La cuisine c'est un art qui, pour ne pas s'abâtardir, a besoin de fantaisie, d'un petit grain de folie.

Yves Courrière

En Suisse, chaque région propose ses variétés locales et en est fière. Les touristes peuvent ainsi déguster la fondue à Fribourg, le rösti en Suisse alémanique, la polenta dans le Tessin, ou encore l'assiette bernoise à... Berne ! Non seulement chaque région possède donc ses plats traditionnels incontournables, mais chaque saison également.

Avec la disponibilité constante de tous les aliments ou presque à tout moment de l'année, par le biais de l'économie mondialisée, nous avons tendance à ne plus prêter attention aux différentes saisons ce que l'on souhaite déguster.

kitchen
L'exemple de l'avocat

On peut manger des avocats toute l'année, par exemple, étant donné qu'ils proviennent à la fois d'Espagne, d'Israël, d'Afrique, des Antilles ou encore d'Australie...

Cependant, il est bon de connaître les recettes traditionnelles de saison suisses afin de remettre les pendules à l'heure et de cuisiner au "bon" moment de l'année, pour plus de saveur et surtout pour procurer du plaisir à vos invités, qui généralement préfèrent déguster un plat chaud en hiver et un plat froid en été... Allons-y pour les meilleures recettes saisonnières Suisse !

Les meilleurs professeurs de Cuisine disponibles
Amir
4,9
4,9 (8 avis)
Amir
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
De la fuente
5
5 (7 avis)
De la fuente
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Julien
5
5 (3 avis)
Julien
45CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Xavier
5
5 (4 avis)
Xavier
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Marguerite
5
5 (5 avis)
Marguerite
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Annabelle
5
5 (4 avis)
Annabelle
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Vlad
5
5 (4 avis)
Vlad
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Heloise
5
5 (1 avis)
Heloise
20CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Amir
4,9
4,9 (8 avis)
Amir
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
De la fuente
5
5 (7 avis)
De la fuente
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Julien
5
5 (3 avis)
Julien
45CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Xavier
5
5 (4 avis)
Xavier
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Marguerite
5
5 (5 avis)
Marguerite
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Annabelle
5
5 (4 avis)
Annabelle
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Vlad
5
5 (4 avis)
Vlad
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Heloise
5
5 (1 avis)
Heloise
20CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Automne – Les délices réconfortants de la saison

À la fin de l'automne et à l'approche de l'automne, on aime bien souvent se réconforter car les températures descendent et le soleil se fait plus rare.

L'ambiance "cocooning" est alors de mise, on sort les pulls en maille, les décorations automnales chez soi ainsi que les mugs Harry Potter... Mais alors, que cuisiner pour réchauffer les cœurs et donner le moral en Suisse ?

Le fameux papet vaudois

Très gourmande, cette saison automnale prépare pour l'hiver et fourmille de recettes complètes, riches et revigorantes.

Le papet vaudois, plan emblématique du canton de Vaud, figure bien entendu parmi les incontournables recettes traditionnelles de saison suisses, de même qu'au sein de l'Inventaire du Patrimoine Culinaire Suisse.

featured_play_list
De quoi parle-t-on ?

L'Inventaire du Patrimoine Culinaire Suisse recense en quelque sorte la quintessence de la gastronomie helvétique.

Cette idée est réellement née en
2003

au sein de la Confédération Helvétique.

Rien qu'à déguster le fameux papet vaudois, on se réchauffe à la fois le corps et l'esprit, ce qui nous garde bien au chaud avec des températures allant vers l'hiver. Il faut rappeler que le Jura ainsi que les Alpes vaudoises, justement, font partie des régions suisses enregistrant les températures les plus froides en automne ! Traditionnellement, ce plat se constitue de saucisses aux choux, de pommes de terre et de poireaux.

L'Association de la charcuterie vaudoise célèbre depuis
2009

le papet vaudois chaque 1er vendredi d'octobre.

Le saviez-vous ? À cette occasion, certaines communes organisent un vrai festin sous la forme de repas publics et festifs - nous vous conseillons d'arriver très tôt pour être assuré(e) d'en goûter une bouchée !

Cet événement célèbre l'arrivée du temps froid et la gastronomie vaudoise locale, autour d'un grand chaudron de papet vaudois. Incroyable, non ? La Suisse est réellement une terre de traditions culinaires !

Soupe à l'orge des Grisons

Quelle meilleure saison de l'année que l'automne pour consommer des soupes bien chaudes et revigorantes ? Aussi appelée Gerstensuppe, la soupe à l'orge des Grisons est très consistante, ce qui réchauffe les boyaux, comme on dit.

