Page d'accueil
Donner des cours
alt_photo

Damien

Ambassadeur

  • Tarif horaire 42CHF
  • Temps de réponse 21h
  • Nombre d’élèves 50+
Réserver un cours

1er cours offert !

1er cours offert !

Prof particulier + coach. Cours Maths/Physique/Chimie/SVT/Biologie à domicile sur la Métropole de Bordeaux

Ambassadeur

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Damien organisera avec soin votre premier cours.

A propos du cours

Tuteur Maths Physique Chimie SVT collège/lycée

Comprendre — Expliquer — Impliquer
Un leitmotiv qui s'applique au tuteur, aux parents, à l'élève et à leurs relations, pour un meilleur dialogue, une meilleure compréhension des besoins et des attentes, une meilleure adhésion aux cours, une meilleure transmission du savoir.
Professeur particulier « libéral » — je préfère tuteur — depuis 2010, Bac +5 en Biologie-Santé, j'apporte connaissances, savoir faire et méthodes dans les matières scientifiques, par une approche conviviale et stimulante. Également coach individuel certifié en 2016.

Méthodologie :
Ma première préoccupation est de mener mes élèves à bien comprendre et intégrer les mécanismes logiques que l'on attend d'eux, ainsi qu'à leur expliquer « le pourquoi du comment ». Cela va de bien cerner les raisons et manières de réaliser certains calculs, aux fondements concrets de théories physiques du réel, en passant par la cohérence d'ensemble d'un organisme biologique.
Plutôt qu'un enchaînement d'exercices de formatage, les cours sont davantage un dialogue appuyé par les supports sur lesquels l'élève sera évalué scolairement, au cœur duquel se trouvent la compréhension et la manipulation des nouveaux concepts, l'appropriation du vocabulaire et l'intégration entre les disciplines y compris non-scientifiques.
Par cette gymnastique intellectuelle et cette approche, l'élève adhère aux cours et aux matières qui le rebutent, se sent écouté et poussé, par conséquent valorisé. Il devient surtout maître et artisan de son nouveau savoir. Certains élèves finissent même par apprécier des matières dont ils ne voulaient pas entendre parler.
Ces pratiques sont inspirées du coaching (et de la maïeutique), qui peut également s'avérer pertinent lorsque les problématiques ne sont pas tant académiques que relationnelles, familiales, motivationnelles. Me consulter directement ou via mon annonce de coaching si vous souhaitez allier les deux approches ou focaliser sur un accompagnement développemental de la personne plutôt qu'académique.

Les cours durent généralement au moins 1h30, plutôt 2h à partir du niveau 1ère.

Disponibilités :
N'exerçant que cette activité professionnelle de professeur, je suis disponible potentiellement tous les jours, y compris durant les vacances.

Tarif :
Le tarif s'entend par heure, TTC, AVANT crédit ou réduction d'impôt de 50% pour Service à la Personne (CESU).
Le tarif de l'annonce donne un ordre de grandeur ; me consulter pour le niveau précis qui vous intéresse.

matières

  • Maths
  • Physique - Chimie
  • Physique
  • +2

    Chimie

    Biologie

langues

  • Français
  • Anglais

niveaux

  • Tout niveaux

A propos de Damien

*Cours particuliers :
Une quinzaine d'élèves par an depuis 2010.
+Terminale S, Terminale STAV en biologie/SVT
+Collège, Seconde et Première en physique/chimie/mathématiques/biologie
+Bac+1 en Biologie/Chimie (IFSI, Diététique, Licence).

*Cours collège et lycée en sciences et mathématiques dans une association de réinsertion scolaire (Antigone).
*Cours de mathématiques au Collège Alain Fournier.
*Cours de SVT aux lycéens des Cours Pollès.
*Cours de mathématiques et sciences physiques au CFA de Libourne (CAP/Bac Pro) et CFA Ste Famille Saintonge

Une bonne partie de mes élèves étaient des surdoués, que ce soit en cours particulier ou en cours collectifs. Ayant vécu les difficultés scolaires inhérentes à cette condition, il m'est plus facile d'intervenir auprès d'eux.

