La tradition n’est pas une vieille habitude ; elle rassure.
Edward Norton
Parmi les traditions suisses, on retrouve notamment l'incontournable, l'incroyable yodel suisse ! Cependant, si vous souhaitez en apprendre plus sur le yodel, rendez-vous sur l'article concernant les traditions musicales de la Suisse alémanique. Des traditions en Suisse, il y en a énormément, si bien que vous allez être étonné(e) de découvrir certaines coutumes encore peu connues en dehors du pays...
Les symboles culturels de la Suisse alémanique
Le Cervin, les horloges, les montres, le chocolat, les costumes traditionnels suisses alémaniques... Tant d'éléments font partie des éternels symboles culturels de la Suisse alémanique ! Parlons des plus évidents mais également des plus discrets... N'oubliez pas également de visionner les plus grands films suisses allemands pour parfaire votre culture !
Les vaches : tout un symbole !
S'il y a bien un animal représentatif de la Suisse alémanique, c'est bien la vache. Sacrées, appelées d'ailleurs les "Reines", ces vaches sont décorées ! Il faut rappeler que la Suisse alémanique est réellement le cœur même des alpages et de l'élevage.
La très grande majorité des massifs alpins suisses se trouvent en Suisse alémanique, bien plus qu'en Suisse romande. C'est dans cette partie du pays que l'on recense le plus grand nombre d'alpages, autrement dit des vastes pâturages en altitude.
la vache était le symbole des Confédérés suisses face au lion des Autrichiens, les Habsbourg.

À quelles occasions les vaches suisses sont-elles "déguisées" ? Principalement lors de la montée mais surtout lors de la descente d'alpage : les vaches sont alors ornées de plusieurs éléments spectaculaires et confectionnés avec le plus grand soin :
- des couronnes de fleurs, d'herbes, de rubans et de croix,
- de lourdes cloches magnifiquement décorées,
- des draps colorés.
Ce qui n'est finalement "qu'un" déplacement de bovins est devenu avec le temps un véritable moment de joie, de tradition et de fête, attirant énormément de touristes chaque année !
Aussi, la vache évoque pour les Suisses alémaniques des valeurs de travail, de famille, de prospérité, de paysage et de beauté... Ce que beaucoup d'écrivains suisses allemands ont d'ailleurs intégré dans leurs oeuvres, et notamment Heidi !
en Suisse possède une vache ?
Les costumes traditionnels : le folklore suisse alémanique
Il n'existe pas un seul costume traditionnel suisse en Suisse alémanique, bien entendu : chaque canton suisse établit ses propres costumes traditionnels, avec des spécificités incroyables. Si bien que chaque village possède ses propres costumes !
costumes traditionnels différents.
Bien que chaque pays du monde ait globalement différencié les statuts et professions par le biais du port de vêtements, entre autres, ceci a été beaucoup plus marqué en Suisse. Durant de très nombreuses décennies, les Suisses se sont reconnus par le biais du port de vêtements traditionnels, adaptés à chaque profession et variant selon l'âge et le sexe.
Le costume de l'Appenzell, porté dans les cantons du même nom en Suisse alémanique, est le plus distinctif : les femmes portent cette fameuse coiffe en dentelle en forme de papillon, avec des broderies blanches représentant le plus souvent des fleurs au niveau de la taille.
Pour les hommes, il s'agit également du costume suisse alémanique le plus représentatif ! Il s'agit d'un gilet rouge vif brodé sur une chemise blanche ainsi que d'un pantalon noir.

