Page d'accueil
Donner des cours
 
  • Ambassadeur
  • (27 avis)
S
Sara
« Parfait ! Martine est très professionnelle. Investie et très disponible, elle... Lire plus »
S
Sara
« Parfait ! Martine est très professionnelle. Investie et très disponible, elle a su m’accompagner et m’orienter au mieux dans le cadre de mon projet d’ingénierie de formation. Encore merci Martine . »
48CHF/h
Profil et diplôme vérifiés
Temps de réponse 2h
Cours proposés par Martine
  • Individuel
  • En groupe
Ces cours peuvent se dérouler
  • Chez elle
  • Par webcam
Matières enseignées
  • Français
  • Aide à la rédaction de CV - lettre de motivation
  • Préparation Concours / Examen
  • Rédaction
  • Aide à la rédaction de mémoires et thèses
Niveaux
  • Formation pour adultes
  • Enseignement Supérieur

Coaching préparation concours administratifs et examens professionnels et universitaires

Méthodologie

J'ai une formation d'ingénieure en ingénierie de formation (Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne).
Mon expertise se décline en trois dimensions :
- la première, dédiée aux adultes en formation professionnelle avec qui je travaille les écrits professionnels, et les techniques pour écrire mieux : atelier d'écriture, lecture rapide, prise de notes, synthèse)
- la deuxième est consacrée aux adultes préparant des concours. Je les entraîne à maîtriser tous les paramètres d'un écrit de concours, pour réussir leurs épreuves
- la troisième enfin, je la réserve aux étudiants. Avec eux, je travaille surtout les techniques de relecture et de réécriture, parfois l'orthographe et la grammaire, souvent les techniques pour faciliter la rédaction.

Mes techniques et méthodes d'enseignement sont participatives, interactives afin de travailler avec enthousiasme, motivation pour apprendre mieux et savoir-faire seul (e) son travail.
Lorsque c'est possible, j'utilise tout ce que la pédagogie m'a appris et ce que ma sensibilité m'indique : plus de simplicité, de créativité, de facilité et surtout une grande écoute toujours bienveillante.

Mon déroulé de cours consiste en général à :
- travailler par objectifs sur lesquels on se met d'accord
- diagnostiquer les besoins rédactionnels
- analyser les évolutions, les améliorations au fil des cours
- adapter ma stratégie pédagogique chaque fois que nécessaire

- au coeur du travail : présenter, expliquer, montrer, observer, accompagner l'action, tester, appliquer, rectifier, évaluer, valider.

Lorsque je fais découvrir une technique : je la présente, on la teste, l'élève ou l'étudiant(e) l'applique, la critique, l'évalue, l'améliore, l'adapte, on valide ensemble.

En coaching de préparation concours et en relecture de mémoire :
- j'étudie les compétences requises par le jury, j'étudie tous les éléments relatifs à l'épreuve
- je diagnostique les compétences de la personne
- je présente un plan de travail et un plan d'action
- je propose des études de cas adaptées à l'épreuve concernée : des anales d'épreuves, des dossiers similaires
- j'accompagne le-la candidat(e) dans ses devoirs, si la personne est inscrite dans une préparation concours
- j'entraîne la personne à maîtriser chaque étape et chaque technique utile à l'épreuve (tester et appliquer les outils tels que grille d'analyse, prise de notes, plan, rédaction, reformulation
- je propose une correction de copie : analyse, relecture, proposition de réécriture, conseils
Pour les étudiants spécifiquement :
- diagnostic de départ
- conseils et accompagnement sur : la rédaction, le style, l'orthographe et la grammaire, le respect des normes de présentation et d'écriture
- travail sur le plan, l'organisation du contenu, éventuellement sur la qualité de l'argumentation
- Le projet de relecture-réécriture est toujours élaboré ensemble et avec l'accord de la personne.
- Les axes de travail sont définis ensemble et je travaille dans les limites que me fixe la personne
- Nous travaillons ensemble mais je peux aussi préparer le travail pour une validation ensemble, travailler à distance, par mail. On s'organise en fonction des situations, des contraintes, des échéances et des attentes de la personne.

Ambassadeur

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Martine organisera avec soin le premier cours.

Parcours

Je travaille depuis longtemps en formation d'adultes et l'accompagnement des étudiants et des candidats aux concours de l'administration est une part importante de mon champ de compétences.

En cours particulier ou coaching rédactionnel j'accompagne les étudiants qui se présentent aux concours d'entrée des écoles d'enseignement supérieur.
Avec eux, j'aborde, selon leurs attentes :
- la méthodologie aux épreuves écrites de synthèse
- les techniques de lecture et d'analyse de dossiers et documents
- les techniques de prise de notes, pour noter vite et bien
- les techniques d'écriture et de relecture pour réussir le texte attendu
Je leur propose des exercices et des entraînements pour chaque thématique
je les entraîne aux pratiques de relecture afin de maîtriser les différents aspects rédactionnels évalués par un jury.

