Excellent
avis sur

Notre sélection de professeurs particuliers de chimie

Voir plus de professeurs

5.0 /5

Des professeurs stars avec une évaluation moyenne de 5.0 étoiles et plus de 5595 avis.

21 CHF/h

Les meilleurs prix : 97% des professeurs offrent le 1er cours et l'heure coûte en moyenne 21CHF

7 h

Rapide comme l'éclair, nos professeurs vous répondent en moyenne en 7h.

Apprendre la Chimie n’a jamais
été aussi simple

2. Organisez vos cours de chimie

Échangez avec votre professeur pour lui préciser vos besoins et vos disponibilités. Programmez vos cours et réglez-les en toute sécurité depuis votre messagerie.

3. Vivez de nouvelles expériences en Sciences scolaires

L'incroyable Pass Élève vous donne un accès illimité à tous les professeurs, coachs et masterclass pendant 1 mois. Un mois pour découvrir de nouvelles passions avec des personnes fabuleuses.

Les questions fréquentes

💰 Quel est tarif moyen d’un cours de chimie ?

Le prix moyen d’un cours de chimie est de 21 CHF.


 Il diffère selon plusieurs facteurs : 


  • l’expérience du professeur de chimie
  • le lieu du cours (en ligne ou à domicile) et la situation géographique 
  • la durée et la fréquence des cours

97% des professeurs offrent la 1ère heure de cours.


Découvrez les tarifs des professeurs proches de chez vous.

💡 Pourquoi prendre un cours de chimie ?

Des cours de chimie avec un professeur expérimenté sont l’occasion de progresser plus rapidement. 


Vous choisissez votre professeur et vous planifiez en physique ou à distance vos cours en toute liberté ! 


Une messagerie vous permet d’échanger directement avec le professeur pour choisir et organiser vos cours en toute sérénité.


Un moteur de recherche vous permet de trouver la perle rare parmi des Millions de professeurs.

Lancez facilement votre recherche en 1 clic.

🎓 Combien de professeurs disponibles pour donner des cours de chimie ?

23567 prof de chimie proposent de vous aider en chimie.


Vous pouvez parcourir leurs profils et choisir celui qui conviendra le mieux à vos attentes.


Choisissez votre professeur parmi 23567 profils.



✒️ Quelle note moyenne est attribuée aux profs de chimie ?

Sur un échantillon de 5595 notes, les élèves attribuent une note moyenne de 5.0 sur 5.


En cas de problème avec un cours, un service client est disponible pour trouver une solution rapide (par téléphone ou par mail 5J/7).


Pour chaque matière, vous pouvez consulter les avis d'élèves.

Envie d’apprendre la Chimie ?

Laissez vous séduire par un immense choix de professeurs talentueux de Chimie!

Voir plus de professeurs C’est parti

Découvrez sans plus attendre les bienfaits des cours de chimie !

Découvrir ou progresser en chimie, science naturelle

Tout comme la physique (avec qui elle va souvent en binôme), la chimie est une science de la nature. Plutôt que les lois qui régissent l'univers, elle étudie la matière sous toutes ses formes, ce qui comprend donc toutes ses transformations. La science de la chimie s'intéresse donc aux éléments qui constituent la matière (atomes, ions, électrons,...), ainsi qu'aux liaisons entre eux. L'étude des molécules, constituées d'atomes, est au cœur de la science de la chimie.

 

Comme beaucoup de disciplines scientifiques, la chimie se sous-divise en plusieurs domaines d'études : la chimie organique, la biochimie, l'astrochimie, la chimie analytique, la chimie alimentaire... et d'autres. Autant de domaines passionnants que les chercheurs du monde entier explorent tous les jours. Les champs d'application de cette science sont très nombreux : en médecine bien sûr, en pharmacie, climatologie, sciences des matériaux, industrie agroalimentaire, ou encore génie chimique.

 

Les étudiants sont nombreux chaque année en Suisse à se former en chimie ou physique-chimie en Suisse, et à poursuivre une carrière de chimiste une fois diplômés.

La formation en chimie à l'école et à l'université en Suisse

Durant l'école obligatoire, l'introduction de la chimie, ou en tout cas de notions liées à la physique et à la chimie apparaissent en 9e année, au début du degré secondaire. La chimie est alors enseignée au sein des sciences de la nature, aux côtés de la physique et de la biologie. Les élèves apprennent notamment la caractérisation des états (solide, liquide, gaz), le modèle moléculaire, ou encore la modélisation des transformations chimiques par des réactions chimiques, sur un nombre d'éléments limités (carbone, oxygène, hydrogène et fer). Ces enseignements sont régis par le Plan d'Études Romand.

