voiture volkswagen blanche sur fond jaune

Comment apprendre à conduire en Suisse ?

L’examen du permis de conduire est une étape importante dans la vie. Le permis B est en effet synonyme de liberté, puisqu’il nous rend indépendants dans nos déplacements et nous permet de partir loin, et même d’effectuer un road trip si le cœur nous en dit. Toutefois, obtenir son permis B peut être difficile et […]

21 octobre 20217 minutes de lecture

Des Conseils pour Apprendre à Conduire

Ne réfléchissez pas trop à la situation

Conduire une voiture est une expérience qui vous oblige à être multitâche.

Lorsque vous vous asseyez sur le siège du conducteur pour la toute première fois, vous pouvez vous sentir dépassé par toutes les règles que vous devez retenir.

Bien qu’il soit très important de se souvenir de l’utilisation des clignotants et de la signification d’un panneau de signalisation particulier, votre capacité à vous concentrer sur la tâche à accomplir est encore plus importante.

Essayez de faire le vide dans votre esprit et de vous concentrer sur ce que vous faites. Des cours de conduite vous aideront à bien préparer ce point.

Calmez vos nerfs

Il est toujours préférable d’avoir un conducteur expérimenté et de confiance sur le siège passager à côté de vous lorsque vous conduisez une voiture pour la première fois.

Ce n’est pas pour rien qu’une période d’apprentissage au cours de laquelle vous ne pouvez conduire qu’avec un autre adulte dans le véhicule est généralement requise avant l’obtention du permis de conduire.

Le fait d’avoir un parent ou un autre adulte de confiance pour vous aider et vous donner des conseils rendra la conduite d’un véhicule pour la première fois un peu moins effrayante.

 

Débarrassez-vous des distractions

Ce n’est pas le moment de transporter votre petite sœur en pleurs à la garderie ou trois de vos amis bavards à une fête. Conduire avec des distractions n’est jamais une bonne idée, surtout si vous n’avez jamais conduit un véhicule auparavant.

Aussi, éteignez la radio, remontez les vitres et rangez votre téléphone portable.

Encore une fois, un conducteur expérimenté et de confiance est le meilleur passager à avoir lors de votre première expérience au volant.

 

 

En gardant à l’esprit ces quelques conseils simples alors que vous vous préparez à conduire pour la première fois, vous rendrez l’expérience un peu moins effrayante.

Conduire n’est pas une chose à craindre, mais c’est une énorme responsabilité.

Chaque fois que vous prenez le volant, vous prenez votre sécurité et celle des autres en main.

Assurez-vous d’être prêt à conduire pour la première fois en gardant votre calme et en vous familiarisant avec le code de la route (cours de conduite paris).

Si passer votre examen et conduire pour la première fois est un moment attendu avec impatience par la plupart des gens, cela peut souvent donner envie d’accélérer votre temps en tant qu’apprenti conducteur.

Certains optent pour des cours de conduite intensifs plutôt que pour des leçons de conduite pour cette raison précise. Cependant, il y a une raison pour laquelle apprendre à conduire prend du temps et de la pratique.

Souvent, il ne suffit pas de sauter dans une voiture, de conduire pendant quelques jours et de passer un examen. Les leçons de conduite vous apportent la structure et la discipline nécessaires pour rester en sécurité sur les routes. Elles vous permettent d’acquérir les compétences nécessaires pour faire face à toute une série de scénarios que vous rencontrerez au volant.

Les cours de conduite intensifs proposent une ou deux semaines complètes de leçons suivies de l’examen, ce qui permet de former les apprenants en un temps plus court et de ne pas avoir à prendre de vacances.