Page d'accueil
Donner des cours
alt_photo

Hélène

Ambassadeur

  • Tarif horaire 42CHF
  • Temps de réponse 1h
  • Nombre d’élèves 50+
Réserver un cours

Cours de chant et technique vocale par professeure diplômée "Chant Voix et Corps", Voix de sifflet. Vous aimez chanter et vous avez envie de découvrir les possibilités insoupçonnées de votre voix ?

Ambassadeur

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Hélène organisera avec soin votre premier cours.

A propos du cours

Bonjour,

Je suis chanteuse musicienne, expérimentée depuis une vingtaine d'années et je suis professeure de chant/technique vocale certifiée C.V.C. (titulaire du titre RNCP de niveau 6 (bac +3/4), équivalent au DE). Je donne des cours particuliers de technique vocale en voix chantée/parlée, et j'enseigne également la voix de sifflet. Mes cours s'adressent aussi bien aux chanteurs pros que débutants, mais aussi aux utilisateurs de la voix parlée, comédiens, enseignants, orateurs, conférenciers, sophrologues etc...

Je suis professeure de chant et technique vocale certifiée CV&C (Chant Voix et Corps), il s'agit d'une approche globale, moderne et physiologique où les sensations corporelles et mentales, sont au coeur de l'apprentissage.
Je vous accompagne dans un climat de confiance et je m'adapte à vos objectifs tout en respectant votre rythme.

Vous découvrirez OU perfectionnerez VOTRE instrument vocal.
On avance à votre rythme et de façon ludique pour progresser autour de vos objectifs en parcourant bien sûr les notions clés telles que :
- découvrir de nouvelles possibilités vocales dans les graves, dans les aigus avec plus de facilité et sans tensions,
- découvrir et s'approprier les mécanismes laryngés (voix de poitrine, voix de tête), accéder à la voix mixte,
- comment gérer le souffle et trouver le "bon" geste vocal afin de préserver la santé des cordes vocales,
- développer la résonance pour gagner en puissance et en liberté, enrichir votre timbre, jouer avec celui-ci,
- découvrir l'efficacité d'exercices étonnants tels que le yodel, le twang, l'improvisation, les jeux vocaux/bruitages, ancrage, lâcher prise…,
- si vous voulez vous lancer des défis, frissonner, vous connecter à vos émotions, je vous propose une méthode saine et efficace pour accéder au Belting,
- découvrir ou pratiquer la voix de sifflet,
- s'initier aux saturations tout en douceur,
- comment gérer votre trac, l'apprivoiser,

En fonction de votre parcours, cela pourra passer avant par un éveil ou un ancrage des sensations corporelles (se familiariser avec elles, prendre conscience).

Enfin, grâce à des exercices empruntés aux techniques de rééducation vocale, vous pourrez chanter ou parler longtemps sans vous fatiguer sainement et en confort, reconnaître les signes de fatigue, vous en prémunir ou encore récupérer.

Et puisqu'un cours vaut mieux qu'un long discours, pour tout le reste ou pour toute question, je vous laisse me contacter.
Au plaisir de vous rencontrer et de vous entendre.

Cours 1h : 40 € (possibilité de cours à distance via webcam).

A bientôt,
Hélène (Lena Normane sur scène)

matières

  • Chant
  • Éveil musical
  • Improvisation musicale
  • +2

    Coaching vocal

    Éducation musicale

langues

  • Français

niveaux

  • Débutant
  • Intermédiaire
  • Avancé
  • +8

    Bachelor of arts

    Master of arts

    Diplôme de concert

    Diplôme de soliste

    Diplôme de capacité professionnelle d'instrument

    Diplôme de virtuosité

    Licence de concert

    Diplôme de virtuosité SSPM

A propos de Hélène

Chanteuse musicienne (piano), je suis professeure de chant et de technique vocale formée à l'approche globale "Chant Voix et Corps" et diplômée de cette approche. Ceci combiné à mon expérience de chanteuse depuis l'âge de 19 ans, j'enseigne actuellement le chant et la technique vocale. J'ai pris moi-même des cours de chant pendant de nombreuses années en écoles de musique, conservatoire, ENM et j'ai fait toutes sortes de prestations musicales (duo piano/voix, guitare/voix, groupe multi-instrumentistes, trio professionnel Lady Pop, duo guitare voix Lena & Rico). Actuellement, je me produis seule en public quand l'occasion se présente en piano-voix. Je suis par ailleurs auteur-compositeur et je fais également un peu de MAO.

