Découvrir et comprendre le monde de la programmation fait envie a de plus en plus de personnes, qu’il s’agisse de coder des applications et des sites internet, de devenir une pointure dans le domaine de l’intelligence artificielle ou de simplement optimiser toutes ses tâches sur Excel. La programmation est une notion très utile aujourd’hui, et avoir des compétences vous assurera une place de premier choix dans le monde professionnel, que vous souhaitiez travailler comme salarié(e) dans une grande entreprise, comme indépendant(e) en tant que web développeur par exemple, ou encore créer votre propre société en Suisse ou à l’étranger. L’avantage avec la programmation, c’est que vous pouvez travailler de n’importe où dans le monde. Un ordinateur, une connexion internet, et envolez-vous où bon vous semble !

Mais avant de penser à Dubaï, Hong-Kong ou l’Amérique latine, vous devez d’abord obtenir de solides compétences en programmation. Selon vos projets avec la programmation, notamment si vous souhaitez en faire ou non votre activité professionnelle en tant qu’employé(e) ou pour monter votre société, un diplôme n’est pas toujours nécessaire, raison pour laquelle vous trouverez dans cet article des solutions diplômantes et non diplômantes pour apprendre la programmation à Fribourg ou aux alentours, mais pensez aussi que des formations de programmation sont disponibles partout en Suisse. Dans tous les cas, n’oubliez pas que ce qui vous démarquera, ce sont vos compétences de codeur, illustrées par les différents projets que vous aurez réalisés répertoriés dans votre portfolio.

Les meilleurs professeurs de Programmation disponibles
George
4,9
4,9 (29 avis)
George
150CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sebastien
5
5 (13 avis)
Sebastien
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Pierre
5
5 (8 avis)
Pierre
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Elie
5
5 (14 avis)
Elie
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Manel
5
5 (7 avis)
Manel
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Louis salim
4,8
4,8 (6 avis)
Louis salim
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Christophe
4,9
4,9 (13 avis)
Christophe
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Youness
Youness
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
George
4,9
4,9 (29 avis)
George
150CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sebastien
5
5 (13 avis)
Sebastien
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Pierre
5
5 (8 avis)
Pierre
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Elie
5
5 (14 avis)
Elie
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Manel
5
5 (7 avis)
Manel
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Louis salim
4,8
4,8 (6 avis)
Louis salim
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Christophe
4,9
4,9 (13 avis)
Christophe
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Youness
Youness
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Apprenez la programmation et obtenez un diplôme avec l’Université de Fribourg

quatre étudiants souriants attroupés devant un ordinateur
Rendez-vous à l'Université de Fribourg pour maîtriser la programmation

La Faculté des sciences et de médecine de l’Université de Fribourg vous propose un Bachelor d’informatique. (C'est d'ailleurs aussi le cas de celle de Genève, dont la ville dispose de cours de programmation très utiles pour réaliser vos différents projets). La résolution de problèmes concrets étant l’orientation de ce Bachelor d’informatique, les étudiants devront chaque semestre réaliser un projet dans des domaines plus que variés. En voici quelques exemples :

  • La programmation robotique
  • Le contrôle de processus
  • L’utilisation de différents modèles de programmation
  • Le développement d’applications multimodales pour le web

Rien qu’avec ces quelques thèmes, vous pouvez constater à quel point la programmation est mise à l’honneur par l’Université de Fribourg, mais attendez d’avoir un aperçu d’une partie des disciplines que vous étudierez :

  • Introduction à la programmation
  • Programmation proche du système
  • Programmation orientée objets
  • Programmation fonctionnelle et logique
  • Systèmes concurrents et distribués