Tarifs

packs

  • 5 h: 209CHF
  • 10 h: 418CHF

webcam

  • 39CHF/h

cours offerts

  • 1h

Précisions

Tarif avant déduction de l'avantage fiscal services à la personne de 50%.
Tarif indicatif dépendant du niveau et de la situation.
Vous ne payez que les cours effectués (sauf annulation de dernière minute), à la fin du mois.
Possibilité de tarifs dégressifs par forfaits d'heures utilisables sur un mois ou sur une semaine, réglés d'avance.

Le vendeur remet gratuitement un devis personnalisé au consommateur à qui il propose une prestation ou un ensemble de prestations dont le prix total est supérieur ou égal à 100 € TTC ou au consommateur qui lui en fait la demande.

En savoir plus sur Damien

  • 01

    Depuis quand développez-vous un intérêt pour votre discipline et pour les cours particuliers ?

    Les sciences ont toujours été un intérêt central pour moi. Petit j’ai eu ma période dinosaures, qui faisait le pont avec un intérêt marqué pour l’histoire. Puis progressivement et en parallèle d’un goût qui se développait pour la littérature de science-fiction, les sciences naturelles et leur description en détail du réel ont conquis ma curiosité naturelle. Quel extraordinaire univers que le nôtre, de l’infiniment petit à l’infiniment grand, la complexité et la beauté sont partout ! J’ai donc exploré en particulier les champs de la biologie, sans laisser de côté ceux de la chimie et de la physique qui lui sont intimement liés – et forcément les mathématiques, langage qui les transcende. Dans les cours particuliers je retrouve le plaisir de l’exploration du savoir, de la curiosité à propos du monde et de comment le perçoivent les autres, et la stimulation intellectuelle de la création de liens entre les disciplines, entre les choses. Enfin, le plaisir de partager cette passion et cet émerveillement.

  • 02

    Dites nous-en davantage sur la matière enseignée, sur les thèmes que vous appréciez aborder avec les élèves (et éventuellement ceux qui vous plaisent un peu moins) !

    Clairement, la minéralogie, les stats/probas et la géométrie sont les thèmes qui me plaisent le moins.
    Ceux qui m’enchantent sont la biologie – oui c’est vaste – et en mathématiques l’algèbre.

  • 03

    Parlez-nous de vos modèles, que ce soit un professeur qui vous a marqué ou encore une œuvre qui vous a inspiré

    Je ne conçois pas trop les personnes comme des modèles, et je ne m’y accroche pas de cette manière. Cependant je peux citer un professeur de SVT au lycée, que j’ai eu en 1e et en Tle, qui était passionné et passionnant dès lors qu’on se montrait curieux et que l’on dépassait son abord désillusionné quant à son rapport à l’enseignement pour 40 élèves. Avec lui nous avons pu réaliser un petit projet de recherche dans le cadre d’une option « sciences expérimentales » (qui n’a pas fait long feu mais qui a peut-être donné les TPE), et je pense avoir reçu de sa part des encouragements à aller visiter les rayons biologie plutôt bien fournis de notre centre de documentation – ce que j’ai fait avec assiduité.
    Deux autres personnes auxquelles je pense, plus contemporaines, sont les physiciens Aurélien Barraud et Etienne Klein. J’aime leur poésie, leur approche des sciences, les liens qu’ils tissent entre l’art, l’histoire, la philosophie et les sciences naturelles. J’essaie à ma mesure de partager cette approche qui a beaucoup de sens pour moi et d’amener mes élèves à tisser ces liens, à explorer les facettes du langage et de l’histoire qui se cachent derrière certains savoirs.

  • 04

    Quelles sont, selon vous, les qualités requises pour être un bon expert dans votre domaine ?

    Même si j’ai une large et profonde connaissance des domaines dans lesquels j’officie, je ne m’en sens pas expert, car cela nécessiterait un abandon des domaines annexes pour se focaliser sur domaine particulier et le creuser très en profondeur, beaucoup plus profond qu’il m’intéresse ou qu’il m’est possible.
    Considérons que mon domaine d’expertise n’est pas la science mais plutôt l’enseignement particulier de celles-ci. Les qualités requises sont dans le savoir et le savoir-être essentiellement, le savoir-faire en découlant. D’abord, bien connaître les sujets abordés, en avoir une bonne vision d’ensemble et suffisamment de détails pour avoir une granularité qui permettent de répondre de manière précise ou de guider le questionnement, le cas échéant. Ensuite, être curieux : curieux de ce que l’on sait et de ce que l’on croit savoir et de ce que l’on ne sait pas encore, curieux des pratiques pédagogiques, des connaissances en psychologie et, surtout, curieux de l’élève, de ses intérêts, de ses atouts et de ses faiblesses, de son environnement et de son monde intérieur. Une curiosité qui s’accompagne nécessairement d’être à l’écoute, en écoute active. Être inventif, créatif, me semblent bien utiles : des explications pouvant ne pas être claires, il est important de trouver d’autres moyens, d’autres manières de se (faire) comprendre ; cela joue aussi dans le fait de rendre intéressant ce qui est abordé.

