Pour bien cuisiner il faut de bons ingrédients, un palais, du cœur et des amis.

Pierre Perret

Cuisiner, c'est avant tout allier des saveurs et faire plaisir aux autres. Les plus grands cuisiniers y mettent tout leur cœur, mais savez-vous pourquoi ? Parce que le plaisir de faire se régaler nos proches, aussi bien nos amis que notre famille, est à la base de la passion pour la cuisine. Or, la gastronomie détient une place particulièrement élevée au sein de la culture suisse. Dans un top 10 des pratiques culturelles et traditionnelles du pays, la gastronomie y a bien évidemment sa place.

La Suisse est l'un des pays du monde les plus polyvalents et complexes au niveau de la gastronomie ainsi que des traditions. Chaque région linguistique mais également chaque canton dispose de spécialités culinaires régionales suisses uniques en leur genre, reflétant la diversité incroyable du pays.

Les différences entre les produits terroir suisses de la Suisse alémanique et ceux de la Suisse romande, de même que ceux du Tessin, sont palpables.

Il ne s'agit pas de traiter de chaque canton, mais des produits terroir suisses incontournables en ce qui concerne les 6 cantons les plus uniques en termes de gastronomie : le canton de Vaud, de Berne, de Fribourg, du Valais, du Jura et de Genève.

Apprenez à réaliser les meilleures pâtisseries suisses via des formations de qualité !

Les meilleurs professeurs de Cuisine disponibles
Amir
4,9
4,9 (8 avis)
Amir
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
De la fuente
5
5 (7 avis)
De la fuente
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Julien
5
5 (3 avis)
Julien
45CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Xavier
5
5 (4 avis)
Xavier
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Marguerite
5
5 (5 avis)
Marguerite
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Annabelle
5
5 (4 avis)
Annabelle
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Vlad
5
5 (4 avis)
Vlad
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Heloise
5
5 (1 avis)
Heloise
20CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Amir
4,9
4,9 (8 avis)
Amir
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
De la fuente
5
5 (7 avis)
De la fuente
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Julien
5
5 (3 avis)
Julien
45CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Xavier
5
5 (4 avis)
Xavier
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Marguerite
5
5 (5 avis)
Marguerite
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Annabelle
5
5 (4 avis)
Annabelle
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Vlad
5
5 (4 avis)
Vlad
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Heloise
5
5 (1 avis)
Heloise
20CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Les spécialités culinaires régionales suisses par canton

Chaque canton suisse se distingue par des produits du terroir uniques, fruits de son patrimoine et de son savoir-faire local. Alors en avant pour la découverte !

Canton de Vaud

Comprenant notamment les grandes villes de Lausanne, Yverdon-les-Bains et Montreux, le canton de Vaud est l'un des plus peuplés.

En effet, le canton de Vaud est le
3e

canton suisse le plus peuplé.

Et il ne faut pas oublier, également, qu'il s'agit du canton suisse le plus peuplé de toute la Romandie ! Tout d'abord, étant donné que nous parlons de la Suisse, notre cher pays fromager, parlons des fromages typiques de la région. Le Vacherin Mont-d'Or est délicieux, ce fromage à pâte ultra-molle du Jura vaudois consommé en masse lors de la période hivernale.

battery_alert
Des règles très strictes

Le saviez-vous ? Le Vacherin Mont-d'Or est l'un des fromages suisses aux règles traditionnelles les plus strictes. On ne le mange pas à n'importe quel moment de l'année !

Très prisée, la consommation du Vacherin Mont-d'Or est totalement réglementée par l'AOP, à savoir l'Appellation d'Origine Protégée.

L'AOP autorise le début de production de ce fromage à partir du
15/08

jusqu'au 15/03.

Pourquoi le choix de cette date précisément ? Pour s'assurer que le Vacherin Mont-d'Or est et demeure un produit saisonnier, produit à partir du lait moins riche en protéines et plus stable, car durant l'automne, les vaches mangent principalement du foin. C'est donc directement la composition du lait, selon ce que la vache consomme, qui agit sur la texture onctueuse, tendre et coulante du Vacherin Mont-d'Or.

Le Vacherin Mont-d'Or se consomme généralement avec du vin blanc sec, puis on peut ensuite y plonger ce que l'on veut, à l'image d'une fondue : pommes de terre, viande... En parlant de vin, pourquoi ne pas opter pour un vin blanc de Lavaux ?

Les vins blancs de Lavaux, la région viticole par excellence du canton de Vaud, vont parfaitement avec ce type de fromage onctueux.

star
Classés à l'UNESCO

Le vignoble de Lavaux, dans le canton de Vaud, est inscrit au patrimoine de l'UNESCO et 80% des vins produits au sein de ce vignoble sont issus du cépage Chasselas, le plus apprécié.

Léger, sec et minéral, le cépage Chasselas accompagne à la perfection le Vacherin Mont-d'Or ainsi que la Féra du Léman ou encore les filets de perche, la fondue, la raclette... Peu aromatique, ce vin ne perturbe pas le goût des plats cités et il ne prend jamais le pas sur le reste du plat, tout en ajoutant une touche fraîche par sa grande minéralité !

Sur l'ensemble du territoire viticole suisse,
26%

représentent la culture du Chasselas à lui seul.

Il s'agit donc du cépage le plus cultivé de Suisse, c'est dire !

Au niveau de la production de charcuterie en Suisse, dans le canton de Vaud, c'est le saucisson vaudois qui remporte sans difficulté la palme d'or. La saucisse aux choux est d'ailleurs l'élément de base du plat que l'on appelle dans le Vaud le papet vaudois : il s'agit réellement du plat régional vaudois par excellence, composé de :

  • poireaux,
  • pommes de terre,
  • 1 boucle de saucisse aux choux / personne,
  • du vin blanc,
  • du beurre,
  • de la maïzena,
  • du saindoux,
  • du sel,
  • du poivre.

Très différente des autres saucisses fumées de la région, celle-ci contient donc du chou blanchi dans sa farce, ce qui lui donne ce goût si original et unique.

Canton de Berne

Le canton de Berne dispose à lui seul d'importantes spécialités culinaires régionales suisses qui vous mettront en appétit dès la lecture de l'article !

Le fromage spécifique de Berne est l'emmental, devenu célèbre dans le monde entier et consommé par des milliers et des milliers de personnes à l'étranger...

L'Allemagne est, de loin, la plus grande consommatrice d'emmental ! L'Italie, les États-Unis ainsi que la France consomment également énormément d'emmental de provenance suisse, bien que la France dispose de sa propre production d'emmental "français".

Intégrée au sein de l'Inventaire du Patrimoine Culinaire Suisse, la Berner Zungenwurst est bel et bien la pièce de charcuterie la plus populaire et traditionnelle du canton de Berne.

Non seulement cette saucisse est complexe dans sa texture, mais également dans son goût : fumée, elle contient une farce faite à la fois à partir de bœuf, de porc, de lard et d'épices (notamment noix de muscade, coriandre et cumin).

Son poids moyen oscille entre
250 - 500g

à la vente.

Pour parler sucré à présent, venons-en au pain d'épices bernois, appelé Berner Honiglebkuchen. On ne peut le confondre avec un autre pain d'épice tant il est unique, rien qu'au niveau de sa forme rectangulaire. Son goût au miel, aux épices ainsi que son fourrage à la pâte d'amande en font une pâtisserie délicieuse qui se consomme principalement durant les fêtes de Noël.

Le pain d'épices bernois est la pâtisserie traditionnelle de Berne par excellence, car bien souvent décoré de l'ours, symbole de la ville ainsi que du canton de Berne.

local_activity
Un surnom qui en dit long

Le surnom de ce fameux pain d'épice est le suivant : "gâteau de l'ours" ou encore "le roi de tous les pains d'épices".

Canton du Valais

Impossible de parler du canton du Valais sans mentionner son fromage phare, à savoir la raclette du Valais. Parfait pour un repas convivial, délicieux et se mariant avec énormément d'aliments, la raclette du Valais réchauffera votre corps en période hivernale. Aussi, elle est au menu de tous les meilleures écoles suisses de cuisine à cette époque de l'année !

Les toutes premières traces de la raclette du Valais remontent au
16e

siècle.

La technique pour préparer et conserver la raclette du Valais est ultra précise. Ce savoir est transmis de génération en génération, toujours avec passion et tradition.

La particularité du canton du Valais est son ensoleillement particulièrement régulier, ce qui en fait une terre propice à la culture des fruits, comme c'est le cas de la culture des abricots du Valais, très réputés pour leur saveur parfaitement sucrée. Il s'agit de l'une des régions les plus sèches du pays.

Il faut savoir qu'au sein du canton du Valais, on compte en moyenne
300

jours ensoleillés par an.

