Apprendre la chimie organique et inorganique de manière simplifiée et claire, est-ce possible ? Oui, bien sûr ! Ces deux branches de la chimie sont bien souvent parmi les plus incomprises, et surtout parmi les moins appréciées des étudiants en chimie... Complexes, ces deux branches peuvent tout de même être traitées avec légèreté, notamment en utilisant moult exemples et petites expériences, avec votre prof particulier de chimie à domicile !
La grande complexité de la chimie organique et inorganique
La chimie, une matière scientifique complexe à appréhender
La chimie est l'une des matières les plus fréquemment demandées en cours particuliers à domicile, toutes matières confondues et non pas uniquement en ce qui concerne les matières scientifiques en effet. Pourquoi la chimie est-elle une matière si complexe à apprendre et surtout à comprendre ? Parce qu'il s'agit d'une matière pour laquelle nous sommes pratiquement obligés de faire sans cesse appel aux maths afin de faire apparaître moult formules toutes plus extravagantes les unes que les autres.
Ce langage technique est difficilement vulgarisable, contrairement à un bon nombre de langages techniques tels que dans les domaines de la mécanique, de l'histoire, de la psychologie ou encore de la linguistique.
En chimie, la vulgarisation est difficile parce que ces formules nécessitent d'être décortiquées, et qu'en essayant d'expliquer les termes techniques de chimie, peu d'exemples du quotidien peuvent être utilisés. Or, les exemples et les images, c'est ce qui fonctionne le mieux en général ! Il est bien entendu totalement possible d'en utiliser en cours particuliers afin de mieux faire comprendre aux élèves, cependant, ces exemples doivent être choisis avec énormément de soin.
Qu'est-ce qui rend la chimie organique & la chimie inorganique si complexes à étudier ?
La répandue difficulté d'apprendre la chimie organique semble partagée par un nombre incalculable d'élèves de chimie... Ce n'est d'ailleurs pas nouveau ! Il faut savoir que déjà en 1835, le chimiste allemand Friedrich Wöhler comparait cette branche de la chimie à, citons :
Une forêt tropicale primitive, un hallier monstrueux et sans limite, sans voie de sortie, dans lequel on a peur de pénétrer.
Friedrich Wöhler (extrait d’une lettre de Wöhler à Berzélius, 1835, cité par Trong Anh N. in Introduction à la Chimie moléculaire, Ellipses, 1994, p. 411)
Rassurez-vous donc : vous n'êtes absolument pas seul(e) dans ce cas ! Pourquoi comparer la chimie organique à une "jungle" ? Parce que tant de choses s'entrecoupent, se recoupent, se mêlent, avec en plus une très forte dose de formules mathématiques pour agrémenter le tout et stresser encore plus celles et ceux qui craignent les maths...

Une autre difficulté : des centaines et des centaines de réactions chimiques doivent être apprises, pratiquement par cœur en réalité, ainsi qu'à l'envers, ce qui complique encore plus l'apprentissage et qui a parfois pour conséquence, donc, d'engendrer du stress via-à-vis de ces notions complexes.
Le par cœur et l'agréable font rarement bon ménage, en effet !
On peut dire encore que, comme le rapportent de très nombreux ouvrages sur le sujet, la chimie organique est une branche de la chimie au sein de laquelle les ouvrages à lire dépassent bien souvent les mille pages, ce qui n'aide pas à avoir vraiment envie de l'étudier.
De plus, les étudiants ont trop souvent tendance à croire qu'il faut absolument mémoriser par cœur et restituer plutôt que raisonner directement dès l'apprentissage, ce qui crée évidemment des blocages !
Comment le prof particulier de chimie à domicile peut-il aider à réduire l'appréhension vis-à-vis de l'apprentissage de cette matière ?
Tout va dépendre donc du professeur particulier de chimie que vous choisirez. Avec une plateforme de cours à domicile comme Superprof, l'avantage demeure justement que vous choisissez vous-même, en pleine conscience, le prof particulier avec lequel tenter l'aventure.
En fonction de son niveau d'expérience, de son vécu ainsi que de ses préférences, la méthode d'apprentissage sera unique. A vous de voir si elle vous convient ! Globalement, le professeur particulier de chimie à domicile parvient à vous faire être en de bons termes avec la chimie organique et inorganique grâce à des procédés plus ou moins simples à mettre en place.
Aide n°1 : le prof vulgarise les termes techniques de chimie organique
La première chose à faire est de vulgariser les termes techniques de chimie organique, pour vous aider à mieux comprendre ! C'est comme pour tout : pour apprendre quelque chose, on commence par les bases, puis une fois que ces bases sont bien maîtrisées et ancrées dans votre tête, on peut poursuivre en commençant progressivement, sans pression ni stress, à utiliser le langage technique.
Votre prof vous aidera à mieux cerner les définitions des termes compliqués à comprendre au départ, en s'assurant que vous les avez bien maîtrisés avant de passer à la suite. Le prof passera autant de temps que nécessaire pour cela, même si cela prend plusieurs cours d'affilée. La première façon de vulgariser est tout d'abord de distinguer chimie organique et chimie non organique.
Expliquer ces deux branches de manière simple et limpide : que sont la chimie organique et la chimie inorganique ?
La chimie organique est l'étude des composés dits organiques, composés notamment, entre autres, de carbone. Tous les composés organiques sont composés de carbone, cependant, tous les composés inorganiques ne sont pas nécessairement exempts de carbone.
En effet, certaines exceptions notables de composés chimiques contiennent du carbone mais sont pourtant des composés inorganiques :
- le dioxyde de carbone,
- le monoxyde de carbone,
- l'acide carbonique,
- le calcaire...
Ces exceptions doivent être retenues, mais pour simplifier les choses, retenez que lorsqu'un composé chimique ne contient pas à la fois du carbone et de l'hydrogène, alors c'est nécessairement un composé inorganique. Les composés organiques contiennent donc à la fois un ou des atome(s) de carbone et d'hydrogène. Ceux qui ne contiennent que ces deux types d'atomes sont des hydrocarbures.
Ceux qui sont composés d'autres types d'atomes en plus, tels que des atomes d'azote, de soufre, d'oxygène, de phosphore ou autre, sont appelés des hétéroatomes.
La chimie organique est aussi appelée chimie du carbone, et comprend plusieurs familles :
- les alcanes,
- les cétones...
La chimie inorganique est aussi appelée : chimie minérale, chimie non-organique.
Votre prof particulier de chimie va vous aider à différencier les deux branches de chimie en repérant si un composé chimique dispose d'atomes de carbone et d'hydrogène.