  • 05

    Une anecdote en rapport avec votre métier ou votre scolarité à nous raconter ?

    C’est en donnant des cours à une collégienne il y a plusieurs années que j’ai pris conscience d’un besoin de me former au coaching. Elle comprenait bien les cours, elle savait bien restituer et mettre les idées les unes derrière les autres, pourtant ses résultats remontaient difficilement et parfois elle donnait l’impression de faire trois pas en arrière. Ses relations avec ses parents, très âgés, m’apparaissaient très dégradées, d’autant plus qu’ils avaient des attentes et exigences importantes, ce qui faisait peser un poids important sur ses épaules, elle dont le frère aîné souffre d’un handicap. En fait, elle manquait terriblement de confiance en elle, ce qui générait chez elle aussi beaucoup de colère, de frustration, et ainsi des difficultés à se concentrer ou simplement à se mettre à l’ouvrage. Là j’ai compris que le problème n’était pas académique, et que je manquai de ressources et savoirs pour travailler ces aspects de la personne – tant de l’élève que des parents. Rapidement j’ai trouvé une formation à la pratique du coaching, et par la suite d’autres formations complémentaires.

  • 06

    Vous pouvez maintenant nous rassurer et nous avouer que vous aussi, vous avez déjà connu des difficultés à l’école…

    Premier de la classe, félicitations du jury, à presque tous les trimestres au collège, sans grands efforts, j’ai mal négocié la marche avec le lycée. En effet, il me manquait ce que je n’avais pas eu besoin d’apprendre : des méthodes et une compréhension pas seulement intuitive mais analytique d’un certain nombre de sujets. J’ai traîné ce handicap longtemps, et il est venu s’ajouter à une certaine déception à l’entrée en fac, où je devais continuer des matières que je pensai laisser de côté et où le contenu des matières intéressantes était trop superficiel. J’avais de hautes attentes sur la fac, modelée notamment par les images télévisuelles… américaines. J’en ai payé le prix d’un redoublement de ma première année. Ceci explique cela 😉. Les cours particuliers sont un peu mon moyen d’éviter à d’autres de vivre la même chose, ou de les aider là où j’aurai pu avoir besoin d’aide.

  • 07

    Aidez-nous à vous connaître un peu mieux en évoquant vos passions (que vous partagerez peut-être un jour via Superprof).

    Ah, les passions. Je pense que c’est un mot qui me va bien : passionné. Vous l’aurez compris je suis passionné par les sciences : de la biologie à la physique en passant par la sociologie ou les sciences cognitives. J’ai une grande passion aussi pour les modèles théoriques (psychosociaux) qui ont des applications pratiques dans l’accompagnement des individus et des collectifs, telle la Spirale Dynamique, particulièrement utiles en coaching (voir mon autre annonce). Je l’ai dit aussi plus haut, je dévore la littérature de science-fiction et je me frotte à la philosophie quand je peux. Au cœur de ces passions se trouve l’échange avec l’autre : j’apprends beaucoup par des discussions régulières et nombreuses avec des personnes de tous horizons, avec lesquelles nous discutons philosophie, sciences, histoire…

  • 08

    Qu’est-ce qui fait de vous un Superprof (en plus d’avoir répondu à cette interview :-P) ?

    Ma passion couplée à une qualité d’écoute que je cultive. Ma culture générale et ma capacité à (faire) tisser des liens entre les champs disciplinaires, entre les connaissances. Ma deuxième casquette de coach. Et une patience infinie.

Cours particuliers de maths

  • Professeur expérimenté offre support et coaching (aussi élèves HP,TDAH,TSA, Dys.). Nombreuses références.

