Votre instrument de musique, vous le savez, n'est pas un objet que l'on pose et qui prend la poussière. En tout cas, il ne doit pas l'être ! Les personnes ont toutes une utilisation différente de leur guitare, certaines choisissant de ne pratiquer la guitare qu'en tant que passe-temps une fois par mois voire par an. Cependant, même dans de tels cas, laisser la guitare dans un coin isolé et ne pas bien l'entretenir endommage la guitare sur la durée. Et le jour où vous en aurez besoin, il se peut que vous ayez à tout changer ! Sans parler uniquement des cordes d'ailleurs…
Pour les pratiquants de guitare récurrents, c'est encore plus vrai ! Vous vous devez de bien entretenir votre guitare et l'une de ces étapes d'un bon entretien de votre guitare consiste à la stocker correctement. Il n'y a pas que la pratique et le choix du capodastre qui comptent ! Voici quelques astuces indémodables !
De quoi est faite votre guitare acoustique ?
Tout d'abord, avant de vous parler de lieux et de dispositions, parlons de la matière même de votre instrument de guitare. De quoi est fait le corps d'une guitare acoustique (et non pas électrique, donc), si l'on excepte certains éléments tels que les cordes ? De bois. Il s'agit de différents types de bois, certes, aux propriétés multiples et variées : cèdre, chêne, érable, acajou… Cependant, on peut retenir qu'il s'agit presque intégralement de bois. Bien que le fait qu'une guitare soit presque entièrement en bois comporte ses avantages, il n'en demeure pas moins que le bois reste un matériau vivant et donc, en ce sens, réagit à son environnement.
Nous allons voir quelles sont les différentes manières de protéger sa guitare en bois. Il faut tout particulièrement prendre garde aux guitares en bois massif, qui paradoxalement, sont les plus chères à l'achat étant donné leur fabrication et leur grande qualité, mais qui sont également les plus fragiles ! Eh oui… Voilà pourquoi, et cela vaut pour toute guitare, il convient de stocker avec réflexion votre instrument chéri.
Ne pas la stocker dans un coin trop isolé
Avant toute chose, il convient de ne pas dissimuler sa guitare en dehors de vos cours de guitare et donc de ne pas la placer dans un endroit propice à l'accumulation de poussière. La poussière, bien qu'elle puisse bien évidemment être aspirée, endommage à la longue votre instrument. Et cela ne donne pas envie de jouer que d'apercevoir un tas de poussières sur votre guitare !

De plus, en la cachant dans un coin, on l'oublie et cela est très mauvais si vous souhaitez essayer d'en faire un petit peu tous les jours. Rappelez-vous que des séances régulières permettent d'améliorer drastiquement votre niveau de musique ! Favorisez un emplacement bien à vue !
Des astuces pour éviter que la guitare ne tombe
Il existe beaucoup d'astuces pour cela ! Essayez de toutes les respecter, et vous verrez, vous nous en remercierez… L'idéal est de poser votre guitare dans un angle (de mur), afin qu'elle soit bien calée contre quelque chose de solide. Si ce n'est pas possible, pourquoi ne pas caler votre guitare contre un meuble ? Attention, il doit bien s'agir d'un meuble stable, et non pas d'un meuble que l'on peut aisément porter/déplacer, sans quoi il peut être facile que la guitare se déplace.
Également, au niveau de la position de la guitare, tentez de la mettre bien droite, car si elle est trop penchée, en avant ou en arrière, le risque de chute est trop grand. Vous avez envie de changer souvent vos cordes ? Non ? Nous nous en doutions. Également, ne la calez pas contre une surface légèrement glissante.
Protéger votre guitare de la chaleur, du froid, de l'humidité et de la sécheresse
À l'abri de la chaleur
Le bois étant une matière vivante, comme nous l'avons dit, il faut savoir qu'il s'agit d'une matière réagissant fortement à deux éléments : l'humidité (le taux d'hygrométrie) et les variations de température (la chaleur plus que la fraîcheur). Pour cela, tout d'abord, il convient d'éviter de placer la guitare près d'une source de chaleur. Ne la disposez jamais près d'un radiateur, par exemple ! Ni d'une cheminée ou encore d'un chauffage d'appoint. En été, si vous avez les fenêtres ouvertes, tâchez de ne pas placer la guitare en plein soleil, en veillant à bien la garder à l'abri.
Mais cela ne se limite pas aux rayons du soleil ni à la proximité avec une source de chaleur. En effet, il faut savoir que la seule présence d'une guitare dans une pièce trop chaude peut endommager l'instrument en dehors de vos cours de guitare ! De même, laisser sa guitare dans votre coffre de voiture en plein été, durant plusieurs heures d'affilée, est très mauvais. Certaines choses ne sont pas évidentes et il est ainsi très facile d'endommager sa guitare sans même s'en rendre compte !

