Le choix des outils et supports pour enseigner une langue : un point primordial ? Il est clair que pour apprendre efficacement à parler anglais, espagnol, allemand ou toute autre langue (notamment le portugais), le professeur joue un grand rôle. Au-delà de sa personnalité, de son engagement et de sa passion pour l’enseignement, son approche et les outils utilisés font la différence pour captiver les élèves et les aider à développer leurs compétences linguistiques. A l’heure du numérique, et du déploiement du plan numérique dans les écoles et collèges, les supports digitaux gagnent de plus en plus de terrain. Il n’en reste pas moins que varier les supports et les outils d’apprentissage des langues est très important pour dispenser un enseignement efficace. Professeurs particuliers de portugais, découvrez tous les outils qui vous seront utiles pour aider vos élèves à apprendre à parler portugais de manière pédagogique et ludique.
Donner des cours de portugais sur ordinateur
Incontournables, l’ordinateur et internet sont vos alliés en tant que professeur particulier de portugais. Que les ressources en ligne soient utilisées pour préparer vos cours, ou pour aider vos élèves à réviser en autonomie, on trouve de nombreux sites web dédiés à l’apprentissage du portugais. 
- Leçons de grammaire,
- Fiches de vocabulaire,
- Conjugaison,
- Règles d’orthographe,
- Exercices d’entraînement,
- Supports d’étude (textes, vidéo, documents audio…)
- Expressions idiomatiques,
- Faux amis,
- Exercices de prononciation
- …
Globalement, les sites dédiés à l’apprentissage du portugais ou du portugais brésilien que vous allez consulter regorgent d’éléments utiles pour vos cours particuliers. On peut notamment citer :
- Goethe-verlag.com : indispensable pour les professeurs, ce site regroupe cours et exercices en partie gratuits, mais aussi plus de 200 exercices et tests en ligne gratuits,
- Pages.videotron.com : dédié au portugais, ce site internet est très complet. Il contient non seulement des cours pour progresser à l’écrit et à l’oral, mais intègre également de nombreux liens vers des ressources alternatives,
- easyportuguese.com : grammaire, orthographe, vocabulaire mais aussi apprentissage de la prononciation,
- Babelmonde.fr/portugais : cours et exercices en ligne, dictionnaire intégré… Un site qui pourra être utile à vos élèves dans leurs révisions. Le plus ? D’un simple clic, on peut directement écouter les réponses des exercices.
Servez-vous-en un maximum avec votre élève et durant le cours, pour qu'il apprenne directement à utiliser ces outils géniaux ! Découvrez aussi les prix des cours de portugais...
Enseigner le portugais avec une application
Les applications mobiles, si elles sont conçues pour apprendre une langue seul, se révèlent aussi être complémentaires de vos cours. Qui n'a jamais téléchargé une de ces applis pour tenter d’apprendre une langue avant de partir en vacances ? Seulement voila, malgré les bonnes intentions, seul face à une appli, on se démotive assez rapidement. Par contre, avec le soutien et les encouragements d’un professeur particulier, elles deviennent de véritables outils très complets pour progresser rapidement (cours portugais). 
Utiliser les podcasts pour enseigner le portugais
Les podcasts, ces fichiers audio et vidéo, sont également des supports incontournables pour rendre les cours plus vivants. Les professeurs particuliers peuvent facilement les exploiter et s’en servir de document d’étude pour un cours. On trouve différents types de podcasts, en portugais du Portugal ou en portugais du Brésil, adaptés au niveau, mais aussi au profil de l’élève. Vous pouvez par exemple utiliser le site Practice Portuguese, où vous trouverez un grand nombre de podcasts adaptés aux niveaux débutant en portugais. Semantica portuguese ou Portuguese Pod101 sont également très intéressants pour étudier le portugais brésilien. Ce que les élèves apprécieront avec les podcasts, c’est de pouvoir suivre des mini-séries, qui permettent de progresser en s’amusant. C’est également très valorisant de se rendre compte que même avec un niveau débutant, on peut déjà suivre des vidéos en langue portugaise. 
Les vertus du dictaphone pour donner des cours de portugais
Au-delà de la grammaire portugaise, de la conjugaison ou du vocabulaire qui permettent d’atteindre le niveau d’utilisateur indépendant, une des difficultés généralement rencontrées par les élèves apprenant la langue de Camões concerne la prononciation et l’accent ! Même si le portugais est une langue latine, la prononciation n’est pas simple à assimiler... Entre les règles phonétiques, les sonorités ouvertes ou fermées, les nasales… Il y a de quoi s’y perdre pour un élève qui commence les cours portugais. Les cours particuliers sont l’occasion de renforcer la pratique orale de la langue portugaise. Il n’est pas toujours évident, en cours collectif, de se familiariser avec la prononciation et de s’entraîner à parler face aux autres élèves. En cours particulier au contraire, le dialogue est favorisé autour d’une conversation à deux. L’élève peut ainsi gagner en confiance et profiter de conseils personnalisés pour parvenir à trouver la bonne prononciation, le bon rythme et la bonne tonalité. Pour des progrès plus rapides en expression orale, il existe un outil particulièrement utile : l’enregistreur. Un élève aura beau s’entraîner à rouler les r, ou à prononcer les voyelles nasales, pour se rendre compte des progrès à effectuer, il est intéressant de s’enregistrer pour pouvoir s’entendre parler. Comme dans un labo de langue, cette méthode d’apprentissage se révèle très efficace. C’est un bon moyen pour les élèves de s’entraîner également seul, chez eux grâce à une technique que l’on appelle :
- la technique du parrot (perroquet)
- ou encore le shadowing.
On écoute une phrase en portugais et on la répète à l’identique en s’efforçant de reproduire sa prononciation, mais aussi son rythme et sa tonalité. En s’enregistrant, on peut plus facilement comparer les deux versions pour voir les points à perfectionner ensuite. Pour s’approprier une langue étrangère, il faut en effet beaucoup parler et s’imprégner de ses sonorités. Ecouter la radio, de la musique, visionner des films en VO est une première étape. Pour ensuite gagner en aisance à l’oral, le dictaphone est un allié indispensable. Il sera toujours d'une grande aide pour préparer un cours de portugais !
Proposer des fiches de vocabulaire portugais
Parler est la clé de l’apprentissage d’une langue, mais pour parler encore faut-il enrichir son vocabulaire. C’est un des défis majeurs que les apprenants doivent relever. Au-delà des règles de grammaire portugaise, de la conjugaison des verbes en portugais, de la phonétique, il y a aussi les mots. 
- Un adulte qui souhaite apprendre le brésilien pour un usage professionnel pourra ainsi cibler le vocabulaire spécifique de l’entreprise ou d’un secteur d’activité,
- Une personne qui apprend le portugais pour voyager s’intéressera au vocabulaire pratique qui lui sera utile au quotidien pour organiser son séjour,
- L’élève de collège devra quant à lui apprendre le vocabulaire usuel correspondant au programme scolaire,
- …
Pour rendre des cours intéressants et efficaces, l’idée n’est pas ici de se focaliser sur un outil en particulier, mais de tous les utiliser de manière complémentaire en fonction des objectifs fixés avec l’élève. Les méthodes pédagogiques évoluent rapidement et de nouveaux outils émergent régulièrement. Parmi les nouvelles tendances, on ne pourra bientôt plus se passer des serious games (littéralement, les jeux sérieux). Un nouveau mode d’apprentissage ludique basé sur le jeu qui permet d’apprendre en se faisant plaisir. Les plus jeunes apprécieront certainement !









