Page d'accueil
Donner des cours
Pierre Armel - Prof de maths - Lausanne

Pierre Armel

Ambassadeur

  • Tarif horaire 50CHF
  • Temps de réponse 24h
  • Nombre d’élèves 50+
Réserver un cours

1er cours offert !

1er cours offert !

Etudiant Master en Data Science à L'EPFL. Très enthousiaste et expérimenté dans l'apprentissage des mathématiques et de la programmation

Ambassadeur

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Pierre Armel organisera avec soin votre premier cours.

A propos du cours

Ma méthodologie de travail s'articule sur plusieurs niveaux. Premièrement, j'essaie de comprendre au mieux les difficultés de compréhension de l'étudiant par l'observation et en lui posant différentes questions dans le cadre de divers exercices.

Dans un deuxième temps, je m'efforce de passer en revue les différents outils mathématiques nécessaires à la résolultion des problèmes donnés. La compréhension de ses outils me parait fondamentale.
Après avoir effectué quelques exercices avec l'étudiant afin de lui donner des clés de raisonnement, je lui laisse la main dans la réalisation de nouveaux exercices.

Je souhaite que l'étudiant comprenne les étapes de résolution. Ainsi, il n'est pas rare que je l'interroge sur certains passages d'un exercice résolu lorsque je suspecte le mimétisme d'avoir pris le pas sur le raisonnement ;)

matières

  • Maths
  • Algèbre
  • Statistiques
  • +2

    Informatique

    Algorithmique

langues

  • Français
  • Anglais

niveaux

  • Tout niveaux

A propos de Pierre Armel

Actuellement étudiant de master en Data Science à l'école polytechnique fédérale de Lausanne, je possède un véritable enthousiasme pour les mathématiques ainsi que les technologies de l'information. Mon parcours académique m'aura amené à développer de très solides compétences théoriques et pratiques.

Durant 3 années, j'ai eu l'occasion d'acquérir une expérience décisive dans l'enseignement auprès d'élèves de niveau gymnasial, universitaire et polytechnique. Je serais ravi de contribuer modestement à la réussite des étudiants que je cotoie et de les faire découvrir les formdidables possibilités qu'offrent la combinaison des mathématiques et de l'informatique

Sinon, je suis plutôt (très) sportif. J'adore le football et le tennis notamment. Si vous me croisez dans la rue, j'aurai probablement un casque audio aux oreilles, balançant discrètement la tête au rythme de mes morceaux préférés :)

Au plaisir de vous rencontrer,

Armel

Tarifs

packs

  • 5 h: 250CHF
  • 10 h: 500CHF

webcam

  • 50CHF/h

cours offerts

  • 1h

En savoir plus sur Pierre Armel

  • 01

    Depuis quand développez­-vous un intérêt pour votre discipline et pour les cours particuliers ?

    Je pense avoir toujours été curieux et avide de connaissance. Je ne suis satisfait intellectuellement que lorsque j'ai le sentiment d'apprendre et de progresser dans mon apprentissage. Mon intérêt pour les mathématiques et les nouvelles technologies s'est naturellement développé de part cette attitude ainsi que l'élégance et l'ingéniosité que m'inspiraient les théories et méthodes rencontrées tout au long de mon parcours. Quand on y pense, être en mesure de prendre son téléphone, appuyer sur quelque touche et être en mesure de communiquer en direct avec une personne possiblement à l'autre bout du monde à quelque chose de fascinant à mes yeux. Cette ingéniosité que je pouvais percevoir dès mon plus jeune âge a sans doute contribuer à éveiller mon intérêt.

    Je perçois une forme d'art dans l'enseignement notamment des disciplines scientifiques. J'ai commencé à développer mes compétences dans ce domaine avec mes camarades de classes, puis mes proches dès l'adolescence, avant de commencer à être rémunéré pour cette activité dans le cadre de mes études en qualité d'assistant-étudiant.

  • 02

    Dites nous-en davantage sur la matière enseignée, sur les thèmes que vous appréciez aborder avec les élèves (et éventuellement ceux qui vous plaisent un peu moins) !

    En ce qui concerne les mathématiques, je suis à l'aise avec les sujets tel que l'algèbre, l'analyse, les probabilités et les statistiques pour citer les disciplines communes à différents domaines de formation. J'ai acquis ces connaissances au cours de mon parcours universitaire. Il s'agit probablement des disciplines fondamentales sur lesquelles se reposent la majeure partie des enseignements universitaires. Je me surprends souvent à être impressionné par l'élégance d'une solution ou d'un raisonnement. Les exemples dans ces disciplines sont innombrables.

    En ce qui concerne les technologies de l'information, je pense avoir acquis des notions théoriques et pratiques nécessaires à une bonne transmission de mes connaissances. Naturellement, j'ai été amené à utiliser différents paradigmes de programmation comme l'orienté objet, l'orienté système, la programmation fonctionnelle et l'approche déclarative. La programmation est un très vaste univers. Aujourd'hui mes activités en tant que Data Scientist me poussent à utiliser quotidiennement des langages tel que Python, R, No/SQL ou encore JavaScript.