Tarifs

packs

  • 5 h: 210CHF
  • 10 h: 420CHF

webcam

  • 42CHF/h

Vidéo

En savoir plus sur Hélène

  • interview image

    01

    Depuis quand développez­-vous une passion pour la musique et plus particulièrement pour votre instrument de prédilection ?

    La passion pour la musique était probablement déjà là, dans l'inconscient, depuis ma naissance car mes parents étaient mélomanes dans des styles tout à fait différents l'un de l'autre ; pour l'une c'était la musique venue d'Outre Atlantique et pour l'autre, la variété française, la musique folk, le chant lyrique, les comédies musicales ! Lorsque j'étais petite, la musique était partout dans la maison, dans la voiture, lors de nos longs trajets en famille. Mon père étant auteur d'un spectacle que l'on a tourné dans toute l'Europe, nous allions sur les routes entre mes 3 et 7 ans avec mes parents et mes frères et sœur. Nous avons même eu la chance de tourner ce spectacle à l'Île de la Réunion ! À l'époque, j'étais fascinée par la danse et par l'émotion du message transcrit sur scène chaque soir à chaque représentation. Une grande histoire d'amour est née grâce à cette aventure musicale, mais avant tout humaine et familiale ; la musique en famille, la musique ensemble, la cohésion et le partage des émotions, c'est juste merveilleux.

  • interview image

    02

    Quelle musique pouvez-vous écouter en boucle avec toujours le même plaisir (et sans devenir dingue) ?

    Born to Die de Lana Del Rey, j'adore l'interprétation de cette artiste qui emmène tout son univers dans ses chansons, je me laisse bercer par cette voix suave, j'aime aussi cette alliance des sons électro aux violons et à l'orchestre symphonique. Mais en fait il y en aurait d'autres... Pour en citer quelques unes, Le Paradis Blanc de Michel Berger, le chant des baleines apportant un petit côté nostalgique à la chanson, que j'adore ; Nightcall de Kavinsky, version London Grammar, d'une infinie douceur au départ avec de simples arpèges au piano, puis douce montée en puissance avec des basses qui appuient la première note de l'arpège, les guitares ensuite... on revient en calme avec les mêmes notes de piano mais à l'octave d'au-dessus accompagnées des « Yeah ouhh » de la chanteuse, dénouement avec l'arrivée de la batterie, des choeurs, des synthés, des violons...

  • interview image

    03

    Parlez-nous du cours le plus difficile ou étonnant que vous avez pu donner !

    Je me rappelle d'une élève qui avait un accent très prononcé des pays de l'Est. Déjà la barrière de la langue n'allait pas me faciliter la tâche. Il s'agissait d'un de mes premiers cours. La grosse difficulté pour elle était le sens du rythme. Presque toutes les phrases musicales étaient en dehors du rythme. Le travail à faire était important. Mais cela me plaisait en même temps d'avoir ce challenge, je voulais vraiment l'aider à ressentir la pulsation.

    Nous sommes partis de la base, c'est-à-dire mettre le rythme dans le corps et à force de patience et de répétitions (pas grave, j'adore ça!), cela a payé et elle se sentait déjà plus à l'aise à la fin du cours.

  • interview image

    04

    D'après vous, quel est l'instrument le plus compliqué à maîtriser et pourquoi ?

    Et si c'était la voix justement ? Pour ma part, j'ai fait 10 ans de piano et j'ai fait un peu de guitare en autodidacte, j'ai touché à la batterie légèrement, je profitais des répétitions avec mes groupes pour aller taper un peu le rythme. Je ne peux pas m'empêcher de taper le rythme sur les chansons et je me suis découvert récemment un vrai goût pour le beatboxing que je souhaite approfondir ces prochaines années.