À l’issu de ce Bachelor, vous pourrez faire le choix de vous insérer dans le monde professionnel, ou bien de poursuivre vos études en Master. L’Université de Fribourg en propose un, le Master Informatique, mais sachez que le programme proposé fait partie intégrante du Swiss Joint Master of Science in Computer Science. Il s’agit donc en réalité d’un Master unique et conjoint à trois universités : l’Université de Fribourg, l’Université de Neuchâtel et l’Université de Berne, ville qui dispose également de beaucoup de formations de programmation. Les étudiants se retrouveront à poursuivre leurs études dans un cadre multiculturel et plurilingue. Attention cependant, il va falloir que vous maîtrisiez l’anglais, puisqu’il s’agira de la langue principale d’enseignement, bien qu’il puisse arriver de temps à autre qu’un cours ait lieu en français ou en allemand. De plus, les trois universités tentent de s’adapter au mieux à la situation de chacun de leurs étudiants. C’est la raison pour laquelle il vous est possible d’obtenir votre diplôme de Master en trois semestres, mais si vous travaillez à côté de vos études, alors vous pourrez accéder à des formules spécialisées qui vous permettront de suivre votre Master à temps partiel. Enfin, que vous soyez à temps plein ou temps partiel, vous avez dans tous les cas la possibilité d’individualiser votre parcours, selon les choix que vous ferez quant aux cours, séminaires et stages offerts par les différentes universités.

Maîtriser le code avec l’École-club Migros

code sur un écran dont chaque ligne démarre avec un terme de couleur orange
L'École-club Migros de Fribourg vous propose des formations variées en programmation

L’École-club Migros, implantée partout en Suisse, propose à Fribourg parmi ses multiples formations en informatique et nouveaux médias, trois différents cours de programmation. Les voici :

  • Découvrez les bases de la programmation avec le langage Python
  • Macros et langage VBA – E-Learning
  • Programmation en Python – module 1

Pour les purs débutants ou pures débutantes en programmation, certains termes doivent paraître un peu compliqués. Voyons donc ensemble d’un peu plus près en quoi consistent ces quatre cours.

Découvrez les bases de la programmation avec le langage Python

Sans surprise, ce cours s’adresse aux débutants qui n’ont encore jamais codé. Aucune base n’est nécessaire pour y participer, vous devez simplement être pourvu(e) d’un intérêt pour la programmation. D’ailleurs, sachez que lorsque l’on est débutant(e), il est bien souvent approprié de s’initier au code avec le langage informatique Python, car ce langage est le plus connu et le plus utilisé. De fait, en guise de comparaison, vous pouvez vous dire que Python est en langue informatique ce qu’est l’anglais en langue étrangère : le langage le plus courant. Ainsi, au fur et à mesure de votre progression en programmation, vous pourrez vous initier à d’autres langages selon vos projets. Par exemple, si vous souhaitez créer un nouveau réseau social, vous pourriez essayer le langage Golang. Ce cours est au prix de 99 CHF et a lieu pendant trois heures durant une journée.

Macros et langage VBA – E-Learning

Ce cours est également adressé aux débutants en programmation, mais a une portée bien spécifique. En effet, il s’agit d’une formation entièrement dédiée au logiciel Excel. De fait, bien qu’aucune connaissance en programmation ne soit nécessaire, vous devez en revanche avoir des compétences solides avec Excel. Le but de ce cours est que vous soyez en mesure d’automatiser toutes vos tâches dans Excel, vous faisant ainsi gagner un temps considérable. Vous trouverez ce cours dont l’enseignement s’effectue en ligne au prix de 200 CHF. Le contenu de ce cours sera disponible durant une année entière. Et si vous êtes particulièrement intéressé(e) par ce type de langage informatique, vous pouvez venir découvrir les cours de programmation que vous propose la ville de Sion.

Programmation en Python – module 1

Ce cours, une nouvelle fois adressée aux débutants, vous apprendra les bases du langage informatique Python. Aucun prérequis n’est nécessaire, bien que vous être au préalablement initié(e) à un autre langage vous sera utile. Ce cours a lieu deux heures une fois par semaine pendant sept semaines et vous coûtera 735 CHF. La suite logique de ce cours est de suivre le cours intitulé « Python – module 2 », mais il est actuellement en élaboration afin d’être bientôt disponible à l’École-club Migros de Fribourg.

