Alors qu’il y a encore quelques années ceux qu’on appelait les « geeks » étaient moqués et pointés du doigt à l’école, aujourd’hui de plus en plus de personnes s’intéressent aux différents langages informatiques tels que Python, Java, C++, etc. (D’ailleurs, pour ceux et celles qui souhaitent devenir le nouveau Mark Zuckerberg en créant un nouveau réseau social à plusieurs milliards de dollars, nous vous recommandons d’apprendre à maîtriser le langage Golang). Il est également à noter que cet univers originellement très masculin, bien que cela soit encore le cas aujourd’hui, tend à s’ouvrir aux femmes. En effet, que l’on soit un homme ou une femme ne change rien, avec l’ère des technologies, connaître les bases du code devient de plus en plus nécessaire, raison pour laquelle la programmation est déjà à certains endroits enseignés aux enfants, ce qui permet aux petits et grands de s'initier à la programmation partout en Suisse. C’est d’ailleurs le cas à Sion. Mais rassurez-vous, la capitale du Valais est grande, et la programmation est enseignée aux petits comme aux grands. Voyons tout cela ensemble.

Les meilleurs professeurs de Programmation disponibles
Sebastien
5
5 (13 avis)
Sebastien
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Pierre
5
5 (14 avis)
Pierre
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
George
4,9
4,9 (29 avis)
George
150CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Manel
5
5 (7 avis)
Manel
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Elie
5
5 (14 avis)
Elie
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Louis salim
4,8
4,8 (6 avis)
Louis salim
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Christophe
4,9
4,9 (13 avis)
Christophe
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Nina
Nina
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sebastien
5
5 (13 avis)
Sebastien
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Pierre
5
5 (14 avis)
Pierre
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
George
4,9
4,9 (29 avis)
George
150CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Manel
5
5 (7 avis)
Manel
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Elie
5
5 (14 avis)
Elie
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Louis salim
4,8
4,8 (6 avis)
Louis salim
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Christophe
4,9
4,9 (13 avis)
Christophe
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Nina
Nina
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

La programmation pour les enfants et adolescents avec Futurekids

boule futuriste en lévitation sur un clavier
Avec Futurekids, aucun code ne résistera à vos enfants !

Futurekids est présent dans une partie des grandes villes de Suisse, comme sa capitale Berne qui offre beaucoup de formations de programmation, et propose aux enfants et adolescents âgés entre 5 et 16 ans de participer à des cours hebdomadaires et des stages de vacances dans le cadre des activités extrascolaires. Il est même possible d’organiser sa journée d’anniversaire avec Futurekids dans certaines villes. Toutes les activités proposées sont en lien avec la robotique et l’informatique. D’ailleurs, dans une idée d’inclusion afin de promouvoir les femmes (enfin ici les filles) dans le monde de la programmation, Futurekids propose des réductions à toutes filles s’inscrivant à un stage durant les vacances de février et de mars / avril. De 5 à 16 ans, les enfants et adolescents auront l’occasion de s’initier à des activités telles que :

  • La création de jeux vidéo
  • La programmation
  • La robotique
  • L’animation
  • La conception 3D

Si vous optez pour des cours hebdomadaires, sachez que les enfants et adolescents bénéficieront alors de cours à la carte, afin de leur laisser l’opportunité de découvrir différents logiciels de programmation, de 3D, de créer des robots qu’ils pourront améliorer tout au long de l’année, etc. Une chose est sûre : les parents seront ébahis en découvrant tout ce que leurs enfants auront réalisé par eux-mêmes. Les stages, quant à eux, sont ludiques et ont lieu à la journée ou à la demi-journée durant les vacances scolaire. Il s’agit de stages à thème qui permettront aux enfants et adolescents de réaliser eux-mêmes un projet personnel. Futurekids propose aussi aux parents d’organiser à leurs enfants leur journée d’anniversaire entouré de tous leurs amis pour s’amuser tout en découvrant la programmation ou la robotique. Enfin, en plus de proposer des cours ainsi que des stages à Sion et dans les autres grandes villes de Suisse romande, Futurekids donnent la possibilité aux enfants et adolescents de suivre toutes ces initiations ludiques en ligne, initiations d’ailleurs proposées en langue française comme en langue allemande. Et si en tant qu'adulte vous êtes intéressé par la création de jeux vidéo ou d'applications, la ville de Fribourg peut vous enseigner ce type de programmation !

Les cours de programmation pour adultes avec l’Ecole-club Migros

code orange et bleu affiché sur un écran
L'École-club Migros à Sion vous apprendra la programmation afin que vous puissiez optimiser toutes vos tâches sur le logiciel Excel

L’Ecole-club Migros propose aux adultes un grand nombre de formations, particulièrement dans le domaine de l’informatique et des nouveaux médias, où beaucoup sont liées les unes aux autres, comme le « CMS et Web publishing » ou encore le « Système d’exploitation et technique » et bien sûr la « Programmation ». D’ailleurs, si vous êtes un fan d’Excel, les cours de programmation de l’Ecole-club Migros à Sion vous plairont, car ils sont particulièrement orientés sur les Macros, ainsi que le langage VBA. D’ailleurs, le cours s’intitule « Macros et langage VBA – E-Learning ». Bien que ce cours soit proposé par le centre situé à Sion de l’École-club Migros, il vous sera dispensé en ligne. Sans surprise, le prérequis afin de pouvoir s’inscrire dans ce cours est de maîtriser Excel et d’avoir de très bonnes connaissances de ce logiciel. Ainsi, ce cours vous enseignera à automatiser toutes vos tâches dans Excel. Alors, plutôt pratique non ? Voici d’ailleurs le contenu de ce cours :

  • Les macros dans Excel
  • Les bases de la programmation en VBA
  • Les outils complémentaires de programmation
  • L'utilisation des objets avec VBA
  • Amélioration d'une application

Étant donnée qu’il s’agit d’un cours en ligne, vous aurez un accès très flexible au contenu des cours, de jour comme de nuit. Vous disposerez également de vidéos pédagogiques, ainsi que d’un livre numérique. Vous devez savoir que ce cours vous sera disponible durant une année entière, à partir de la date d’activation fixée au préalable. L’activation peut se faire dès la réception du paiement, le prix du cours étant de 200 CHF, ou bien à partir d’une date précise que vous aurez choisie. Enfin, si vous le souhaitez, il vous est possible d’obtenir une attestation de suivi de cours, mais uniquement sur demande, et seulement si vous êtes allés au bout de votre module, ainsi que de tous vos exercices. Vous l’aurez compris, cette formation n’est donc pas diplômante. Elle est là pour que vous puissiez développer vos compétences et capacités en programmation avec Excel. Et si vous vous intéressez non seulement à ce cours, mais également à d'autres langages informatique, vous pourrez suivre plein d'autres cours de programmation à Genève !

S’initier à la programmation avec la HES-SO Valais-Wallis

Quatre étudiants assis à une table en train de travailler leur code
Profitez de la HES-SO Valais-Wallis pour acquérir les bases de la programmation

