maîtriser la langue de Goethe sans avoir l'impression de travailler ou de se forcer.

Bien souvent, écouter des podcasts en allemand est un plaisir ! Ce qui donne une sensation de réconfort, de contentement et ce qui entraîne de la motivation.

L'idée est d'écouter des podcasts allemands traitant de sujets qui vous intéressent et/ou vous passionnent ! Essayez de varier les thématiques afin d'enrichir considérablement votre vocabulaire.

Les applications ne manquent pas pour cela : Deezer, Spotify, Google Podcasts...

Le marché mondial des podcasts ciblés sur l'apprentissage des langues a atteint
1,1 Mrd

l'année dernière.

Comment intégrer les outils audio dans votre apprentissage quotidien

Planification et régularité

Les outils audio sont aisément accessibles au quotidien, mais à présent, il vous faut les intégrer à votre routine et respecter cette nouvelle habitude ! Comment ? En établissant un emploi du temps d'écoute avec les différents outils audio. Fixez-vous des objectifs pour ne pas laisser la routine devenir monotone, surtout !

Le tort que l'on a souvent au début de l'apprentissage d'une langue est le suivant : fortement motivé(e), nous avons la sensation qu'il ne sert à rien de planifier quoi que ce soit car nous sommes en quelque sorte persuadé(e) que notre motivation ne faiblira pas ! Et pourtant... au bout de quelques jours ou de quelques semaines, la motivation décline déjà. Pourquoi ? Parce qu'aucun objectif n'a réellement été fixé et écrit !

Fixez-vous des objectifs en veillant à ce qu'ils ne soient pas insurmontables :

Lundi

Écoute de podcasts liés à l'histoire de la langue allemande

Mardi

Écoute d'un documentaire portant sur un sujet de votre choix en allemand (YouTube)

Mercredi

Livre audio d'un roman que vous aimez beaucoup

Jeudi

Deuxième écoute d'un podcast du lundi en notant tous les mots inconnus

Vendredi

Écoute de vidéos YouTube traitant des différents accents allemands

Samedi

Écoute d'un livre audio portant sur l'apprentissage des verbes en allemand

Techniques d'écoute active

Attention : écouter ne signifie pas être passif et dormir, loin de là ! En écoutant, vous devez être pleinement actif. Ainsi, nous vous conseillons, à chaque écoute, de :

  • prendre note de tous les termes et toutes les expressions inconnu(e)s,
  • réécouter plusieurs fois les mêmes fichiers audio en testant votre compréhension à chaque fois,
  • faire attention aux intonations et accents toniques utilisés,
  • écouter de quelle manière les phrases sont construites et formulées, ceci aidant à comprendre la musicalité de la langue,
  • répéter les phrases que l'on a retenues en tentant d'imiter l'intonation et l'accent.

En effet, l'écoute active est beaucoup plus efficace que l'écoute passive pour l'apprentissage rapide d'une langue !

Outils de synthèse vocale

Les outils de synthèse vocale sont aujourd'hui extrêmement utiles et puissants. Vous aimez un texte mais vous ne pouvez pas vous l'entendre réciter ? Utilisez un outil de synthèse vocale pour arranger le problème ! Il s'agit d'outils très pratiques pour retenir la bonne prononciation de termes en allemand ou en suisse allemand, et ensuite répéter jusqu'à ce que l'on en ait assez.

Convertir des textes en audio vous aide à percevoir les nuances auditives de la langue. Vous n'avez jamais remarqué à quel point un SMS peut paraître froid, brut et sans vie comparé à une discussion au téléphone ? C'est la même chose avec les documents écrits comparés aux documents audio... Les géants que sont trois des GAFAM, à savoir Google, Amazon et Microsoft, sont les maîtres en la matière.

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Emma Gues

Rédactrice auto-entrepreneuse, j'adore travailler sur les thèmes du voyage, des langues, des arts et de la littérature !