Connaître les bases de la programmation est à l’heure actuelle quelque chose de plus en plus important. En effet, le code, ce n’est pas seulement la création d’applications ou de sites internet (bien que vous avez la possibilité d'apprendre ce type de programmation à Neuchâtel), c’est aussi la possibilité de comprendre le fonctionnement d’une intelligence artificielle, tenter de saisir partiellement les plus grands algorithmes tels que ceux de Google ou Facebook, ce qui peut d’ailleurs s’avérer extrêmement utile si vous souhaitez vous lancer dans le domaine du marketing digital et du SEO. De plus, la programmation peut vous ouvrir les portes de beaux métiers comme Data Scientist, et même de vous permettre de travailler comme indépendant tout en vous assurant un niveau de vie très confortable. Quel que soit votre projet, vous trouverez dans cet article les meilleurs endroits à Genève pour apprendre la programmation.

Les meilleurs professeurs de Programmation disponibles
Sebastien
5
5 (13 avis)
Sebastien
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Pierre
5
5 (14 avis)
Pierre
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
George
4,9
4,9 (29 avis)
George
150CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Manel
5
5 (7 avis)
Manel
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Elie
5
5 (14 avis)
Elie
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Louis salim
4,8
4,8 (6 avis)
Louis salim
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Christophe
4,9
4,9 (13 avis)
Christophe
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Nina
Nina
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sebastien
5
5 (13 avis)
Sebastien
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Pierre
5
5 (14 avis)
Pierre
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
George
4,9
4,9 (29 avis)
George
150CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Manel
5
5 (7 avis)
Manel
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Elie
5
5 (14 avis)
Elie
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Louis salim
4,8
4,8 (6 avis)
Louis salim
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Christophe
4,9
4,9 (13 avis)
Christophe
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Nina
Nina
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Découvrir la programmation à l’IFAGE

code coloré sur l'écran d'un ordinateur
Bâtissez-vous une nouvelle carrière professionnelle en suivant des cours de programmation à l'IFAGE

L’IFAGE est un grand centre de formation professionnelle pour les adultes situé à Genève, qui propose six domaines de formation :

  • Langues
  • Management et Administration
  • Entreprises
  • Industrie et Bâtiment
  • Nouvelles technologies
  • Formation de formateurs

Sans surprise, c’est dans le domaine « Nouvelles technologies » que vous retrouverez des cours de programmation, mais aussi de Cybersécurité, Intelligence artificielle, développement web. Comme vous pouvez le constater, toutes ces formations sont en lien les unes avec les autres. Voyons donc d’un peu plus près les cours de programmation dispensés par l’IFAGE. Tous ces cours ont lieu à Genève, et six langages sont enseignés :

  • Python
  • C#
  • Les bases de données SQL
  • Java
  • C++
  • Swift

Ces enseignements sont ouverts aux débutants qui n’ont jamais été initiés au code, puisque l’IFAGE propose des cours de découverte à tous ces différents langages. Vous pourrez donc apprendre les langages de votre choix en toute sérénité, mais également le Framework, c’est à dire la gestion d’infrastructures logicielles. (Sachez toutefois que l'IFAGE n'est pas la seule école de formation professionnelle qui peut vous apprendre tous ces langages, n'hésitez pas à regarder du côté de Lausanne pour tous ces différents cours de code). Bien entendu, vous pourrez obtenir des certificats professionnels. Vous aurez ainsi plusieurs opportunités qui s’ouvriront à vous : décrocher un emploi auprès de services informatiques afin de travailler dans des logiciels ou tout domaine technique, ou encore créer et gérer des sites internet et des portails web, d’où cette possibilité de travailler comme indépendant ou indépendante si tel est votre souhait.

