Chapitres
"I can't explain but I'll find a song that can." Anonyme (Je ne peux pas t'expliquer mais je trouverai une chanson qui le fera à ma place.)
Internet s'est peu à peu fait une place au soleil en ce qui concerne la musique. Aujourd'hui, le numérique représente 49 % de revenus musicaux. Téléchargements et streamings payants ont remplacé les bons vieux vinyles de nos parents. Quand on apprend la guitare classique ou électro acoustique, il faut aussi apprendre comment accorder sa guitare afin que le son produit ne soit ni trop grave, ni trop aigu et que les six cordes délivrent des sonorités agréables à l'oreille, l'objectif étant de délivrer de bonnes acoustiques en s'assurant que ses guitares soient bien accordées. Pour vous aider, voici quelques accordeurs en ligne, faciles à utiliser et gratuits.
Pourquoi choisir un accordeur en ligne ?
- Quand on n'a pas acheté d'accordeur électronique
- Parce qu'on n'a pas de diapason sous la main ou de tonalité d'un téléphone fixe qui joue toujours un La
- Quand on est en voyage et qu'on a oublié son accordeur
- Parce que peu de gens détiennent l'oreille absolue
- Quand on veut s'accorder rapidement et la flemme de chercher son accordeur.
L'accordeur en ligne, c'est facile, gratuit et rapide.
Attention, cependant, si vous jouez en groupe, mieux vaut prévoir un accordeur à vibrations, à pédale ou électronique. Ils sont plus précis et permettent que tous les musiciens soient accordés de la même manière pour des notes justes sur tous vos instruments à cordes. Dans tous les cas, vous ne couperez pas à l'étape de l'accordage, sinon bonjour les fausses notes !
Quel est le meilleur accordeur en ligne ?
L'accordeur en ligne Tictone
Sur le site de Tictone, vous trouverez un métronome, un diapason et bien sûr un accordeur. Il est très complet et l'interface est simple et intuitive. En revanche, pour l'utiliser, il faudra connaître l'accordage. Par exemple pour une guitare, les notes correspondantes sont E2 A2 D3 G3 B3 E4. E2 est la corde de Mi grave. Ainsi, si la note affichée à l'écran n'est pas E2, tendez ou détendez la corde jusqu'à l'affichage de E2. Lorsque vous êtes accordé, une ou plusieurs barres vertes apparaissent. Si ce n'est pas le cas, ce seront des barres jaunes. Trouvez un cours de guitare.
Accorder sa guitare avec ProGuitarTuner
Cet accordeur est particulièrement bien conçu pour les débutants. Il est simple d'utilisation et fonctionne très bien. Il est disponible également sur smartphone, sous Android ou iOS, pour pouvoir accorder votre guitare où que vous soyez grâce à l'application. N'hésitez pas non plus à tester une mélodie jouée sur les cordes à vide de vos guitares électriques ou vos basses pour vous familiariser avec les notes.
L'accordeur de HGuitare
En termes d'apprentissage de guitare en ligne, HGuitare est un très bon site, extrêmement bien conçu pour les débutants et les plus intermédiaires. Il est donc tout à fait logique de trouver un accordeur en ligne sur le site. Très intuitif, l'accordeur est proposé de deux manières : chromatique (avec capture audio) ou diatonique (sans capture audio). De cette manière, tout le monde est content et chacun peut se servir de ce qu'il préfère. L'avantage, c'est qu'il ne demande aucune installation de Flash Player !
L'accordeur de Imusicschool
Vous voulez essayer d'accorder votre guitare à l'oreille ? L'accordeur du site Imusicschool vous donne toutes les hauteurs de note selon la corde que vous souhaitez accorder. Il vous suffit de cliquer sur la corde correspondante (notes en anglais) et l'accordeur vous donnera la note juste, celle que vous devez obtenir sur votre corde. Vous n'avez plus qu'à tourner la clé sur votre guitare jusqu'à obtenir le même son que celui de l'accordeur. Rappelez-vous : en tendant la corde, vous montez dans les aigus, en la détendant, vous descendez dans les graves. C'est une bonne manière de vous entraîner et de travailler votre oreille musicale !
L'accordeur Tuner Online
Avec cet accordeur, vous n'avez qu'à appuyer sur la touche "allumer". Le site vous demandera l'autorisation d'utiliser votre micro d'ordinateur puis vous n'aurez plus qu'à jouer le son. L'accordeur vous indiquera la note qui correspond à ce que vous jouez. Si ce n'est pas la bonne note, vous n'avez qu'à tourner la clé pour tendre ou détendre votre corde. Lorsque la flèche est dans la zone verte, votre corde est accordée ! Une fois toutes les cordes réglées, n'oubliez pas de revérifier la justesse de l'ensemble des cordes car l'accordage d'une corde peut en désaccorder légèrement une autre.