À l'abri du froid
En hiver, également, ne laissez pas vote guitare dans une pièce glaciale. Essayez de la stocker au sein d'un endroit à température moyenne, ni trop froide ni trop chaude. Étant donné que la pierre est difficilement chauffable (elle nécessite une grande quantité d'énergie en effet pour cela), il faut éviter de stocker sa guitare accolée à un mur de pierre lorsque les températures sont basses.
À l'abri de l'asséchement de l'air
Bien que l'humidité soit très mauvaise pour votre instrument de guitare en bois, il faut dire qu'également, la guitare ne supporte pas bien un air très sec. Il ne faut donc un air ni trop chaud, ni trop froid, ni trop humide, ni trop sec ! Car si l'air est trop sec, la sécheresse occasionnée causera de grands dommages à votre instrument en bois.
Lorsque le taux d'humidité présent dans l'air est trop faible, des signes apparaissent : les cellules du bois de votre guitare se compressent. Ce qui est dangereux pour votre instrument ! Envie de savoir en détail ce qu'il se passe lors d'un tel phénomène ? Lorsque le taux d'humidité dans l'air est situé entre 35 et 45%, il n'y a pas de réel danger pour la guitare, cependant cela commence par la rétractation de la touche et de la table d'harmonie de votre guitare. Si le taux d'humidité baisse encore et est inférieur à 35%, votre instrument est réellement en danger. En effet, la table d'harmonie commence à se fendre petit à petit. Des humidificateurs existent pour pallier rapidement ce genre de situation, en urgence.
À l'abri de l'humidité
L'humidité est très certainement le pire ennemi de votre guitare dans ce palmarès. Pourquoi ? Parce que lorsque le taux d'humidité présent dans l'air est trop élevé, les cellules constituantes du bois se gonflent. Les cours de guitare électrique en ligne vous montreront alors que l'on observe ainsi le phénomène inverse de celui dont nous avons parlé ci-dessus. C'est à partir de 70% de taux d'humidité dans l'air que les choses deviennent très compliquées pour votre guitare. Les cellules du bois gonflent réellement, gonflant avec elles la table d'harmonie en premier. Le chevalet pourra ensuite se décoller, par exemple… À partir de 70% en effet, le taux d'humidité est trop fort et endommage trop lourdement votre guitare… Sans parler de votre santé !
En effet, rien que pour vous, un taux d'humidité supérieur à 70% engendre bien souvent des problèmes respiratoires et des moisissures dans votre salle de bains… Retournons à votre guitare ! Les dégâts sur votre guitare seront visibles au bout d'une semaine à peine, déjà…

Quel degré d'humidité dans l'air pour votre guitare ?
Pour votre guitare en bois tout comme pour vous, le taux d'humidité idéal dans votre pièce doit être situé entre 45% et 65-70%. En deçà, la guitare souffre de sécheresse, et au-delà de ce seuil limite de 70%, elle gonfle de partout !
Comment bien stocker votre guitare acoustique ou électrique ?
Dans quelle disposition stocker votre guitare acoustique ou électrique, en somme ? Il est grandement recommandé de ne pas la laisser "comme cela", en dehors de son étui, bien que dans tous les films ou affiches imaginables, il soit toujours montré l'inverse : la guitare trône fièrement dans la chambre, sans étui ni protection ! C'est pourtant le seul moyen pour que de la poussière s'y accumule et pour qu'un accident arrive. Quand on entretient sa guitare, qu'elle soit acoustique ou électrique, il faut penser à tous les détails !
Avec son étui de protection bien fermé, la guitare ne risque pas de recevoir du jus d'orange renversé maladroitement, du café, des égratignures ou encore des coups de pied involontaires ! Il vaut donc mieux ne la sortir de son étui que pour en jouer, et une fois la pratique terminée, la protéger de nouveau. Dernier conseil : choisissez bien un étui de la bonne taille de votre guitare, et non pas un étui plus grand ni plus petit. S'il est trop petit, la guitare ne pourra tout simplement pas rentrer dedans, mais s'il est trop grand, à l'inverse, la guitare ne sera pas assez bien maintenue !