Initiez-vous à la programmation avec la Haute École d’Ingénierie et d’Architecture de Fribourg (HEIA-FR)

homme avec un casque sur les oreilles plongé dans son code
Découvrez les langages informatiques avec la HEIA-FR

La HEIA-FR propose un Bachelor d’Informatique et systèmes de communication. La première année de Bachelor est commune à tous les étudiants, quelle que soit la spécialité pour laquelle vous opterez pour votre deuxième et troisième année. À l’issu de cette première année, vous opterez pour votre filière principale, au choix parmi « Informatique logicielle », Réseaux et systèmes » et « Ingénierie des données ». De fait, en première année, vous suivrez des cours dans ces six domaines :

  • Gestion IT
  • Informatique de base
  • Expression
  • Mathématiques
  • Technique numérique
  • Téléinformatique

Sachez que l’ensemble de ces cours est dispensé en langue française, excepté le cours d’expression, qui est trilingue (français, anglais et allemand). Puis, en deuxième année, si vous choisissez d’entrer en filière informatique, vous suivrez des cours dans des domaines tels que :

  • Algorithmique
  • Base de données
  • Génie Logiciel
  • Applications Mobiles

Ce Bachelor vous propose des perspectives professionnelles intéressantes mettant en avant des compétences de programmation, telles que le développement d’applications et de solutions informatiques. Bien entendu, durant votre parcours, il vous est possible de partir en programme d’échange en Suisse ou bien ailleurs en Europe, en Asie ou en Amérique. Et si vous êtes particulièrement intéressé(e) par les hautes écoles, la ville de Neuchâtel pourra vous satisfaire en ce qui concerne les cours de programmation. Consultez notre selection d'endroits où apprendre à coder.

Devenez un pro du code avec les professeurs particuliers de Superprof

extrait d'un code coloré
Choisissez les professeurs de Superprof pour vos cours particuliers de programmation

Des cours de programmation avec des professeurs particuliers peuvent s’avérer très utiles, et ce, dans diverses circonstances. Par exemple, si vous êtes étudiants, que vous suivez quelques cours de code au sein de votre cursus, mais que vous pêchez un peu, un professeur particulier serait le plus à même de vous aider à combler vos lacunes et à revoir avec vous les notions complexes. Il en est de même si vous êtes un jeune ou une jeune qui vous vous intéressez aux langages informatiques, et qui souhaiterait bénéficier de temps à autre d’un professeur particulier à ses côtés. En effet, l’avantage d’un professeur particulier, c’est que vous recevrez des cours de programmation de qualité, mais dans un cadre moins formel que lors d’un cours académique, ce qui permettra à votre enseignant de se focaliser entièrement sur vos besoins et objectifs. Ainsi, celui-ci pourra vous proposer un enseignement à la pédagogie entièrement individualisée.

Les professeurs particuliers de Superprof sont aussi très flexibles sur les horaires, ainsi que concernant le mode d’enseignement. Vous pourrez ainsi suivre vos cours en ligne, à domicile, et même dans un café si le cœur vous en dit, mais assurez-vous tout de même que la connexion internet fonctionne ! Bien entendu, vous pouvez également alterner les deux modes d’enseignement, selon ce qui vous convient le mieux. Vous trouverez également sur le profil de nos professeurs particuliers de programmation à Fribourg différents prix, mais cela n’influence en rien la qualité de l’enseignement, qui est excellente. Ainsi, pour une heure de cours particulier, vous pourrez trouver des prix comme 30 CHF, 45 CHF, 50 CHF, etc., et le premier cours est gratuit ! Et attention, Fribourg n'est pas la seule ville à disposer de tels avantages. Il en est de même pour Lausanne, où vous trouverez à coup sûr plusieurs options pour apprendre la programmation !

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Yann

Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.