Méthode intuitive par l’incitation ou l’éveil au rythme et à l’harmonie.
Un jeu où beaucoup découvrent le sens réel de "jouer" la musique. De manière abstraite ou en faisant appel à des images, la sensation de la musique (vocale ou instrumentale) se construit à partir de mouvements sonores, articulations, accents, ornements, nuances, qui ensembles forment l’esthétique d’une oeuvre, qui peuvent naitre d’un élan spontané, une émotion, une réflexion, un dialogue, toute forme dont on s’évertue à reproduire l’être - en musique.
Nous pouvons aborder tous les styles : baroque, classique, romantique, moderne, jazz, rock, pop, traditionnel, chanson et l’improvisation pure.
Cours d’interprétation tous répertoires.
Durée du cours selon le projet et l’endurance de chacun.
Je prend toujours mon violoncelle pour accompagner l’étudiant et motiver la justesse, l’harmonie et le soutien à la voix.
Déroulement d’un cours modèle :
Nous jouons plusieurs pièces pendant un cours. L’étudiant interprète une première fois puis nous reprenons en nous arrêtant aux passages à améliorer, soit pour la justesse, un choix d’articulation ou en ajoutant un élément d’interprétation, nuance ou tout effet comme cités précédemment.
Ayant travaillé au moins deux pièces pour 15/20 minutes chacune, nous pouvons soit insister sur un point spécifique, qu’il soit technique ou de communication artistique (autant pour un étudiant débutant que plus avancé, pour que chacun puisse créer sa musique et ne se contente pas uniquement de jouer ou chanter des notes écrites).
Ou alors, satisfait du travail accompli, nous pouvons jouer à un exercice d’imitation, à tour de rôles, qui fait appel à la mémoire des notes (évaluation de leur hauteur) ou de motifs rythmique, aussi de recherches de nouveaux effets. Un deuxième exercice exerce le dialogue musical où l’on échange une note, une phrase, à tour de rôle, jusqu’à l’exercice d’improvisation ou nous nous donnons une ou plusieurs règle chacun, ce qui cadre l’invention à la difficulté et l’ambition requises.
De même que le chanteur ou le musicien prend son instrument parce qu’il veut jouer précisément une pièce, l’étudiant a besoin d’un répertoire où il peut choisir de jouer ceci plutôt que cela. Nous choisissons donc un programme varié parmi tous les répertoires - avec des transcriptions et adaptations de tous styles de musique.
La musique c’est aussi l’apport théorique/pratique du solfège, jusqu’à l’analyse musicale qui trouve tous les ressorts dynamiques jusqu’aux considérations esthétiques qu’on peut traduire techniquement pour créer l’effet voulu. Tout ça pour s’approprier et recréer la musique, et inventer et écrire sa propre musique.
En coaching musical pour les niveaux avancés, nous poussons l’analyse d’une oeuvre choisie à une recherche qui révèlera davantage votre interprétation personnelle par le choix de tempo, l’étude du phrasé et l’agogique (cet ensemble des modifications transitoires des durées dans l’interprétation, par rapport à la musique écrite de la partition), l’équilibre des nuances, des ornements et l’optimisation de l’effort dans la réalisation des articulations).
On peut toujours améliorer/intensifier sa communication musicale et faire dresser l’oreille des auditeurs !
Aide aussi à la présence en scène et à la préparation de concours et concert.
L’objectif est de jouer vraiment avec les sons. Du débutant au professionnel, on trouvera toujours un nouvel intérêt, une façon de chanter telle mélodie, d’articuler tel motif rythmique, dans un nouveau temps présent.
L’essence de cette méthode plus intuitive est d’apprendre à déterminer sa propre interprétation musicale, avec toute les fantaisies qui nous viennent à l’esprit en imaginant tout le jeu qu’on puisse tirer de la partition ou de notre propre invention. Un exercice tout à fait spirituel.
Une citation de Pablo Casals qui disait "Une note après l’autre" résume le plus simplement du monde l’attention à porter à l’exécution musicale. Parce que chaque note crée son propre effet sans oublier d’où elle vient quand elle joue à son tour et avant que la suivante prenne le relais - jusqu’à ce que le silence participe lui aussi en ajoutant son propre effet, ne serait ce que pour respirer, suspendre, finir la phrase ou le mouvement.
Il est capital de considérer cela dans les Suites de Bach par exemple, où la musique avance à travers des lignes de notes apparement égales en durée. On doit pourtant choisir soigneusement l’intention appropriée à chaque note pour conduire et donner vie à la musique. Alors une sensation de mouvement ou de danse pourra donner la preuve de la réussite de l’exécution.