    Mon domaine de spécialisation touche donc à l'apprentissage automatique (machine learning, intelligence artificielle) et au traitement de données au sens large. Je viens donc volontiers en aide aux étudiants désireux d'en apprendre d'avantages sur ces sujets.

  • 03

    Parlez-nous de vos modèles, que ce soit un professeur qui vous a marqué ou encore une œuvre qui vous a inspiré !

    Je ne sais pas si on peut parler de modèle dans la mesure où je ne poursuis pas actuellement une carrière académique mais j'ai assurément rencontré des professeurs brillants au cours de mon parcours. Celui qui m'a certainement le plus marqué se distingue également par la qualité de son enseignement et sa pédagogie. Le genre de personne qui maitrise si bien son sujet qu'il peut vous l'expliquer en utilisant plusieurs approches différentes. J'ai eu la chance de pouvoir bénéficier de son enseignement tout au long de mon parcours. Le fait que je puisse toquer à la porte de son bureau et qu'il prenne le temps de suspendre sa réflexion en cours pour passer 20 minutes à m'expliquer un concept qui devait lui sembler trivial est une belle leçon d'humilité. Et au vu des nombreuses distinctions qu'il continue de recevoir dans son domaine d'expertise (la théorie de l'information), je peux me considérer honoré d'avoir pu le côtoyer au cours de mes études. Il s'agit du professeur Rüdiger Urbanke.

  • 04

    Quelles sont, selon vous, les qualités requises pour être un bon expert dans votre domaine ?

    Je citerais la curiosité et la créativité sans trop réfléchir. Malgré les nombreuses avancées au cours de la dernière décénie, des sommes considérables continuent d'être investies dans ce domaine de recherche. Par conséquent, les méthodes évoluent sans cesse et à un rythme élevé. Certaines techniques considérées comme l'état de l'art il y a encore 3 ans peuvent apparaître totalement dépassée aujourd'hui. Ainsi, il faut être désireux d'apprendre continuellement pour être et rester un bon expert. Je cite la créativité car c'est un domaine où tellement de choses restent à faire. L'innovation peut venir de n'importe où. Les problèmes auxquelles nous faisons faces au quotidien ont chacun leurs spécificités et ce n'est qu'avec une bonne dose d'inventivité qu'on peut parvenir à des résultats exceptionnels.

  • 05

    Une anecdote en rapport avec votre métier ou votre scolarité à nous raconter ?

    J'ai bien failli retarder d'une année mon admission à l'EPFL car j'ai eu du retard dans la transmission de mes documents au service académique. Mon interlocutrice d'alors m'avait indiqué, par email, qu'au vu de ce retard (1 jour après la deadline), les inscriptions pour la rentrée académique qui arrivait étaient clôturées. Vous imaginez ma détresse de perdre ainsi une année à cause d'un retard d'une journée. Il s'est avéré par la suite que je suis tombé sur une interlocutrice de mauvaise humeur et désireuse de me donner une bonne leçon. Lorsque je me suis déplacé en personne pour discuter de cette situation, on m'a alors informé que les inscriptions étaient toujours ouvertes et que je pouvais transmettre les documents finaux à mon admission sans problème.

  • 06

    Vous pouvez maintenant nous rassurer et nous avouer que vous aussi, vous avez déjà connu des difficultés à l'école…

    Et comment ! J'en ai connues au point que j'aie dû m'y prendre à deux fois avant de valider ma première année universitaire ! Le début des études, le cadre, le rythme, la discipline, la méthodologie, les nouveaux amis, la copine, les distractions et mon niveau, surtout mon niveau. tout ça tout ça ... Pas facile à gérer pour une personne habituée à passer ses années avec peu d'effort. Mais cette bonne claque initiale m'a remis à l'endroit et m'a permis de partir sur des bases bien plus solides ! C'était sans doute un mal pour un bien puisque j'ai pu poursuivre ma formation aisément par la suite.

  • 07

    Aidez-nous à vous connaître un peu mieux en évoquant vos passions (que vous partagerez peut-être un jour via Superprof).

    Rien de très original ! J'ai été un grand passionné de football que j'ai exercé au sein de l'ES Malley Lausanne puis du F.C Lausanne-sport en sport-étude. J'adore le Tennis également (Team Federer bien sûr 😉). Sinon la musique occupe une part importante de mes distractions avec la lecture. J'essaie de lire régulièrement sur des sujets variés allant des sciences à la religion en passant par l'histoire et même du droit !

  • 08

    Qu'est-ce qui fait de vous un Superprof (en plus d'avoir répondu à cette interview :-P) ?

