Chapitres
"Ton avenir est créé par ce que tu fais aujourd'hui, pas demain." Robert T. Kiyosaki
Pour l'année 2018-2019, ce sont près de 1,7 millions d'étudiants qui étaient inscrits en licence à l'université avec une préférence pour les filières sciences et droit (source : enseignementsup-recherche.gouv.fr). Cependant, quand on sait qu'un étudiant sur trois abandonne sa licence dès la première année (source : L'Etudiant), il y a de quoi se poser des questions sur l'efficacité de leur orientation scolaire... Heureusement, il existe des solutions pour orienter correctement les lycéens et le SCUIO fait partie des éléments donnant un coup de pouce aux étudiants pour choisir leur avenir scolaire et professionnel. Focus sur ce dispositif fait pour donner toutes les cartes en main aux étudiants.
Quelles sont les missions d'un SCUIO ?
- Organiser l'accueil des étudiants,
- Informer les étudiants durant leur cursus universitaire,
- Orienter les étudiants sur leur avenir universitaire et professionnel,
- Elaborer une politique d'information, d'orientation et d'insertion à l'université,
- Soutenir les enseignants dans leur mission d'orientation,
- Assurer le suivi de l'insertion professionnelle des étudiants.
Plusieurs publics sont concernés : les lycéens, les étudiants, les apprentis dans l'enseignement supérieur, les salariés qui reprennent leurs études.
Quels sont les services proposés au sein d'un SCUIO ?
- Ouvrages,
- Annuaires,
- Répertoires,
- Presse spécialisée,
- Sites web sélectionnés pour leur pertinence,
- E-portfolios...
Les services pour l'orientation des étudiants
Les conseillers présents dans le centre d'orientation peuvent aider les étudiants ou futurs étudiants en leur donnant des informations sur l'offre de formation et le contenu d'une formation choisie, sur les compétences et connaissances requises pour intégrer une formation générale, sur les statistiques de la formation choisie (réussite, insertion professionnelle...) mais aussi sur les débouchés offerts par un cursus donné. Au-delà de l'information aux étudiants, les personnels du SCUIO ont un rôle de conseil et d'accompagnement. L'étudiant pourra alors bénéficier d'un entretien individuel et d'un suivi personnalisé. Des tests d'orientation lui seront proposés pour évaluer ses compétences, appétences et sa motivation. C'est aussi le SCUIO qui organise les journées portes ouvertes de l'université et qui tient des stands lors de salons et de forums sur l'orientation scolaire. Les conseillers peuvent également intervenir dans les lycées pour aider les lycéens à s'orienter. Peut-on trouver un conseiller orientation en ligne ?
Les services proposés pour la réorientation des étudiants
Comme l'orientation est un sujet compliqué et qu'il peut être difficile de choisir ses études supérieures à la sortie du baccalauréat, il arrive que certains étudiants doivent se réorienter en cours de route. Il n'y a rien de grave à cela. Si cela vous arrive, sachez qu'il est normal et même sain de se poser des questions et de renoncer à une orientation qui ne vous correspond pas. Plus vous vous en rendez compte tôt et plus il sera facile de vous réorienter vers une filière qui vous convienne mieux. Bien sûr, afin d'éviter de vous tromper une nouvelle fois, mieux vaut vous faire accompagner dans votre réorientation et c'est aussi le rôle du SCUIO. En plus d'avoir accès à toutes les ressources documentaires utiles, vous pourrez bénéficier d'un bilan personnel auprès d'un conseiller du SCUIO. Certaines filières proposent des dispositifs d'aide à la réorientation et des modules vous permettant d'intégrer une filière sans avoir à repasser une année. C'est le cas de nombreuses filières en droit, en sciences politiques ou en sciences humaines et sociales. Renseignez-vous auprès du SCUIO : les places sont limitées. En vous rapprochant du SCUIO, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre réorientation. Besoin d'un coaching scolaire ?