Avec ses manches bouffantes et sa coiffe en dentelle noire en forme de roue, le costume de Berne est également fortement reconnaissable en ce qui concerne les dames. Aujourd'hui, peu importe les costumes de Suisse alémanique, ils représentent tous un symbole de fierté nationale et de préservation des traditions et symboles culturels suisses.
Chaque tenue a son petit nom, bien entendu. Pour le costume de l'Appenzell, on l'appelle simplement Appenzeller Tracht ("tracht" signifiant "costume" en allemand). Le costume de Berne est quant à lui appelé Berner Tracht, tandis que le costume du canton de Bâle s'appelle Basler Tracht...
Le Cervin
Incroyable de beauté et d'immensité, le Cervin se trouve dans la partie alémanique du canton du Valais, autrement dit le Haut-Valais.
sommet des Alpes.
De hauteur, Le Cervin culmine à 4 478 mètres. Sa forme de pyramide le rend encore plus mystérieux et iconique, en faisant le sommet le plus célèbre de Suisse. Bien qu'il ne soit aucunement le sommet le plus haut du pays, il n'en demeure donc pas moins le plus célèbre. Il l'est tellement que son image est très régulièrement reprise pour divers logos de marques, notamment des marques célèbres !
Ainsi, le Cervin est utilisé notamment par :
1970-1987 et 2000-2023
Toblerone
1940-aujourd'hui
Ricola
1971-aujourd'hui
Weetabix (Muesli Alpen)
XIXe siècle-aujourd'hui
Logo de la station de sports d'hiver de Zermatt
Plats typiques de la Suisse alémanique
La Suisse recèle de bonnes recettes et de plats typiques que tout touriste se doit de goûter au moins une fois dans sa vie ! La culture régionale passe avant tout par la gastronomie, après tout...
Les Rösti
Les Rösti, ces galettes de pomme de terre typiques de la Suisse alémanique, sont devenues particulièrement célèbres sur l'ensemble du territoire.
A l'origine, ce mets devenu incontournable était essentiellement consommé par les paysans suisses au petit-déjeuner.
Aujourd'hui, chaque canton dispose de son Rösti typique, en y associant au choix du lard, des oignons, du cumin, du fromage... Certains veulent absolument utiliser des pommes de terre crues tandis que d'autres insistent pour sélectionner des pommes de terre déjà cuites, et de la même manière, certains utilisent du saindoux tandis que d'autres sont adeptes du beurre pour cette recette.
L'émincé à la zurichoise
Il s'agit du plat traditionnel le plus célèbre au sein du canton de Zurich. Le veau est bien entendu la star de ce plat, qu'il s'agisse d'une noix ou d'une sous-noix de veau. Riche, familial et savoureux, ce plat combine veau, sauce à base de crème fraîche et de vin blanc et, enfin, oignons en grande quantité. Il fait partie des incontournables, notamment en raison du fait que ce plat représente à lui seul toutes les valeurs traditionnelles culinaires de la Suisse alémanique : la générosité et la quantité.
par Rosa Graf dans son livre de cuisine.
La recette serait apparemment inspirée d'un mets autrichien, cependant le doute plane encore... Et c'est peut-être mieux ainsi, car comme on dit, les plus grands mystères font les plus belles légendes !

Et en parlant de légende et de plat typique, saviez-vous que l'émincé de veau zurichois était principalement servi avec... des röstis !
La fondue au fromage
Ah, la fondue... Comment ne pas la citer ? Provenant apparemment (rien n'est absolument sûr encore !) du canton de Zurich, ce plat est classiquement composé de deux fromages suisses : s'agit du Vacherin Fribourgeois AOP et du Gruyère AOP.
décrit une recette extrêmement proche de la fondue que nous connaissons.
C'est au XIXe siècle que la fondue devient officiellement LE plat typique suisse. La fondue est alors devenue extrêmement conviviale et valorisée, avec en plus sa très grande simplicité de préparation.
La raclette
Cette fois-ci, pas de doute : la raclette a bel et bien été inventée dans le canton du Valais, en Suisse alémanique donc, par des bergers et bergères suisses durant le XIXe siècle.
que le nom de "raclette" lui a été apposé.
A l'époque où les bergers passaient tout l'été au sein des alpages, auprès de leurs troupeaux, ils inventèrent une technique pour manger le fromage : ils emportaient tout un fromage et le faisaient ensuite cuire près d'une source de chaleur.
Dès que le fromage commençait à fondre, ils "raclaient" alors leur assiette... Ce n'est finalement qu'au début du XXe siècle que ce fameux plat a commencé à être exporté puis apprécié à l'étranger !
Le vacherin fribourgeois (très utilisé en Suisse alémanique malgré ses origines romandes !)
Difficile de parler de mets culinaires typiquement suisses alémaniques sans parler de fromage ! Comme son nom l'indique, ce fromage provient du canton de Fribourg. Onctueux, ce fromage est largement voire automatiquement consommé avec une fondue fribourgeoise !
Éléments du Patrimoine Culturel Immatériel de l'UNESCO liés à la Suisse alémanique
Au total, la Suisse dispose de 9 éléments inscrits au sein de la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO, dont 2 qui concernent spécifiquement et exclusivement la Suisse alémanique.
Le Carnaval de Bâle (Basler Fasnacht)
Chaque année en Suisse, dans la ville de Bâle, a lieu le carnaval de Bâle : des poèmes satiriques sont énoncés, mais surtout, d'immenses défilés colorés avec tambours, chars et calèches !

carnavaliers qui se déguisent et participent !
Au total, environ 200 000 Suisses et étrangers viennent assister à cet événement hors du commun.
Yodel : la réponse attendue pour fin 2025 !
Un dossier a été déposé en 2024 afin de demander à ce que la pratique du yodel, pratique vocale typiquement suisse allemande, apparaisse elle aussi dans la liste. Croisons les doigts !
En dehors de ces deux éléments, d'autres s'ajoutent à la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO, cependant, elles ne concernent pas exclusivement la Suisse alémanique mais bien l'ensemble de la Suisse, ou encore, parfois, uniquement la Suisse romande. Les autres éléments inscrits à la liste de l'UNESCO et concernant entre autres la Suisse alémanique sont les suivants :
2018
La gestion du danger d'avalanches
2018
L'art de la construction en pierre sèche
2019
L'alpinisme
2023
La saison d'alpage
2023
L'irrigation traditionnelle