La guitare est un instrument très populaire, peu importe le sexe et l’âge. Adolescents, les garçons s’y mettent par envie ou, parfois, pour plaire aux filles. De l'autre côté, les filles favorisent également la guitare pour jouer les airs qui leur plaisent tout en chantant. Adulte, nous avons tous rêvé de créer un jour notre groupe et de faire des solos de guitare incroyables devant un public en folie. Quitte même à briser notre instrument fétiche juste pour faire cool.
Bref, la guitare a encore de beaux jours devant elle. Pourtant, de nombreuses personnes qui veulent s’y mettre écoutent trop facilement les « on-dit » et les « un copain m’a dit que… ». Plutôt qu’un long discours sur la richesse et la classe de cet instrument, nous allons briser le mythe et contredire 5 fausses idées reçues que nous avons entendues sur la guitare.
Le solfège est nécessaire pour apprendre à jouer de la guitare
Les professeurs de guitare et musiciens sont formels : non, vous n’êtes pas obligé(e) d’apprendre le solfège pour jouer de la guitare. C’est simplement conseillé. En effet, la guitare est l'un des seuls instruments qui ne nécessite pas de commencer son apprentissage par des cours de solfège. Pour un apprentissage encadré et de proximité, découvrez les cours de guitare geneve.

Pour la guitare, nous avons ce que les pros appellent des tablatures. C’est-à-dire, un document sur lequel vous avez la retranscription précise du mouvement mécanique de vos mains. Vous savez donc précisément où positionner vos doigts pour jouer les différentes notes qui composent votre mélodie. Ainsi, contrairement aux autres instruments, vous pouvez jouer tout de suite de la guitare, sans forcément connaitre le solfège. Pour cela, reproduisez les gestes indiqués sur votre tablature sans vous poser de questions.
Si vous aimez vraiment la guitare, vous devrez, à partir d’un moment, apprendre les bases du solfège. Plusieurs raisons à cela. Pour pouvoir échanger facilement avec les autres musiciens si vous voulez jouer dans un groupe. Mais aussi pour savoir ce que vous jouez, et donc pour progresser, voire peut-être composer vos propres musiques
D’ailleurs, si vous êtes amateur de jazz et de musique classique, le solfège sera un passage obligé. A vous de voir la raison pour laquelle vous voulez jouer différents styles à la guitare. Si c’est juste pour vous amuser et que vous envisagez de jouer autre chose que du jazz ou du classique, vous n’aurez peut-être pas besoin d’apprendre le solfège. Si vous souhaitez vous améliorer, par contre, le solfège sera un passage nécessaire.
Mais ne vous en faites pas, les musiciens disent qu’en vous y mettant un peu tous les jours (5-10min), vous apprendrez en quelques semaines les bases du solfège.
Je suis trop vieux pour apprendre à jouer de la guitare
Après le solfège (qui peut être un véritable frein pour certain(e)s) vient l’argument : il vaut mieux apprendre la guitare quand on est jeune.

C’est vrai qu’enfant, nous avons plus de facilité à apprendre rapidement. Nous sommes de véritables éponges capables d’ingurgiter un nombre incroyable d'idées et d’informations. Au fur et à mesure que nous grandissons, il devient plus difficile de retenir et d’assimiler ces mêmes informations.
Mais cela vaut avant tout pour les choses ennuyantes, pas pour les cours de guitare si vous êtes vraiment intéress(e). Si vous prenez du plaisir, vous verrez que vous allez progresser rapidement. Et surtout : vous aurez envie de vous améliorer et de découvrir de nouvelles choses.
De nombreuses personnes à la retraite choisissent de se mettre à la guitare pour passer le temps et pour rester actives
Car oui, la pratique d’un instrument est un formidable vecteur pour continuer à rencontrer du monde et pour faire marcher nos neurones. Sans oublier que, plus nous vieillissons et plus nous avons du temps. Alors découvrez l'histoire de la guitare et lancez vous dans l'aventure quel que soit votre âge ! Bien souvent, un enfant doit jongler entre les cours, les devoirs, diverses activités et ses loisirs. Plus vieux, une fois que les enfants ont grandi et sont partis de la maison, nous avons enfin plus de temps à consacrer à nos loisirs.
Soit vous pouvez passer votre temps libre à rester passif devant la télévision (ce qui n’est pas véritablement stimulant pour notre cerveau), soit vous pouvez en profiter pour apprendre la guitare et prendre énormément de plaisir à jouer des morceaux mythiques ou à en créer de nouveaux. En fait, il n’y a pas d’âge pour jouer de la musique. Il faut juste de l’envie, de la passion et de la motivation. C’est tout.
Comment jouer de la musique si je n’ai pas le sens du rythme ?
Ne pas avoir de sens du rythme n’est pas une excuse mais bien l'une des nombreuses idées reçues. Et une idée reçue très mauvaise. Evidemment que quand vous allez commencer, vous ne serez pas en rythme (sauf si vous êtes un génie).
Mais vous allez vite découvrir ce fameux sens du rythme en pratiquant, car il ne faut pas oublier qu'apprendre la guitare est bon pour la santé. En réalité, nous avons tous le sens du rythme. D’ailleurs, notre vie quotidienne est rythmée selon différents tempos :
Tempo 1
Le cœur
Avant tout, notre coeur bat de façon régulière et constante (avec plus ou moins de vitesse en fonction des situations).
Tempo 2
Le rythme jour/nuit
Le rythme jour/nuit impose à notre corps de se reposer à des moments précis et d’être actif à d’autres.
Tempo 3
Les saisons
Les saisons aussi vont venir rythmer notre année avec ce fameux cycle hiver/printemps/été/automne qui se répète indéfiniment.
Tempo 4
L'emploi du temps
Nous nous imposons nous-mêmes un rythme avec notre propre emploi du temps. Certains auront besoin d’un rythme plus rapide que d’autres.
Mais nous avons tous un sens du rythme propre. Concernant la guitare, avec un bon professeur, vous allez rapidement capter le rythme de l’instrument, qu'il s'agisse de guitare acoustique ou électrique, et vous allez tout aussi vite entrer en symbiose total avec celui-ci. Comme vous le faites pour chaque activité au quotidien.
Les musiciens disent :
L’objectif étant de vous reconnecter à votre rythme intérieur
C’est beau et c’est vrai. N'hésitez donc pas à commencer les cours de guitare en ligne !
Je n’ai pas l’oreille musicale : c’est handicapant pour jouer de la guitare
Ne pas avoir d’oreille musicale est aussi une idée reçue qui ne veut absolument rien dire. Et surtout, ça ne vous empêchera en rien d'apprendre la guitare électrique ou acoustique et de devenir guitariste dans un groupe pop, rock ou metal si le coeur vous en dit. Tout comme nous avons le rythme dans la peau, nous savons tous écouter et imiter. C’est d’ailleurs le principe même de l’être humain.

C’est en imitant les autres que nous avons pu évoluer. C’est en écoutant notre professeur que nous avons appris de nouvelles choses. En fait, le véritable problème de notre société, c’est que nous ne savons plus écouter. Nous sommes constamment entourés de bruit. Tout un tas de nuisances sonores nous empêchent de nous servir de nos oreilles comme nous pouvons nous servir de nos autres sens. C’est un peu comme si vous mangiez tout le temps de la nourriture malsaine. Votre sens du goût sera détraqué. Vous pourrez par exemple travailler sur cet élément avec des cours de guitare lausanne !
La pratique de la musique vous permet de réutiliser vos oreilles pleinement
Evidemment, ça se travaille en cours de guitare, le but étant de réapprendre à entendre et, surtout, à écouter. La nuance entre les deux termes est importante car nous pouvons entendre un son sans forcément nous concentrer dessus. Peu de monde savent écouter. Ecouter, cela signifie s’accaparer un son et le comprendre. Donc, n’ayez crainte si vous n’avez pas l’oreille musicale. C’est une chose que vous apprendrez. Testez votre oreille musicale !