    Je crois que le terme qui revient souvent me concernant est le calme et la patience. Comme dit, plus haut, je vois l'enseignement comme une forme d'art. Je pars du postulat que tout le monde peut apprendre n'importe quoi s'il y met les moyens et utilise la bonne stratégie. De fait, lorsqu'un.e étudiant.e peine à comprendre un sujet abordé, je vais remettre en question mon approche pour l'aider à surmonter les difficultés. J'essaie de varier au maximum les angles d'approches afin de trouver la meilleure stratégie pour l'étudiant à la manière d'un Rüdiger Urbanke 😉

Cours particuliers de maths

  • Professeur expérimenté offre support et coaching (aussi élèves HP,TDAH,TSA, Dys.). Nombreuses références.

    Olivier

    Epalinges

    5 (42 avis)
    • 100 €/h
    • 1h offertes
  • Cours de maths / physique d'un enseignant indépendant ex développeur et fondateur de Swissmath

    Authmane

    Lausanne

    5 (33 avis)
    • 25 €/h
    • 30mn offertes
  • Membre de l'EPFL donne cours de Maths efficace pour tout niveau par webcam

    Florian

    Lausanne

    4.9 (16 avis)
    • 35 €/h
  • Diplômé Master en Finance HEC (UNIL), donne des cours de Math/statistique/Probabilité tous niveau

    Lambert

    Lausanne

    5 (11 avis)
    • 40 €/h
    • 1h offertes
  • Titulaire de doctorat Lausanne, pédagogue, donne, à domicile, sur Vaud,cours de Français,Maths,Espagnol,Anglais,Biologie,Tennis,Ski

    Pascal

    Lausanne

    5 (11 avis)
    • 60 €/h
    • 1h offertes
  • Etudiant en Master EPFL donne des cours de Mathématiques, Chimie et Physique pour tous les niveaux et tous les âges, premier cours offert

    Giustino

    Lausanne

    4.9 (10 avis)
    • 80 €/h
    • 1h offertes
  • En tant qu’Ingénieur mécanique je suis diplômé  d’un Master génie Mécanique, j’enseigne les Mathématiques, la physique chimie, la mécanique et la conception 3D. Méthodologie personnelle et décontracté

    Samir

    Lausanne

    5 (7 avis)
    • 20 €/h
    • 1h offertes
  • Etudiant ingénieur à l'EPFL donne des cours de mathématiques et physique  à Lausanne pour tout niveau .

    Yasser

    Lausanne

    5 (7 avis)
    • 25 €/h
    • 30mn offertes
  • Cours de Maths par un Professeur chevronné (7 ans d’expérience), en ligne ou à domicile

    Anis

    Lausanne

    5 (7 avis)
    • 60 €/h
  • EPFL Master Physique assure votre réussite aux examens de physique et math

    Alexandre

    Lausanne

    4.9 (7 avis)
    • 100 €/h
    • 1h offertes
  • Etudiant en Master Finance à HEC Lausanne donne des cours de soutien scolaire en maths à Lausanne et Genève. Niveau : Bases au niveau maturité gymnasiale

    Calvin

    Lausanne

    5 (6 avis)
    • 30 €/h
    • 1h offertes
  • Étudiante en médecine à l’université de Lausanne, expérience de 4 ans dans le tutorat, avec une méthodologie simple, adaptée à tous les niveaux jusqu’au gymnase.

    Christine

    Lausanne

    5 (6 avis)
    • 30 €/h
    • 1h offertes
  • Professeur de statistiques avec 15 ans d'expérience pour cours privés tous niveaux

    Sami

    Lausanne

    4.8 (6 avis)
    • 50 €/h
    • 1h offertes
  • 3H OFFERTES à mes 10 premiers élèves!!  Ingénieur polytechnicien diplômé de l'École Royale Militaire à Bruxelles, j'enseigne les mathématiques, la physique et la mécanique.

    Guillaume

    Lausanne

    5 (6 avis)
    • 15 €/h
    • 1h offertes
  • Bonjour, étudiante en sciences de l’éducation, j’ai quelques années d’expérience dans l’enseignement des mathématiques.

    Tasnim

    Lausanne

    4.8 (5 avis)
    • 40 €/h
    • 30mn offertes
  • Enseignante cours Excel - Lausanne - Master en Finance Contrôleur de gestion

    Rose

    Lausanne

    5 (4 avis)
    • 50 €/h
    • 1h offertes
  • Etudiante à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne donne des cours de physique.

    Neïla

    Lausanne

    5 (3 avis)
    • 40 €/h
    • 30mn offertes
  • Étudiant HEIG en 3ème année de Bachelor en Economie d'entreprise, je peux t'aider dans tes soucis en maths/stats/probabilités

    Samuel

    Lausanne

    5 (3 avis)
    • 30 €/h
    • 1h offertes
  • Master à l'epfl en Data Science, donne des cours de maths et stats niveau propédeutique sur Lausanne (particulièrement aux HEC)

    David

    Belmont-sur-Lausanne

    5 (1 avis)
    • 50 €/h
    • 1h offertes
  • Étudiant en Bachelor de sciences du sports à l’université de Lausanne / donne déjà des cours privés à l’école catholique du Valentin

    Kushtrim

    Lausanne

    • 45 €/h
    • 1h offertes
  • Voir plus de professeurs