Après le diplôme de la maturité, la plupart des étudiants en Suisse se dirigent vers des études à l'université ou dans une grande école pour se lancer dans une carrière de professeur.

Pour celles et ceux qui aiment la langue de Goethe, l'Université et les Hautes Ecoles Pédagogiques offre de nombreux tremplins pour développer ses connaissances en linguistique aussi bien qu'en culture et en civilisation. De plus, l'allemand est une langue qui est beaucoup étudiée en Suisse, puisque ce pays compte 17 cantons germanophones sur 26. Les futurs professeurs et les passionnés de Goethe ont donc tout intérêt à suivre un bachelor spécialisé l'apprentissage de l'allemand. Il est également possible de passer une certification en allemand, pour attester d'un niveau, mais aussi de suivre des masters spécialisés dans le but de devenir professeur dans le secondaire ou en études supérieures. Des heures de travail, certes, mais une belle ligne sur un CV, qui prend aussitôt une allure très internationale, dans ce pays multilingue ! Enfin, les plus motivés et les plus intéressés par la langue de Goethe peuvent également faire le choix de vivre dans un canton germanophone, ou pourquoi pas de s'installer en Allemagne ou en Autriche.

Vous trouverez ici toutes les informations et les cursus spécialisés dans l'apprentissage de l'allemand en Suisse.

Les meilleurs professeurs d'Allemand disponibles
Anabel
5
5 (17 avis)
Anabel
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Alessio
5
5 (19 avis)
Alessio
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Lorenza
4,9
4,9 (10 avis)
Lorenza
65CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jacqueline
5
5 (10 avis)
Jacqueline
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Linda
4,9
4,9 (10 avis)
Linda
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Alice
5
5 (6 avis)
Alice
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Charlotte
5
5 (18 avis)
Charlotte
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Aleksandra
4,9
4,9 (9 avis)
Aleksandra
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Anabel
5
5 (17 avis)
Anabel
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Alessio
5
5 (19 avis)
Alessio
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Lorenza
4,9
4,9 (10 avis)
Lorenza
65CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jacqueline
5
5 (10 avis)
Jacqueline
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Linda
4,9
4,9 (10 avis)
Linda
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Alice
5
5 (6 avis)
Alice
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Charlotte
5
5 (18 avis)
Charlotte
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Aleksandra
4,9
4,9 (9 avis)
Aleksandra
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Les cours à l'Université en langue allemande

En Suisse, vous trouverez de nombreux cursus permettant d'apprendre et de progresser en allemand à l'université. La plupart du temps, ils prennent la forme de Bachelor en trois ans et font partie des facultés de lettres. Là-bas, les cours sont axés sur la littérature allemande, l'histoire, la civilisation et l'expression écrite. Pour un apprentissage plus pratique et accessible aux débutants, beaucoup d'universités disposent également de centres de langues. Il s'agit d'instituts de formation linguistiques, ouverts aux étudiants des universités, aux élèves de Hautes Écoles et au personnel académique. Ces centres de langues proposent des cours en allemand pour tous les niveaux, ainsi que des préparations aux examens de l'institut Goethe.

livre de goethe
Etudier l'allemand à l'université, c'est pouvoir enrichir sa culture et développer ses connaissances littéraires.

Nombre d'établissements de l'enseignement supérieur proposent également des semestres d'études à l'étranger, que cela soit en Allemagne ou en Autriche. Dans d'autres filières, il est possible de suivre un cursus ou dans un autre domaine (par exemple les sciences) tout en suivant des cours d'allemand avec la faculté de lettres. Généralement, les matières mises à l'honneur sont la langue, l'histoire et la culture allemande, mais aussi la méthodologie.

Les  débouchés en Bachelor sont multiples : l'enseignement, le journalisme bilingue, un master en études germaniques, la traduction et bien d'autres.

Université de Fribourg

L'Université de Fribourg propose d'étudier l'allemand dès le niveau Bachelor (en trois ans). Il est alors possible pour les étudiants d'opter pour un apprentissage en tant que seconde langue ou en tant que langue étrangère. Ce cursus est présenté comme étant unique en Suisse, puisqu'il offre une formation théorique et pratique à l'enseignement et à l'apprentissage de l'allemand. Il est également possible d'intégrer un programme d'études principal dans une autre université en Suisse tout en assistant aux cours de ce bachelor en tant qu'étudiant hôte.

Le programme proposé par l’université de Fribourg aborde, entre autres :

  • La littérature germanophone ;
  • Les sciences sociales ;
  • La communication interculturelle ;
  • Les cours de langue en allemand.

L’université de Lausanne

L'Université de Lausanne (UNIL) dispense des cours en allemand dès le niveau Bachelor dans sa faculté de lettres. En effet, l'allemand est une des trois disciplines libres que les étudiants peuvent choisir durant leur première année d'études. L'enseignement de base permet d'acquérir des compétences, de développer son niveau (CERL) en langue allemande et développer ses connaissances culturelles.

Vous trouverez également un Centre de Langues au sein de l'UNIL qui propose des cours intensifs et une préparation aux différents examens du Goethe Institut. Découvrez également comment obtenir votre BULATS allemand.

L’université de Genève

L'université de Genève (UNIGE) dispose d'un département spécialisé en langues et en littérature allemande. Les cours proposés sont tout autant accessibles aux étudiants dont l'allemand est la langue maternelle, qu'aux personnes non-germanophones et désirant progresser dans cette langue. Toutefois, les cours dispensés ne sont pas accessibles aux étudiants d'un niveau débutant. Pour intégrer ces cours, il faudra justifier d'un niveau équivalent à celui de la maturité romande.

Les cours de l'UNIGE visent à se perfectionner dans de nombreux domaines :

  • Analyse de textes littéraires ;
  • Recherche et rédaction ;
  • Expression orale ;
  • Expression écrite ;
  • Cours plus généraux sur l'histoire et la culture germanique.
Personnes qui marchent dans une gare
Approfondir la langue allemande vous ouvrira d'avantage des portes et facilitera la communication et comprehension d'une culture spéciale.

L’université de Neuchâtel

Si vous habitez dans le canton de Neuchâtel, pourquoi pas vous rendre à l'UNINE pour suivre une formation linguistique en allemand. En effet, vous trouverez une formation accessible à partir du niveau Bachelor au sein de la faculté de lettres. Ce cursus est destiné aux francophones. L'Université ne s'arrête pas là, puisqu'elle dispose également dans son campus, d'un centre de langues. Vous pourrez ainsi passer les examens du Goethe Institut.

Découvrez également les certifications linguistiques du Goethe Institut !

Les certifications de compétences en langues

Afin d'attester de vos compétences en allemand, vous pouvez faire le choix de passer une certification, les plus réputées étant celles du Goethe Institut. Cette organisation à but non lucratif à pour but de promouvoir la culture et la langue allemande dans le monde, elle a été créée en 1925 et a su développer au fil des années un grand réseau de centre Goethe dans toute l'Europe.  Aujourd'hui, on décompte plus de 159 Goethe-Instituts à travers 98 pays ! En suivant des cours de cette organisation, vous pourrez rapidement apprendre l'allemand. L'avantage, c'est que les formations sont flexibles, il est possible de choisir entre plusieurs types de cours : en groupe, privés ou encore depuis votre domicile avec un ordinateur. Certains centres proposent également une formule hybride mêlant cours à la maison et leçons dans un établissement pour échanger avec d'autres élèves. Les cours sont accessibles pour les enfants, les adolescents et les adultes, ces derniers peuvent même participer à des stages intensifs.

Voici les différents centres de langues et établissements où vous pourrez suivre des cours de préparation et passer les examens du Goethe Institut :

  • Basel : NSH Bildungszentrum Basel
  • Fribourg : Centre de langues Université de Fribourg
  • Genève : Fondation pour la Formation des Adultes
  • Biel : BFB - Bildung Formation Biel-Bienne
  • Lugano : Università della Svizzeria italiana
  • Lausanne : Université de Lausanne, section d'allemand
  • Neuchâtel : Université de Neuchâtel
  • Zürich : Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften (ZHAW)
  • Sierre : Hochschule Wallis (HES-SO)

Pour s'entraîner, vous pouvez également suivre des cours d'allemand avec un professeur particulier dans la ville de votre choix. Concernant les certifications, il existe également des tests qui sont utiles dans un cadre professionnel et scolaire et attestent de votre niveau, on peut notamment mentionner le TestDaf ou DSH pour étudier en Allemagne, et le WiDaf et le BULATS pour trouver un stage dans une entreprise.

A découvrir aussi : comment passer une certification d'allemand type DAF ou DSH.

Faire ses études en Allemagne

Passons maintenant au top du top. Pour avoir un accent et une prononciation parfaitement germaniques, ainsi qu'un vocabulaire étendu et précis, rien ne vaut de se confronter au réel : la vie quotidienne d'une nation.

rue à berlin
Envie d'étudier en Allemagne ? Pourquoi pas choisir la capitale, Berlin, l'une des villes les plus attractives du monde.

Un séjour universitaire en Allemagne ou en Autriche est un rêve pour beaucoup d'étudiants qui désirent apprendre l'allemand. En effet, des cours dans une école privée ou un institut permettent de connaître les bases d'une langue et de comprendre tout sa grammaire, mais en se rendant dans un pays germanophone c'est là où on peut vraiment travailler son expression orale. Avec un séjour Erasmus ou plusieurs années dans une université, vous apprendrez et assimilerez rapidement tous les mots nécessaires de la vie courante, sans plus hésiter, au point de réfléchir et penser dans la langue allemande.

Il n'y a que des avantages à cette solution, où il vous est permis de faire d'une pierre deux coups : d'un côté, connaître la langue allemande jusque sur le bout des doigts et la maîtriser à la perfection ; d'un autre côté, valider des acquis dans un cursus en études supérieures. Si vous préférez la montagne, le ski et la valse, l'Autriche vous ouvrira elle aussi grand ses portes !

L'avantage en Suisse, c'est que c'est un pays multilingue avec certaines régions germanophones. Si vous ne désirez pas quitter la confédération helvétique, vous pouvez également suivre un cursus universitaire dans une université d'un canton germanophone. Parmi les plus réputées, pourquoi ne pas vous tourner vers un cursus à l'Université de Zürich ou celle de Berne. Beaucoup de formations sont disponibles, la plupart étant entièrement en allemand, et d'autres avec des cours dispensés en anglais ou en français. Trouvez votre cours d'allemand à Genève ou bien dans une autre ville d'un canton germanophone.

paysage de la région Bavière en Allemagne
La Bavière, une province aux paysages typiques, charmants et inoubliables.

Ca y est, vous avez toutes les données en main pour réussir votre allemand après l'école gymnasiale ! Il ne vous reste plus qu'à lister vos objectifs pour savoir quel type de parcours vous convient le mieux, selon que vous souhaitez vivre en Allemagne (programme d'échanges ou Erasmus), devenir bilingue, parler couramment l'allemand (cours intensifs) ou avoir une formation pour être plus à l'aise dans un cadre professionnel, ou encore vous y intéresser par simple curiosité car vous vivez en Suisse.

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Yann

Fondateur de Superprof, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.