Tout comme vous avez appris à vous servir de vos mains, de votre bouche et de vos yeux étant tout-petit. Cela signifie que si à la naissance vous n'êtes pas né(e) avec l'oreille absolue, il vous suffit simplement d'apprendre à la développer. Car au final, même si certaines personnes naissent avec des capacités physiques sur-développées, la personne qui atteindra ses objectifs, c'est celle qui fera preuve de discipline, qu'importe les cartes données à la naissance.
Je n’ai pas les doigts pour bien jouer de la guitare
Encore une belle excuse pour éviter de vous lancer. Il est vrai que jouer de la guitare demande de la dextérité avec ses doigts. Mais qui a dit que seules les personnes ayant les mains fines sont habiles avec leurs doigts ? C’est totalement faux !

Certains musiciens ont subi des accidents graves qui les ont handicapés au niveau des mains. D’autres guitaristes de légende avaient de très gros doigts. Pourtant, cela ne les a pas empêchés de continuer à jouer de leur instrument préféré.
Peut-être que vous aurez un peu plus de mal avec les cordes que certaines personnes qui ont les doigts fins (mais pas forcément plus agiles). Nous ne sommes pas tous égaux au niveau du physique. C’est comme ça, il faut s’y faire. Alors, passez outre, et lancez-vous. Le corps humain est une belle machine capable de bien des miracles avec un peu de travail et de volonté.
Avec un peu d’entrainement et de travail, vous allez réussir à placer vos doigts dodus exactement là où il faut !
D’ailleurs, cela vaut aussi pour les guitaristes gauchers. Ce n’est pas parce que vous ne faites pas partie de la majorité de droitiers que vous serez mauvais à la guitare et au grattage de cordes. Au contraire ! Ce ne doit pas être une excuse pour ne pas tester cet instrument et même devenir guitariste de pop, rock, metal ou jazz.
Je peux moi-même l'attester : je suis gaucher et je souffre de dyspraxie. Autrement dit, les personnes qui sont très maladroites car notre coordination est mauvaise. Lorsque je me suis initié à la guitare, j'avais prévenu mon professeur de ce problème et lui ai dit qu'il ne fallait pas s'attendre à ce que je sois un étudiant brillant. Résultat, à la fin de notre première leçon, il m'a dit qu'il n'avait jamais vu un élève débutant apprendre aussi vite et bien ! Conclusion : le destin n'est jamais tracé à l'avance.
Apprendre la guitare : c'est trop dur
Qui a dit que la musique était facile ? Pas nous en tout cas. L’apprentissage de la guitare électrique ou acoustique et de ses cordes nécessite du temps, un certain investissement et de la passion. Comme toutes pratiques artistiques en fait. Allez, finies les excuses et ne croyez pas tout ce que les gens qui ne connaissent rien vous disent !
La guitare et ses cordes, c’est comme tout. Tant que vous êtes motivé(e), vous aurez tout ce qu’il faut pour apprendre à jouer. Peut-être que vous n’êtes pas un génie et que vous ne serez pas le nouveau Jimi Hendrix. Mais en même temps, combien sont des génies dans les guitaristes actuels connus et moins connus ? Très peu. La plupart prennent juste du plaisir à jouer. Et c’est tout ce qui compte.
de passion et 50% de plaisir !
Trouvez en ligne dès maintenant votre professeur particulier qui donnera la bonne méthode pour apprendre la guitare électrique ou acoustique et prenez des cours de guitare sans attendre. Vous verrez : une fois commencé, vous aurez du mal à vous en passer. Peut-être même que vous deviendrez guitariste de musique pop, rock ou encore metal. Et puis la guitare est une arme de séduction massive !