A base d'orge perlé, cette soupe se compose de viande séchée (généralement viande des Grisons et pied de veau), d'herbes alpines ainsi que de légumes (carottes, poireaux, céleri).

En quoi est-ce un plat typique de la Suisse ? La Gerstensuppe reflète la sobriété et l'abondance des plats suisses : avec peu d'ingrédients, on fait beaucoup de nourriture qui assouvit notre faim. L'orge est particulièrement riche en nutriments et en fibres, ce qui transmet une sensation de satiété durable.

La Polenta uncia

Ce plat suisse est énormément consommé dans le Tessin ainsi que dans le nord de l'Italie. Riche en vitamine D, ce plat est essentiellement à base de farine de maïs. En réalité, beaucoup de plats sont cuisinés dans le Tessin à base de polenta : la polenta nera, la polenta uncia, la polenta e brasato... Dans tous les cas, elle est très généralement cuite à l'eau, au bouillon de viande ou au bouillon de légumes.

La polenta uncia détient sans conteste la palme d'or en ce qui concerne le type de polenta le plus convivial et traditionnel dans le Tessin. Le beurre ainsi que le fromage d'alpage permettent de se réchauffer intérieurement et d'être assez rapidement rassasié(e), ce qui aide lorsque l'automne a chassé l'été.

La polenta uncia est alors servie bien chaude et coulante, redonnant du baume au cœur. Calorique, nutritive, gourmande... Que demander de plus pour un plat d'automne ?

Hiver – Des plats chaleureux pour affronter le froid

Une fois l'automne terminé, les températures descendent encore plus fortement et il convient alors non plus de se donner du réconfort face à la perte de lumière, mais aussi et surtout de se réchauffer vivement ! La saison des neiges dispose de véritables recettes saisonnières Suisse qui vous redonnent le sourire.

Le gratin de cardons

Spécialité genevoise par excellence, le gratin de cardons est bel et bien la recette phare du réveillon de Noël en Suisse ! Sa préparation demeure patiente et rigueur, car il faut alors enlever les épines et les parties filandreuses afin d'en faire un aliment délicieux à la consommation. Avec une sauce béchamel, ce plat est servi en gratin saupoudré de gruyère.

Nous parions que rien qu'en lisant ces mots, vous avez envie de le déguster, non ? Apprenez à réaliser ce type de recettes en intégrant l'un des meilleurs instituts culinaires de la région !

beenhere
Le saviez-vous ?

Le cardon est très peu voire pas connu au niveau de la Suisse alémanique et centrale. Essentiellement consommé aux alentours de Genève et du canton de Vaud, le cardon n'est présent que sur les étalages de ces régions lémaniques.

La fondue au fromage

Plat devenu incontournable non seulement en Suisse mais également en France ainsi qu'en Italie, la fondue au fromage évoque immédiatement l'hiver, l'approche de Noël, le besoin de réconfort.. Convivial, ce plat typiquement suisse fait partie de l'identité culturelle du pays ! Il est d'ailleurs très régulièrement placé en tête de liste lorsqu'il s'agit d'établir un top 5 des plats suisses nationaux.

La fondue au fromage est en effet souvent décrite comme le
1er

plat suisse représentatif de la culture helvétique, devant le Rösti et la raclette.

Ce mélange de fromages fondus dans lequel on trempe des bouts de pain par le biais d'une fourchette à fondue rassemble et donne de la joie, même par temps très froid et glacial. Pourquoi une telle popularité, nous direz-vous ? Cela repose sur quelques facteurs bien précis :

fondue au fromage
  • l'idée de partage : on mange tous et toutes dans un même plat, ce qui nous rapproche et nous encourage à converser,
  • la chaleur procurée par le plat, placé au centre de la table et, donc, des convives,
  • les fortes publicités de marketing promouvant la consommation de la fondue au fromage auprès des touristes venant en Suisse romande,
  • l'utilisation des meilleurs fromages suisses AOP, réputés internationalement pour leur qualité,
  • la simplicité de préparation du plat.

La raclette

Également une favorite des Suisses tout comme des étrangers, la fameuse raclette a fait son entrée dans le cœur des gens de par sa simplicité, sa convivialité et sa rapidité d'exécution. Pas besoin d'attendre qu'un plat cuise 45mn au four et pas besoin de compétences culinaires exceptionnelles pour préparer ce plat si savoureux !