L'accordeur d'Accordersaguitare.com
Rendez-vous sur le site avec votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur. Commencez en appuyant sur la touche "cliquez ici pour démarrer l'accordeur". Autorisez l'appareil à utiliser votre micro. L'accordeur entendra alors les sons émis et analyser la fréquence des notes. Jouez une corde de guitare. L'accordeur tournera pour se positionner sur la note jouée. Si ce n'est pas la note correspondant à la corde jouée, tendez ou détendez la corde pour trouver la bonne fréquence. Passez à la corde suivante lorsque vous êtes bien au milieu de la case correspondante. Et n'oubliez pas de refaire toutes les cordes pour être sûr qu'aucune ne s'est désaccordée entre temps. https://www.youtube.com/watch?v=QR9re874Sik&ab_channel=Accordersaguitare
Quel type d'accordeur guitare choisir ?
Avant d'apprendre à jouer de la guitare, encore faut-il savoir l'accorder pour jouer juste. La première chose à savoir avant d'accorder ses cordes est leur nom et la note correspondante. On part toujours de la corde la plus grave :
- 6ème corde : Mi grave
- 5ème corde : La
- 4ème corde : Ré
- 3ème corde : Sol
- 2ème corde : Si
- 1ère corde : Mi aigu.
L'autre élément à connaître avant de régler la justesse de ses cordes guitare, c'est le nom des notes en anglais ! La plupart des accordeurs vous donneront en effet le nom en anglais. il suffit de les apprendre :
- Mi grave : E
- La : A
- Ré : D
- Sol : G
- Si : B
- Mi aigu : E.
Pour se souvenir de l'équivalence des notes français/anglais, il existe un petit moyen assez simple. En français, on commence la notation des notes par Do. On a donc Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do et ainsi de suite. En anglais, on commence par la note fondamentale, le La 440, référence utilisée dans le monde entier en musique. On a donc La, Si, Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et ainsi de suite. Et les anglais, comme ils ne font jamais rien comme tout le monde, ont remplacé ces notes par les lettres de l'alphabet. Heureusement elles se suivent mais en commençant par le La :
- La devient A,
- Si devient B,
- Do devient C,
- Ré devient D,
- Mi devient E,
- Fa devient F,
- Sol devient G.
Il existe plusieurs types d'accordeurs guitare et bien évidemment plusieurs façons d'accorder sa guitare. Gardez à l'esprit qu'il existe également des sites de cours guitare électrique possédant un accordeur de guitare intégré ou même des applications avec micro intégré. De quoi en apprendre plus sur le réglage polyphonique, les intervalles, le battement, les harmoniques ou encore l'utilisation de la pince tout en accordant sa guitare pour la première fois !
L'accordeur chromatique
L'accordeur chromatique capture le son de votre guitare et permet donc un accordage rapide en quelques minutes, voire quelques secondes avec l'habitude. En grattant une corde, par exemple celle de Mi, l'accordeur vous dira si vous êtes juste ou non. Si c'est juste, il affichera le nom de la note. Mais il est possible qu'il affiche le nom de la note sans pour autant que vous soyez juste. Le E (correspondant à la note Mi) s'affiche en vert et au milieu. Si c'est faux, ce sera affiché en rouge et l'aiguille sera légèrement à gauche ou à droite. Pour être juste, il suffit de tourner la mécanique sur votre manche de guitare pour tendre la corde (si l'aiguille est à gauche) ou détendre la corde (si l'aiguille est à droite). Si jamais une corde n'est carrément pas sur la bonne note, il faudra tendre ou détendre la corde (selon la hauteur de la note voulue) d'un demi-tour voire d'un tour complet de clé. Je vous conseille de bien laisser sonner votre corde et de tourner la clé dans le même temps pour accorder votre guitare plus rapidement et ne pas y aller à tâtons. Si vous êtes débutant guitare, il vaut mieux utiliser un accordeur chromatique.
L'accordeur diatonique
Accorder une guitare, cela demande de l'entraînement, tout comme pour la maîtrise des cordes de guitare, des fréquences et de la vibration, et l'accordeur diatonique est un peu plus difficile à maîtriser que l'accordeur chromatique. L'accordeur diatonique ne capture pas le son de votre guitare. C'est donc à vous de savoir si la corde de votre guitare sonne comme le son proposé par l'outil. Apprendre la guitare est déjà une tâche compliquée, réservez plutôt l'apprentissage de l'accordeur pour guitare diatonique à un cours de guitare plus avancé. Cependant, l'accordeur diatonique permet d'accorder une guitare de différentes manières et pas seulement en standard mais aussi en open tuning ou en drop. Et rassurez-vous, l'oreille se développe rapidement quand on se met à la guitare, si bien que vous saurez reconnaître les notes et les reproduire sur votre instrument après quelques mois d'entraînement. Vous cherchez un guitare cours ?
L'accordeur à pince
Aussi appelé accordeur à vibration, c'est l'accordeur le plus simple d'utilisation et le plus en vogue chez les guitaristes en général. C'est un accordeur qui prend peu de place et peuvent être utilisé n'importe où. Vous n'avez pas besoin de le brancher, il se pose sur la tête de votre guitare à l'aide de la pince. Le contact avec les vibrations des cordes permet de transmettre la hauteur des notes de manière précise à l'accordeur, de manière à pouvoir accorder votre instrument même dans un environnement ambiant bruyant. Vous pouvez même tourner l'écran de l'accordeur dans plusieurs sens, parfois jusqu'à 360° pour pouvoir l'utiliser sur différents instruments. Petit, ergonomique, précis et imbattable niveau prix, il a tout pour plaire !
La pédale d'accordage
Aussi appelée accordeur pédalier, la pédale d'accordage a l'avantage d'avoir une longue durée de vie et d'être extrêmement précise. Ce n'est cependant pas la solution la moins onéreuse (comptez 50 à 150 € pour une pédale d'accordage de bonne qualité). Il n'est utilisable que pas les instruments électriques ou électro-acoustiques puisque la pédale doit être relié à la guitare à l'aide d'un câble jack. Le principe est simple : il vous suffit de brancher la pédale à votre guitare électrique et à appuyer dessus tout en serrant ou desserrant la corde que vous souhaitez accorder. L'appareil vous affichera la note en vert lorsqu'elle sera accordée. Ce n'est pas l'accordeur le plus facile à transporter mais il est pratique à utiliser dans une salle sombre. Lors de l'accordage, il coupe automatiquement le son de l'instrument, si bien qu'il peut être utilisé en concert si votre instrument se désaccorde. Certains modèles comme Polytune de TC Electronic permettent même d'accorder toutes les cordes en même temps pour gagner du temps.
L'accordeur intégré à l'instrument
Peut-être que votre guitare dispose d'un accordeur intégré ? C'est une solution pratique, permanente et qui ne prend pas de place. Dans ce cas-là, l'accordeur électronique intégré vous indiquera si vous devez tendre ou détendre la corde en question à l'aide de flèches rouges. Lorsque la Led est verte, c'est bon !
L'accordeur rack 19"

Les accordeurs en ligne diatoniques
"Mon accordeur a dû mal à capter les sons de ma guitare à cause de mon microphone défectueux ?" Vous êtes peut-être de ceux qui préfèrent accorder votre guitare à l'oreille ou alors vous avez besoin d'un accordage open tuning, drop ou autre. Ce n'est faisable qu'à partir d'un accordeur diatonique qui ne capte pas votre son. Il faudra alors reproduire le son que vous entendez sur votre corde de guitare à accorder : un excellent moyen de travailler son oreille musicale.
L'accordeur en ligne Cameratabs
Extrêmement simple, il suffit d'appuyer sur le bouton ou la corde qui vous intéresse pour en entendre le son. Cependant, petit bémol, il ne permet pas d'accorder une guitare basse ou en Drop D, bien apprécié des rockeurs en herbe. Cependant, pour un accordage standard, il fait très bien son travail !
L'accordeur en ligne de Tabs4acoustic
Site bien connu des apprentis guitaristes, vous y trouverez également un accordeur diatonique permettant de s'accorder de différentes manières. Cet accordeur permet également de sauvegarder vos accordages préférés ou encore de paramétrer le type de son que vous souhaitez entendre : guitare électrique, guitare sèche, cordes nylon, guitare avec distorsion... Il permet d'avoir de nombreuses options sur le type d'accordage que ce soit un ton plus bas, un demi ton plus haut, en drop D ou en drop C... Vous pourrez également y apprendre comment utiliser un écran LCD, comment devenir un meilleur musicien, utiliser son entrée jack, lire une tablature, définir une note de référence ou encore découvrir des marques d'électroniques (comme TC Electronic).
L'accordeur Fender
C'est l'un de seuls accordeurs en ligne à montrer la tête de la guitare et les mécaniques. Très simple et intuitif, il est idéal pour apprendre aux débutants à se repérer sur la tête de leur guitare. On peut choisir différents types d'accordage, ainsi que l'option de faire répéter la note ou non. Le meilleur accordeur en ligne est avant tout celui qui vous correspond : accordage standard ou modifiable, visuel esthétique ou épuré, avec possibilité de changer la sonorité des cordes... C'est vous qui définissez vos critères de choix pour trouver l'accordeur en ligne idéal !
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves