Au cours des dernières années, la programmation est devenue de plus en plus populaire, et particulièrement utile pour mieux comprendre notre nouvelle société digitale. De plus en plus de personnes s’initient aux langages informatiques partout en Suisse, et ce, à tout âge, que l’on soit un enfant, un adolescent ou bien déjà un adulte. D’ailleurs, l’informatique, et plus particulièrement le domaine de la programmation, est un secteur qui ne risque pas de mourir si tôt, impliquant le fait que si vous disposez de quelques compétences en code, vous serez toujours certain(e) de trouver du travail, mais en plus, un travail bien rémunéré, que vous souhaitiez travailler comme salarié(e), indépendant(e) ou même créer votre société. Si vous souhaitez acquérir à Lausanne des notions de programmation durant vos études supérieures ou bien en étant déjà dans la vie active, lisez bien ce qu’il va suivre.

Les meilleurs professeurs de Programmation disponibles
Sebastien
5
5 (13 avis)
Sebastien
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Pierre
5
5 (14 avis)
Pierre
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
George
4,9
4,9 (29 avis)
George
150CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Manel
5
5 (7 avis)
Manel
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Elie
5
5 (14 avis)
Elie
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Louis salim
4,8
4,8 (6 avis)
Louis salim
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Christophe
4,9
4,9 (13 avis)
Christophe
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Nina
Nina
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sebastien
5
5 (13 avis)
Sebastien
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Pierre
5
5 (14 avis)
Pierre
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
George
4,9
4,9 (29 avis)
George
150CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Manel
5
5 (7 avis)
Manel
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Elie
5
5 (14 avis)
Elie
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Louis salim
4,8
4,8 (6 avis)
Louis salim
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Christophe
4,9
4,9 (13 avis)
Christophe
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Nina
Nina
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

L’Université de Lausanne

quatre étudiants attablés à une table
Profitez de vos études à l'Université de Lausanne pour vous former en code

Les études spécialisées pour devenir Data Scientist ne se trouvent pas encore dans toutes les universités, mais ce cursus se développe rapidement en Europe. En effet, de plus en plus d’universités et de hautes écoles proposent aujourd’hui des cours et des modules de programmation et d’intelligence artificielle qui s’intègrent dans des Bachelors ou Masters déjà existants, afin que les étudiants soient formés au mieux et préparés à un monde du travail pleinement englobé par les technologies. L’Université de Lausanne ne fait pas exception, en proposant des cours de programmation dans plusieurs de ses cursus, ce qui est d'ailleurs également le cas de l'Université de Genève, ville proposant un grand nombre de formations de programmation.

Le Bachelor Informatique pour les Sciences Humaines (ISH)

Ce Bachelor vous apportera une double spécialisation. L’une dans ce qui touche à la recherche et à l’enseignement, l’autre en programmation, conception logicielle et analyse des données, notions informatiques que vous serez par la suite en mesure d’appliquer au champ de sciences humaines et sociales. Dans le domaine de la programmation pur, vous aurez quelques cours tels que :

  • Programmation pour Internet – JavaScript
  • Programmation pour Internet - Meteor.js
  • Introduction à la programmation (Python)
  • Programmation orientée objet (Python)
  • Programmation pour le texte
  • Langage UML dans ses applications à la conception logicielle
  • Projet de développement logiciel

À l’issu de ce Bachelor, c’est tout naturellement que vous pourrez accéder au Master Informatique pour les Sciences Humaines. Vous devrez donc réaliser de nombreux projets en informatique, et vous suivrez des cours comme la « Programmation pour le Web Sémantique » ou encore de « Visualisation de données ». Bien entendu, vous serez dans l’obligation de rédiger un mémoire de maîtrise en informatique pour les sciences humaines. Enfin, différents cours externes sont recommandés aux étudiants d’ISH, tels que des cours de programmation par objets, en systèmes d’information ou encore en criminalistique informatique, issus des facultés HEC et DSC. Et si vous appréciez les double-spécialisations pour vous stimuler, la ville de Neuchâtel vous plairait probablement beaucoup pour les différents possibilités pour apprendre à programmer qu'elle propose.