    Tout cela pour dire qu'en ce qui concerne les instruments, je pense qu'avec des années de pratique en école ou au conservatoire, on finit par maîtriser son instrument. Pour la voix aussi bien sûr, on acquiert énormément de technique au fil des ans et on maîtrise sa voix. Mais c'est bien le seul instrument qui est indissociable de notre être... C'est très physique. Après un concert de 2-3 heures, on ressent une fatigue physique, après un enregistrement studio, on est vraiment fatigués... Le corps tout entier est en jeu, et suivant le type de chant que l'on fait, si on fait du belting par exemple (des notes mediums-aigues puissantes), l'investissement corporel est important afin que les cordes vocales, elles, ne subissent pas de tensions. Si nous allons mal, notre voix va mal ;si nous avons mal quelque part, cela s'en ressent sur la voix. Quand vous entendez la voix de quelqu'un au téléphone, dès les premiers mots, vous savez tout de suite si cette personne a le moral ou non. De plus, les possibilités à la voix sont absolument infinies... On peut tout faire avec la voix, imiter un tas d'autres instruments à force de travail et d'entraînement... Et c'est pourquoi je me passionne pour cet instrument qu'est la voix et que j'aime transmettre cette passion à mes élèves.

  • interview image

    05

    Quelles sont, pour vous, les clés de la réussite (hormis celles de Sol et de Fa) ?

    Je pense que la Passion et le Plaisir à chanter doivent rester les moteurs. Si ces 2 ingrédients sont là, on garde la motivation. Ne pas perdre de vue qu'à la base on chante parce que ça nous fait plaisir !

    Ensuite bien sûr il faut pratiquer, Pratiquer, pratiquer, passer à l'action, s'entraîner beaucoup.
    Mais aussi diversifier ses projets, faire des pratiques individuelles mais aussi collectives, chanter en groupe par exemple, essayer de nouvelles choses, varier les styles. Les pratiques avec d'autres permettent aussi l'Écoute et l'Ouverture. Écouter en chant, c'est primordial, s'écouter soi mais aussi écouter les autres, les instruments, se connecter à l'Ensemble. Il faut aussi se soumettre parfois à la critique ou plutôt entendre les suggestions. Parfois cela peut être dur, mais la critique, quand elle constructive et bienveillante, fait tellement avancer. Faire des scènes en public apporte énormément, mais aussi s'enregistrer, et réécouter ou revisionner. Et enfin de la persévérance !

  • interview image

    06

    Citez 3 musiciens avec lesquels vous rêveriez de faire un boeuf dans un bar à 2 h du mat et dites-nous pourquoi !

    Véronique Sanson parce que c'est à mon sens une artiste complète, chanteuse-pianiste, auteure-compositeure-interprète. Elle a la musique ou plutôt la musicalité dirais-je, au bout des doigts, et même si sa voix a souffert, elle fait partie des artistes à la voix singulière avec ce vibrato qui gênent certains et fascinent d'autres. J'ai été la voir sur scène et elle prend plaisir, et ce que j'aime c'est qu'elle partage énormément, déjà avec les musiciens et choristes sur scène, mais aussi le public. Je me suis beaucoup identifiée à elle quand j'avais 15-16 ans, lorsque j'ai commencé à m'accompagner au piano, je jouais ses morceaux et chantais ses chansons, elle était un modèle pour moi et l'est toujours même si mes goûts se sont beaucoup diversifiés depuis.

    On passe du coq à l'âne :Justin Timberlake, je suis fan du côté multi-talents, chanteur danseur compositeur acteur, et disons-le, c'est vraiment un bel homme. Il a une voix incroyable avec des aigus magnifiques et résonnants. C'est un artiste qui sait groover !

