La Suisse est réputée mondialement comme étant l'un des pays au sein desquels l'enseignement est le plus qualitatif, peu importe le secteur d'enseignement. Selon le WEF (Web Economic Forum), la Suisse figure d'ailleurs en tête de la liste des pays du monde disposant d'institutions de renommée mondiale permettant l'accès à une formation de qualité et à une reconnaissance internationale. La Suisse dispose donc, selon de nombreuses études, du meilleur système éducatif au monde.

Les meilleurs professeurs de Cuisine disponibles
Amir
4,9
4,9 (8 avis)
Amir
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
De la fuente
5
5 (7 avis)
De la fuente
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Julien
5
5 (3 avis)
Julien
45CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Xavier
5
5 (4 avis)
Xavier
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Marguerite
5
5 (5 avis)
Marguerite
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Annabelle
5
5 (4 avis)
Annabelle
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Vlad
5
5 (4 avis)
Vlad
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Heloise
5
5 (1 avis)
Heloise
20CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Amir
4,9
4,9 (8 avis)
Amir
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
De la fuente
5
5 (7 avis)
De la fuente
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Julien
5
5 (3 avis)
Julien
45CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Xavier
5
5 (4 avis)
Xavier
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Marguerite
5
5 (5 avis)
Marguerite
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Annabelle
5
5 (4 avis)
Annabelle
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Vlad
5
5 (4 avis)
Vlad
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Heloise
5
5 (1 avis)
Heloise
20CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Pourquoi choisir la Suisse pour une formation culinaire ?

Selon Swissinfo, le pays arrive en tête dans de nombreux secteurs évalués :

La Suisse arrive tout d'abord
1ère

quant à l'utilisation des compétences spécialisées au travail ;

  • elle est 2ème en matière d'éducation de la main d'œuvre et de formation continue ;
  • elle est 3ème en ce qui concerne les travailleurs hautement qualifiés.

Une tradition gastronomique riche qui vous assure d'avoir accès aux écoles de cuisine suisse les plus qualitatives

La cuisine fait incontestablement partie des domaines au sein desquels la Suisse excelle tout particulièrement. Nul doute que votre formation culinaire en Suisse comptera parmi les plus brillantes au monde ! Parmi les principaux piliers de la Suisse, en termes d'éléments culturels centraux, la gastronomie s'y trouve bien évidemment.

Il faut dire que ce pays, entouré et donc influencé par les pays limitrophes que sont la France, l'Italie, l'Autriche et l'Allemagne, dispose d'une richesse gastronomique culturelle réellement large. Les saveurs mais également les techniques diffèrent d'un bout à l'autre de la Suisse !

Son histoire culinaire est particulièrement longue, et le fait que ses régions soient francophones, italophones ou germanophones permet d'instaurer une tradition gastronomique aussi variée que possible, tout cela au sein d'un seul et même pays !

Des opportunités professionnelles internationales

Extrêmement prestigieux, les principaux établissements culinaires en Suisse disposent d'une aura à l'international. Beaucoup d'étudiants étrangers viennent étudier la cuisine et la pâtisserie en Suisse, d'ailleurs ! Aussi, les diplômés des écoles culinaires helvétiques bénéficient d'opportunités de carrière au sein d'établissements prestigieux.

Des établissements comme l'École Hôtelière de Lausanne (EHL) ou le Culinary Arts Academy Switzerland (CAAS) vous offrent un cadre exceptionnel avec un grand réseautage ainsi que des stages au sein de restaurants prestigieux aux alentours !

Présentation des meilleures écoles de cuisine en Suisse

L'Académie d'Art Culinaire de Suisse

Situé dans la ville de Lucerne, le CAAS propose divers programmes de cuisine, allant du bachelor de pâtisserie-chocolaterie-cuisine au MA (Master of Arts) de Culinary Business Management. Cette école est extrêmement prisée par les étudiants et étudiantes étrangers, la grande majorité des programmes étant dispensés en anglais et les diplômes étant valables partout dans le monde ou presque.

À l'Académie d'Art Culinaire de Suisse, j'ai appris à réfléchir par moi-même et à proposer des solutions adaptées. Je n'ai pas simplement appris à cuisiner, mais également le sens de l'hospitalité et des affaires.

Lavr Kozlov, lauréat de l'année 2019.

Elle fait également partie des écoles culinaires de Suisse les plus chères.

L'École Hôtelière de Genève (EHG)

Située à Genève, comme son nom l'indique, cette école est considérée comme l'une des plus prestigieuses tant ses programmes sont complets et diplômants.

Il s'agit avant tout d'une école de management !

En plus de former aux métiers de l'hôtellerie et de la cuisine, l'École permet de conférer le titre tant prisé de Maître d'apprentissage, ce qui donne l'occasion d'élargir les perspectives d'emploi car vous serez alors en mesure de former les futurs apprentis cuisiniers et hôteliers !

Afin de garantir une expérience non académique et trop théorique, l'École oblige les étudiants à suivre des stages durant toute la durée de la formation.

La durée des stages cumulés peut aller jusqu'à
18

mois selon le cursus choisi.

L'École Hôtelière de Lausanne (EHL)

Il faut savoir tout d'abord que cette école prestigieuse est considérée actuellement comme la meilleure école de management hôtelier au monde. Et oui, rien que cela ! Il faut bien comprendre que sa renommée internationale ne vient donc pas de programmes spécialisés dans la cuisine traditionnelle ou encore dans la pâtisserie, mais bel et bien de programmes axés sur l'hôtellerie et le luxe.

Fondée en
1893

il s'agit de la plus ancienne École Hôtelière au monde !

language
Un nom plus international depuis 2022

L'École Hôtelière de Lausanne porte désormais le nom de EHL Hospitality Business School depuis 2022 !

Bien entendu, la cuisine ainsi que la pâtisserie sont au programme, car tout bon hôtelier se doit de maîtriser l'ensemble des facettes du métier ! L'exigence de cette École est extrêmement pointue : pour vous y inscrire, vous devez non seulement disposer d'excellents résultats à leur maturité ou équivalent, mais également posséder une grande motivation (pas simplement une "envie", donc) et démontrer de très fortes qualités de leadership.

L'école ne forme pas des chefs cuisiniers mais des futurs dirigeants d'hôtels au sein des plus grands établissements du pays ! Leur bachelor phare est le suivant : Bachelor of Science en hôtellerie et professions de l'accueil. La première année est une année préparatoire, permettant de débuter de suite avec un enseignement pratique et immersif :

  • 6 mois de cours pratiques en restauration, cuisine, housekeeping et réception ;
  • des ateliers pratiques ;
  • des cours dispensés par des professionnels expérimentés ;
  • un stage pratique de 6 mois en Suisse ou à l'étranger ;
  • une formation en service gastronomique au sein du restaurant de l'EHL Berceau des Sens, décoré d'une étoile Michelin !
Les ateliers pratiques inclus sont au nombre de
20

à l'EHL.

Critères de sélection d'une école de cuisine en Suisse : comment choisir les instituts culinaires suisses où étudier ?

Programmes et spécialisations au sein des instituts culinaires suisses

Ces programmes sont particulièrement exigeants et stricts au niveau de l'inscription, ce qui garantit un apprentissage d'excellence.

Afin de pouvoir par la suite obtenir l'emploi de vos rêves, il est nécessaire d'axer votre recherche sur des programmes alignés avec vos objectifs professionnels.

Ainsi, bien que les programmes de base soient généralement ultra complets et généraux, vous allez ensuite pouvoir vous spécialiser dans la branche qui vous attire :

  • cuisine traditionnelle de telle région,
  • pâtisserie,
  • gestion culinaire,
  • hôtellerie...

Infrastructures et équipements

Les écoles de cuisine que nous avons mentionnées plus haut disposent de cuisines modernes, de laboratoires de recherche ainsi que de partenariats bien placés avec des restaurants gastronomiques, ce qui vous assure un enseignement ultra-qualitatif. Aussi, vous disposerez de relations avec les restaurants en question : qui sait, peut-être vous offriront-ils une place une fois votre diplôme en poche ?

N'oublions pas que la Suisse demeure célèbre pour être l'un des rares pays mettant en lumière l'enseignement dual.

broken_image
Qu'est-ce que l'enseignement dual ?

Cela signifie que l'étudiant apprend la théorie en école et applique la pratique directement en entreprise plusieurs jours par semaine. L'étudiant est donc partiellement un apprenti, embauché grâce à un contrat d'apprentissage !

Processus d'admission et frais de scolarité

Particulièrement qualitatives, les écoles de cuisine en Suisse disposent donc de conditions d'admission strictes et régulées. Les frais de scolarité sont de même très élevés, en général.

Conditions d'admission

Bien que chaque école de cuisine dispose d'une politique différente en matière d'admission, la grande majorité des établissements d'apprentissage de la cuisine en Suisse demandent :

  • un diplôme de fin d'études secondaires ou a minima la fin de la scolarité obligatoire,
  • une lettre de motivation,
  • et bien souvent des stages réalisés en cuisine.

Tout dépend bien sûr du type de voie dans laquelle vous souhaitez vous engager. Les deux principales options concernent :

  • la formation professionnelle initiale, autrement appelée le Certificat Fédéral de Capacité (CFC),
  • l'école hôtelière de luxe/académie privée.

Le CFC boulanger-pâtissier-confiseur ou encore le CFC cuisinier nécessitent un contrat de travail afin d'être inscrit(e) au sein de toute école professionnalisante. C'est la base !

Au niveau de l'âge, il vous faut généralement avoir plus de
11

ans car il faut avoir terminé la scolarité obligatoire suisse.

Les écoles hôtelières et autres académies privées nécessitent quant à elles de plus nombreuses conditions, car il s'agit bien souvent d'études plus longues et menant à un diplôme comme le bachelier, par exemple. Ainsi, vous aurez besoin de :

  • un diplôme de fin d'études secondaires (obligatoire) tel que la maturité ou équivalent ;
  • une très bonne maîtrise de l'anglais via un test tel que le TOEFL ou le IELTS ;
  • une lettre de motivation,
  • un entretien,
  • des tests d'aptitude afin de mesurer votre niveau d'adéquation avec le secteur de la cuisine / de l'hôtellerie.

Coût des études et options de financement

Encore une fois, selon que vous vous orientez vers un CFC de cuisine ou vers une école de cuisine après votre obtention du diplôme de fin d'études secondaires, le tarif ne sera pas du tout le même. Les écoles de cuisine en hôtellerie, par exemple, et toute école suisse de cuisine délivrant un bachelier, disposent de tarifs très élevés. À l'inverse, le CFC est généralement accessible à tout portefeuille.

attach_money
La rémunération

Rappelons que les étudiants en CFC sont des apprentis et sont donc rémunérés durant leur formation !

Pour s'inscrire au sein d'un CFC de cuisine ou de boulangerie-pâtisserie-confiserie, il faut savoir que c'est bien souvent le canton lui-même qui prend en charge les frais d'enseignement. Il s'agit de l'enseignement professionnel, par opposition à l'enseignement général.

Cependant, si les frais d'inscription et de cours ne sont généralement pas ou peu à la charge de l'apprenti en CFC, il vous faut tout de même prévoir les frais d'achat d'ustensiles de cuisine. Cela peut aller jusqu'à un coût de 2000 CHF pour 3 ans.

Pour les voies académiques privées, les frais à prévoir sont bien plus importants, sans surprise. Pour le CAAS (le Culinary Arts Academy Switzerland) par exemple, le prix pour le bachelor Culinary, Pastry and Chocolate est bien au-delà du prix imposé par de nombreuses écoles, tant son enseignement est de qualité.

Au CAAS, le bachelor Culinary, Pastry and Chocolate coûte
171 000 CHF

au total pour les 3 années de formation.

Le coût total des trois années de cours englobe cependant absolument tout ce que vous aurez besoin de payer durant votre scolarité, à savoir :

  • les frais de scolarité : 115 600 CHF ;
  • l'hébergement : 16 570 CHF ;
  • les repas tout au long de la formation : 11 800 CHF ;
  • les différents services et l'accès intégral aux infrastructures : 26 550 CHF.

Pour le programme de master au sein du CAAS, le tarif grimpe jusqu'à 47 800 CHF ! Attention : bien que les frais de scolarité soient élevés, sachez que des bourses ainsi que de multiples plans de financement sont bien souvent accessibles aux étudiants "méritants".

stars
Quand est-on considéré(e) comme "méritant(e)" ?

Ce sont très généralement vos résultats scolaires ainsi que vos éventuelles références au sein de votre dossier qui vont faire de vous un étudiant "méritant" ou non...

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (2 note(s))
Loading...

Emma Gues

Rédactrice auto-entrepreneuse, j'adore travailler sur les thèmes du voyage, des langues, des arts et de la littérature !