Les autres cursus de l’UNIL

Vous l’aurez compris, l’Université de Lausanne est typique de ces universités ou hautes écoles qui s’est efforcée d’ajouter dans les différents cursus qu’elle propose des cours d’informatique et de programmation. Par exemple, des cours d’introduction à la programmation avec Python sont proposés au Master des Sciences en géographie, analyse spatiale et systèmes complexes. La Maîtrise universitaire en droit, criminalité et sécurité des technologies de l’information, quant à elle, proposent beaucoup de cours tels que l’introduction à la programmation avec Python également, mais aussi de Data Mining and Machine Learning, de Data Science in Business Analytics, et même de Blockchain and Distributed Ledgers, qui a trait au bitcoin. Enfin, la Faculté des Hautes Études Commerciales (HEC) a aussi droit à ses cours de programmation, puisque les étudiants peuvent suivre des cours de modèles informatiques ou encore de systèmes d’informations.

Apprenez la programmation avec le wagon

homme travaillant son code avec un ordinateur portable
Profitez de l'école "le wagon", présente en Suisse uniquement à Lausanne, afin de vous spécialiser en programmation

Le wagon, présent en Europe, en Asie et Pacifique, en Amérique du Nord et du Sud, au Moyen-Orient et bien entendu à la formation à distance, est spécialisé dans l’enseignement de la programmation. Plus précisément, le wagon propose deux formations différentes : une formation pour devenir développeur web au prix de 7'900 CHF, et une formation dans le but de travailler comme Data Scientist au prix de 8'500 CHF. En Suisse, cette école est absente de Berne (mais rassurez-vous pour la capitale, elle n'a pas à rougir des formations de programmation qu'elle propose), n’étant présente qu’à Lausanne et vous propose, pour ces deux formations, de les suivre à temps plein ou à temps partiel. La formation à temps plein dure neuf semaines tandis que la formation à temps partiel aura une durée de vingt-quatre semaines. Les cours sont variés, ludiques et dynamiques. Dans la formation de développeur web, vous aurez des cours tels que :

  • De la programmation en Ruby
  • De l’architecture logicielle
  • De Bases de données en SQL et ORM
  • Du développement front-end
  • Coder votre propre application Ruby on Rails
  • Apprentissage du langage information ES6
  • Création d’un clone d’Airbnb
  • Développement d’un produit web

Si vous optez plutôt pour la formation de Data Scientist, vos cours seront également très variés et votre enseignement plus que complet, en étudiant les disciplines vous permettant d’acquérir des compétences solides dans ces domaines :

  • Data Analyse
  • Decision Science
  • Machine Learning
  • Deep Learning
  • Data Engineering

Et bien entendu, vous aurez des projets à créer, d’abord un projet de e-commerce, puis ensuite un projet en groupe sur le sujet de votre choix.

Ces deux formations sont certifiantes, reconnues au niveau Bac+3/4. Lorsque votre formation sera terminée, le wagon vous propose une Semaine Carrière afin de vous préparer à l’embauche, organise des workshops et invite des anciens étudiants de la formation pour partager leur expérience. De plus, beaucoup de grandes entreprises comme Google, Doctolib, Microsoft, Uber, Apple, Facebook, PayPal, Amazon, etc. sont en partenariat avec le wagon et ont déjà recruté plusieurs de leurs anciens étudiants.  Vous l’aurez compris, cette école est entièrement spécialisée en programmation, et se préoccupe de vos débouchées professionnelles.