Le Bachelor HES en Informatique de gestion

Si vous êtes encore au Gymnase, que vous intègrerez bientôt les études supérieures et que vous êtes attiré(e) par la programmation, alors il se pourrait que vous soyez intéressé(e) par le Bachelor HES en Informatique de gestion à la Haute École de Gestion de la HES-SO Valais-Wallis. Ce Bachelor se veut être dans l’ère du temps, en proposant à ses étudiants un programme innovant afin de relever les défis que pose l’arrivée de l’économie digitale, et ce, dans un grand nombre de secteurs, y compris dans le domaine de la réalité virtuelle, des jeux vidéo ou encore bien évidemment à tout ce qui a trait au web. De plus, pour leur troisième année, les étudiants de ce Bachelor auront la chance de la suivre en Finlande à la Haute école spécialisée Haaga-Helia d’Helsinki, donc dans la capitale. À l’issu de cette année où vous vous devrez d’étudier en langue anglaise, vous serez titulaire de deux Bachelors : le Bachelor of Science HES-SO et le Bachelor of Business Administration. Soyez donc assuré(e) que pendant ces trois années, vous ne manquerez pas de programmation, puisque vous assisterez à des cours comme l’intelligence artificielle (IA), le Machine Learning, ou encore la blockchain et ainsi mieux comprendre le bitcoin ! Alors, tentant ? Et si vous aimez particulièrements les enseignements dispensés dans les hautes écoles, nhésitez pas à jeter un oeil sur les différents cours de programmation existant à Neuchâtel.

L’atelier de codage à destination des jeunes

Mais vous ne savez pas tout ! La Haute École de Gestion de la HES-SO propose également de temps à autre dans ses locaux des ateliers de codage afin d’initier les jeunes. L’objectif de cet atelier est triple : acquérir la capacité de coder ses propres programmes, maîtriser le langage de programmation qui aura été enseigné et savoir utiliser le logiciel adéquat à ses besoins lors de la mise en place de projets personnels. Voici le programme de formation :

  • Élaboration de programmes informatiques
  • Mise en pratique à chacune des leçons des notions théoriques sur un programme qui sera le fil rouge de la formation
  • Présentation du vocabulaire à connaitre pour faire de la programmation
  • Découverte des algorithmes
  • Apprentissage du langage de programmation Java (Variables, Scanner, Structures de contrôles, Tableaux, Méthodes, Classes, Objets, ...)

Cet atelier a lieu durant deux heures pendant neuf mercredis d’affilée. Enfin, cet atelier est disponible au prix de 310 CHF.

Les cours particuliers avec Superprof pour s’initier à la programmation

code coloré, principalement en jaune, sur un écran
Choisissez la solution de Superprof pour maîtriser les différents langages informatiques

Comme vous avez pu le constater avec l’École-club Migros, il n’est pas toujours nécessaire de détenir un diplôme pour coder ou même pour faire de la programmation son activité professionnelle. Bien entendu, si vous êtes en étude d’informatique et que vous pêchez légèrement en programmation, quelques cours de programmation avec un professeur particulier peuvent s’avérer utile afin de combler vos lacunes et même exalter votre créativité de programmeur. Toutefois, si vous ne connaissez rien en code et que vous souhaitez apprendre sereinement avec un professeur à vos côtés, un professeur particulier pourrait être la solution idéale. En effet, il sera toujours présent pour vous épauler, et s’adaptera entièrement à vos besoins et objectifs.

Les professeurs particuliers chez Superprof, en plus de vous proposer un accompagnement individualisé, sont fiables, expérimentés et flexibles. Ainsi, n’hésitez pas à discuter avec lui des horaires qui vous conviennent le mieux, et il s’y adaptera sans problème ! Il en est de même avec le lieu d’enseignement. Il vous sera possible de suivre des cours en ligne ou bien à domicile à Sion ou aux alentours. Et bien sûr, alterner entre ces deux modes est tout à fait réalisable ! D’ailleurs, vous trouverez aussi chez nos professeurs une flexibilité concernant le prix. En effet, le prix moyen pour une heure de cours de programmation avec un professeur particulier de Sion chez Superprof est de 38 CHF, mais vous pourrez également trouver des cours au prix de 30 CHF, et même 20 CHF, sans pour autant que la qualité ne baisse. D'ailleurs, Sion n'est pas la seule ville de Suisse a profiter de tels cours de programmation, il en est de même pour la ville de Laussane, qui bénéficie d'une offre exceptionnelle de formations de programmation.

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Yann

Fondateur de Superprof, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.