Mélangez pommes de terre, fromage à raclette fondu, cornichons, tranches de charcuterie et oignons, et vous obtiendrez une raclette suisse savoureuse et onctueuse. Partagez, surtout ! Ne mangez pas tout à vous seul(e)... La raclette suisse dispose d'une histoire peu commune : elle a été inventée durant le Moyen Âge, en Suisse, au sein des montagnes valaisannes.

Printemps – Place aux légumes de saison et aux arômes parfumés et fleuris

Le printemps revient, et avec lui ses senteurs magiques, ses fleurs, et... ses arômes parfumés. Les légumes de printemps en Suisse les plus cuisinés durant cette saison sont principalement les suivants : l'asperge (blanche et verte), l'aubergine, la rhubarbe, les fèves, les petits pois, les navets, les épinards...

Les Capuns des Grisons

Cette fois, il s'agit donc d'une spécialité des Grisons ici ! Facilement reconnaissables visuellement à leur forme, leur couleur et leur présentation baignée de sauce, les capuns des Grisons sont l'un des mets suisses les plus typiques de la saison. Saupoudrés de fromage râpé ainsi que de beurre mou, les capuns des Grisons sont complexes à réaliser, cependant ça en vaut la peine !

La Tarte aux oignons de Schaffhouse

Appelée Zwiebelkuchen en Suisse alémanique, signifiant littéralement "gâteau aux oignons", cette tarte aux oignons est à la fois onctueuse et gourmande. Les oignons, avec la cuisson longue, perdent de leur acidité car ils baignent, en plus de cela, dans la crème. Le tout est composé d'oignons, de lardons, d'oeufs et de crème liquide entière.

Ce gâteau est chargé en symboles : il représente, en Suisse alémanique, le renouveau du printemps. Pourquoi, réellement ?

Parce que traditionnellement, en Suisse alémanique, après un hiver rude, on se préparait aux légumes frais du printemps et on terminait donc les oignons qui restaient en en faisant une délicieuse tarte, afin de vider les celliers d'oignons et de lardons avant la mi-printemps.

Chaque ville dispose d'une tradition ainsi que d'une date précise pour célébrer la Fête du Printemps, mais celle de Zurich est la plus célèbre : Zurich fête la Fête du Printemps chaque troisième lundi d'avril ! On appelle cela le Sechseläuten.

Été – Des saveurs légères et fraîches

Nous arrivons à présent aux beaux jours, aux envies de cocktails, de salades et de soleil... Avec l'été, les recettes hivernales, automnales et printanières sont allégées et réinterprétées pour laisser place à la fraîcheur totale.

Le Zürcher Geschnetzeltes Léger (Émincé de Veau à la Zurichoise)

Si la version traditionnelle demeure plutôt riche et gourmande, la version light, d'été, revisite ce classique de Zurich (oui, encore !) en remplaçant la sauce épaisse par du vin blanc léger, tandis que les champignons de Paris sont échangés avec des champignons de saison tels que les morilles, ainsi que par des asperges vertes. Enfin, le Rösti est remplacé par des pâtes fraîches pour alléger le tout.

La Féra du Léman aux Herbes et Citron

Léger, ce plat est particulièrement populaire à Genève ainsi que dans le canton de Vaud, étant donné que la féra est le poisson emblématique du lac Léman.

help
Le saviez-vous ?

On appelle d'ailleurs ce poisson "la Féra du Léman", bien que son véritable nom soit Palée du Léman. Pourquoi spécifiquement "du Léman" ? Parce que cette variété de Corégone est bel et bien spécifique aux eaux du lac Léman !

Nul doute que ce poisson soit donc utilisé au sein de plats suisses considérés comme traditionnels et locaux. La Féra du Léman aux herbes et citron s'accompagne généralement de pommes de terre cuites à la vapeur ainsi que de persil et de thym. Au niveau des légumes, on y ajoute de la fraîcheur : tomates mûres, concombres...

Mais en été, vous pouvez également avoir envie de déguster des mets pâtissiers typiquement suisses et agréables en bouche dont vous aurez appris les rudiments au sein des meilleures écoles de pâtisserie de Suisse, comme c'est le cas de :

  • le gâteau à la crème neuchâtelois,
  • la tourte aux noix des Grisons,
  • les gâteaux Brunsli de Bâle,
  • le Schlorzifladen du Toggenbourg...

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (2 note(s))
Loading...

Emma Gues

Rédactrice auto-entrepreneuse, j'adore travailler sur les thèmes du voyage, des langues, des arts et de la littérature !