Les signes ne trompent que rarement, dans tous domaines ! C'est aussi vrai et peut-être plus encore pour votre guitare. Une guitare, si l'on s'en sert de manière régulière, n'est pas un jouet ni un simple outil dont on ne s'occupe que lors de notre pratique de l'instrument. Votre guitare a également besoin d'être écoutée ! Ainsi, plus vous saurez comment elle fonctionne avec précision, et mieux vous saurez régler ses éventuels problèmes de "santé".
Signes liés à l'environnement : sécheresse, humidité, chaleur, fraîcheur
Tout instrument de musique mais principalement les instruments dont le matériau principal est du bois nécessitent une attention particulière quant à leur environnement. Nous l'avons dit dans un précédent article concernant la manière dont il convient de stocker efficacement votre guitare, le bois est sujet à d'importantes variations de ses cellules lorsqu'il est en présence d'un trop fort taux d'humidité, de chaleur, de froid ou encore de sécheresse. Il faut y prêter une grande attention !
Une trop grande humidité
Lorsque la guitare commence à se détériorer sous l'effet d'une trop grande humidité, on peut voir que le corps de l'instrument apparaît gonflé. Mais la première partie à être touchée est la table d'harmonie de votre guitare. Dès que vous la voyez apparaître plus gonflée que d'habitude, courrez demander conseil ou bien, sans en arriver là, favorisez une chute de l'humidité dans votre logement. Également, les joints collés sont beaucoup plus apparents et le son apparaît aussi différent en raison de la dilatation, l'instrument se tordant.
Que faire ? Les risques liés à une trop grande humidité ne sont pas aussi rapides et graves que lorsqu'il s'agit d'un manque d'humidité. En effet, en allant prendre des dispositions pour faire baisser l'humidité du logement (prenez en compte les données de l'hygromètre), vous allez normalement pouvoir retrouver votre guitare dans un état normal. Pour cela, accélérez le séchage de la guitare en la plaçant dans un endroit chauffé, ventilé avec présence si possible d'un déshumidificateur.

Cependant, si les dommages sont trop graves (décollement des renforts de barrage, vernis craquelé…), nous vous conseillons d'aller faire réparer votre guitare par votre réparateur favori.
Les signes d'une sécheresse
À l'inverse, lorsque le taux d'humidité est trop peu élevé dans votre logement, les risques pour votre guitare sont également très élevés ! Cela provoque des fissures à long terme sur votre guitare, de quoi vous faire réfléchir à deux fois pour la prochaine fois et ainsi vous forcer à bien mesurer l'humidité de votre logement - on peut vous l'apprendre même en cours de guitare pour débutants ! Sans parler du fait que cela est également néfaste pour votre propre santé ! Les signes d'une trop faible quantité d'humidité chez vous finissent, au moyen terme, par avoir des conséquences néfastes sur votre guitare.
Les premiers signes alarmants d'une sécheresse dans votre logement sont :
- les extrémités des frettes deviennent saillantes
- le bois se contracte (il ne gonfle pas comme dans le cas d'une trop forte humidité donc)
- la table d'harmonie, se contractant, s'affaisse, puis cela envahit peu à peu le fond de la guitare
- vous observez un son global différent
- un éventuel bourdonnement intense lorsque la corde rencontre la touche du manche
- la présence de fissures, de creux, un peu partout…
Que faire dans de tels cas ? Utiliser un humidificateur d'air en allant vous faire conseiller par un spécialiste, qui vous vendra un humidificateur totalement adapté à la taille de la guitare. En plus de votre capodastre, cela fait un achat en plus, mais vous n'en serez pas déçu(e) ! Cependant, si les dommages sont trop importants, il est nécessaire de rapidement consulter un réparateur compétent.
Le vernis craquelé
Il n'y a pas qu'avec les problèmes d'humidité que le vernis de votre guitare peut se voir être craquelé. Avec l'usure, le vernis se craquelle nécessairement. Cependant, un impact non voulu peut également largement provoquer ce résultat.