Obtenez un diplôme de Data Science avec l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)

1 ordinateur, 2 téléphones et 1 carnet avec un stylo disposés sur une table
Devenez Data Scientist avec l'EPFL

La Faculté Informatique et Communications (IC) de l’EPFL propose à ses étudiants un Bachelor en Informatique et en Systèmes de communication, qui donne accès à ses quatre masters portés sur l’informatique :

  • Master en Cybersécurité
  • Master en Data Science
  • Master en Informatique
  • Master en Systèmes de communication

Étant donnée qu’à l’heure actuelle la data science influe fortement sur le monde actuel, l’École polytechnique fédérale de Lausanne se fait un devoir de proposer une formation sur la science des données la plus complète possible. Ainsi, vous aborderez en cours de multiples thématiques. En voici quelques-unes :

  • Fondation et mise en œuvre des algorithmes
  • Architecture de base des données
  • Théorie de l’information
  • Machine Learning

Le Master en Data Science, bien que dispensé par la Faculté Informatique et Communications (IC), est en partenariat avec la Faculté des Sciences et Techniques de l’Ingénieur (génie électrique et électronique), ainsi qu’avec l’Institut de mathématiques. À l’issu de ce master, vous obtiendrez 120 ECTS. Vos cours doivent s'étendre au minimum sur trois semestres et sur six semestres au maximum. De plus, vous aurez l’obligation d’effectuer un stage en entreprise qui au choix, peut durer six mois si vous décidez de le faire durant un semestre académique, ou bien huit semaines si vous préférez faire votre stage pendant l’été. Enfin, vous devrez réaliser un projet de master qui peut se dérouler au sein de l’EPFL ou bien à l’extérieur. En revanche, selon le lieu que vous choisirez, la durée du projet ne sera pas la même. En effet, si vous décidez de réaliser votre projet à l’EPFL, celui-ci durera dix-sept semaines. Sinon, comptez vingt-cinq semaines. Dans tous les cas, ce projet de master vaut 30 ECTS, ce qui n’est pas à négliger. Et si vous êtes un passionné de la Data Science, n'hésitez pas à vous plonger dans la ville de Fribourg, dont les enseignements de programmation pourraient assouvir votre curiosité.

Initiez-vous à la programmation ou améliorer votre niveau avec les professeurs particuliers de Superprof

clavier lumineux
Les professeurs particuliers de Superprof vous aideront à atteindre tous vos objectifs en programmation

Que vous soyez débutant(e) ou bien que vous ayez déjà un certain niveau en code, des cours particuliers peuvent s’avérer être une excellente option lorsque l’on a besoin d’aide pour combler ses lacunes ou tout simplement pour s’initier. D’ailleurs, croyez-en notre expérience, lorsque l’on passe une heure à tenter de comprendre pourquoi notre code sur python rédigé si consciencieusement ne fonctionne pas, pour finalement s’apercevoir qu’il s’agissait d’une virgule mal positionnée, on est bien content d’avoir un professeur particulier pour nous filer un coup de main et nous faire gagner un temps considérable. Mais ne vous inquiétez pas, professeur particulier ou non, cette situation vous arrivera plus d’une fois : cela signifie que vous êtes sur la bonne voie pour maîtriser l’art subtil du code !

Quoi qu’il en soit, vous aurez besoin d’un professeur particulier de programmation consciencieux et bienveillant pour vous enseigner la programmation. C’est la raison pour laquelle Superprof réunit sur sa plateforme les meilleurs professeurs de Suisse que vous pourrez retrouver dans diverses villes comme Laussane ou Sion. D'ailleurs, plusieurs options pour vous initier à la programmation s'offrent à vous à Sion. Chez Superprof vous retrouverez, parmi les profils variés, des professeurs universitaires et informaticiens de l’EPFL. Comme quoi, même pas besoin de vous rendre dans cette école, ce sont les professeurs qui viennent à vous ! Tous nos professeurs vous proposent des cours particuliers en ligne ou à distance, et sont flexibles au niveau des horaires. Vous trouverez donc assurément des horaires qui vous conviendront parfaitement. Enfin, le prix moyen pour une heure de cours de programmation à Lausanne est de 36 CHF, mais vous pourrez trouver des cours au prix de 30 CHF, et même de 25 CHF, avec, dans tous les cas, le premier cours offert. Alors, prêt(e) à coder ?

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Yann

Fondateur de Superprof, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.