Ceci provoque donc une maturation bien souvent très rapide, et donc, par ce biais, les abricots de même que les raisins, par exemple, connaissent un fort taux de sucre.

Canton du Jura

Avez-vous déjà goûté de la Tête de moine ? Nul doute que vous avez trouvé ça extraordinairement bon, avec son goût tellement unique et prononcé ! La particularité de ce fromage jurassien est qu'on le racle en rosette. Il possède un goût tellement fort qu'il est conseillé, pour ne pas en rater une miette, de le consommer de cette manière, petit "bout" par petit bout ! Sa texture est alors plus fondante...

La Damassine AOP du canton du Jura est une eau-de-vie de prunes locale. Mais le nom de "damassine" est également associé à la variété de prunes cultivées dans le Jura suisse. Si la damassine est tant appréciée dans la région, c'est avant tout en raison de son goût qui, contrairement à beaucoup d'eaux-de-vie, est beaucoup moins prononcé et agressif.

Canton de Genève

La Longeole, cette saucisse à base de porc et de fenouil typiquement genevois, est une spécialité locale dont vous aurez probablement du mal à vous passer si vous en dégustez rien qu'un peu !

L'originalité de ce mets tient dans le fait qu'à l'heure où l'on se met au sport plus facilement, à l'heure où les experts nutritionistes alertent contre les mauvaises graisses, la longeole détient un taux de matière grasse plutôt élevé, avec en plus les couennes rajoutées...

Il convient de noter que la longeole, elle aussi, fait partie de l'inventaire du Patrimoine Culinaire Suisse. Peu connu dans le reste du pays, le Cardon genevois fait la fierté du canton.

Son goût caractéristique ressemble à celui de l'artichaut, les deux légumes faisant d'ailleurs partie de la même famille.

Le cardon est consommé à Genève depuis le
16e

siècle !

C'est avant tout la cuisson longue et douce du cardon qui lui confère ce côté sucré, qui apparaît une fois la longue cuisson ayant attendri ses côtes fibreuses. Sa texture passe alors d'un extrême à un autre : elle devient très tendre et même presque fondante dans la bouche... Un délice !

Canton de Fribourg

Terminons notre petit tour d'horizon par les produits terroir suisses du canton de Fribourg, à commencer par le gruyère AOP ! Et oui, décidément, quand on dit que la Suisse est réellement la terre des fromages, il n'y a pas d'exagération... Le gruyère demeure l'un des fromages les plus consommés en Suisse ainsi que dans le monde entier.

Pour la première fois en 2009, le gruyère AOC devient le 1er fromage de Suisse avec une production de
28 750

tonnes, dépassant ainsi l'emmental pour la première fois...

Comment ne pas citer la fondue moitié-moitié, symbole même de Fribourg et mélangeant à la fois gruyère et vacherin fribourgeois ?

Il s'agit d'ailleurs de LA variante de fondue suisse la plus célèbre et consommée dans le pays. Le nom "moitié-moitié" indique que les deux fromages sont utilisés dans les mêmes exactes proportions.

On doit au vacherin cette texture veloutée et au gruyère cette texture ferme et fondante à la fois. N'oubliez pas que pour réussir votre fondue moitié-moitié, il est fondamental d'y accorder à la fois la bonne préparation (la râpe) ainsi que la bonne cuisson lente !

Où acheter des produits du terroir suisse ?

Maintenant, il vous faut encore savoir où vous procurer ces produits typiques du terroir suisse. Aussi, favorisez les aliments locaux de la saison ! Souvenez-vous que les labels de qualité, le temps d'affinage des fromages ainsi que la conservation des différents aliments ou vins est plus que primordial.

Marchés locaux

La première solution est d'opter pour les marchés locaux hebdomadaires partout en Suisse, peu importe le canton. Les produits sont locaux et nécessairement frais !

Épiceries spécialisées

Aussi, rendez-vous au sein d'épiceries fines proposant des produits régionaux en quantité. Et profitez-en pour discuter avec les vendeurs afin d'en savoir toujours plus sur ces produits et leur préparation !

Les solutions en ligne

De nos jours, de nombreuses plateformes permettent de recevoir des produits terroir suisses directement à son domicile ! Pratique, non ? Choisissez des plateformes comme HelvetiBox ou encore Farmy.

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (2 note(s))
Loading...

Emma Gues

Rédactrice auto-entrepreneuse, j'adore travailler sur les thèmes du voyage, des langues, des arts et de la littérature !