 

Par la suite, si les élèves se spécialisent en voie gymnasiale, dans l'optique d'obtenir leur certificat de maturité, ils étudient alors plus en détail la chimie. S'ils souhaitent en faire leur métier, ils peuvent d'ailleurs choisir de renforcer l'apprentissage de cette matière en la choisissant en tant qu'option renforcée.

 

Une fois leur maturité en poche, les étudiants peuvent se former à l'université, en s'inscrivant en première année de Bachelor de chimie. La Suisse romande offre de nombreuses possibilités d'étude de cette science, et c'est une chance. Les universités de Genève, de Berne, de Fribourg et de Zurich forment notamment les chimistes de demain, et les écoles polytechniques (comme l'École polytechnique fédérale de Lausanne), des ingénieurs chimistes. Les étudiants qui souhaitent se lancer dans la recherche poursuivent en doctorat pour écrire une thèse en chimie.

Pourquoi prendre des cours particuliers de chimie ?

Bien sûr, cela peut être par passion, ou bien par obligation. Si vous êtes en formation gymnasiale, peut être avez-vous besoin d'obtenir de meilleurs résultats en physique et chimie, et pouvoir obtenir in fine votre maturité. Dans ce cas-là, il est évident que du soutien à domicile (ou en ligne) avec un professeur particulier peut vous être particulièrement bénéfique. Ce professeur peut être un étudiant en plein cursus d'études scientifiques, ou bien être déjà diplômé, d'un Bachelor ou d'un Master. En Suisse romande, il s'agira souvent de personnes passionnées ayant étudié à l'EPFL, ce qui est gage d'une très haute maitrise. Bien souvent, en plus de compétences poussées en chimie, ils pourront de plus vous aider en physique et en maths.

 

Vous pouvez donc faire appel à un professeur pour améliorer votre moyenne de chimie si vous êtes en école de maturité, ou bien pour travailler vos cours, préparer un examen, si vous êtes étudiant à l'UNIGE, à l'UNIL ou encore à l'UNIFR, que cela soit en physique chimie, en médecine, en biologie...

 

Enfin, il n'y a pas que les cours dans la vie ! Peut-être souhaitez-vous en apprendre plus sur les concepts chimiques pour d'autres raisons, par exemple par curiosité ou par passion. Vous pouvez alors demander un cours d'introduction aux sciences. En outre, cela peut aussi être pour raisons professionnelles, pour vous en sortir mieux sur un projet où vous avez besoin de comprendre des processus de réactions chimique, ou pour vous engager vers une reconversion dans un autre domaine.

Profiter de cours particuliers flexibles avec un professeur Superprof

En faisant appel à un coach sur Superprof, vous vous lancez dans une aventure humaine passionnante. En suivant des cours à domicile, vous en apprendrez plus sur la chimie bien sûr, mais aussi sur vous-même. Vous profiterez du savoir d'une personne expérimentée et surtout passionnée par son sujet, mais aussi ses méthodes et sa méthodologie. L'apprentissage est surtout une question de personne : il faut trouver la bonne pour intégrer plus facilement un sujet.

 

En choisissant une personne à qui vous faites confiance, et qui possède déjà de l'expérience en enseignement et coaching, vous vous lancez dans une relation de confiance. Vous apprenez depuis chez vous, là où vous sentez en sécurité, où vous pouvez poser toutes les questions qui vous taraudent. Le cours ne se poursuit pas sans vous, que vous ayez compris la leçon ou pas : c'est le cours qui s'adapte à vous. Une situation bien différente de l'école ! Au fil des cours, vous maitriserez de plus en plus de concepts chimiques et scientifiques, développerez vos propres méthodes et améliorerez votre capacité d'analyse.

 

Pour vous engager dans cette belle aventure pédagogique, il vous faut au préalable trouver le professeur qui vous convient. Commencez par lancer une recherche sur le site de Superprof, en renseignant votre lieu de résidence et votre niveau scolaire. Vous verrez qu'il existe des centaines de professeurs spécialisés en chimie et sciences naturelles sur la Suisse romande. Il s'agit en grande majorité d'étudiants en université et surtout en école polytechnique. L'EPFL est une des formations les plus représentées, étant très réputées grâce à ses formations supérieures en sciences (chimie et génie chimique, mathématiques, physique, sciences des matériaux...).

 

Pour départager les professeurs, nous vous conseillons de vous pencher sur plusieurs critères :

  • le prix de l'heure
  • les niveaux auxquels le prof s'adresse
  • le lieu où ont lieu les cours
  • les matières enseignées (chimie organique, biochimie, biologie, maths, physique...)
  • la méthodologie
  • le parcours (CV, formation, diplômes, expérience professionnelle)
  • les avis des élèves

 

Prenez votre temps pour choisir votre prof, et n'hésitez pas à les contacter via la messagerie, par exemple pour en savoir plus sur la structure de leurs cours, leurs méthodes, ou encore les concepts et sujets qu'ils maitrisent.

Que voulez-vous apprendre ?