Le vernis est une fine, mais tout de même utile protection pour votre guitare, car cela va venir protéger et lisser le bois, tout en lui conférant cet esthétisme si particulier. Le vernis permet également de réduire la sensibilité du bois de votre guitare à l'humidité, à la sécheresse, au froid ou encore à la chaleur.
Les retouches pour le vernis de votre guitare se font aisément en boutique de musique ! Les retouches servent autant pour remettre un vernis intégral sur votre guitare que pour retoucher les impacts et craquelures, de manière localisée. En dehors des cours de guitare débutant en ligne, il est également possible de retrouver le même vernis pour l'ajouter au niveau local.
La hauteur de vos cordes est trop haute/trop basse : le manche est courbé
Si la hauteur de vos cordes n'est pas adéquate, c'est très probablement le signe que le manche de votre guitare s'est légèrement courbé. Il peut également s'agir d'un mauvais réglage de l'action, car par exemple, si vous entendez qu'une frette bourdonne lorsque vous jouez, cela signifie que vous avez trop baissé l'action. Dans ce cas-ci, pas besoin de faire réparer votre guitare car de nombreux manuels expliquent comment régler la hauteur des cours de guitare.
Cependant, s'il s'agit d'une courbure de votre manche de guitare, c'est plus embêtant. Mais vous pouvez aisément faire remplacer le manche par un nouveau, en vous rendant chez votre réparateur guitare favori ! Il peut aussi s'agit d'un problème du chevalet ou du sillet de votre guitare, qu'il s'agisse de cours de guitare pour une guitare acoustique ou électrique. Vous pouvez aussi totalement aller faire changer le sillet de tête ou bien le chevalet de votre guitare.
Les frettes se creusent au contact de la corde de guitare
Avec l'usure, il est normal et logique que les frettes perdent en qualité. On estime que leur qualité maximale est disponible entre la date de leur création et 3 à 8 ans selon les modèles et la fréquence d'utilisation. Toutes les cordes ne sont pas égales à ce niveau, loin de là ! Cependant, même en arrivant à cet âge, cela ne signifie pas que les frettes de votre guitare sont nécessairement à changer !

Une opération appelée planimétrie peut redonner une seconde jeunesse à vos frettes de guitare : cela consiste à niveler, à mettre au même niveau donc, toutes les frettes de votre guitare. Comment savoir quand opter pour une planimétrie chez votre réparateur musique ? Lorsque vous observez plusieurs de ces symptômes :
- les frettes se creusent
- des bruits parasites
- des frises
- des imprécisions menant à des notes fausses
Les signes qui révèlent que votre guitare a besoin d'un réglage complet adapté
De nombreux signes peuvent vous amener à sentir que votre guitare, qu'elle soit basse, électrique ou acoustique, nécessite un réglage complet. Il n'est pas évident de bien régler entièrement sa guitare de A à Z, surtout lorsque c'est notre première guitare ! Un luthier spécialisé en guitares saura aisément vous amener vers le réglage complet qu'il faut à votre guitare, en prenant bien en compte chacune de ses spécificités.
Ainsi, votre guitare en a besoin si vous ressentez qu'elle :
- est mal réglée au niveau de l'action, de la hauteur des cordes
- dispose de cordes trop éloignées du manche et empêchant une pratique à l'aise
- présentent des cordes qui frisent
- ne corresponds pas aux réglages dont vous aimeriez disposer pour une meilleure pratique plus intuitive
À quels professionnels de la guitare faire appel ?
De nombreuses branches de métiers peuvent être invoquées en cas de réparation de votre guitare. Cependant, chaque branche dispose de spécificités ! Voici les professionnels concernés selon le problème rencontré :
- les luthiers s'occupent globalement de tout problème de réparation et de restauration (complète ou partielle) de guitares

- les accordeurs de guitares s'occupent quant à eux de tout ce qui est accordage de votre guitare (le professionnel exécutera un travail sensiblement plus qualitatif que si vous le réalisez vous-même en auto-didacte, car il ne saura exactement comment accorder pour faciliter au maximum votre pratique, sans détériorer la jouabilité de votre instrument qui plus est)
- les techniciens spécialisés dans les guitares traitent plutôt tout ce qui est réparations courantes de guitares, avec ajustements et réparations souvent mineures
- les fabricants de pièces détachées peuvent vous approvisionner, bien entendu, en pièces spécifiques (tels que de nouvelles cordes par exemple !) pour qu'ensuite, vous alliez faire réparer votre guitare chez le luthier
- enfin, les ébénistes s'occupent quant à eux uniquement du matériau lui-même de votre guitare, à savoir le bois
Avec toute cette liste de conseils visant à vous faire prendre conscience des multiples signaux que peut vous envoyer votre guitare, vous avez tous les outils en main pour ne pas attendre que la dégradation s'amplifie avec le temps. Prenez bien soin d'examiner régulièrement votre guitare avant et après la pratique, afin de remarquer les plus petits signaux, car, comme vous le savez, plus les signaux sont pris en compte rapidement, et plus la réparation sera mineure.