La programmation peut sembler, pour certains, être un code secret réservé aux espions ou encore aux personnes à l’aise avec les chiffres et les mathématiques de haut niveau. Eh bien, rassurez-vous, pas du tout ! Nul besoin d’être un génie en mathématiques pour coder. D’ailleurs, la programmation s’apprend aujourd’hui aux enfants, preuve que le codage n’est pas réservé à une élite, mais qu’au contraire, c’est parfaitement accessible à tous. Il n’y a pas de secret : apprendre un langage informatique, c’est exactement comme apprendre une langue étrangère. De fait, selon vos projets et objectifs avec le code, un langage sera mieux qu’un autre. Par exemple, si vous souhaitez créer un réseau social, Golang, qui a été développé par Google, peut s’avérer être une bonne option, mais il en existe bien sûr plein d’autres.

Si, toutefois, vous êtes débutant(e), s’initier en premier lieu à Python est intéressant, car il s’agit du langage le plus connu des développeurs, et c’est une bonne manière de débuter son apprentissage de programmation en Suisse si vous souhaitez par exemple travailler à l’avenir comme Data Scientist. Vous le verrez au cours de cet article, avoir des compétences en code peut vous être extrêmement utile si vous souhaitez devenir entrepreneur et créer un site pour vendre vos produits par exemple. Il existe bien sûr des solutions qui ne nécessitent pas de connaissances en programmation telles que Shopify par exemple, mais même dans ce cas-là, être en mesure de toucher au code source afin de personnaliser davantage encore votre site peut faire la différence entre vous et la concurrence. Bien entendu, il ne s’agissait que de quelques exemples de ce à quoi peut vous servir le code, mais il en existe des tas d’autres. Autrement dit, vos possibilités sont infinies. Voyons donc ensemble où vous pourrez vous former en programmation à Neuchâtel.

Les meilleurs professeurs de Programmation disponibles
George
4,9
4,9 (29 avis)
George
150CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sebastien
5
5 (13 avis)
Sebastien
55CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Pierre
5
5 (10 avis)
Pierre
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Manel
5
5 (7 avis)
Manel
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Elie
5
5 (14 avis)
Elie
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Louis salim
4,8
4,8 (6 avis)
Louis salim
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Christophe
4,9
4,9 (13 avis)
Christophe
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Youness
Youness
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
George
4,9
4,9 (29 avis)
George
150CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sebastien
5
5 (13 avis)
Sebastien
55CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Pierre
5
5 (10 avis)
Pierre
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Manel
5
5 (7 avis)
Manel
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Elie
5
5 (14 avis)
Elie
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Louis salim
4,8
4,8 (6 avis)
Louis salim
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Christophe
4,9
4,9 (13 avis)
Christophe
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Youness
Youness
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

L’Université de Neuchâtel pour faire de vous un spécialiste de la programmation

cinq étudiants qui marchent dans la rue, riant aux éclats

L’Université de Neuchâtel ne propose pas à ses étudiants de Bachelor en informatique. En revanche, l’université propose un Master d’informatique unique en son genre : le Master of Science en informatique. En quoi est-il unique ? Parce qu’il propose un programme d’études en collaboration avec les universités de Fribourg et de Berne, dont la capitale regorge de formations de programmation. Il s’agit donc d’un cursus d’informatique unique à ses trois universités, intitulé le Swiss Joint Master of Science in Computer Science, qui est dispensé principalement en langue anglaise. Cette formation se veut dans l’ère du temps, en enseignant à ses étudiants à faire face aux nouveaux défis qu’ont engendrés notre ère technologique, telles que la protection des données et de la vie privée, la gestion et le traitement intelligent du gigantesque volume d’informations, le développement de systèmes sociotechniques sécuritaires, efficaces et extensibles, etc. Ce Master repose donc sur trois piliers :

  • Information
  • Réseaux
  • Architecture

De plus, les étudiants pourront acquérir des compétences supplémentaires grâce aux cours à option dans des domaines proches. Grâce à la collaboration des trois universités, vous avez accès à une spécialisation dans un nombre de domaines bien plus importants qu’avant leur partenariat :

  • Systèmes répartis
  • Traitement de la langue et de l’image
  • Génie logiciel avancé
  • Logique
  • Support à la décision
  • Systèmes d’information

Rien qu’avec tout cela, vous pouvez mesurer ô combien la programmation est importante et joue un rôle considérable. Bien entendu, dans ce Master, il vous est possible de vous spécialiser en Data Sciences, domaine qui a beaucoup de cours concernant le codage à vous proposer, répartis entre les sites universitaires de Neuchâtel, Berne et Fribourg, tels que le Machine Learning and Data Mining, le Seminar Machine Learning and Artificial Intelligence, etc. Avec tout ce que le Swiss Joint Master of Science in Computer Science a à vous enseigner, une chose est sûre, ce n’est pas la programmation qui manquera ! En revanche, si vous tenez absolument à recevoir un diplôme spécifiquement en Data Sciences, vous trouverez votre bonheur parmi les formations de programmation proposées à Lausanne.