Dans le même esprit d'accompagnement, j'entraîne les candidats à des concours de la fonction publique (de l'Etat et territoriale notamment) à réussir les épreuves écrites des concours.

Je les entraîne à maîtriser :
- la note de synthèse
- l'analyse de texte
- le résumé de texte
- la note administrative ou opérationnelle
- la note avec proposition ou le rapport
- les différentes épreuves de cas pratique

Comme je forme depuis longtemps les membres des jurys de concours administratifs, comme j'ai été moi-même membre de jury à l'École Pré-bancaire de Paris, comme j'ai été correctrice d'épreuves de concours territoriaux, je sais inciter les étudiants candidats à élargir leur perception d'une épreuve de concours et à penser leur travail comme un membre de jury. Ainsi, l'étudiant apprend à rédiger un texte qui réponde exactement aux attentes de son jury.

Tarifs

Frais de déplacement : 5CHF
Tarifs pour des cours par webcam : 48CHF/h

Précisions

J'accepte les règlements :
- en espèces,
- par PayPal
- par Chèque Emploi Service Universel (CESU) qui offre une réduction fiscale de 20 % du prix de l'heure de cours.

Toutes précisions sur le site du CESU : (information cachée)

Cours proposés par Martine
Individuel
En groupe
Ces cours peuvent se dérouler
Chez elle
webcam
Matières enseignées
  • Français
  • Aide à la rédaction de CV - lettre de motivation
  • Préparation Concours / Examen
  • Rédaction
  • Aide à la rédaction de mémoires et thèses
Niveaux
  • Formation pour adultes
  • Enseignement Supérieur

Curriculum Vitae de Martine

Ma Bio :
1982 : études littéraires à l'université de Paris 7
1993 : études d'ingénieure pédagogique à l'université de Paris 1

Mon profil :
1986 : enseignante et formatrice (cours de français)
1995 : enseignante-coach pour élèves et étudiants
depuis 2000 :
- formatrice spécialiste en rédaction
- consultante-formatrice experte en préparation concours et examens

Mes références :
- Relecture de devoirs et mémoires pour étudiants en licence de psychologie
- Relecture de mémoire de master 1 et 2 de psychologie
- Préparation aux concours d'entrée en écoles de commerce
- Préparation concours externe d'adjoint du ministère de l'Intérieur (oral)
- Préparation RAEP concours interne d'Inspecteur de l'Education nationale

Les 27 avis sur Martine
  • 4.9/5

Toutes nos évaluations sont collectées par nos services et sont fiables à 100%. Elles correspondent à une vraie expérience vécue par les élèves du professeur.
S
Sara

Parfait ! Martine est très professionnelle. Investie et très disponible, elle a su m’accompagner et m’orienter au mieux dans le cadre de mon projet d’ingénierie de formation. Encore merci Martine .

Réponse de Martine

Je vous remercie Sara pour votre confiance et pour votre demande.

Dimitri

Parfait ! Martine est très bonne pédagogue et elle m'a permis de bien mieux saisir la culture administrative qui me faisait un peu défaut . On a bien travaillé ensemble sur toutes les formes de textes et cela m'a permis d'arriver à mon concours détendu et en fin de compte de le réussir . Encore merci!

Réponse de Martine

Je suis très heureuse que mon approche vous ait convenu. Je trouve moi aussi qu'on a très bien travaillé ensemble. Ce travail, votre stratégie, votre organisation, vos productions, votre connaissance de l'épreuve, celle de vos contraintes, votre expérience, l'ensemble vous a préparé à la réussite. J'ajoute qu'une préparation mentale de première force a dû être déterminante dans cette performance. Je suis très contente pour vous et vous souhaite la pleine réussite de la nouvelle expérience qui commence.

A
Alr

Parfait ! Elle est gentille, adorable ,professionnell et honnête
Je la recommande fortement Pour les doctorantes

Merci beaucoup Martine

Najlah

Réponse de Martine

Votre message me touche particulièrement ! J'ai tellement apprécié votre délicatesse et votre subtilité, dans nos échanges et dans votre travail. Je vous souhaite une splendide réussite !

Bertrand

Parfait ! Martine est une superprof ! Patiente, à l'écoute, rigoureuse et disponible, elle a su s'adapter à mes besoins. Je ne peux que la recommander à ceux qui souhaitent réussir.

Réponse de Martine

Puissance de travail, rigueur, état d'esprit constructif, courtoisie, qualité des productions, efficience... ne sont pas vos seuls atouts. J'ai eu grand plaisir à travailler avec vous et je souhaite très vivement que votre projet aboutisse !

X
Xiaojie

Parfait ! Parfait ! Martine a nous aidé énormément pour la préparation de la LM pour l'inscription au collège. Elle est très à l'écoute, et elle s'adapter bien à notre situation. Enfin avec le travail de Martine, on a eu une letter magnifique. Je la recommend virement !

Réponse de Martine

J'ai été ravie de travailler avec vous Xiaojie et j'espère très chaleureusement que vous obtiendrez la réponse que vous attendez ! Avec tous mes remerciements pour votre confiance.

G
Gaelle

Parfait ! La relation de confiance avec Martine, m'a permis d'évoluer, de comprendre et de mieux appréhender la méthode. Nos échanges ont favorisé ma réflexion et m'ont permis de voir ma problématique sous un autre angle. De plus, elle a su m'accompagner dans ce travail.

S
STEPHANIE

Parfait ! Martine est une professeure très professionnelle, pédagogue, à l’écoute, et donne de très bon conseil.
Je vous la recommande vivement!

E
Elisabeth

Parfait ! Bonjour, Aux personnes qui recherchent une coach pour parler avec mon temps.... Sinon, si je me réfère à Vigotsky et Burner je dirai un Tuteur, au féminin une Tutrice. J’ai choisi Martine et je ne regrette pas mon choix. J’ai réussi à mon concours de catégorie A ,pour lequel son accompagnement a été formidable. Aujourd’hui je prépare l’oral que je compte bien décrocher. Je recommande Martine elle est humaine et agréable.
Merci Martine je suis ravie.

Colombe

Excellent ! Martine a été une grande aide pour moi lors de la réalisation de mon mémoire de M2 finance. C'est par expérience que je vous recommande de travailler avec elle pour la réussite de tous vos projets.

Réponse de Martine

Chère Colombe, je suis ravie d'apprendre que votre mémoire de Master 2 Finance d'entreprise a été noté 15,5 s/20. C'est une excellente évaluation. Et je suis ravie du travail rigoureux et approfondi, accompli ensemble pour la réussite de ce travail.

M
Maïthée

Parfait ! Martine est un professeur qui recherche à amener l'élève au plus haut de ses compétences pour réussir un devoir de concours classé au-dessus de la pile et être admissible. Elle s'implique beaucoup personnellement dans la lecture et l'analyse des devoirs pour évaluer les points forts à mettre en valeur et ceux qui restent à travailler.
Outre les compétences techniques qu'elle apporte, c'est une coach qui soutient et entraîne mentalement jusqu'à l'épreuve ce qui est une dimension aussi importante que celle technique pour passer des concours.
Un professeur chaleureux avec lequel il est très agréable de travailler.

10 recommandations

M
Moussa

Martine m'a beaucoup aidé à préparer mon "exposé" oral pour mon concours dans la fonction publique que j'ai réussi d’ailleurs du premier coup grâce à elle d'ailleurs.
elle est très compétente dans son domaine,et très disponible même le week end (à distance). Elle m'a aussi prodigué des conseils très pertinents qui m'ont servi le jour de mon examen devant le jury . Merci

R
RITA

Martine est une excellente professeur. Elle m'a aidé sur mon mémoire de licence, ma rédaction de CV, de lettre de motivation pour rentrer en Master, lettre de motivation pour trouver un stage, et enfin, mon projet pédagogique pour un bénévolat en institution. Toute son aide m'a apporté d'excellents résultats. Je recommande Martine à tous ceux qui, comme moi, ont l'ambition de réussir.

T
Tenen

J'ai eu l'opportunité d'avoir rencontré une personne comme Martine.
C'est un prof qui m'a encouragée et soutenue dans différents domaines.
Nous avons travaillés sur le début de mon mémoire et d'autres situations professionnelles. Elle m'a donné tous les outils et éléments nécessaires qui m'ont permis d'effectuer mes missions avec efficacités.
Elle est très attentive et à l'écoute de ses élèves, mais surtout disponible à tout moment.
Je vous la recommande sans aucun doute!

Julie

Je remercie du fond du cœur Martine qui m’a fortement aidée à la rédaction de mon CV et ma lettre de motivation dans ma recherche de stage de Master en psychologie. Sans elle, je n’aurais pas su exprimer aussi bien mes motivations, et j’ai d’ailleurs trouvé un stage très rapidement après ses cours et son aide. Elle fut très efficace, très gentille, et d’une bienveillance remarquable. Je la recommande vivement à toutes les personnes sérieuses.
Un grand grand merci à elle !

S
Sandrine

Sa patience et sa disponibilité ont été un atout non négligeable au bon déroulement des cours que j’ai suivis avec Martine ! Elle s’est adaptée à toutes les situations et m’a donné des conseils extrêmement pertinents sans oublier de prendre en compte mes exigences personnelles.

Une prof exemplaire, douce, ponctuelle, que je recommande à chacun.

M
Maria

Je suis ravi de Martine, je trouve ce que c'est une prof très douce très agréable et très méthodique, qui explique très bien et qui fait aimer les devoirs les leçons à mon fils Alan .Je la recommande fortement merci merci merci Martine pour tout ce que vous faites pour mon fils Alan.

K
KOPP

Je recommande très vivement Martine qui a donné à ma fille des cours particuliers de préparation à la seconde. Je suis ravie de la confiance qu’elle a su installer avec son élève, de son sérieux et en même temps de son enthousiasme et sa capacité à motiver, à intéresser et à faire apprendre.
Ma fille a particulièrement apprécié les révisions en grammaire et en analyse de texte. A présent, ma fille se sent prête pour le premier semestre de seconde. Elle peut expérimenter les outils et les méthodes que Martine lui a fait découvrir pour réviser et pour aborder sereinement la dissertation, notamment.
Nous sommes enchantées de ces devoirs de vacances et nous gardons contact pour l’année qui commence.

H
Hanna

J’ai travaillé plusieurs séances avec Martine qui a réalisé plusieurs relectures bienveillantes et très utiles sur mes travaux universitaires.
Elle a su répondre à mes demandes et prendre en compte mes exigences. J’ai aimé la qualité de nos échanges et la sérénité qu’elle a installée entre nous.
C’était à la fois très agréable et très instructif. Je l’en remercie.

T
Theo

C'est une excellente professeur, la professeur qu'il faut pour motiver et qui enseigne intelligemment, sans conventions, avec beaucoup plus de libertés que l'enseignement en classe. Elle m'a permis de débloquer et d'activer un bon nombre de capacités dont je n'étais pas conscient.
Je recommande fortement Martine pour toutes celles et ceux qui veulent progresser avec un enseignement innovant et plein de ressources.

F
Florence

Martine aide mon fils qui est passé d'un Bac Pro à un BTS. Le niveau demandé est très différent et il était découragé. Elle reprend avec lui la méthodologie qui lui manque et lui réapprend à apprendre. Elle l'a même aidé à organiser toute sa semaine de travail dans toutes les matières.
Elle est bienveillante et valorise toutes les compétences de son élève. Il a repris confiance et progresse bien.
Je la recommande vivement.

Interview de Martine

QUESTION 01 | 08
Depuis quand développez-vous un intérêt pour votre discipline et pour les cours particuliers ?
Martine — Depuis de nombreuses années. L’écriture est depuis toujours au cœur de mon champ de compétences.
Grâce à mon expérience dans ce domaine et à ma formation en pédagogie, j’ai développé une expertise en méthodologie des écrits d’études et professionnels. En coaching rédactionnel et en cours particuliers, j’ai longtemps dispensé des cours particuliers et des
accompagnements en parallèle de mon activité de formatrice-consultante, auprès d’amis et de personnes de mon entourage.

Au fil des années, j’ai ainsi accompagné et aidé de manière amicale et informelle des étudiants, des demandeurs d’emploi, des candidats à des épreuves de concours, en VAE sur des écrits et préparations variés : épreuves d’entrée en école de commerce, épreuves d’entrée à HEC, rédaction d’un mémoire de VAE, préparation du dossier RAEP pour l’oral du concours d’inspecteur d’académie de l’Education nationale, relecture-réécriture d’un mémoire de master en psychologie, CV et lettres de motivation, entretien de recrutement, oral de concours administratif.
Ces expériences m’ont fait découvrir que dans une démarche individuelle, centrée sur une seule personne, je pouvais me consacrer à un véritablement accompagnement personnalisé et adapté à sa situation.
Dans ces expériences, j’ai conjugué mes compétences en pédagogie des adultes, en techniques d’apprentissage, en entraînement mental, en méthodologie des écrits et présentations orales pour les adapter à l’approche spécifique du cours particuliers.
Mon intérêt pour ma discipline et les cours particuliers est toujours en éveil, c’est la part créative de mon activité. Ma matière est transdisciplinaire et dans ce sens, elle est toujours nouvelle, différente et mon intervention toujours à adapter. Les cours particuliers sont spécifiques par nature. Accepter d’accompagner une personne dans un cours, une demande c’est accepter de prendre en compte sa personnalité, ses attentes, ses besoins personnels et l’originalité de sa demande.
QUESTION 02 | 08
Dites nous-en davantage sur la matière enseignée, sur les thèmes que vous appréciez aborder avec les élèves (et éventuellement ceux qui vous plaisent un peu moins)
Martine — En réalité, je n’enseigne pas une matière. Je travaille sur une pratique d’expression et de communication :l’écrit. Mon travail est orienté sur l’aide à la rédaction ou l’apprentissage de techniques rédactionnelles. Je n’accepte que les demandes qui correspondent à mes compétences et qui me semblent respecter l’éthique que je me suis fixée.
Les demandes d’aides sont souvent formulées ainsi : « je suis dans une impasse », « je n’arrive pas à m’y mettre », « je suis en panique » « je ne sais pas quoi faire pour rédiger mon mémoire » « j’ai besoin d’un complément méthodologique » « je veux être plus compétent.e ». Ce sont vraiment des demandes d’aide à l’écriture mais avec des angles souvent variés.

Selon le contexte, le délai, les compétences de la personne, je propose un accompagnement, dans une relation d’aide et de compréhension. Concrètement, je propose un premier échange téléphonique pour identifier la demande et évaluer si je peux intervenir. Dès la première séance, dans une approche diagnostic, je propose un plan de travail progressif. Il permet à la personne demandeuse de se projeter, d’évaluer bien ses besoins d’accompagnement, de se positionner et à moi-même de proposer un projet clair, construit, de m’engager, dans un esprit collaboratif.
C’est pourquoi, je refuse, si je peux la repérer d’emblée, toute demande qui ne permet pas une démarche constructive et collaborative comme le sont celles formulées dans l’extrême urgence, celle ou l’on attendrait de moi que je rédige à la place de la personne. Alors que ma démarche est de rédiger pour ou avec quelqu’un.
Quant aux thématiques de mon activité, j’en apprécie tous les angles :
La relecture : elle est pour moi une activité très ludique. Je m’en suis beaucoup inspirée pour créer des exercices de développement des compétences en synthèse. La relecture simple est celle orthographique et grammaticale. C’est pour moi une activité intense de concentration visuelle et mentale et de maîtrise technique qui exige une grande disponibilité. Hormis ces contraintes elle est simple intellectuellement.
Cependant, elle devient une activité complexe quand la relecture est un travail de réécriture. C’est-à-dire un travail de reformulation pour rendre le texte juste (sens), précis (vocabulaire), clair (syntaxe) et adapté (style). Quand le texte exige une relecture associant plus de deux paramètres, on peut dire que celle-ci est complexe. Elle devient alors un exercice d’analyse et de synthèse.
J’aime beaucoup la relecture-réécriture. Elle nécessite la confiance mutuelle et l’implication de la personne qui me confie son texte. Sans son investissement, son engagement je ne peux rien faire. La relecture réécriture est un enjeu, une responsabilité que j’assume uniquement lorsqu’elle est partagée, lorsque la demande qui m’est faite est claire, réaliste et en accord avec mon éthique : j’écris, je relis pour, avec mais jamais à la place de.
Je garde le même positionnement pour toutes mes interventions sur des textes, qu’il s’agisse d’accompagner des apprentissages et des compétences (faciliter l’écriture, savoir adapter son style, écrire mieux…) de former à une méthodologie (mémoire, rapport, épreuves de concours), d’entraîner à la maîtrise d’un écrit (note de synthèse, dossier Raep) ou d’une situation (entretien de recrutement, oral de concours).
J’interviens exclusivement sur des actions que je connais, que je maîtrise, sur des objectifs clairement affichés et une garantie de co-investissement.
Le conseil : il fait partie intégrante de mes interventions. Plus présent dans certaines comme la rédaction du CV et de la lettre de motivation. Je diagnostique, je conseille des changements, des améliorations, si les supports présentés s’y prêtent. Dans les autres cas, je travaille à partir d’un entretien, d’un recueil des informations nécessaires et je propose une production. À partir de ma proposition de texte (CV, lettre) nous échangeons, évaluons la production jusqu’à la version définitive dans laquelle la personne se reconnaît.
Dans ce type de travail, je suis plus interventionniste mais mon intervention est toujours centrée sur la personne concernée, ses besoins, ses attentes, la destination de son texte.
Le suivi : il est inhérent à mes actions. Je réponds toujours à la personne qui, à la suite d’un travail me demande des compléments d’informations, une aide dans le prolongement d’un travail fait ensemble (une personne, ayant réussi son oral de concours auquel je l’avais préparée, me demande comment se présenter à sa nouvelle hiérarchie, à sa nouvelle équipe : nous avons travaillé par mail et au téléphone afin qu’elle adapte sa présentation (1 mn) aux uns et aux autres. Cette démarche de conseil et de suivi est en quelque
sorte un service post-cours que j’apprécie de proposer.
QUESTION 03 | 08
Parlez-nous de vos modèles, que ce soit un professeur qui vous a marqué ou encore une oeuvre qui vous a inspiré !
Martine — Parmi les personnalités auxquelles il me plaît de me référer, je cite :
- Maria Montessori qui révolutionne la pédagogie qui, avant elle, est bien peu de choses.
- Simone Veil pour ses valeurs humanistes et son engagement européen
- Alexander Neil pour sa pédagogie libertaire
- Maurice Blanchot pour son apport à l’analyse littéraire « écrire, c’est écrire déjà »
- Annie Erneaux pour son « écriture au couteau »
- Marguerite Yourcenar, Marguerite Duras, Marcel Proust à relire sans cesse.
Et bien d’autres encore : Marie Curie, Nelson Mandela…
QUESTION 04 | 08
Quelles sont, selon vous, les qualités requises pour être un bon expert dans votre domaine ?
Martine — Les qualités requises sont à la fois des compétences et des capacités.
Des compétences construites et façonnées par l’expérience. La mienne est importante et spécifique.
Je l’ai élaborée au contact de publics différents et nombreux : jeunes en décrochage scolaire, salariés, du public, demandeurs d’emplois, étudiants, lycéens, fonctionnaires, personnes en reconversion professionnelle, expérimentées, peu expérimentées, cadres, non cadres, dans des secteurs variés.
J’exercice ma pratique dans des contextes multiples : secteur public et privé, institutionnel, dans le domaine de la formation des adultes le plus souvent. Mes activités avec Superprof ont ouvert et formalisé une forme de mon travail qui me réjouit : celui centré exclusivement sur une personne et sa réussite personnelle.
A ma pratique est liée ma formation en pédagogie, levier indispensable dans la relation formative et la construction d’une réponse appropriée sur le fond et adaptée à la personne.
Mon intérêt pour la langue, mes connaissances et ma formation en littérature, mon goût pour l’apprentissage sont des atouts sur lesquels s’est construite aussi ma pratique et ma motivation à former sur le thème de l’écriture.
L’attention portée aux personnes et aux situations, ma neutralité, ma bienveillance, mon écoute, ma capacité à questionner ma pratique, mon engagement sont autant de qualités personnelles auxquelles je tiens et qui ajoutent à la qualité de mon travail.
Enfin, la recherche de la qualité est une priorité qui construit l’expertise : qualité dans le lien, la relation, qualité des compétences misent en œuvre telles l’analyse d’un besoin, le diagnostic d’une demande, la proposition d’une réponse adéquate.
Ainsi, être expert.e dans mon domaine c’est maîtriser des savoir-faire acquis par la formation, la richesse et l’intensité de l’expérience, c’est exercer sa pratique dans des domaines et des situations variés, c’est travailler dans une recherche permanente de qualité. Enfin, c’est fonder sa pratique sur des valeurs, professionnelles (compétences, responsabilité, engagement) et personnelles (principes humains et humanistes, tarifs raisonnés, pertinence de l’accompagnement).
QUESTION 05 | 08
Une anecdote en rapport avec votre métier ou votre scolarité à nous raconter ?
Martine — Alors que je travaillais avec un groupe de jeunes décrocheurs scolaires dont l’attention allait à tout autre chose qu’à nos travaux d’atelier d’écriture et dont les comportements inquiétaient l’équipe pédagogique, j’ai eu l’idée, un peu en désespoir de cause, de les faire s’exprimer par écrit sur cette idée : « De quoi j’ai peur ».
Eux qui étaient sans cesse hors limites, séchaient les cours pour cause de garde à vue, se bagarrait sans cesse et faisait peur à tout le monde autour d’eux, se sont mis à écrire, à écrire jusqu’à produire des textes bouleversants et puissants de vérité. Dont ils ont pu être très fiers. J’aime me souvenir de cette expérience exceptionnelle, en accord parfait entre objectifs de travail et valeurs personnelles.
QUESTION 06 | 08
Vous pouvez maintenant nous rassurer et nous avouer que vous aussi, vous avez déjà connu des difficultés à l’école…
Martine — Oui, bien évidemment ! De là peut-être aussi mon goût pour la formation, l’aide à l’écriture. A l’école primaire qui ne brillait pas par ses méthodes positives, j’avais de grandes difficultés en mathématiques mais je réussissais très bien en français. Cet écart dans la réussite me valait des remarques qui me laissaient un peu désemparée et surtout culpabilisée «peu mieux faire » ou « excellent devoir (en français) ah si ça pouvait être aussi bien en mathématiques !» et là mon plaisir retombait
QUESTION 07 | 08
Aidez-nous à vous connaître un peu mieux en évoquant vos passions (que vous partagerez peut-être un jour via Superprof).
Martine — Ma passion pour l’écriture, je l’investie dans les textes que je travaille avec mes stagiaires, mes élèves.
Peut-être un jour dans un travail personnel mais je ne m’y risque pas, d’autres l’ont fait et le font bien mieux.
Une autre passion m’a habitée longtemps, celle de l’équitation que j’ai dû abandonner sans m’en dessaisir pour autant.
En accompagnant ma fille dans son apprentissage de la compétition, j’ai continué à fréquenter la discipline équestre, derrière les barrières. De là, j’ai eu la chance d’observer les grands compétiteurs, les professionnels de haut niveau et leur manière d’enseigner. Cette observation active m’a beaucoup appris sur l’entraînement mental et les apprentissages, sur la posture de l’enseignant.e et j ‘en ai transposé le meilleur dans ma pratique auprès de mes élèves et stagiaires. Un obstacle après l’autre, et toujours plus haut.
QUESTION 08 | 08
Qu’est-ce qui fait de vous un Superprof (en plus d’avoir répondu à cette interview :-P) ?
Martine — Mon expertise dans mon domaine, les résultats des personnes que j’accompagne, le désir d’apprendre et defaire apprendre mieux. Celui d’apprendre sans cesse.

Les professeurs similaires

des cours de français à proximité ? Voici une sélection d'annonces de professeurs pouvant vous accompagner. Superprof peut aussi vous proposer de l'aide à la rédaction de CV - lettre de motivation pour vous aider. Apprendre n'est plus un soucis, de la préparation concours / examen accessible(s) pour tous ! Suivre des cours de rédaction n'a jamais été aussi facile : vous allez aimer développer de nouvelles connaissances.

Genève
Ecrire juste et bien !
 Je donne des cours de rédaction et de révision de textes, professionnels ou académiques.
70CHF
Venusia
  • (2 avis)
1er cours offert !

Ma méthodologie est celle de l'apprentissage actif. Mon objectif est de vous donner les outils nécessaires pour que vous...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Paris 7e, France
RÉUSSIR À DÉPASSER VOTRE TIMIDITÉ ET À PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC - DÉVELOPPEZ VOTRE PUISSANCE ORATOIRE grâce à nos coachings
128CHF
Laura - Vox Master
  • (50 avis)
1er cours offert !

"Je suis trop timide", " je n'ai pas assez confiance en moi", "Que vont penser mes collègues?".... Toutes ces pensées nous...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé Répond en une heure
Paris, France
Coaching individuel en art oratoire pour réussir vos prises de parole en public avec éloquence
85CHF
Agathe - Ad Maiora
  • (71 avis)
1er cours offert !

La prise de parole en public est pour vous un enjeu d’importance et vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé ?...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Paris 19e, France
Spécial confinement : autonomie, organisation, motivation, auto-discipline... (je suis prof et coach)
51CHF
Romain
  • (30 avis)
1er cours offert !

[Période de souscription pour la rentrée 2020/2021 : Si vous souhaitez avoir une des places encore vacantes, c'est...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Genève
Professeur de français diplômé et expérimenté donne cours particuliers et/ou en entreprise
50CHF
Vivien
  • (12 avis)
1er cours offert !

Titulaire d'un Bachelor en linguistique, j'ai donné durant plusieurs années des cours de français à des particuliers et...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé Répond en une heure
Lyon 2e, France
Professeur expérimentée dans l'aide à la rédaction, composition et élaboration Mémoires, Rapports et Thèses, à Lyon 2, dynamisme et convivialité garantis
45CHF
Margot
  • (18 avis)
1er cours offert !

C'est en constatant qu'aucun n'élève n'est mauvais en français, mais simplement qu'il ne sait pas comment s'y prendre,...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé Répond en une heure
Paris 17e, France
Bac de  Français : formation d'excellence proposée sous forme de               session individuelle, horaires modulables. Idéal pour remise à niveau et préparation intensive du Bac de Français. Cours
71CHF
Brigitte
  • (24 avis)
1er cours offert !

Professeure Certifiée et Agrégative : Correctrice du Bac de Français à l'écrit et examinatrice à oral, expérimentée...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Bruxelles, Belgique
Aide à la rédaction de travaux et mémoires, correction, analyse, commentaires et préparation à la défense orale
53CHF
THIERRY
  • (21 avis)

Diplômé d'un master en économie et gestion, je vous accompagne dans la rédaction de vos travaux et mémoires que ce soit...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Paris 4e, France
Professeur particulier professionnel de Mathématiques et de physique-chimie  -  Avantage fiscal de 50%
53CHF
Greg
  • (77 avis)

Professeur particulier indépendant, j'accompagne les élèves depuis plus de 12 ans (Collège, lycée, prépas et...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé Répond en une heure
Boulogne-Billancourt, France
Expérimentée, passionnée et bienveillante, je propose: préparation BAC (2de/1ère)/ cours de français/ cours de FLE. CAPES + 17 ans Éd. Nationale. Crédit d'impôt -50%. Boulogne-Billancourt.
64CHF
Marie
  • (15 avis)

Après avoir enseigné 17 ans avec passion et engagement à l'Éducation nationale en tant que professeure certifiée de...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Paris 14e, France
Maîtrisez enfin l'orthographe ! Les fautes d'orthographe ne sont pas une fatalité !
54CHF
Joelle
  • (23 avis)

Enfants, adolescents et adultes quelle que soit votre fonction. Vous souffrez de faire des fautes au quotidien (grammaire,...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé Répond en une heure
Grenoble, France
Professeur expérimentée de français à Grenoble, je propose des cours particuliers à Grenoble (38) (Isère)
31CHF
Fanny
  • (27 avis)

Professeur expérimentée de français à Grenoble, titulaire d'un Master II Lettres Modernes (Mention Bien) et du Capes de...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
L'Haÿ-les-Roses, France
Enseignante en français ,16 ans d'expérience en cours particuliers,  à l'Hay les Roses (94240), dispense cours de soutien en français jusqu'à la classe de seconde incluse et remise à niveau adultes.
43CHF
Isabelle
  • (23 avis)

Trilingue (anglais, allemand, russe) expérimentée avec formation littéraire et linguistique , résidant à l'Hay les...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé Répond en une heure
Neuilly-sur-Seine, France
Professeur de français donne cours à domicile, niveau lycée,  Paris et sa proche banlieue.
43CHF
Catherine
  • (35 avis)

J'enseigne le français avec l'objectif d'apprendre à mes élèves à être autonomes dans l'étude d'un document...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Paris 17e, France
Professeur diplômé de l'Ecole Normale Supérieure et de Sciences Po Paris : cours de français et préparation concours à Paris
65CHF
Sylvain
  • (38 avis)

N.B. de janvier 2020. Pour les cours à domicile, je ne me déplace qu'à Paris et proche banlieue ouest/sud en fonction de...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Six-Fours-les-Plages, France
Prof de français et de littérature en lycée et collège donne cours particuliers. Préparation au bac de français et au brevet des collèges.
43CHF
Julie
  • (72 avis)
1er cours offert !

Avec ma méthode, les progrès sont visibles dès les premiers cours, car en plus de leur enseigner la méthodologie et les...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Paris 7e, France
Professeur de lettres expérimenté prépare au Baccalauréat de français/concours de lettres/enseignement supérieur : méthodologie écrit/oral
43CHF
Cédric
  • (27 avis)

Professeur de lettres titulaire des concours de l'enseignement et diplômé de la Sorbonne (M2 mention TB), je dispense des...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé Répond en une heure
Paris 8e, France
Enseignante en lycée propose cours de français et philosophie de la 6ème au supérieur : Le français est la clé de tout !Entraînement aux examens nationaux et aux concours, correction de travaux unive
64CHF
Albane-Aurore
  • (88 avis)

MERCI DE LIRE L’INTÉGRALITÉ DE L'ANNONCE, DES INFORMATIONS IMPORTANTES Y SONT MENTIONNÉES. Bonjour, Je suis titulaire...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Paris 17e, France
Professeur agrégé de philosophie - Membre de jury de concours Grandes Ecoles - Colleur - Spécialité art
54CHF
Léonard
  • (51 avis)

2019-2020 - Le désir Thème de l'année en EC : Le désir. Suivi des étudiants jusqu'au concours : entraînements sur...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Levallois-Perret, France
Pedagogie gagnante dans l'apprentissage du francais, de l'anglais, de la philo,de l'histoire/geo, de la redaction de memoire et du developpement personnel
30CHF
Thierry
  • (16 avis)
1er cours offert !

Je suis créateur/ directeur d'un organisme agréé de cours particuliers à domicile depuis 2009. Enseignement du...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Versoix
Doctorant en sciences sociales offre aide à la rédaction de mémoires et dissertations
50CHF
Nicolas
  • (5 avis)
1er cours offert !

Identification des objectifs de la thèse, aide à la structuration du travail (texte et idées), aide à la rédaction,...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Chez elle Chez vous Par webcam
1 heure 48CHF Non disponible 48CHF
Réserver un cours