Selon vos objectifs, l’IFAGE vous propose toutes sortes de cours, tels qu’un cours d’introduction à la programmation au prix de 631 CHF d'une durée de quinze heures réparties en cinq jours, ce qui vous prépare à des diplômes de programmation IFAGE tels que Développeur java JSE/JEE, Webmaster, Développer mobile apps. Vous avez également des cours d’introduction à la programmation SQL d’une durée de deux semaines au prix de 1'250 CHF, d’autres cours de SQL pour les personnes plus avancées pour le même prix, des cours spécifiquement pour apprendre à maîtriser Python qui vous coûteront 1'890 CHF, ainsi que divers cours afin d’obtenir des certificats reconnus en tant que programmeur iOs/iPhone avec Xcode et Swift, programmeur Java, développeur Java EE et Android, etc. Comme vous le constater, avec l’IFAGE, il y a de quoi faire en programmation !

Maîtriser le code avec l’Ecole-club Migros

ordinateur portable ouvert, affichant une page de code
Choisissez l'École-club Migros pour apprendre tout un tas de langages informatiques

L’Ecole-club Migros, implantée partout en Suisse et réputée pour proposer aux adultes un très large choix de domaines afin de suivre une formation professionnelle et d’obtenir un diplôme ou un certificat, est également dans l’air du temps en suivant de près l’avancée des technologies pour ainsi aujourd’hui avoir la possibilité de vous proposer des formations professionnelles de programmation. D'ailleurs, vous pourriez également y suivre des cours de codage à Sion, donc n'hésitez pas à consulter notre sélection d'endroits où vous pouvez vous initier à la programmation dans cette ville. Les cours de code de l’Ecole-club Migros s’adresse sans aucun problème aux débutants, vous n’avez donc aucune crainte à avoir. L'Ecole-club Migros peut notamment vous initier à ces langages :

  • C#
  • Python
  • Java
  • VB/VBA

Et ce n’est pas tout ! Pour les plus novices d’entre vous, des cours d’introduction à la programmation ont été prévu. L’Ecole-club Migros vous a également réservé d’autres surprises en termes de langages. En effet, si vous vous intéressez à la réalité virtuelle ou bien même à la création de jeux vidéo, l’Ecole-club Migros a également organisé des ateliers afin de vous faire découvrir l’envers du décor ! Alors, tenté(e) ? Et si vous préférez plutôt initier vos enfants à la création de jeux vidéo, dans ce cas, allez voir du côté de Berne, les option pour la programmation y sont très intéressants et pour tous les âges !

Le prix de tous ces cours est bien entendu très variable. Ils peuvent aller de 99.50 CHF pour deux heures trente d’introduction à la création de jeux vidéo sans programmation avec Unity, à 2'500 CHF pour un cours de VBA pour la finance disponible sur demande, en passant par le cours de Robotique Process Automation avec UIPath – Niveau développeur qui vous coûtera 640 CHF, ou bien qui sera au prix de 120 CHF si vous êtes débutant(e), etc. Vous l’aurez compris, l’Ecole-club Migros vous propose à Genève des cours de programmation très variés et avec un choix plus qu’intéressant en termes de langages.

Maîtriser les langages informatiques à l’Université de Genève

ordinateur affichant un code posé sur une table à côté d'un cactus
Choisissez d'étudier les sciences informatiques à l'Université de Genève pour devenir le roi ou la reine de la programmation

Le Bachelor Sciences Informatiques

L’Université de Genève vous offre quelques possibilités d’apprendre la programmation, mais il n’y a pas de Bachelor ou Master spécialisé pour devenir Data Scientist par exemple. Toutefois, vous en apprendrez déjà beaucoup avec le Bachelor Sciences Informatiques. Vous y suivrez un cursus complet réunissant des cours d’algèbre, de mathématiques, de physique et bien sûr de programmation, tels que :

  • Introduction à la Programmation des Algorithmes (IPA)
  • Sémantique des langages informatiques
  • Concepts et langages orientés-objets
  • Programmation des systèmes
  • Intelligence Artificielle (IA)

Ces différents cours et bien d’autres encore vous permettront de vous familiariser avec différents langages de programmation tels que Java, les langages C et assembleur, etc. De plus, au semestre de printemps lors de votre deuxième année, vous aurez un cours obligatoire intitulé « Applications informatiques », ce qui implique que vous devrez créer un logiciel sous forme d’application ! Et sans surprise, ce Bachelor débouche sur le Master Sciences Informatiques. Et si vous vous intéressez à d'autres universités, la ville de Fribourg vous proposera, parmi d'autres lieux de formation en codage, des cours de programmation hors du commun !

L’initiation à Python destinée aux Data Scientists, analystes et développeurs / développeuses

En plus de ses cursus en sciences informatiques, l’Université de Genève propose de temps à autre des initiations à certains langages. Par exemple, une initiation à Python destinée aux Data Scientists, analystes et développeurs / développeuses au prix de 900 CHF sous forme de trois leçons en l’espace d’un mois d’une durée de quatre heures. Pour une initiation, le programme de ce cours est assez complet et intéressant. Voyez par vous-même le programme :

  • Langage Python : histoire et philosophie
  • Concepts de base : types, structures de contrôle et fonctions
  • Structures de données de base : listes et dictionnaires
  • Introduction à la programmation orientée objet
  • Outils et installation de librairies
  • Librairies pour la science des données : pandas, numpy

Comme vous le constatez, selon votre situation, l’Université de Genève peut s’avérer être une option intéressante pour vos cours de programmation. Vous vivez ailleurs en Suisse? Plusieurs options pour apprendre la programmation s'offrent à vous.

Suivre des cours particuliers de programmation avec les professeurs de Superprof

clavier lumineux relié à deux écrans tout aussi lumineux remplis de code
Les professeurs particuliers de Superprof sont à votre disposition pour vous faire briller en programmation !

Que vous soyez étudiant(e) en mathématiques ou informatique et que vous avez besoin d’un coup de pousse pour améliorer vos lacunes en programmation, des cours particuliers sont une très bonne option. C’est aussi le cas si vous n’avez pas ou peu de notions et que vous souhaitez un professeur particulier à vos côtés et à votre écoute pour vous faire progresser, sans passer par une formation académique. Un autre cas, c’est lorsque vous êtes une personne autodidacte, qui a appris la programmation seule sur internet, et qui souhaite un professeur particulier pour l’aguiller de temps à autre par un accompagnement personnalisé ou des conseils concernant ses projets en cours. Le plus important est que vous puissiez trouver un professeur fiable avec de l’expérience. C’est le cas avec Superprof, plateforme qui réunit les meilleurs professeurs particuliers de programmation et de développement web à Genève et partout en Suisse, pays où vous trouverez partout des cours de programmation de grande qualité.

Il vous suffit de sélectionner le professeur que vous considérez être celui qui répondra le mieux à vos attentes, lui écrire un message et le tour est joué. De plus, étant donné que nos professeurs particuliers sont flexibles, vous pourrez sans problème trouver avec lui un horaire qui vous conviendra parfaitement, ainsi que vous mettre d’accord sur le lieu : à domicile, dans un café, en ligne, etc. Enfin, le prix moyen est de 43 CHF pour une heure de cours, mais vous pourrez trouver des professeurs particuliers de programmation au prix de 35 CHF, ou même de 25 CHF, sachant qu’en plus le premier cours est offert. Alors, tenté(e) ?

 

À propos de l’informatique, et plus particulièrement de ce qui touche à la programmation, vous devez être conscient(e) que selon vos projets et vos rêves, un diplôme n’est pas toujours nécessaire pour travailler dans ce domaine. L’important, ce sont les compétences. Beaucoup souhaitent travailler comme indépendants ou monter leur propre entreprise, mais n’osent pas se lancer à cause de leur manque de légitimité. Du moins, c’est ce qu’eux croient. En d’autres termes, il s’agit du syndrome de l’imposteur. À partir du moment où vous détenez des compétences qui vous sont propres, vous n’avez pas toujours besoin d’un diplôme pour le prouver ou bien pour vous autoriser à vous lancer dans des projets de petite ou grande envergure. C’est vous qui décidez de ce que vous voulez faire.

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Yann

Fondateur de Superprof, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.