L’École-club Migros pour vous initier à la programmation

ordinateur affichant un code posé sur un bureau avec à sa gauche des stylos disposés dans un pot
Profitez de l'École-club Migros pour réaliser vos projets les plus fous qui nécessitent quelques compétences de programmation

L’École-club Migros est présente partout en Suisse pour proposer aux adultes des formations professionnalisantes ou dans le but d’acquérir des compétences qui leur permettront d’évoluer dans leur carrière ou bien même de se réorienter professionnellement. Étant dans l’ère du temps et ouverte aux nouvelles technologies, c’est naturellement que l’École-club Migros offre ses formations à l’enseignement à distance en ligne ou bien en présentiel au sein de ses sites, mais qu’elle propose aussi un grand nombre de formations regroupées dans l’un de ses grands thèmes d’enseignement, « Informatique & Nouveaux Médias », dont, bien sûr, des cours de programmation. D’ailleurs, à propos des cours pour apprendre le codage, le site de l’École-club Migros de Neuchâtel est mieux loti que certains sites présents dans d’autres villes. En effet, l’École-club Migros propose sur son site à Neuchâtel dix formations de programmation, mais dans des domaines vraiment variés et utiles à tous selon vos projets. Voici un aperçu des différents cours proposés :

  • Découvrez les bases de la programmation avec le langage Python (99 CHF)
  • Programmation en Python – module 1 (735 CHF)
  • Découvrez Linux (99 CHF)
  • HTML et CSS3 – Découverte du webdesign (240 CHF)
  • Macros et langage VBA – E-Learning (200 CHF)
  • VBA pour Excel (560 CHF)
  • WordPress : Créer une boutique en ligne (560 CHF)

Dans cette liste de cours, vous pouvez retrouver différents points abordés durant l’introduction. L’École-club Migros a mis l’accent sur l’apprentissage du langage informatique Python, comme c'est le cas également de Fribourg, ville où vous constaterez également un large choix pour découvrir les secrets de la programmation. De plus, Shopify, l’une des plateformes possibles pour créer sa boutique en ligne, avait également été évoqué. Ici, l’École-club Migros vous propose un cours pour apprendre à utiliser l’un de ses concurrents très connus, WordPress, ce qui peut être très utile aux entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans le e-commerce. Des cours pour maîtriser le langage VBA sont aussi proposés, mais ils s’adressent à un public très spécifique : il s’agit des personnes qui ne connaissent pas la programmation, mais qui ont en revanche de très bonnes connaissances avec Excel, et qui souhaitent optimiser leurs tâches sur ce logiciel. Enfin, le cours de HTML et CSS3 vous enseignera comment créer des pages web, ce qui, selon vos projets, peut s’avérer extrêmement utiles. Vous devez vous demander : mais quel est l’intérêt de perdre du temps à coder sa page s’il existe déjà des plateformes comme Wix ? Eh bien, en plus d’une personnalisation totale, c’est une question de SEO, soit de référencement naturel : votre page web codée personnellement aura plus de chances de se retrouver en première page lors des recherches Google des prospects, par rapport à un site crée avec Wix, surtout si votre page ne génère que peu de trafics. Comme toujours, un choix n’est pas forcément meilleur qu’un autre, cela dépend de vos projets et objectifs !

Le Bachelor en Informatique de Gestion à la Haute École Arc (HE-Arc)

trois jeunes à une table en terrasse et un ordinateur ouvert qui profitent
Profitez de la double spécialisation du Bachelor de la HE-Arc pour vous former en code !

Le Bachelor en Informatique de Gestion de la HE-Arc a été pensé en trois piliers principaux d’études, afin de répondre correctement au profil transdisciplinaire que représente ce métier :

  • Gestion et communication
  • Informatique appliquée à la gestion
  • Technologies informatiques

C’est donc principalement dans l’axe « Technologies informatiques » que vont se situer les cours de programmation. Ce Bachelor vous propose donc une spécialisation double : gestion d’entreprise et informatique. Cela pourrait laisser penser que ce Bachelor laisse peu de place à la programmation, et par extension, ne déboucherait pas sur les métiers demandant des compétences solides en codage, mais ce n’est pas le cas. Grâce à ce Bachelor transdisciplinaire, vous pourrez occuper des postes dans des domaines liés fortement à la programmation comme :

  • Le développement d’applications informatiques (cloud, web, mobile, etc.)
  • L’analyse des données / le Business Intelligence / la data science
  • L’intelligence artificielle
  • La mise en œuvre de logiciels de gestion d’entreprise
  • Le lancement de start-up
  • Etc.

Avec le Bachelor en Informatique de Gestion de la He-Arc, vous aurez donc de quoi faire ! Et si vous avez envie de comparer avec d'autres Hautes Ecoles, la ville de Sion pourrait vous ravir en terme d'options pour apprendre la programmation.

Maîtriser l’art du codage avec les professeurs particuliers de Superprof

Deux jeunes de dos avec des ordinateurs en train de travailler sur un code
Profitez de l'expertise des professeurs particuliers de Superprof pour programmer en toute sérénité

Superprof est une plateforme qui réunit les meilleurs professeurs particuliers à Neuchâtel et partout en Suisse comme à Genève, ville aux multiples formations de programmation. Les professeurs ont des profils variés, proposent des cours particuliers de grande qualité à la pédagogie individualisée et aux méthodes innovantes. Ce dernier point est d’autant plus important puisqu’il s’agit ici de suivre des cours de programmation afin de découvrir un ou plusieurs langages informatiques, ou bien de surmonter des difficultés rencontrées par exemple dans un cours de programmation compris dans un cursus suivi au sein d’une université ou d’une haute école. Dans tous les cas, la procédure est très facile : lorsque vous aurez sélectionné le profil du professeur de programmation que vous préférez et que vous lui enverrez un message pour le contacter, n’hésitez pas à lui parler de votre niveau et de vos objectifs avec le codage. Il se fera un plaisir de vous répondre, et surtout de vous aider !

De plus, les professeurs de Superprof sont très flexibles quant aux horaires des cours, mais aussi du lieu d’enseignement. Vous pourrez suivre vos cours en ligne ou à domicile. La flexibilité est également de rigueur concernant le prix : le prix moyen pour une heure de cours de programmation est de 30 CHF, mais vous pourrez trouver des cours à 25 CHF de l’heure par exemple. De plus, le premier cours est gratuit. Alors, prêt(e) à vous lancer ?

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Yann

Fondateur de Superprof, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.