    Olivier

    Epalinges

    5 (37 avis)
    • 100 €/h
    • 1h offertes
  • Étudiant en Master - Répétiteur  5 ans d'expérience - Maths Physique Chimie - Chez l'élève - Remise à niveau Maturité

    Ugo

    Genève

    4.9 (30 avis)
    • 80 €/h
    • 1h offertes
  • Préparation examen EPFL - Université - Grandes écoles - Groupes - Dîplomé EPFL - 12 ans d'expérience

    Flo

    Genève

    5 (28 avis)
    • 120 €/h
    • 30mn offertes
  • Cours particuliers de mathématiques et physique, tous niveaux dans le canton de Genève

    Julien

    Genève

    4.9 (27 avis)
    • 45 €/h
  • Etudiant Master en Data Science à L'EPFL. Très enthousiaste et expérimenté dans l'apprentissage des mathématiques et de la programmation

    Pierre Armel

    Lausanne

    5 (23 avis)
    • 50 €/h
    • 1h offertes
  • Cours de maths-physique en Suisse romande (Vaud, Genève, Neuchâtel, Fribourg) d'un enseignant indépendant fondateur de Swissmath et ex développeur

    Authmane

    Lausanne

    4.9 (23 avis)
    • 25 €/h
    • 1h offertes
  • Ingénieur technique genève avec 10 ans d'expérience donne cours de math physique

    Didier

    Genève

    5 (22 avis)
    • 50 €/h
    • 1h offertes
  • Membre de l'EPFL donne cours de Maths efficace pour tout niveau par webcam

    Florian

    Lausanne

    4.9 (16 avis)
    • 35 €/h
  • Diplômé EPFL - 10 ans d'expérience - Aide aux exercices et explication des concepts à travers des cours adaptés et ciblés en groupe ou individuel

    Sean

    Onex

    5 (16 avis)
    • 80 €/h
  • Docteur en Physique Quantique spécialisé dans l'enseignement universitaire et post-obligatoire [Maths / Physique] [FR/EN]

    Pierre-Olivier

    Lausanne

    5 (15 avis)
    • 120 €/h
  • Spécialiste des cours par webcam. Tableau en direct, envoi instantané des documents nécessaires.

    Antoine

    Genève

    4.9 (14 avis)
    • 60 €/h
    • 1h offertes
  • Ingénieur en Robotique / 6 ans d'expériences dans l'enseignement (Adapté pour VISIO)

    Guillaume

    Genève

    5 (13 avis)
    • 60 €/h
    • 30mn offertes
  • Diplomé HEC Lausanne donne cours soutien en mathématiques CFC cycle collège à Genève

    Jonathan

    Genève

    5 (13 avis)
    • 40 €/h
    • 1h offertes
  • Formateur Diplômé et expérimenté donne des cours de mathématiques, Pédagogie des intelligences multiples

    Martin

    Genève

    4.9 (11 avis)
    • 40 €/h
    • 30mn offertes
  • Etudiant en Master à l'EPFL après une grande école d'ingénieur a Paris - cours de maths, physique et infomatique jusqu'à Bachelor 2

    Samuel

    Lausanne

    4.9 (11 avis)
    • 40 €/h
    • 1h offertes
  • Informaticien connaisseur en mathématiques et physique donne des cours à Neuchâtel, ou ailleurs online

    Jayro

    Neuchâtel

    4.8 (10 avis)
    • 25 €/h
    • 1h offertes
  • Ingénieur en Biotechnologies à Bulle enseigne maths-physique-chimie-biologie et sciences du vivant en général à domicile ou via webcam

    Sergio

    Bulle

    5 (1 avis)
    • 25 €/h
    • 1h offertes
  • Je dispense des cours dans les matieres scientifiques  par internet  ou de façon intensive à votre domicile pendant les vances scolaires. Je suis mobile dans toute la Suisse.

    Guillaume

    Lausanne

    5 (1 avis)
    • 40 €/h
    • 1h offertes
  • Enseignante expérimentée de mathématiques, physiques, chimie et biologie-  maturité et baccalauréat

    Nouzha

    Meyrin

    • 50 €/h
    • 1h offertes
  • Etudante à UNIGE bioméd donne des cours de chimie biologie anglais maths et physique

    Soyan

    Genève

    • 32 €/h
    • 1h offertes
  • Voir plus de professeurs