    Pour finir, je choisirais Bryan May, surtout connu pour avoir été le guitariste du groupe Queen. J'aime le rock, les guitares et surtout les solos de guitare. J'ai eu plusieurs duos guitare-voix, alors faire un bœuf avec un guitariste aussi talentueux qui sait faire « pleurer » sa guitare, ce serait le top ! En plus c'est encore une fois un homme aux multiples talents et sa voix n'est pas forcément bien connue du public, mais elle est superbe pour moi ; il a composé et interprété la chanson du film Pinocchio « What are we made of » avec la grande chanteuse norvégienne Sissel. Une chanson pour moi grandiose avec des envolées lyriques comme je les aime !

  • interview image

    07

    Une anecdote à raconter en rapport avec votre métier ou votre scolarité (et pas forcément la fiesta que vous avez faite suite à votre entrée au Conservatoire) ?

    C'était lors d'une formation de 2 jours sur une spécialité vocale. J'avais vu le programme et j'ai surtout vu les aspects « technique vocale » autour de cette spécialité qui serait abordés ; dans un endroit de l'affiche, il était inscrit une mention « hutte de sudation ». Quand j'ai vu cela, j'ai pensé que c'était un petit loisir en plus, le soir, pour ceux qui le veulent ! En fait arrivée là-bas, après les présentations, j'entends que l'on parle assez vite de cette hutte comme quelque chose d'important ; en gros, ce serait LA chose à faire ! Je me suis sentie quasi obligée d'y participer. Si je n'y allais pas, c'était toute la soirée que je perdais, je n'allais pas partager avec les autres etc.
    Il s'agissait du rituel des Lakotas en bonne et due forme, avec un maître de cérémonie qui parlera tout du long, et nous y chanterons des chants Lakota appris dans la journée. Allez hop, c'est décidé j'y vais. C'était en montagne, il faisait assez frais et là on me dit, il faut y aller en culotte ou nue avec un paréo !! Surprise ! J'apprends aussi que je serai sous une hutte d'1 mètre de hauteur totalement recouverte de couvertures, 4 mètres de diamètre, et nous serons 15 assis et collés les uns aux autres ; et ce, TOTALEMENT dans le noir avec une chaleur montant à 70°c (des pierres chaudes sont au centre de la hutte). Cerise sur le gâteau, rester environ 1 heure au minimum et pour les plus courageux, cela durera 3 heures ! Bien sûr, possibilité de sortir vraiment en cas d'urgence. Mais vous l'avez compris, j'aime les challenges, donc je suis restée 1 heure. C'était dur, vraiment dur ! Quand on n'en peut plus, on peut coller son visage au sol, la terre est toujours fraîche alors je le faisais parfois, mais cela impliquait de se casser le dos et de partager la sueur des voisins ! Quelle aventure ! L'avantage après cela, c'est que j'avais une peau douce et totalement purifiée. Mais je ne re-tenterai pas l'aventure !

  • interview image

    08

    Quel est votre petite touche qui fait de vous un Superprof adoré par tous ses élèves ?

    Je sais mettre mes élèves à l'aise en étant à leur écoute, soucieuse de leur bien-être, je suis investie et dévouée, je m'efforce de leur proposer ce qui leur convient le mieux en tenant compte de leurs objectifs, en respectant leurs besoins, mais aussi leurs appréhensions, leurs retenues. En cours, les élèves se sentent en confiance. Je fais souvent les explorations avec eux, ce qui est enveloppant et bien souvent, ils se surprennent eux-mêmes à lâcher prise et découvrir des capacités insoupçonnées.

Cours particuliers de chant

  • COACH VOCAL/PIANO (Cours Piano Chant Loisir & Pro) en VISIO (à partir de 20€) ou STUDIO PRO à PARIS (69€/H ou 55 €/H (7ans à 25 ans) Packs d'heures dégressifs jusque 25€ et à partir de 3H

    Alain

    Paris 14e, France

    4.9 (159 avis)
    • 49 €/h
  • Coaching Vocal Pro Chant et Voix parlée pour tout niveau. Libérez votre voix !