Cours spécial baroque - peut-être l'âge d'or de la musique d'où naissent tous les effets - avec des pièces de viole au violoncelle, Suites de Bach et autres oeuvres adaptées ou dédiées :
Concernant ce répertoire, je serai ravi de pouvoir vous aider là où il reste encore à découvrir des trésors de jeu à qui désire les jouer - au sens littéral du mot. Car tiré de l'improvisation, le style laisse libre cours à la sensibilité et à la fantaisie de l’interprète.
Des coups d’archets bien articulés peuvent dynamiser considérablement le jeu pour dupliquer l’intention choisie du phrasé, mesurer les appuis, nuances, durées et timbres des notes, accélérations et ralentis, suspensions, bref tout ce qui construit le discours esthétique pour exprimer la singularité de chaque pièce.
Et puis des mélodies, airs d’opéra, chansons, de tout style, rock, pop, jazz, folklore… Ou votre air préféré, dont je pourrai réaliser les arrangements. Ayant beaucoup accompagné les chanteurs, souvent j’ai dû transcrire ou adapter des airs baroques, classiques, romantiques et modernes. La mélodie accompagnée au violoncelle sonne idéalement.
J’anime aussi des duos et trios en musique de chambre ou l’harmonie entre musiciens joue davantage.
Parce que le temps musical vous appartient. À bientôt.
C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Nicolas organisera avec soin le premier cours.
Enseignant indépendant inscrit au répertoire des entreprises (n° siret (information cachée) 00021), diplômé du conservatoire de Reims, musicien violoncelliste d'une vingtaine d'année d'expérience en solo, à l'orchestre, en musique de chambre, accompagnateur de chanteurs, comédien/musicien au théâtre, en studio, arrangeur, compositeur, producteur.
J'ai toujours préférer pratiquer et partager la musique par la découverte ou la redécouverte du jeu de la pièce à interpréter. Avec l'étudiant nous faisons l'expérience de mise en scène des sons articulés en se servant d'images et du jeu dramatique pour construire l'interprétation musicale, dès les première semaines de cours.
Les cours sont espacés selon le rythme de l'étudiant, sa progression personnelle et son objectif. De deux fois par semaine de façon intensive à un cours unique, simplement pour le plaisir d'essayer.
Des frais de déplacements sont applicables.
Parfait ! Toujours aussi passionnant ! Un professeur à l’écoute qui a su s’adapter à son élève .
Après une année de cours réguliers , je suis un violoncelliste de 68 ans , qui n’avait jamais touché un violoncelle, qui prends du plaisir à jouer de ce magnifique instrument !
Patience et gentillesse ! Merci Nicolas !
Très bon intérêt à démarrer l'aventure du violoncelle !
Excellent ! enthousiaste et délicat, plein d'astuces pour décomplexer l'amateur que je suis
Bonne découverte des ressorts de la voix avec Vincent - pour choisir sa propre interprétation des oeuvres choisies.
Parfait ! Je suis un débutant et je n'ai jamais appris la musique, mais Nicolas a fait en sorte que cela semble si facile grâce à sa passion, sa disposition à répondre aux questions et sa compréhension exceptionnelle de la musique. Si vous êtes un débutant ou un pro, je recommande de tout cœur Nicolas pour le violoncelle et les autres instruments! il est un enseignant remarquable!
Quel bel intérêt pour débuter le violoncelle Hemal !
Parfait ! Après un premier cours avec Nicolas, je suis ravi ! C'est un professeur pédagogue, très à l'écoute qui adapte sa manière d'enseigner en fonction de l'élève.
Il me tarde déjà le second cours !
Excellent premier cours Mathieu !
Parfait ! Très à l’écoute et belle générosité envers moi, son élève !
Je recommande ce professeur
Excellent début Jacqueline. À bientôt pour les progrès à venir !
Parfait ! Nicolas est extrêmement sympathique, à l'écoute et bienveillant. Il s'adapte vraiment à l'élève et est très encourageant. Je suis ravie d'avoir fait appel à lui sur Superprof et ne peux que recommander.
Transition du violon au violoncelle réussie, Bravo !
Parfait ! Merci beaucoup Nicolas! J'avais un peu peur de m'y remettre, vous m'avez redonné confiance en deux minutes. J'attends le prochain cours avec impatiente.
Bravo ! agréable reprise au violoncelle avec Stéphanie !
