Diplômé en lettres et philosophie (épistémologie des sciences sociales), j'offre un soutien à toute personne, de tout âge et de toute langue maternelle, sous forme de cours de français ou d'aide à l'élaboration de mémoires ou autre document en français.
J'ai 30 ans d'expérience d'enseignement : français , philosophie, action communautaire et méthodologie de recherche en sciences sociales, travaux de bachelor. J'ai contribué à former plusieurs générations d'enseignants et de travailleurs sociaux (francophones, germanophones, anglophones) tant en Suisse qu'en Afrique.
Lorsque les cours demandent beaucoup de préparation je propose un forfait pour le temps de préparation
CURRICULUM VITAE
FORMATIONS
Septembre 1973 Licence d’enseignement en philosophie Université Paris X Nanterre (épistémologie des sciences sociales et philosophie politique)
Septembre 1971 Demi-licence de lettres à l’Université de Genève (français, philosophie, anglais)
Septembre 1969 Maturité de type B (lettres modernes) au Gymnase français de Bienne
DERNIERE EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
1991-2014 Chargé d’enseignement à la Haute Ecole de Travail Social (HETS) depuis l’intégration de l’ies à la Haute Ecole de Suisse Occidentale (HESSO). De 1991 à 2002 la même fonction était intitulée Responsable de formation à l’Institut d’Etudes Sociales de Genève ies
A noter dans le cadre de cette même fonction :
1991-2002 Enseignement professionnel en animation socioculturelle : méthodologie de projet, méthodes d’action collective
Enseignement de la philosophie: épistémologie, éthique, philosophie politique, philosophie de l'antiracisme, droits de l’homme
2000 Congé sabbatique au Québec et recherches au sein de l’Action Communautaire Autonome, en lien avec l’Université du Québec à Montréal
2001-2005 Responsable de la filière animation socioculturelle. Concepteur du plan d’étude cadre 2006) avec les responsables des filières service social et éducation sociale
2005-2012 Enseignant et membre du comité scientifique du Certificate of Advanced Studies en Ethique du Travail Social (collaboration entre l’Université de Lausanne et les Hautes Ecoles de Travail Social de Genève et Lausanne
2006-2014 Responsable et enseignant du module « La pensée critique face aux idées, aux savoirs et à l’action » (approche philosophique et anthropologique)
Responsable et enseignant du module « Espace public et citoyenneté »
Responsable de la partie historique et philosophique du module « Dimensions Transnationales du Travail Social et Droits humains »
Chercheur au sein du Centre d’Etudes de la Diversité et de la Citoyenneté
Co-directeur de la recherche partenariale « Citoyenneté démocratique et réconciliation » avec le Centre de Gestion de Conflits (CCM)de l’Université Nationale du Rwanda (UNR) à Butare
Enseignement dans le département des Sciences politiques de l’Université de Butare Rwanda) (2008) La construction du vivre ensemble ou :les chantiers de la démocratie entre éthique, politique et droits.
Dès 2010 : Enseignement à Kigali dans le Master’s Program in Genocide’s Studies and Prevention du Centre de Gestion de Conflits (CCM) La pensée et la création à l’épreuve des génocides. Une démarche de réflexion à travers le cinéma, la littérature et la philosophie.
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES PRECEDENT L’ENSEIGNEMENT A LA HETS
1989 -1990 : Reportages en Israël et dans les Territoires occupés. Articles de journaux, émissions de radio et conférences dans les écoles en Suisse sur la première Intifada, la situation dans les Territoires occupés et le Mouvement pour la paix en Israël.
1984 -1989 : Secrétaire à la jeunesse de la ville de Bienne, poste attaché à la Direction des Œuvres Sociales. Travail de conception et d'organisation d'une politique de la jeunesse au niveau local, et de programmes pour la jeunesse. Fonction de médiateur entre les autorités, les différentes communautés, institutions, et les jeunes. Mise sur pied du Forum des jeunes destiné à permettre l’expression de la jeunesse.
1976 - 1984 : Collaboration à une coopérative autogérée de rénovation en bâtiment. Travail de gestion et d'artisan
1974 - 1976 : Suppléances dans l'enseignement :
Enseignement du français et de la philosophie au gymnase français de Bienne.
Enseignement du français et de la philosophie à l’Ecole Normale de Bienne
ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS LANGUE ETRANGERE
1975-1977 Enseignement du français à des élèves de langue allemande de l'école normale du Marzili à Berne et de l'école normale de Bienne. (Suppléances)
1979 Enseignement du français à des professionnels de langue allemande dans le cadre du programme Funkkolleg französisch
2003-2008 Enseignement (bénévole) du français à des nouveaux arrivants allophones (principalement de langue espagnole) dans le cadre de l’association Kultura
Dès 2015 Enseignement (bénévole) du français à une femme–médecin chinoise dans le cadre de l’obtention des équivalences de titres suisses
LANGUES / INFORMATIQUES
Français: langue maternelle, excellent niveau oral et écrit.