Si ce n'est pas le cas, alors vous saurez qu'il s'agit d'un composé chimique inorganique ! Dans les composés inorganiques, aucune liaison n'est faite, de sorte que le carbone n'est pas relié à l'hydrogène.
Aide n° 2 : comprendre les notions - votre prof vous explique tout dans les détails !
Tant qu'on ne comprend pas la différence entre composés organiques et non organiques, difficile de comprendre ! Une fois ces bases posées, le prof particulier de chimie vous montrera que les composés inorganiques ne sont pas, dans leur état initial, une source d'énergie, donc directe, pour les cellules ! Les liaisons entre un atome de carbone et un autre atome de carbone sont extrêmement puissantes et donc produisent une forte énergie, ce qui permet d'être une source d'énergie directe pour les cellules.
La matière organique est directement fabriquée par les êtres vivants : animaux, végétaux, micro-organismes ! La photosynthèse est l'un des principaux mécanismes de formation de matière organique source d'énergie. Pour votre examen de maturité suisse en chimie, vous aurez besoin de tous les conseils que pourra vous procurer votre prof à domicile !
Aide n°3: utiliser des exemples parlants en cours particuliers pour mieux assimiler
Les exemples sont le moyen le plus sûr, mais aussi le plus ludique et efficace pour faire comprendre une notion ! Les images sont un bon moyen mnémotechnique pour aider les étudiants à se faire des images mentales indélébiles. Votre prof particulier utilisera pour cela des exemples parlants, avec des éléments de la vie quotidienne !
Exemples quotidiens de composés organiques :
- sucre,
- tout produit animal,
- céréales,
- tout produit végétal...
Exemples quotidiens de composés inorganiques :
- sel,
- sable,
- eau,
- pesticides,
- aliments génétiquement modifiés...
Aide n°4 : les schémas et petites expériences
Plus utile encore, le prof particulier va agrémenter ses exemples de schémas et d'expériences, que vous réaliserez directement en main propre avec le prof (avec des fioles notamment !) ou pas. Prenons l'exemple du dioxyde de carbone : sa formule est CO2, il est donc composé de deux atomes d'oxygène et d'un atome de carbone. Or, il ne comporte aucun atome d'hydrogène ! Il fait donc partie des composés chimiques inorganiques.

Exemple d'expérience : combustion de composés chimiques
Pas besoin d'expériences compliquées avec des éléments dont on ne connait pas le nom en dehors du domaine. Prenons par exemple la combustion de deux composés :
- le sel
- le sucre
En brûlant ces deux éléments, on s'aperçoit que le seul ne laisse aucune trace spécifique, tandis que le sucre, lui, laisse une tache noirâtre : c'est du carbone.
Le sucre contient du carbone, il est donc un composé chimique organique, tandis que le sel n'en contient pas, il est donc un composé chimique non organique !
Le carbone a cette faculté, ou plutôt cette "propriété" de pouvoir se lier à quatre atomes, que ce soit des atomes de carbone ou d'autres atomes. Les molécules organiques possèdent bien souvent ce que l'on appelle un "squelette carboné", car composé de plusieurs atomes de carbone liés les uns aux autres pour base !
Exemple concret : l'étude de cas de la photosynthèse
Toute personne, même non étudiante en chimie, a entendu parler de la photosynthèse, ce processus chimique provoqué par des organismes vivants captant la lumière du soleil afin de créer de l'énergie. C'est par exemple, typiquement, le cas des végétaux : les matières inorganiques telles que le dioxyde de carbone ainsi que l'eau sont transformées par ce processus chimique, les menant à devenir, une fois alliés, une source d'énergie directe, créant le glucose.