Parfait ! Génial, patient, agréable, arrangeant, s'adapte à nos envies et nos besoins, et joue merveilleusement bien
Élève modèle ! Passionnée, musicienne et cascadeuse. N'a peur de rien. Besoin de prendre un congé musical pour goûter les vertus du temps individuel et apprivoiser l'onde esthétique recherchée. Bien à toi.
Parfait ! Je pense avoir trouvé un professeur sachant s'adapter à son interlocuteur. Avec un apprentissage non formel et scolaire, le solfège semble accessible et intéressant.
Pour ma part, je démarre de zéro, si vous êtes dans mon cas je vous recommande fortement Nicolas !
Pour les autres cas je vous laisse vous faire votre opinion.
Grace à cette bonne rencontre j'ai prévu de me lancer pleinement dans l'apprentissage du violoncelle.
Nicolas a également une adaptabilité très bonne en terme d'horaire.
En un mot fluidité !
Belle motivation et déjà un son assez maîtrisé. À suivre vite !
Parfait ! Nicolas est pour moi un excellent professeur qui observe et analyse finement là où j'en suis et ce vers quoi je souhaite tendre. Il s'adapte vraiment à mes besoins avec patience, humour, souplesse et créativité. Cette reprise de cours est un vrai plaisir où je me sens progresser à chaque séance. Merci Nicolas !
Bravo Lory, belle volonté et déjà une bonne qualité de jeu en autodidacte. À bientôt pour un prochain cours.
Nicolas est un super professeur ! Passionné, à l’ecoute, inspiré et inspirant. Curieux des envies et goûts de ses élèves, il explore avec eux dans leur direction. Sa façon d’enseigner n’est pas scolaire mais artistique et particulièrement vivante ! Elle se réinvente à chaque fois, il s’adapte à chaque élève avec une grande sensibilité et créativité. Et surtout ! Il cherche à nous faire jouer de la musique avant tout,et ce à tout niveau.
Nicolas est un super professeur de violoncelle, passionné, à l’écoute, inspiré et inspirant! Il est curieux des goûts de ses élèves et explore avec eux dans cette direction...Sa façon d’enseigner n’est pas académique, elle se réinvente à chaque fois dans la mesure où il s’adapte aux élèves et le cours se créé à deux sur mesure. Et puis surtout ! il cherche à faire jouer de la musique avant tout et ce à tout niveau! Je recommande vivement les cours de Nicolas.
Oui, je recommande chaudement Nicolas, car il sait s'adapter et en plus il m aide à faire des progrès malgré mon niveau très rudimentaire. Je suis très contente
Je recommande le cours de Nicolas qui connait bien ses fondamentaux et sait transmettre le savoir-faire du violoncelle. Son interprétation de Bach est à la fois fidèle à la source et plein de fantaisie. Bel artiste qui passe aussi du baroque à la modernité avec le même amour de partager de vrais moments musicaux. Je conseille vivement de réserver une première séance avec Nicolas pour juger par vous-même.
Super prof ! A l’écoute Et efficace! Quel artiste !! Je recommande chaleureusement
Super prof. et Super musicien. Je recommande vivement!
Je suis le cours de Nicolas qui est un formateur très professionnel et sympathique. Il sait superviser l'apprentissage et donner les bonnes recettes pour jouer de cet instrument pas facile à maîtriser. Nos duos sont des régals avec les adaptations pour deux violoncelles que Nicolas sait transcrire. Et la théorie passe très bien quand c'est simplement expliqué ! Je conseille vivement d'essayer ce cours si le violoncelle vous chante.
Nicolas est un merveilleux musicien et professeur expérimenté qui aime transmettre la passion du violoncelle à chaque élève, quelque soit son niveau et son âge. Sympathique et très à l'écoute, il saura vous faire découvrir toutes les subtilités et les richesses du jeu musical. Apprendre le violoncelle avec Nicolas est un vrai plaisir ! Je vous le recommande vivement !
des cours de solfège à proximité ? Voici une sélection d'annonces de professeurs pouvant vous accompagner. Superprof peut aussi vous proposer des cours de chant pour vous aider. Apprendre n'est plus un soucis, des cours d'éveil musical accessible(s) pour tous ! Suivre des cours de musique n'a jamais été aussi facile : vous allez aimer développer de nouvelles connaissances.
Chez lui | Chez vous | Par webcam | |
1 heure | 38CHF | 38CHF | 38CHF |
5 heures | 189CHF | 189CHF | 189CHF |
10 heures | 377CHF | 377CHF | 377CHF |