Anglais : demi-licence de lettres : bonnes connaissance en oral et écrit.
Espagnol: aptitude à la conversation orale connaissances de base en écrit.
Informatique : maîtrise des systèmes d’exploitation Windows 2000 / XP ainsi que du programme Adobe Photoshop CS4 Extended
ACTIVITES / CENTRES D’INTERETS
Membre de l’association Ethique & Cité. Prestations de service (Conseil et formation) dans le domaine de la réflexion en éthique fondamentale et/ou appliquée.
Président de l’association Les Amis de Bisesero (soutien à une communauté de montagne de rescapés du génocide)
Animation de cafés philosophique (sur le thème de La transmission de génération en génération, de L’asile et l’hospitalité, ….)
Recherches littéraires philosophiques et historiques sur les thèmes de la mémoire, de la transmission, de la gestion des situations post conflits, de la reconnaissance et de la justice sociale.
PUBLICATIONS
1999 La démocratie à l’épreuve des skinheads in A propos du phénomène des skinheads et du racisme en Suisse Genève : ies éditions
2005 Le Rwanda c’est aussi notre histoire in Racismes et citoyenneté » Genève : ies éditions
L’ombre du populisme et les défis de la citoyenneté in Racismes et citoyennetés Genève : ies éditions
2006 Le référentiel métier, un processus participatif entre terrains et lieux de formation avec Joëlle Libois et Claudia della Croce in L'animation dans tous ses états (ou presque) / sous la dir. de Jean-Claude Gillet
2012 Le concept de génocide - Enjeux juridiques, éthiques, politiques et symboliques (2012) La Nuit Rwandaise n.6
2015 Citoyenneté et réconciliation au Rwanda Junod, R. et Rutayisire, P. (dir) Genève ies éditions
2016 La double posture du chercheur en recherche-action in Les mouvements sociaux à l’épreuve de l’interculturel Nabil Hadjii et Odette Lescarret (dir) Paris. L’Harmattan
2017 L’inquiétude pour le monde et la pensée critique /Roland Junod, Simone Romagnoli, Jean-Marc Denervaud Eds. Genève. ies éditions
Parfait ! Bonjour. Roland est un prof exceptionnel. Son expérience pédagogique et sa connaissance de littérature et politique ont fait le cours très mémorable. Roland a répondu de manière très flexible à mes besoins. Je lui en suis reconnaissant. Je regrette de ne pas habiter à Genève pour qu'on puisse continuer le cours. Merci beaucoup et bonne chance pour le futur.
Le travail avec Sandra a constitué un beau moment de l’ete passe grâce à la volonté de cette « élève » de travailler en français le langage professionnel lié à l’engagement humanitaire. La dynamique de nos échanges était optimale.
Parfait ! Merci Beaucoup Roland, vos mots m'ont vraiment touché.
Vous êtes un excellent prof avec un grand cœur, vous transmettez votre savoir faire sans attendre rien en retour, d'ailleurs j'ai beaucoup apprécié vos gestes envers moi, mille mercis et à bientôt j'espère.
Mineza a les capacités et le caractère qu'il faut pour progresser dans son domaine professionnel , c'est une lutteuse avec la fougue de sa jeunesse , mais en même temps elle se nourrit de tout ce qui peut la faire progresser
Parfait ! Merci Infiniment Professeur.
Michela a un potentiel magnifique dans les métiers de l'humain.
C'est une personne très patiente qui enseigne d'une façon ludique. Mes enfants qui ont des difficultés dans la concentration ainsi que dans l'apprentissage ont beaucoup appréciés sa présence.
Roland est un professeur qui est avant tout humain. Il est à l'écoute de ses élèves et très pédagogue. Il favorise l'échange et la réflexion. Roland est une personne engagée tant dans son travail qu'auprès de ses élèves.
Créatif et réactif, j'ai eu beaucoup de plaisir à l'avoir en tant que professeur et accompagnant de mémoire car il a pu m'accompagner dans ma posture réflexive.
Simplement parce qu'il a une approche ouverte,peu dogmatique et que ça méthodologie favorise la réflexion et le questionnement et ce jusqu'au propos qu'il a lui même tenu.
des cours de français à proximité ? Voici une sélection d'annonces de professeurs pouvant vous accompagner. Superprof peut aussi vous proposer des cours de philosophie pour vous aider. Apprendre n'est plus un soucis, de l'aide à la rédaction de mémoires et thèses accessible(s) pour tous ! Suivre des cours d'écriture créative n'a jamais été aussi facile : vous allez aimer développer de nouvelles connaissances.
Chez lui | Chez vous | Par webcam | |
1 heure | 45CHF | 45CHF | Non disponible |
10 heures | 420CHF | 420CHF | Non disponible |