    Arthur

    Paris, France

    4.9 (72 avis)
    • 70 €/h
    • 30mn offertes
  • Chanteuse de Jazz et Soul - Coach vocal donne des cours de chant en ligne et à Paris, 3eme arrondissement : technique vocale, présence scénique, découverte de sa voix

    Lina

    Paris 3e, France

    5 (66 avis)
    • 86 €/h
  • Coach Vocal Pro diplômé d’État - 15 ans d’expérience - Tout niveau

    Maxime

    Paris 17e, France

    5 (60 avis)
    • 86 €/h
  • Cours de piano (et/ou CHANT)  en studio Paris 9eme rue richer

    Charlotte

    Paris 9e, France

    5 (49 avis)
    • 67 €/h
  • Le Chant et le Violoncelle personnalisé. Tous répertoires. De la première lecture à l'interprétation. Cours à Paris et Bruxelles. Monde/webcam.

    Nicolas

    Paris 11e, France

    4.9 (37 avis)
    • 43 €/h
    • 30mn offertes
  • Professeur de violon, solfège et éveil musical, 8 ans d'expérience en enseignement (Enfants et adultes)

    Daniela

    Paris 18e, France

    5 (31 avis)
    • 32 €/h
  • Cours de piano: Apprenez à improviser - accompagner - composer !  Musicien DIPLÔMÉ

    Yann

    Genève

    5 (31 avis)
    • 100 €/h
  • Étant musicien professionnel j’aime donner des cours et faire part de mon expérience

    Jonathan

    Paris 20e, France

    4.7 (29 avis)
    • 38 €/h
  • Chanteuse lyrique professionnelle propose - cours de chant | technique vocale | interprétation | préparation auditions/concours

    Hélène

    Lausanne

    5 (21 avis)
    • 80 €/h
  • Coach Vocal certifiée dans la technique de chant MVT (Modern Vocal Training) et CVT (Complete Vocal Technique). Tous les styles, âges et niveaux sont le bienvenus.

    Juliana

    Lausanne

    5 (19 avis)
    • 70 €/h
    • 1h offertes
  • Chanteur professionnel donne cours de chant ainsi qu'un accompagnement artistique pour tous types de projets musicaux

    Ambroise

    Genève

    5 (18 avis)
    • 45 €/h
    • 1h offertes
  • Formation privée et cours personnalisés de chant & d'amélioration des performances de l'instrument vocal (avec accompagnement instrumental possible)

    ECC : Espace Cours Coaching

    Genève

    5 (15 avis)
    • 65 €/h
  • Diplômée du Haut Conservatoire donne cours de Musique : Piano, Solfège et Théorie.

    Jana

    Genève

    4.9 (15 avis)
    • 60 €/h
    • 30mn offertes
  • Cours de piano à domicile (classique, jazz, blues, pop, musiques de films,...) Genève et alentours

    Loïc

    Plan-les-Ouates

    5 (14 avis)
    • 80 €/h
    • 1h offertes
  • Chanteuse, coach vocale et musicothérapeute - donne cours de chant en ligne, à Neuchâtel et la Chaux-de-Fonds : Technique vocale - coaching vocal  - développement personnel à travers la voix

    Carolina

    Neuchâtel

    5 (10 avis)
    • 69 €/h
  • Enseignante expérimentée donne des cours de chant ( différents styles) à votre domicile ou par webcam

    Albina

    Genève

    4.9 (8 avis)
    • 52 €/h
    • 1h offertes
  • Professeur diplômé de la Berklee College of Music et de la S.A.E propose des  cours de guitare (à Onex-Genève). 25 années d'expériences enseigne en Fr/En

    Frédéric

    Genève

    5 (7 avis)
    • 80 €/h
  • Etudiante à la Haute Ecole de Musique de Lausanne donne cours de chant (variété ou lyrique) ainsi que des cours de solfège à des débutants de tout âge sur Fribourg et Lausanne.

    Mathilde

    Lausanne

    5 (7 avis)
    • 40 €/h
    • 1h offertes
  • Voir plus de professeurs