"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre." Francis Bacon (1909-1992)
Alors, quel niveau de français pour etudier en Suisse ? Vivre en Suisse, pour les expatriés, est une expérience unique pour apprendre le français ou perfectionner son niveau de langue française, tout en explorant les richesses de la culture suisse et française. Contrairement à son voisin français, la Suisse peut se vanter, depuis la crise de la Covid-19, d'accueillir un pourcentage toujours plus élevé d'étudiants étrangers.
des étudiants en bachelor.
A noter que le poucentage est encore plus élevé en master, avec 40.6% d'étudiants étrangers. Pour venir en Suisse romande - pour un long séjour, un séjour linguistique en Romandie, pour trouver un travail pour étranger en Suisse ou pour des études supérieures -, quel niveau de français pour etudier en Suisse recommandé ? Voici notre mini-guide pratique sur la question.
Préparer son séjour pour venir en Suisse romande
Quel que soit l'ambition et le projet d'études à suivre en Suisse, une bonne maîtrise du français est nécessaire pour se faire comprendre auprès des locuteurs suisses natifs.

Et cela, qu'il s'agisse d'hébergement en famille d'accueil lors d'un échange linguistique, d'une demande d'admission pour faire une année universitaire en Suisse romande, de trouver un job en Romandie ou d'apprendre le français en cours individuels.
Pouvoir se débrouiller en français est indéniablement un atout !
Se pose alors la grande question : qu'en est-il du visa ? Voici un court récapitulatif :
Court séjour (moins de 90 jours)
Visa Schengen (Type C)
Si vous venez d'un pays exempté de visa Schengen (ex : pays de l'UE/EEE, Japon, Canada, etc.), vous n'avez pas besoin de visa. Si votre pays n'est pas exempté, il vous faudra vous rendre au consulat suisse, ou centre de visa, selon les cas.
Long séjour (plus de 90 jours)
Visa national (Type D)
Ce visa vous concerne si vous souhaitez venir en Suisse sur du plus long-terme pour les études, pour trouver un travail pour étranger en Suisse ou pour un regroupement familial. Pour cela, vous devez en premier lieu obtenir une autorisation officielle du canton où vous prévoyez de vous installer, puis vous pouvez faire votre demande auprès du consulat suisse de votre pays (ou centre de visa).
Visa pour les étudiants
Précisions
Pour voir votre demande de visa acceptée, 4 éléments seront requis : votre admission à l'université, une preuve que vous avez les moyens financiers de vivre en Suisse (CHF 21000 pour un an), un logement et une assurance maladie.
Visa pour les travailleurs
Précisions
Pour trouver un travail pour étranger en Suisse et voir votre demande de visa acceptée, 3 éléments seront requis : avoir déjà reçu une offre d'emploi, votre employeur doit avoir effectué une demande d'autorisation auprès du canton concerné et vous devez obtenir une autorisation de séjour avec activité lucrative.
En outre, pour les longs séjours, il est obligatoire pour tous, y compris pour les nationalités exemptées de visa, de vous rendre à l'Office cantonal de la population afin d'y obtenir un permis de séjour (selon votre cas, B, L ou C). Cela engendre d'ailleurs le fait que vous aurez à remplir une déclaration d'impôts, mais ne vous inquiétez pas : si par exemple vous êtes étudiant(e), vous n'aurez qu'à cocher "0" à toutes les cases, sans même chercher à comprendre ce qu'elles signifient, car vous n'êtes pas concerné(e).
Vivre en Suisse permet non seulement d'étudier la langue française auprès de natifs, mais aussi de s'immerger dans le quotidien des locaux et leur vie courante. Par ailleurs, la Suisse - pays touristique reconnu pour ses vins, ses fromages, ses chocolats; ses paysages et sa gentillesse, bien que proche de la culture française, a ses propres traditions que vous prendrez plaisir à découvrir. Ceux qui souhaitent venir apprendre le français en Suisse pour plus de 3 mois doivent donc se renseigner auprès de l'administration sur les conditions d'entrée en Suisse selon la situation.
Vous avez votre visa, le billet d'avion ou de train pour Genève, Lausanne, Sion, Neuchâtel ou Fribourg ? Poursuivez : il va falloir perfectionner votre niveau de langue !
Apprendre le français en immersion linguistique
De fait, quel niveau de français pour etudier en Suisse ? Cours particuliers à domicile, cours chez le professeur de français, séjours linguistiques, stage en entreprise, programme d'échange interculturel, etc. : les leviers d'apprentissage de la langue française sont multiples.