Les services proposés pour l'insertion professionnelle
Lorsque les étudiants arrivent à la fin de leur cursus et souhaitent s'insérer sur le marché de l'emploi, le SCUIO est également utile. Les étudiants peuvent y retrouver des statistiques concernant l'insertion professionnelle des diplômés de leur filière et des informations sur les secteurs professionnels et les métiers qu'ils peuvent concrètement faire avec leur diplôme. Nombreux sont ceux qui ne savent pas quoi faire à l'obtention de leur diplôme. Et c'est normal, il existe tellement de métiers inconnus qu'il peut être difficile de prendre une décision. Le SCUIO est là pour leur ouvrir les yeux sur les possibilités qui s'offrent à eux. Gardez également en tête que vous ferez probablement plusieurs métiers différents au cours de votre vie. De même, si les étudiants ont besoin de conseils spécifiques et d'un accompagnement personnalisé, le personnel d'un SCUIO est à même de les aider sur les problématiques de l'emploi. Des modules et des ateliers peuvent leur être proposés sur la préparation aux entretiens, la rédaction d'un CV et d'une lettre de motivation en fonction des métiers visés mais aussi sur la valorisation de leurs compétences et sur des techniques de communication orale. Les étudiants pourront y retrouver des offres de stages et d'emplois ainsi que des annuaires d'entreprises et d'anciens diplômés pour pouvoir entrer en contact direct avec des personnes susceptibles de chercher des candidats pour un poste. Le réseau se travaille le plus tôt possible ! Si vous avez trouvé un stage, c'est également auprès du SCUIO que vous obtiendrez votre convention de stage à faire signer à l'entreprise. Parfois, les SCUIO organise des forums de rencontres entre étudiants et employeurs, des séminaires sur des métiers, des visites d'entreprise ou des journées job-dating. Ça vaut le coup de se rapprocher du SCUIO de votre université, vous ne pensez pas ? Où trouver un conseiller d'orientation lyon ?
Où trouver un SCUIO ?
- SCUIOIP de Lumière Lyon 2,
- SCUIOIP de l'université de Jean Moulin à Lyon,
- SCUIOIP de Rennes II,
- SIOIP de Bretagne Sud à Lorient,
- SOIP des universités de Lorraine à Metz,
- SUAIOIP de Littoral Côte d'Opale à Dunkerque,
- SUAIO de l'université de Lille,
- SUIOIP de Paris VIII,
- SIOIP de Paris Est Marne la Vallée,
- SCUIO de Paris XII,
- SCUIOIP de Paris Nord XIII,
- SCUIO de la Sorbonne,
- SUIO de Paris X,
- SCUIOIP de Montpellier 1 et 2,
- SCUIOIP de Toulouse I, II et III,
- SCUIOIP de Pau et des Pays de l'Adour,
- SUIO d'Aix Marseille,
- SOOIP de Nice,
- SUIO de Nantes,
- SUIO du Mans.
Votre université n'est pas dans cette liste ? Pas de panique, quasiment toutes les universités offrent un service orientation à leurs élèves. Il ne s'appelle peut-être pas SCUIO tout simplement. Vous avez pu voir apparaître dans la liste des SUIO, SOOIP ou SUAIOIP qui correspondent à service universitaire d'information et d'orientation, service orientation, observation et insertion professionnelle et service universitaire d'accueil, d'information, d'orientation et d'insertion professionnelle. Dans votre université, le centre d'orientation peut s'intituler également SCEVE (service commun pour les études et la vie étudiante), DOIP (direction de l'orientation et de l'insertion professionnelle), BAIPS (bureau d'aide à l'insertion professionnelle et des stages), MOIP (maison de l'orientation et de l'insertion professionnelle) ou tout simplement Espace Avenir. Renseignez-vous auprès de l'accueil universitaire ou de vos professeurs afin de savoir si un tel service existe dans votre université.
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves