
Le profil de Nicolas et ses coordonnées ont été vérifiés par nos experts
Nicolas
- Tarif horaire 50CHF
- Temps de réponse 24h
- Nombre d’élèves 2

50CHF
1er cours offert
- Chant
- Violoncelle
Le violoncelle et le chant personnalisé. Du déchiffrage à l'interprétation. Cours pro. Genève / Paris / Monde - webcam.
Lieux du cours
-
Chez Nicolas : Genève
- Par webcam
-
A propos de Nicolas
Enseignant indépendant inscrit au répertoire des entreprises (n° siret 4(information cachée)021), diplômé du conservatoire de Reims, musicien violoncelliste d'une vingtaine d'année d'expérience en solo, à l'orchestre, en musique de chambre, accompagnateur de chanteurs, comédien/musicien au théâtre, en studio, arrangeur, compositeur, producteur.
J'ai toujours préférer pratiquer et partager la musique par la découverte ou la redécouverte du jeu de la pièce à interpréter. Avec l'étudiant nous faisons l'expérience de mise en scène des sons articulés en se servant d'images et du jeu dramatique pour construire l'interprétation musicale, dès les première semaines de cours.
A propos du cours
- Tout niveaux
- Français
Toutes les langues parlées pour le cours :
Français
Cette annonce est nouvelle. Voir aussi celle de Superprof (point) fr pour prendre connaissance des nombreux commentaires des étudiants.
Note : je vous offre un essai par webcam. Le son et l'image améliorés permettent maintenant un vrai cours efficace et mes élèves l'ont adopté occasionnellement ou régulièrement.
Le cours à domicile ou en studio est toujours disponible bien sûr.
Méthode intuitive par l’incitation ou l’éveil au rythme et à l’harmonie composés.
Un jeu où beaucoup découvrent le sens réel de "jouer" la musique. De manière abstraite ou en faisant appel à des images, la sensation de la musique (vocale ou instrumentale) se construit à partir de mouvements sonores, articulations, accents, ornements, nuances, qui ensembles forment l’esthétique d’une oeuvre, qui peuvent naitre d’un élan spontané, une émotion, une réflexion, un dialogue, toute forme dont on s’évertue à reproduire l’être - en musique.
Nous pouvons aborder tous les styles : baroque, classique, romantique, moderne, jazz, rock, pop, traditionnel, chanson et l’improvisation pure.
Cours d’interprétation tous répertoires.
Durée du cours selon le projet et l’endurance de chacun.
Je prend toujours mon violoncelle pour accompagner l’étudiant et motiver la justesse, l’harmonie et le soutien à la voix.
Déroulement d’un cours modèle :
Nous jouons plusieurs pièces pendant un cours. L’étudiant interprète une première fois puis nous reprenons en nous arrêtant aux passages à améliorer, soit pour la justesse, un choix d’articulation ou en ajoutant un élément d’interprétation, nuance ou tout effet comme cités précédemment.
Ayant travaillé au moins deux pièces pour 15/20 minutes chacune, nous pouvons soit insister sur un point spécifique, qu’il soit technique ou de communication artistique (autant pour un étudiant débutant que plus avancé, pour que chacun puisse créer sa musique et ne se contente pas uniquement de jouer ou chanter des notes écrites).
Ou alors, satisfait du travail accompli, nous pouvons jouer à un exercice d’imitation, à tour de rôles, qui fait appel à la mémoire des notes (évaluation de leur hauteur) ou de motifs rythmique, aussi de recherches de nouveaux effets. Un autre exercice de dialogue où l’on échange une note, une phrase, à tour de rôle, jusqu’à l’improvisation ou nous nous donnons une ou plusieurs règle chacun, ce qui cadre l’invention à la difficulté et l’ambition requises.
De même que le chanteur ou le musicien prend son instrument parce qu’il veut jouer précisément une pièce, l’étudiant a besoin d’un répertoire où il peut choisir de jouer ceci plutôt que cela. Nous choisissons donc un programme varié parmi tous les répertoires - avec des transcriptions et adaptations de tous styles de musique.
La musique c’est aussi l’apport théorique/pratique du solfège, jusqu’à l’analyse musicale qui trouve tous les ressorts dynamiques jusqu’aux considérations esthétiques qu’on peut traduire techniquement pour créer l’effet voulu. Tout ça pour s’approprier et recréer la musique, et inventer et écrire sa propre musique.
Avec le coaching musical pour les niveaux avancés, nous poussons l’analyse d’une oeuvre choisie à l'investigation qui révèlera davantage votre interprétation personnelle. Par le choix de tempo, l’étude du phrasé et son agogique propre (cet ensemble des modifications transitoires des durées dans l’interprétation, par rapport à la musique écrite de la partition), l’équilibre des nuances, des ornements et l’optimisation de l’effort dans la réalisation des articulations).
On peut toujours améliorer/intensifier sa communication musicale et faire dresser l’oreille des auditeurs !
Aide aussi à la présence en scène et à la préparation de concours et concert.
L’objectif est de jouer vraiment avec les sons. Du débutant au professionnel, on trouvera toujours un nouvel intérêt, une façon de chanter telle mélodie, d’articuler tel motif rythmique, dans un temps présent renouvelé.
L’essence de cette méthode plus intuitive est de déterminer sa propre interprétation musicale, nourrie de toutes les fantaisies qui nous viennent à l’esprit en jouant la partition surenchérie de notre invention. Un exercice tout à fait spirituel.
Une citation de Pablo Casals qui disait "Une note après l’autre" résume le plus simplement du monde l’attention à porter à l’exécution musicale. Parce que chaque note crée son propre effet, sans oublier d’où elle vient quand elle joue à son tour et avant que la suivante prenne le relais - jusqu’à ce que le silence participe lui aussi en ajoutant son propre effet, ne serait ce que pour respirer, suspendre, finir la phrase ou le mouvement.
Il est capital de considérer cela dans les Suites de Bach par exemple, où la musique avance le long des lignes de notes apparement égales en durée. On doit pourtant choisir soigneusement l’intention appropriée à chaque note ou groupe de notes pour conduire et donner vie à la musique. Alors une sensation de mouvement ou de danse pourra donner la preuve de la réussite de l’exécution.
Cours baroque - là tout est permis - avec des pièces de viole jouées au violoncelle, les Suites de Bach et autres oeuvres adaptées ou dédiées :
Concernant ce répertoire, je serai ravi de pouvoir vous aider là où il reste encore à découvrir des trésors de jeu à qui désire les jouer - au sens littéral du mot - à la sensibilité et à la fantaisie de l’interprète.
Des coups d’archets bien articulés peuvent dynamiser considérablement le jeu pour dupliquer l’intention choisie du phrasé, mesurer les appuis, nuances, durées et timbres des notes, accélérations et ralentis, suspensions, bref tout ce qui construit le discours esthétique pour exprimer la singularité de chaque pièce.
Et puis des mélodies, airs d’opéra, chansons, de tout style, rock, pop, jazz, folklore… Ou votre air préféré, dont je pourrai réaliser les arrangements. Ayant beaucoup accompagné les chanteurs, souvent j’ai dû transcrire ou adapter des airs baroques, classiques, romantiques et modernes. Je vous laisse imaginer le son du violoncelle accompagnant la mélodie.
J’anime aussi des duos, trios et quatuor ou l’harmonie entre musiciens joue davantage et passionne littéralement la partition.
Parce que le temps musical vous appartient. À bientôt.
Recommandations
Les recommandations proviennent des proches et connaisances du professeur
Nicolas est un professeur de violoncelle expérimenté, très à l'écoute et disponible. J'ai commencé le violoncelle il y a un an et demi et je suis tombée par hasard sur Nicolas. Et je ne le regrette pas, il est toujours mon prof' actuellement. Il a su comprendre mes besoins pour adapter sa pédagogie. Une particularité que j'apprécie beaucoup de Nicolas est son ouverture, il est ouvert à mes propositions de travail, tout en apportant la rigueur nécessaire qu'il me manque. Enfin, Nicolas au delà d'être violoncelliste, est musicien. Chaque cours est rempli de musique: les cours se jouent à deux violoncelles, on y trouve quelques incursions de chant, des conseils agogiques ... Nicolas m'a donné de solides bases pour me dépasser et commencer enfin à jouer de la Musique. Bref comme vous l'aurez compris je ne recommande pas Nicolas ;)
Super prof qui m'accompagne depuis plus d'un an et qui m'a permis de reprendre le violoncelle sur des bases solides après 12 ans d'arrêt. Très à l'écoute, pédagogue, il instaure un climat très agréable, qui pousse à s'améliorer. Je recommande vivement !!
Un professeur à l’écoute et de très bons conseils ! Je recommande vivement !
Voir plus de recommandations
Tarifs
Tarif horaire
- 50CHF
Tarifs packs
- 5 h: 220CHF
- 10 h: 400CHF
webcam
- 50CHF/h
cours offerts
Ce premier cours offert avec Nicolas vous permettra de faire connaissance et de bien lui préciser vos besoins pour vos prochaines leçons.
- 1h
Précisions
Le cours par webcam est réduit à 40€ et 35 en tarif dégressif.
Nicolas Vidéo
Professeurs de Chant similaires
Imane
Genève & Par webcam
- 40CHF/h
- 1er cours offert
Ambroise
Genève & Par webcam
- 55CHF/h
- 1er cours offert
Barbara
Genève & Par webcam
- 60CHF/h
- 1er cours offert
Anouchka
Genève & Par webcam
- 80CHF/h
- 1er cours offert
Gerald
Troinex
- 50CHF/h
Ana María
Genève
- 85CHF/h
- 1er cours offert
Sarah
Conches
- 70CHF/h
- 1er cours offert
Milan
& Par webcam
- 40CHF/h
- 1er cours offert
Victòria
Genève
- 40CHF/h
- 1er cours offert
Théo
Genève
- 55CHF/h
- 1er cours offert
Celine
Genève & Par webcam
- 80CHF/h
- 1er cours offert
Aurore
Genève
- 60CHF/h
- 1er cours offert
Xan
Veyrier & Par webcam
- 65CHF/h
- 1er cours offert
Sabine
Genève
- 75CHF/h
- 1er cours offert
Emma
Carouge & Par webcam
- 60CHF/h
- 1er cours offert
Shiny
Genève & Par webcam
- 45CHF/h
- 1er cours offert
Samuel
Carouge
- 80CHF/h
- 1er cours offert
Cléa
Genève
- 80CHF/h
- 1er cours offert
Anicio
Genève & Par webcam
- 60CHF/h
- 1er cours offert
Eszter
Genève & Par webcam
- 50CHF/h
- 1er cours offert
-
Voir les professeurs de chant