Et l'offre de formation linguistique est suffisamment vaste pour élever les niveaux de langue de chaque apprenant vers un niveau intermédiaire (au moins) du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). L'immersion totale demeure une excellente façon d'apprendre à parler français. D'abord, parce que l'apprentissage du français est très complet :
- Vocabulaire français,
- Grammaire française,
- Compréhension orale et compréhension écrite,
- Expression orale et expression écrite,
- Apprentissage des expressions idiomatiques françaises,
- Entendre les discussions de la famille à table,
- Participer aux activités quotidienne de la vie courante, etc.
Être au contact avec une famille d'accueil sera semblable à des cours combinés : cours du soir, cours et exercices de français à l'oral sans avoir l'impression d'être à l'école de langue. Répéter les mots français, parler français (même en faisant des erreurs d'accentuation et de prononciation) permettra de prendre des cours de phonétique et des cours de conversation. En somme, voici le niveau à atteindre pour vivre en Suisse romande et se débrouiller :
- Apprendre à lire le français,
- Comprendre les conversations,
- Parler français de façon cohérente.
Pour aller plus loin, certains peuvent ambitionner de passer le DELF - DALF, test de connaissance du français dédié aux non francophones. Pour cela, des cours de français pour étrangers (cours fle) s'imposent !
Les tests de français pour intégrer les universités françaises
Faire ses études en Suisse est facile ! Les universités, publiques, sont peu chères, notamment lorsque l'on regarde le prix des universités en Angleterre ou aux Etats-Unis ! En effet, l'université suisse vous coûtera CHF 500 par semestre, avec la possibilité d'obtenir une bourse pour les situations les plus précaires. Vous le comprenez : ce qui est cher, en Suisse, ce n'est pas vraiment l'université (bien que bien sûr CHF 1000 par an est déjà une somme), mais plutôt la vie sur place.

Pour faire leurs études en Suisse, ou plus précisément dans une université ou un cursus dont la langue d'enseignement est le français, les étudiants étrangers doivent acquérir le niveau B2 en français, d'où l'importance du DELF B2. Les lacunes en communication et en compréhension, si l'on n'a pas un niveau approfondi en français, peuvent rapidement handicaper la réussite à un diplôme universitaire.
Pour cela, le niveau B2 - minimum sanctionné par un test de positionnement -, est souvent requis aux étrangers pour l'admission dans une formation à l'université et autre hautes écoles. Cependant, si vous vous orientez vers un bachelor ou master en sciences humaines et sociales, ou même directement en recherche dans le cadre du doctorat, il est possible que le DALF C1 soit requis.
Le test de connaissance du français
Le test de connaissance du français, ou TCF, est un test du ministère français de l'Éducation Nationale qui est bien sûr tout à fait valable en Suisse. Conçu et élaboré par France Education International (anciennement CIEP), il vise à estimer la compréhension écrite et oral des candidats en trois, quatre ou cinq épreuves selon la version, mais aussi vos besoins. Implémenté en 2002 en France puis étandu partout dans le monde - plusieurs variantes existent dans les autres régions et pays francophones comme la Suisse romande et le Québec - , il est valable 2 ans et se décline en plusieurs versions.
Vous pouvez vous rendre au Centre de langues de l'Université de Fribourg ou encore vous inscrire sur Swiss Exams à Genève ou Lausanne.
Pour s'inscrire en bachelor ou toute autre formation dans une université suisse ou autre hautes écoles, le TCF pour la demande d'admission préalable peut être requis, mais ce n'est pas l'examen de français le plus populaire dans le cadre des études universitaires. Toutefois, il permet l'admission sans avoir validé le DELF B2 ou le DALF C1. Les épreuves sont les suivantes (source : TCF Swiss Exam) :
Compréhension orale
Épreuve collective, 25 minutes
29 questions à choix multiple (4 choix de réponses, une seule réponse correcte)
Maîtrise des structures de la langue
Épreuve collective, 15 minutes
18 questions à choix multiple (4 choix de réponses, une seule réponse correcte)
Compréhension écrite
Épreuve collective, 45 minutes
29 questions à choix multiple (4 choix de réponses, une seule réponse correcte)
Expression écrite
Épreuve collective, 60 minutes
3 exercices
Expression orale
Épreuve individuelle en face à face avec un examinateur, 12 minutes (dont 2 minutes de préparation)
3 exercices
En outre, selon le nombre d'épreuves que vous passerez, l'examen peut durer de 1 heure 25 à 2 heures 37. Il est recommandé de demander conseil auprès d'un expert qui vous dira, selon votre situation, à quelles épreuves vous devez vous présenter.
Le test d'évaluation de français (TEF)
Moins populaire que le TCF et le DELF en Suisse, l'une de ses variantes, le TEF IRN (Intégration, Résidence, Nationalité), est toutefois reconnu par les autorités suisses dans le cas où vous souhaitez obtenir votre naturalisation dans les cantons francophones, à savoir Vaud, Genève, Neuchâtel, Fribourg ou encore le Valais. Officiellement, le niveau B1 est requis pour accéder à la naturalisation suisse. Cependant, les examinateurs sont maintenant de plus en plus stricts, et pour être sûr(e) de réussir votre examen, il vaut mieux que vous arriviez à l'examen avec un niveau B2.

Les épreuves du TEF IRN se décomposent comme suit (source : Le Français des Affaires) :
- Compréhension orale : 20 questions, Z0 minutes,
- Compréhension écrite : 20 questions, 30 minutes,
- Expression écrite : 2 sections, 30 minutes,
- Expression orale : 2 sections, 10 minutes.
Il faut obtenir au moins 300 points, ce qui correspond au niveau B1, pour être en mesure de demander votre naturalisation.
Inutile pour vivre en Suisse, il est tout de même important de connaître l'existance de cet examen exigeant si vous désirez à l'avenir émigrer au Canada, d'autant que vous avez la possibilité de vous présenter à cet examen partout dans la Confédération.
Un petit conseil : si vous envisagez de passer le TEF Canada, suivez une bonne préparation !
Les diplômes d'études en français langue étrangère
Délivrés par le ministère français de l'Éducation Nationale et de l'Enseignement Supérieur, mais administrés localement par les centres d'examen accrédités par France Education Internationale, le DELF et le DALF (le DILF n'étant pas utile en Suisse) permettent de valider six niveaux du cadre européen commun de référence pour les langues.
centres d'examens agréés DELF-DALF
Et cela, dans plus de 120 pays à travers le monde !
Le DEFL - DAFL
Créés en 1985, modifié une première fois en 2005, puis proposés sous forme de nouveaux formats depuis 2024, les diplôme d'études en langue française (DELF) et diplôme approfondi en langue française (DALF) sanctionnent six diplômes autonomes, que sont DELF A1 et A2, DELF B1 et B2, DALF C1 et C2. Tous les apprenants non francophones peuvent s'y présenter quel que soit leur âge. Mais depuis 2007, les élèves étrangers dans le secondairepeuvent passer une épreuve du DELF dit "junior" : pour attester dès l'adolescence, d'un niveau A1, A2, B1 ou B2.
En réaliaté, la seule différence est qu'en Junior, les thèmes ne porteront que sur l'éducation, alors qu'en tout public, il y aura la thématique du travail. Pour un enfant de 11 ans, le Junior est plus approprié. En revanche, il arrive que dès 13-14 ans, les candidants se présentent en Tout Public. Par contre, pour les 15-17 ans, si vous visez l'université suisse, il est fortement recommandé de vous présenter au Delf Tout Public.
Voici les épreuves détaillées :
- DELF A1 : compréhension et expression (orale et écrite), sur 100 points, 1h30 minutes, seuil de réussite à 50/100,
- DELF A2 : mêmes conditions, durée de 1h50 minutes,
- DELF B1 : mêmes conditions, durée de 2h10,
- DELF B2 : mêmes conditions, durée de 2h50,
- DALF C1 : mêmes conditions, durée de 4h30,
- DALF C2 : mêmes conditions, durée de 4h00.
A noter que l'on peut aussi étudier le français et passer ces diplômes en Suisse, en France et tout autre pays auprès de l'Alliance Française (ou Institut Français).
Si vous vous trouvez en Suisse romande, France ou Wallonie, que votre niveau de français est bon et que vous avec besoin de DALF C1, il vaut mieux directement passer le DALF C2, moins difficile. En effet, le DALF C2 se concentre sur du vocabulaire technique, tandis que le DALF C1 requiert une méthode très complexe avec par exemple des notes de synthèse à réaliser, exercices difficiles, y compris pour des natifs.
Apprendre le français en Suisse : les autres solutions
Pour intégrer un cursus universitaire en Suisse, ou bien pour y faire de la recherche, et déposer un dossier de candidature, il faudra prouver votre aptitude à produire du langage français sur le plan linguistique et sociolinguistique.

Pour vous y aider, la Confédération a mis en place des centres de didactique du FLE où prendre des cours fle :
1er groupe de Centres
Les universités
Les universités publiques des cantons francophones proposent toutes des cours de FLE : Université de Genève (UNIGE), Université de Lausanne (UNIL), Université de Neuchâtel (UniNE) et l'Université de Fribourg.
2ème groupe de Centres
Les écoles et centres privés
Parmi les plus célèbres, vous trouverez l'Ecole-club Migros, FormaFLE, ECAP Vaud ou encore CIFEA (Communauté d'intérêt pour la formation élémentaire des adultes).
3ème groupe de Centres
Les cours particuliers
Bien entendu, pour des cours particuliers en ligne ou à domicile, les professeurs chez Superprof sont là pour vous !
Vous avez déjà validé le TCF ou le DELF B2 / DALF C1, mais avez de faibles résultats et vous aimeriez des cours intensifs de français pour mieux aborder le second semestre ? Inscrit(e) en bachelor de langues et traduction, vous nécessitez une remise à niveau en linguistique française ? En cursus à l'université de Genève (par exemple), et faisant de la recherche, vous souhaitez progresser en ayant un soutien méthodologique sur la dissertation ? Nos professeurs sont nombreux sur Superprof pour vous dispenser un perfectionnement linguistique personnalisé, quels que soient vos besoins.









